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Mécanique

Segmentation Tohatsu HS ?


Invité §Kio567VL

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Invité §Kio567VL

Bonjour à tous.

 

J'ai récupéré un moteur Tohatsu 6cv 4 temps MF6A de 2000 appartenant à mon oncle qui était à l'origine sur un voilier et ne servait qu'à sortir et rentrer au port, donc peu d'heures (100h grand max).

Le souci, le moteur avait tendance après être resté à quai pendant une longue période de bloquer (impossible de tirer le lanceur). Comme c'est la 2e fois que ça lui arrive, le mécano affirme qu'il est mort et faut le remplacer, le tout sans avoir démonter quoi que ce soit, ni ouvert le capot en disant que ces "moteurs n'étaient pas très fiables". Il a racheté du coup un 5cv Mercury :lol: .

Etonnant quand même car il me semble que les Mercury en 4, 5 et 6cv de 2000 utilisaient le même bloc moteur. Enfin bref, je le récupère, après tout j'ai rien à perdre à part du temps :lol:

 

Le moteur étant toujours bloqué, je démonte le lanceur tourne le volant et c'est aussi bloqué. Je passe à la 2e étape, je démonte la bougie et noie le cylindre de WD40 en rajoutant une dose le lendemain. Au bout de 48h, j'essai de tourner le volant, miracle c'est débloqué :pt1cable: . Je fais un peu le tour du moteur, je regarde la jauge et là je suis au dessus du maximum. Donc vidange en 10w40 puis c'est parti je tente de le démarrer.

2 coups de lanceur et il démarre au quart de tour !!! sauf que je trouve qu'il manque de pêche. Je revérifie le niveau et là je suis encore au dessus du maximum et je trouve que ça sent l'essence.

A partir de là je vérifie la pompe OK, puis j'en déduis qu'il s'agit des segments qui n'ont pas dû appréciés. Je le redémarre jauge ouverte (en ayant revidangé) et là... l'huile gicle de partout, la compression passe dans le carter. :mouais:

 

J'aurais donc voulu avoir vos avis, est-ce que je fais fausse route ?

Je n'ai jamais démonté un moteur bateau mais la mécanique ne m'est pas inconnu (je suis plus voiture).

 

J'ai regardé la revue d'atelier chez Mercury (du même bloc visiblement). Je pense retirer le moteur de l'embase, la culasse, puis démonter le carter avec la pompe à huile pour démonter le piston.

 

merci de vos réponses !!

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Les pompes essence des 4 temps sont actionnées par une tige du moteur ( les 2 temps par dépression )

 

Quand la membrane du fond de la pompe à essence est HS = pas d'étancheité interne et de l'essence va donc dans le moteur donc dans le carter d'huile ,

la jauge huile sentira l'essence et le niveau va donc augmenter plus ou moins rapidement suivant l'état de la membrane .

 

Donc démonte la pompe essence et vérifie la membrane du fond

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Invité §Kio567VL

Bonsoir zoomer,

 

J'ai vérifié la pompe, parce que justement je pensais aussi à une membrane percée mais elle est OK.

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