Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Evinrude /Johnson 6 Ch 1986 démarrage


Invité §fur082gK
 Partager

Messages recommandés

Invité §fur082gK

Bonjour,

 

Mon problème:

 

Moteur 6 Ch 1986 Evinrude/Johnson (acheté sans historique, à démarré et a été stoppé aussitôt faute de refroidissement : turbine HS, remplacée depuis)

Mélange 1% (sur doc de 1986)

Ne démarre pas :

Test allumage : étincelle aux bougies ;en injectant le carburant par la culasse (trous de bougie) le moteur démarre au lanceur, puis cale.

Pompe à essence :test au lanceur , crache par saccade (démontage et nettoyage du filtre, vérification de la membrane).

Carburateur :c’est un carbu à un seul papillon, starter à tirette( primer system) séparé avec alimentation directe devant la boite à clapets. Nettoyé , vérif du pointeau (OK) ,rien de bouché, par contre joint sup (11) et joint de cuve(18) d’origine. Après plusieurs essais au lanceur : bougies sèche, donc pas d’arrivée d’essence

Qui pourrait m’orienter vers LA solution ?

Merci pour vos

default-6484697728.jpg?v=1aides

 

default-64846993b6.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Bonjour et merci pour cette prompte réponse,

En réalité le gicleur se résume à la pièce en photo,sans vis ni joint:il n'est pas bouché.

Je m'interroge par contre sur le fonctionnement de la tirette de starter,ne serait-ce pas plutôt une "pompe d'injection" destinée à envoyer du carburant derrière le venturi du carbu (qui ne possède pas de papillon de starter);en cherchant sur les sites US on constate que cette technologie est apparu en 86 pour disparaitre vers 90 pour revenir à une fonction starter plus classique.

N'ayant pas la notice d'utilisation,ni les repères sur la poignée des gaz, ma procédure de démarrage n'est peut-être pas adaptée.

 

gicleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Merci encore pour cette réponse,je vais donc remonter dans l'état,avec les joints sup et inf du carbu tels que sur la photo(dans un 1er temps):que penser de l'état du joint,pourrait-il être responsable d'un passage air/essence et de l'utilité de tout changer.

Le fait que la pompe à essence fonctionne (crache par saccade) valide-t-il la bonne étanchéité du joint spi de vilebrequin ?

La boite à clapets est en bon état (clapets mobiles):autre question, pour recouper la précédente,devrait-on voir les clapets s'ouvrir lorsque l'on actionne le lanceur ? (carbu démonté)

 

joint sup2.jpg

couvercle sup.jpg

dessus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints sont très fatigués, bons à changer.

Le plastique de ces carbus est très fragile, les vis sont juste très légèrement serrées. Par ailleurs vérifiez qu'il n'y est pas de fissure sur ces pièces.

Grâce à la pompe à essence on peut envisager ques les joints spi sont bons, mais seul un essai moteur tournant le confirmera.

Si le joint supérieur fuit, il y aura une présence d'huile au niveau du plateau d'allumage. Mais sur ces moteurs ce n'est un problème récurent.

Effectivement les clapets s'ouvrent lorsque l'on fait tourner le moteur au lanceur.

Ce type de moteur bien réglé se démarre sans l'aide du lanceur, un coup de paume de main suffi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Vraiment merci pour votre réactivité,

Les clapets semblent s'ouvrir au lanceur (de l'ordre du mm);

Tout remonté,3 coups de pompe starter ............lanceur:rien

démontage des bougies:humides et donc de l'essence ,par contre plus d'étincelle !!! :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quel est le type de bougies actuellement montées sur votre moteur?

Vérifiez les masses reliées au boitier électronique, ainsi que toutes connexions.

Débranchez l'arrêt moteur venant de la barre franche

Si rien ne change, cela peut venir du boitier électronique, du capteur de position de vilebrequin ou des bobines de charge.

Deux bobines qui claquent en même temps, est un phénomène rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Bonjour,

Il a toussé à nouveau en injectant du carburant par les trous de bougies,mais rien de plus.(retour de l'allumage ???)

Les bougies présentes lors de l'achat étaient des NGK B6HS,électrodes nettoyées,porcelaines visuellement intactes.

Confirmation:l'arrêt moteur s'opère-t-il bien par une mise à la masse?

Je me mets en quête de bougies neuves et vérifie les points que vous mentionnez.

Pouvez-vous me confirmer la réf des bougies ou l'équivalence;sur mon 90ch de 1983 la notice préconise des QL77J4 OU L77J4 qui ressemblent (culot,débord de l'électrode,longueur de la porcelaine)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les bougies préconisées sur ce moteur sont des Champion QL77JC4 ou QL86C, elles sont antiparasitées mais je vous conseille de prendre les mêmes références mais sans le "Q", non antiparasitée, l'étincelle en sera que meilleur.

Pour votre 90 cv, Champion QL77JC4 ou QL82C.

L'arrêt moteur se fait bien par la masse.

Le meilleur moyen pour tester l'allumage est d'utiliser un éclateur d'allumage, l'étincelle produite doit être de 6mm de long au minimum.

La résistance du circuit primaire des bobines est 0,1 ohms, secondaire 275 ohms

Quel est le numéro de modèle de votre moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

le moteur porte les identifiants suivants:

BJ6BACDE

N° B0008939

Belgium

 

badgé 5ch sur le capot

 

La mesure des résistances primaire/secondaire se fait-elle bien entre masse et plots des bobines?

Je ne connais pas l'utilisation d'un éclateur,pourriez vous m'éclairer ? peut-on en "bricoler" un ?

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capot n'est vraisemblablement pas d'origine, auriez vous une photo?

La résistance des bobines se mesure entre les bornes de chaque circuit et la masse de la bobine qui est en contact avec le bloc moteur.

Il est très facile de faire un éclateur, le principe est mettre à la masse la sortie de la bobine en passant par deux plots distant de 6 mm dans le cas de ce moteur.

En gros, un tasseau, 2 pointes et un peu de fil de cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Le capot a été repeint et badgé EVINRUDE par soucis de similitude d'aspect avec le 90 ch, le 6 ch étant prévu pour être un moteur auxiliaire .........si il se décide à redémarrer.

Je me lance dans les 2 manips proposées, quant aux bougies, sur commande et en NGK,je poursuis les recherches en CHAMPION.

 

A suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Bonjour,

résultats des premières manips:

mesure de la résistance des bobines: primaire 0.1ohm secondaire 235 ohm( pour 275) pour les 2

A l'éclateur bricolé:pas d'étincelle (test sur 1 bobine seulement)

test du poussoir d'arrêt: pas de court circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grace aux quelques indices de la panne, on peut en conclure, sans trop de risque, que le boitier électronique trentenaire ait rendu l'âme.

C'est une pièce très commune que l'on trouve pour environ 120-130 euros, voir même changer le kit complet (bobine de charge, capteur de position de vilebrequin et boitier électronique pour 250 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Bonjour,

C'est aussi ce que je craignais,après un ultime essai en revérifiant tout, je vais le remettre en vente "pour pièces" cette fois ci,après avoir déjà fait 90 € de frais( pompe et divers).

 

Encore merci pour tout ces conseils, qui à défaut de permettre de redémarrer le moteur au moindre coût, m'auront permis d'améliorer ma culture 2temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Bonjour,

J'ai quelques remords, et aussi peu de clients sérieux ..........

je poursuis donc les investigations, et mise à part le boitier électronique, que certains réparent à coups de thyristor (à voir !) je me suis attaqué au démontage du volant :écrou bien bloqué malgré un bain de WD40 (question idiote, pas à droite ou à gauche ?);

Ensuite, peut-on sans risque de déformer le volant,utiliser un arrache moyeu (Facom) en se prenant sur l'extérieur de la couronne? ou doit-on impérativement utiliser les 3 trous au pas US près du centre du volant ?quitte à re-tarauder en métrique pour réaliser un extracteur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'écrou du volant a un pas normal.

Je vous déconseille fortement l'utilisation d'un arrache moyeu, sous peine de déformer le volant.

Il existe en effet 3 trous taraudés, pas UNC 1/4 20, ne surtout pas re-tarauder au pas métrique. Voici une adresse où se procurer des vis aux bonnes dimensions:

https://www.visseriefixations. [...] s-unc.html

 

 

 

IMG_2498.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Bonjour,

Après avoir réussi le démontage de l'écrou du volant en chauffant modérément l'hexagone et réalisé un arrache moyeu en utilisant 3 des 6 vis de fixation du fût sur le bloc moteur, le volant est sorti sans effort.

Constat: pas de traces grasses,aspect des bobines de charge et du générateur correct, capteur visuellement OK.

Après une traduction laborieuse de "boatinfo" et pour compléter les mesures suggérées par OCEANPRO concernant les bobines d'allumage, j'ai réussi avec les moyens du bord à vérifier à partir du connecteur 5 broches sortant du CD2 (power pack)

les résistances de la bobine de charge et du capteur de position.

pour info:résistance entre "A" et "D" 575 ohms+/-75 pour la bobine de charge (charge coil) ==> j'ai 478 ohms

résistance entre "B" et "C" 40 ohms +/- 10 pour le capteur de position (sensor) ==> j'ai 38.2 ohms

On peut aussi vérifier les tensions de sortie de la bobine de charge entre A et D > 230 volts AC (pas effectué ,faute de pouvoir lancer le moteur à une vitesse suffisante).

Remontage complet et vérification de l'allumage : étincelle aux bougies . Les soucis d'allumage pourraient avoir été causés par un défaut de masse, après avoir tout nettoyé.

Le moteur tousse, à nouveau problème d'alimentation carburant.

En cause la biellette d'ouverture du papillon commandée par la came d'avance à l'allumage ;trop peu de course, en remettant en contact le galet avec la came ,ça démarre, ça accélère, ça tient le ralenti ........

 

à tester sur l'eau !

 

Encore merci à OCEANPRO

Boatinfo:une mine d'infos pas toujours claires,malgré tout utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

La photo de l'arrache moyeu bricolé en utilisant 3 des 6 vis de fixation du bloc moteur sur le fût.

 

arrache moyeu 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carlo34

Bonjour 

Je vien vaire vous car le couvercle de mon carburateur c'est couper mais je trouve pas cette pièce si quelqu'un a une réponse je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Carlo34 a dit :

Bonjour 

Je vien vaire vous car le couvercle de mon carburateur c'est couper mais je trouve pas cette pièce si quelqu'un a une réponse je suis preneur 

Bonjour,

De la manière est posée la question sans précision après consultation avec Mme Soleil

On pense qu’il s’agirait de ce même moteur  alors essayez de poser la question plus clairement ou refaire un sujet explicite  pour que votre demande soit un peu plus buvable

Et pour en revenir a votre question le couvercle portant la ref 0331735  je pense qu’elle est équivalant ou remplacé par la ref Evinrude 433973 .

Maintenant pour ne pas dire des bêtises reste à confirmer par le maitre oceanpro si il est toujours de passage à bord sur ce site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...