Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Johnson 50cv 1975


Invité §lin462Kb

Messages recommandés

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai besoin de votre expérience sur moteur Johnson/Evinrude, un ami ma déposé un moteur Johnson 50R75 sur lequel je n'ai pas d'allumage, après avoir trouvé des morceaux de doc sur boatinfo j'ai pu faire deux trois vérifications. Le bateau possède un boitier de commande ancien donc sans faisceau électrique, seul un coupe circuit est présent.

 

Cependant je ne sais pas comment tester ce bloc :

 

 

http://i.ebayimg.com/images/a/(KGrHqYOKj!E267K-(0eBNwzEvwQSQ~~/s-l300.jpg

 

J'ai vu un schéma primaire sur lequel je pensais avoir une continuité sur toutes la partie gauche (1,2,3,4) hors j'ai de la continuité partout sauf avec le n°1, est-ce normal ?

Edit : Lorsque je prends le fil numéro 1 et que je le met à la masse je mesure 850ohms (préconisé 750 +/- 50ohms) bon je suis hors spécifications mais je doute que ce soit ça la cause d'aucune étincelle.

Dans la doc ils parlent aussi d'un outillage spécifique "neon tester" une idée par quoi le remplacer ?

 

 

J'ai testé le pulseur coil qui doit donner si j'ai bien traduit la doc une valeur de 15ohm +/-5 en sortie des deux (j'ai 17ohms) donc supposé OK

J'ai aussi testé les bobines sur banc et elles produisent bien une étincelle donc là aussi supposé OK

 

Je suis preneur de tout bon conseil et possibilité de panne le bateau étant dans le jardin une photo est possible à tout moment.

 

Nautiquement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Salut lincognito. t'inquiète oceanpro va passer par là.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de procédure pour tester directement les composants du boitier électronique, on sait s'il est bon en effectuant différents tests, certainement décrits dans votre manuel.

J'ai la doc d'origine pour ce moteur, mais étant en deplacement à l'étranger pour encore deux mois je n'ai pas accès à ce document.

Si le boitier est d'origine, il a donc 42 ans, il ne faudra pas lui en vouloir si il rends l'âme.

Il existe trois sources pour le remplacer:

-concessionnaire Johnson/Evinrude

-Sierra 18-5755, je ne connais pas d'importateur en France

-CDI Electronics 113-1397, même problématique que pour Sierra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

On trouve ces CDI un peu partout .. au US..

Voir une doc ici

http://www.marineengine.com/pa [...] 3-1397.pdf

 

nota :

Le test des tensions pour l'allumage ( bobine de charge .. CDI etc ..) se fait avec un voltmetre en DC + DVA ( direct voltage adaptateur )

voir ci dessous => schéma sur le net - c'est simple a cabler dans une petite boite, avec des fiches bananes de 4 mm

le + et le - : connecté au voltmètre en DC

red test lead : connecté à la tension à mesurer

black lead : connecté à la masse ..

 

http://img534.imageshack.us/img534/7748/dvacircuit.jpg

 

j'ai réalisé le mien avec une capa de 2.2 uF/630 V - une diode 1N4007 et R= 1 Mohms

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

@oceanpro Je crois que Vidal Marine est revendeur Sierra je vais me rapprocher d'eux pour confirmation.

Effectivement c'est un vieux moteur de 42 ans qui plus est passé à côté de tout entretien et vu l'état général j'ai conseillé à mon ami de remplacer sont moteur et de vendre celui-ci (ayant une faible côte les réparations lui coûterai bien trop cher), je ne suis généralement pas un adepte de cette pratique et préfère la réparation mais vue l'état général ... (Bobine HT fendu, Bobine de charge impacté, visserie déposer avec le mauvaise outillage, écrou volant moteur marqué au burin et j'en passe)

 

@jiminy92 Merci pour le schéma et l'explication, je possède déjà un multimètre analogique DVA sierra cependant j'essayerais bien un jour de fabriquer cette outil pour le comparer au sierra.

 

L'outil dont je parlais est la petite boite relié au port 1 et 4 :

 

 

b62562a248d251f6dad410b401a0f730.png

 

Si ma traduction est bonne sa parle de l'intensité d'une led présent sur ce boitier qui sert visiblement à tester le circuit d'allumage (Bobine, boitier power pack)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence du boitier concerné ne figure ni chez VDM, ni même chez Proxam en CDI Electronics. On peut comprendre la non importation de leur part, car si c'est pour en vendre 2 par an....

je suis adepte également de la réparation voir même de la restauration de vieux, mais il faut partir avec une base saine sinon on en vois jamais le bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...