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Anomalies constatées sur Panda 2


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Bonjour,

 

Après avoir exposé mes problèmes dans la rubrique technique, je fais un appel à tous les possesseurs de Panda 2 car je m'étonne d'être le seul a avoir ces soucis (selon mon agent Fiat et le service clientèle Fiat France...)

Sur ma Fiat Panda 4x4 Climbing Multijet (diesel) de novembre 2006 j'ai :

 

1- une entrée d'eau par la baie de pare-brise. Pour moi, cela peut concerner toutes les Panda Multijet.

Constat : L'eau passe par la vis centrale de fixation du bandeau plastique et arrive directement sur le filtre à air qui est juste en dessous :

 

filtre1.jpg1..jpg.5483b253b06ff67044eabe819c6e68b2.jpg

 

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Conséquence : après pas mal de problèmes au démarrage (pertes de puissance dû à un débimétre plein d'eau), la voiture a carrément refusé de démarrer après un orage et a fini sur une dépanneuse.

 

Bilan : changement de tout le boitier de filtre à air sous garantie mais sera-t-il toujours étanche après 2 ou 3 changements de filtre car l'eau reste sur le filtre :

 

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2- une stagnation de la neige sur le sabot de protection du différentiel central. Pour moi cela peut concerner toutes Panda 2 4x4.

 

Constat : Quand on roule sur une route enneigée, la neige compactée finit par former de la glace autour de l'arbre de transmission.

 

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Du coup à chaque fois que je reprend la voiture le matin après un parcours sur une route enneigée la veille, cela fait un bruit d'enfer et j'ai constaté que la peinture de l'arbre commençait à s'user à cet endroit...

 

Bilan : Fiat ne veut pas entendre parler de ce problème qui m'inquiète beaucoup pour la durée de vie de la transmission.

 

 

Merci de vérifier ces points sur vos Panda 2 et d'en parler à votre concessionnaire. Peut-être que cela fera bouger Fiat et éviter des pannes car j'ai déjà tout essayé en passant par le service clientèle... sans succès !!

 

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Invité §inv876gM

Bonjour,

je n'ai pas ce genre de probleme d'eau dans le filtre et pourtant c'est pas faute de la stationnée dehors ou de roulé dans la boue ou les flaques (quelques fois au ras de la calandre en statique).

 

Je n'ai pas de probleme de glace par chez moi et le peu de boue qui se loge dans la protection ne gene en rien la rotation de l'arbre

Pas de probleme non plus d'EGR mais elle n'a que 3000 km.

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Ok. Merci de ta réponse en tous cas. Et tant mieux si tu n'as pas de soucis ! As-tu regardé si en versant un seau d'eau au pied du pare-brise avec le capot fermé, tu vois comme moi un goutte à goutte par la vis quand tu ouvre le capot ? Celà m'aiderait de savoir si il y a eu une modif chez Fiat ou si toutes les Panda sont comme la mienne ...

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Invité §vkw134sK

ok, je regarderais des que j'ai le temps (peut etre vendredi).

et je te tiens au courant,

sinon, pour les personnes interesses je pourrais juste ajouter que je suis vraiment tres contant de cette voiture, et a part la garde au sol moins avantageuse au les 'vrais' baroudeurs, elle passe vraiment tres bien dans la boue, le sable, certains franchissements et croisement de ponts, les bourbiers ne lui font pas peur, il faut juste pas trop de gros 4x4 avants qui creusent des ornieres grandes comme des goufres pour cette petite taille chaussée en 14 pouces.

(posé sur le ventre dans la boue elle continu a avancé, surprenant)

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"Posée sur le ventre" ! Et ben dis-donc, je comprends mieux pourquoi ils ne veulent pas m'enlever le sabot central chez Fiat !

Sur la neige elle passe super aussi et sur route de montagne chaussée mouillée avec 4 Michelin Alpin c'est royal.

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pour le pb d'infiltration d'eau par la vis, pourquoi ne pas tout simplement retirer cette vis, mettre un joint torique ou autre type plombier à la taille adaptée, et remettre la vis ?? comme ca elle sera étanche .

Sinon, un simple bout de caoutchouc genre chambre à air de vélo marche tres bien aussi.

Découper un petitebout rond comme une pièce de 10cts, faire juste un tout petit trou avec une aiguille et passer la vis au travers en vissant, surtout pas un poussant pour ne pas déchirer le caoutchouc. Puis remettre la vis à sa place sur l'auto en veillant à ne pas trop la serrer pour ne pas vriller le petit bout de caoutchouc dessous et normalement c'est etanche.

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pour la neige qui s'accumule, une idée de bricolage, il faudraitarriver à chauffer le sabot pour faire fondre la neige, le pot passe juste à côté.... et un tube d'echappement, en general, c'est brulant.

 

prendre une petite barre en alu, plate, d'environ 3 cm de large sur 2mm d'épaisseur et 50cm de long ( à voir en fonction du montage), dans n'importe quel magasin de bricolage.

Enrouler juste un tour et demi autour du pot d'échappement qui passe juste à proximité, comme une spirale ou une queue de cochon.

La fixer sur le tube d'echappement à l'aide d'une bride comme on en trouve partout pour les pot d'echappement justement.

Percer l'extrémité de la barre d'alu en correspondance de la vis de fixation du sabot sous l'auto.

Visser la barre sur le sabot, en veillant bien au bon contact des 2 surfaces, mettre une belle rondelle plate pôur bien maintenir la patte d'alu appuyée sur la tôle du sabot.

Refaire pareil pour la deuxieme fixation du sabot .

 

En chauffant, le pot va, par conduction thermique, faire monter la température de la patte en alu qui va elle même transmettre la chaleur par conduction au sabot de protection.

Les 2 pattes en alu devraient vite devenir brûlantes par la chaleur dégagé par le pot, et par la mêm eoccasion le sabot va chauffer un peu aussi et faire fondre la neige, même une fois l'auto arretée.

Le fait d'enrouler en spirale permet une petite dilatation de l'alu tout en etant bien serré contre le tube brulant pour favoriser la conduction thermique.

Et si ca ne mache pas, suffit d'enlever les 2 pattes en alu !!

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Merci Alfisti19 pour tes conseils très détaillés. Je pense aussi que tes solutions seront efficaces. J'avais pensé à ce genre de modif pour la vis par contre pour le pot je n'aurais pas osé de peur de l'empêcher de vibrer librement... Pas de risque de casse du pot à ton avis ?

Pour l'instant je suis un peu coincé par ma garantie (jusqu'en Novembre) et je préfère attendre son terme avant ce genre de modif. Par contre je n'arrive pas à comprendre que Fiat ne me propose pas de solution ni pourquoi je suis le seul cas d'après eux.

 

Sinon Initllo, ma 4X4 Mjet Climbing avait des 185 65 14 Pirelli d'origine et je trouve qu'ils se sont usés assez vite. Je viens de les changer par 4 Alpin et c'est encore mieux. Ca va sur la pluie tes Dueler ?

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Non mais dans mon cas je fais uniquement de la route de montagne bien sinueuse (60 km par jour) et ça m'arrange bien qu'elle tienne bien la route sur le mouillé. C'est un peu ce qui a fait que je n'ai pas choisi un Jimny qui passe bien sur la neige mais simple propulsion et pas utilisable en 4 roues motrices sur le mouillé car sans différentiel central.

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Bon elles sont toutes faites pareil alors.... c'est rassurant mais c'est quand même pas très rigoureux comme conception de faire un trou avant le joint et juste au dessus du fitre à air !!

Et tu sais c'était plus que des désagréments : d'abord des groses pertes de puissance puis une panne carrement. J'ai eu mes pbs après que le filtre ait été changé et je n'ai plus de pb non plus avec mon boitier de filtre neuf. Mais pour moi si on ne bouche pas ce trou de vis, on aura des soucis après un ou deux changement de filtre (car le montage -démontage voile le capot du boitier qui ne tient que par 3 vis et 3 pattes du coté de LA vis). Surtout si comme moi tu laisses ta voiture dehors l'hiver (la neige reste plus longtemps que l'eau au pied du pare-brise).

Sinon moi aussi j'aime bien la Panda. Voici une photo de la mienne :

 

Sans titre-.jpg1..jpg

 

je l'ai depuis un an maintenant et elle a un an et demi et 40 000 km.

 

Et toi ?

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Invité §gin120oA

:hello:

 

J'ai une panda 4x4 au boulot en 1.3jtd :

http://pic.beinig.be/upload/80/panda.jpg

 

Les merdes que j'ai eu avec :

 

20.000km : casse du turbo

38.000km : embrayage qui patine + jauge à mazout HS

60.000km : embrayage qui patine + faisceau à changer

 

Et bientôt (je suis à 65.000) changement du calculateur pour des problèmes de démarrage de temps en temps et les warning qui s'allument quand j'ouvre la porte ...

Heureusement que je ne paie pas tout ça ^^

 

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Ben c'est sur le site d'automobile-magazine depuis plus d'un an... et je pense que leurs infos fiabilité viennent de Fiat ! Mais t'inquiète le "vous êtes le premier, je ne comprend pas" est l'expression favorite des garagistes pour que l'on paie sans rien dire. Et ce n'est pas que le tien ! Mon concessionnaire Fiat m'a servit les mêmes salades, idem pour deux concessionnaires Citroen pour 2 gros problèmes sur Picasso qu'on m'a facturé alors qu'il y avait eu un rappel 2 ans plus tôt !!

Heureusement qu'il y a des forums comme celui-là pour avoir des infos et mieux se défendre.

Pour info y a aussi des soucis de baisse de liquide de refroidissement sur les Panda II avec des solutions chez Fiat, au cas où tu ais ce soucis un jour et qu'il ne soit pas au courant !

A +

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De mon coté, j'ai bourré ma fameuse vis de baie de pare-brise de mastic silicone transparent ce week-end... C'est discret car j'ai juste dévissé, rempli l'écrou plastique de mastic puis revissé... et j'espère efficace !? Le genre de chose facile à faire par un concessionnaire mais "pas d'initiative, pas d'emmerde !"

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Invité §inv855za

Bonjour,

Panda 4x4 neuve de Fevrier 2006. 23000km. Utilisation bitume.

Et vla ce matin, visite chez le concessionnaire pour des bruits de transmission.

Constat....Il faut changer la boite 3200€.

Motif: l'huile de boite est partie dans l'arbre de tranmission et quand dans la boiboite y a plus d'huile....CASSE!!!!!

Véhicule plus garantie depuis 3 mois.

En attente d'un geste commerciale, mal parti aucun véhicule de prêt par le concessionnaire. Ni paires de basket pour ma femme et mes deux enfants.

Conclusion, la FIAT panda 4x4 c'est une grosse MER.......

Si vous voulez acheter ce vehicule, prevoir une grille de loto pour les pieces "d'usure".

 

A+

 

 

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Invité §llo012zd

bah en meme temps les personnes qui cherchent des solutions sont des personnes qui ont des problemes non ?

 

4000 km et ras.

pour marc3D : quelle version ? essence ou diesel ? pas de taches avant le symptome ?

au cas ou je repasse par là pour en parlé

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Vus mes contacts avec le service clientèle Fiat, je te souhaite bon courage pour la prise en charge Jmarc3D ! Comment l'huile a-t-elle pu s'échapper de la boîte ?? En ce qui me concerne le syncro de 3 ème est bien capricieux, j'espère que celà n'a rien à voir !

Autre soucis : ma Climbing n'est plus qu'une 'bing depuis quelques temps : la clim fait un bruit de frigo mais ne refroidit plus du tout ! Une fuite ? J'en saurais plus jeudi soir normalement (révision des 40 000).

Sinon llo 4000 km c'est peut-être un peu prématuré pour vraiment juger de la fiabilité de sa voiture... par contre c'est sûr qu'on parle plus facilement des pbs que des satisfactions.

 

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Invité §inv855za

Envoi d'un lettre avec AR au service clientèle De Fiat, pour vice caché.

Version 1,2 essence Climbing.

La voiture n'a jamais quitté le réseau Fiat. Achat et entretient chez le même concessionnaire. Deux première révision OK, mais la troisième va lui être fatale.

Client Fiat depuis 17 ans, la fiabilité de la panda me déçoit.

Mise à part la syncro de la 3 ème capricieux, aucune tache d'huile dans mon garage (le sol a pourtant un revêtement peint).

Aucun impact sous le chassis. Je ne sais pas ou sont partis les litres d'huiles de la boite sur sa dernière distance de 30km. Aprés la panne en regardant dessous j'ai pour ma part rien vu, pas la moindre fuite. Pour le mécano l'huile est partie dans la transmission????

je vous tiens au courant, des la réponse de Fiat.

 

A+

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Bon courage jmarc3d. Je pense que les ouvriers de l'usine polonaise qui ont monté nos Panda n'avaient pas toutes les consignes de montage des vis et des joints !!

Parce que si on résume :

 

- pb d'étanchéité sur boite de vitesse

- pb d'étanchéité sur boite à air

- pb d'étanchéité sur baie de pare-brise

- pb d'étanchéité sur volant moteur

- Perso j'avais aussi (j'avais oublié celle-là !) le joint du coffre qui n'était pas complètement en place : il se barrait car il n'était qu'à moitié enfoncé ...

- pour ma clim je pense aussi à une fuite du liquide...

 

Le joint Polonais n'est plus ce qu'il était !!

 

A+

 

 

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Invité §inv855za

Réponse négative de FIAT france!!!!!

Motif : La boite a cassé à cause de notre négligence....

Aucune prise en charge sur une facture de 3200€.

FIAT est vraiment un "petit" constructeur.

Fiat est une marque à fuir.

Je n'ai pas les finances pour cette réparation, je suis dégoûté. Par leur manque de professionnalisme.

Je cherche une contre attaque...

Si vous avez des idées, je suis preneur....

 

 

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Même si cela ne m'étonne pas d'eux, comment le SAV Fiat peut-il invoquer une négligence sachant que ta voiture n'a que 23000 km et qu'il n'y a pas de vidange de boîte à faire avant bien longtemps et pas de contrôle de niveau d'huile possible dans une boîte ??

Faut pas te laisser faire. Harcèle le N° Vert en leur demandant des explications !

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Invité §kBJ567lx

Bonjour,

 

Moi j'ai du changer l'arbre de transmission entier (heureusement que j'avais une garantie occasion), et encore, ils ont pas voulu tout prendre en charge car ils parlaient d'un défaut de conception de la part de Fiat (tiens tiens...)

 

La voiture (1.2 Climbing) a toujours habité en région montagneuse (vers Chamonix), et donc j'imagine que son ancien propriétaire ne faisait pas gaffe à la neige dans le sabot.

 

Moi par contre, je trouve ça inadmissible. Je sais pas si c'est en rapport, mais un arbre changé à 75'000km c'est un peu gros (défaut de lubrification disait l'expert...). C'est sur... le croisillon était complètement grippé.

 

grrrr...

 

Et maintenant j'ai des problèmes de LDR, je sais pas où il part. En 10'000km le niveau est passé du maxi au mini. Je mets tout le temps le chauffage dans les embouteillages pour pas fatiguer le ventilateur, et j'ai pas de mayo dans l'huile. Bizarre...

 

Je suis vachement déçu, ma prochaine voiture sera une Sirion ou Swift 4x4.

 

 

 

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Invité §kBJ567lx

A propos, j'ai aussi remarqué le manque d'étanchéité, de l'eau rentre par dessous le pare-brise. Ceci dit, comme le bloc essence occupe moins de place sous le capot que le diesel, je n'ai jamais de problème pour démarrer (l'eau tombe directement sur le sol ou la boîte de vitesses).

 

Ah si, j'ai des "soucis" pour démarrer, quand la transmission est gelée dans des glaçons de neige...Le moteur bouge dans son berceau mais pas la transmission...grrr... Résultat un raffut terrible.

 

Faites en sorte que ce recensement continue !

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Invité §sen537ZH

Je mets tout le temps le chauffage dans les embouteillages pour pas fatiguer le ventilateur

 

Slt, pour info le systéme de chauffage n'influ en rien sur le refroidissment du moteur car il y a longtemps qu'il n'y a plus de robinet, le circuit d'eau est permanent et l'actionnement du chauffage intérieur se fait par l'intermédiaire de volet d'air sur le caisson de chauffage.

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Invité
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