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Panda

Anomalies constatées sur Panda 2


Invité §eva122vG
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Invité §inv443rZ

Bonjour à tous.

Je viens maintenant de franchir le cap des 80 000 km et plus de soucis depuis mes réglages d'embrayage. J'ai changé moi-même les 4 disques et plaquettes la semaine dernière mais ce n'est pas trop la ruine (170 euros le tout environ en Bendix ... merci internet !).

Sinon je vais bientôt, comme avant chaque hiver, démonter mon sabot central et chausser 4 nouveaux pneus neige. Je vais partir sur des Nokian cette fois. On verra bien.

A+

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Invité §Inv424Ct

Bonjour,

 

Après avoir exposé mes problèmes dans la rubrique technique, je fais un appel à tous les possesseurs de Panda 2 car je m'étonne d'être le seul a avoir ces soucis (selon mon agent Fiat et le service clientèle Fiat France...)

Sur ma Fiat Panda 4x4 Climbing Multijet (diesel) de novembre 2006 j'ai :

 

1- une entrée d'eau par la baie de pare-brise. Pour moi, cela peut concerner toutes les Panda Multijet.

Constat : L'eau passe par la vis centrale de fixation du bandeau plastique et arrive directement sur le filtre à air qui est juste en dessous :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515331/filtre1.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515331/filtre 2.jpg1..jpg

 

Conséquence : après pas mal de problèmes au démarrage (pertes de puissance dû à un débimétre plein d'eau), la voiture a carrément refusé de démarrer après un orage et a fini sur une dépanneuse.

 

Bilan : changement de tout le boitier de filtre à air sous garantie mais sera-t-il toujours étanche après 2 ou 3 changements de filtre car l'eau reste sur le filtre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515331/nv filtre1.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515331/nv filtre2.jpg1..jpg

 

2- une stagnation de la neige sur le sabot de protection du différentiel central. Pour moi cela peut concerner toutes Panda 2 4x4.

 

Constat : Quand on roule sur une route enneigée, la neige compactée finit par former de la glace autour de l'arbre de transmission.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515331/DSCN2823.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515331/DSCN2824.JPG1..jpg

 

Du coup à chaque fois que je reprend la voiture le matin après un parcours sur une route enneigée la veille, cela fait un bruit d'enfer et j'ai constaté que la peinture de l'arbre commençait à s'user à cet endroit...

 

Bilan : Fiat ne veut pas entendre parler de ce problème qui m'inquiète beaucoup pour la durée de vie de la transmission.

 

 

Merci de vérifier ces points sur vos Panda 2 et d'en parler à votre concessionnaire. Peut-être que cela fera bouger Fiat et éviter des pannes car j'ai déjà tout essayé en passant par le service clientèle... sans succès !!

 

 

 

sur ma fiat panda de 2005, j'ai eu le meme problème que vous, infiltration d'eau par cette meme vis, mais fiat belgique a modifié la baie du pare brise, le meme probleme est connu sur la ducato, je ne comprends pas pourquoi fiat n'arrange pas votre problème

la mienne est une 1300 multijet simple, elle a un bon comportement sur la route j'en suis content

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Invité §eva122vG

On se sent moins seul tout à coup !

Dommage que Fiat France ne soit pas au niveau de Fiat Belgique. En France il faut boucher son trou soi-même !...

A+

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Invité §jar314SJ

Je déterre,

quelques erreurs que j'ai relevé :

 

 

Les disques de freins :

s'ils ont l'air usé car ont une sur-épaisseur sur les bords,

ne le sont pas c'est de la calamine qui s'enléve facilement en tapottant dessus.

Arnaque classique du garage qui vous fait les plaquettes..

 

 

Le turbo avec casse à répétition :

toujours le laisser refroidir en laissant tourner le moteur 30 secondes avant de couper le contact (rouler doucement 5 minutes avant d'arriver aussi donne le même résultat).

Idem préchauffage 30 secondes minimum avant départ, rouler cool avant montée à 1/2 T° moteur.

Pas de graissage séparé de l'axe turbo, qui prend plus de 100.000 tours minutes....

 

 

Vitesses qui accrochent ou embrayage qui patine :

il y a une molette sous l'arrivée d'air (niveau débimétre),

il faut régler cela*

(3 minutes de travail, sans auun outillage).

Attention que les disques d'embrayages ne sont pas épais, et la boite limite pour les 70cv - 155NM.

 

 

Fiat garage st martin / sallanches / 74 :

acheté une 1.3 4x4x JTD neuve, 14.600 euros, qui ne l'était pas....

(réparation de fortune au mastic sous des caches plastiques invisibles niveau pare-choc).

Aucun rappel suite à lettre de che fiat concernant des vices de montages (ma voiture était concernée mais avait déja fait une visite che eux).

Ils ont même voulu me remplacer le sabot moteur pour une simple vidange.... (des escrocs quoi).

 

 

Perte de puissance :

nettoyer débimétre, changer filtre air : opérations simples.

nettoyer injecteurs et turbo au mieux

Et surtout utiliser un carburant "cher"

(dans une station de type renault ou total par éxemple, surtout pas en supermaché donc).

Rouler à 90 km/h en 3émre pendant 5-6 kms : cela écrassera la vanne egr.

 

 

Amortisseur :

cela se resserre (il faut être 2 personnes, une qui le comprime l'autre qui serre) :

pas forcément utile de le changer si usé.

 

 

Acheter la RTA pour les opérations courantes.

Préférer faire les vidanges vous même (yacco vx600 ou vx600r moteur) :

trés peu de garages la font vraiment (juste un appoint).

 

 

Usure pneu :

il faut 200g de plus pour l'autoroute (avant ou arriére... je sais plus :ange:

 

voyez la RTA

http://www.auto-technique.fr/revue-technique/fiat/panda/

 

 

 

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Invité §pan655yn

effectivement les 2 modeles 4x4 bouffe les pneus avant a 13000km env .la marche arrierre craque souvent il faut souvent avancé et ensuite passer la marche arrierre meme constat sur 1.3d.et la conso 8l avec un reservoir de 25l 300km pas plus.dommage mais on traine un pont a vide .la panda 1 etait vraiment le top je me la regrette beaucoup .pont debraillable ,increvable passe partout mais vraiment partout (sauf orniere profonde merrrrrrddde)entretien que dalle si ce n'est huile et essence .gourmande avec les 2.mais ce pont debraillable vraiment un super trucpour l'epoque, en option sur nouveau modele a partir de climbing .par contre le visco coupleur ne remplacera jamais le crabot manuel tu le mettai avant d'etre dans la merde et tu passait partout .la il s'emclenche quand tu patine defois ca te fous un coup de pied au cul et si tu est en travers dommage il te pousse pas forcement la ou tu veut aller!!!! attention cela m'est arrivé en bordure de cours d'eau et la tu fait pas le malin !!!!!!!

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Invité §jar314SJ

c'est une 4 roues de routes,

pas une 4x4 TT,

c'est clair.

 

Ce que je regrette le plus sont les supsensions nu-nulles

sur les modéles de base si j'ai bien lu

(j'ai une série limitée "Millet" sans options).

La voiture sous vire et c'est du pilotage à 50 kmh....

 

J'ai fait 20-25.000 avec mes 2 premiers trains de pneus par contre

(mais je roule cool).

 

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Invité §eva122vG

Bonjour,

 

Correction d'erreurs ou compléments d'informations ?...

 

"Les disques de freins :

s'ils ont l'air usé car ont une sur-épaisseur sur les bords,

ne le sont pas c'est de la calamine qui s'enléve facilement en tapottant dessus.

Arnaque classique du garage qui vous fait les plaquettes.."

 

Perso j'ai changé moi-même les disques et plaquettes à 70 000 km et je peux te garantir qu'ils étaient très usés !!

 

 

"Vitesses qui accrochent ou embrayage qui patine :

il y a une molette sous l'arrivée d'air (niveau débimétre),

il faut régler cela*

(3 minutes de travail, sans auun outillage).

Attention que les disques d'embrayages ne sont pas épais, et la boite limite pour les 70cv - 155NM."

Perso le réglage de la course d'embrayage a résolu le problème depuis 20 000 km.

 

A+

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Invité §jar314SJ

Soir'bon,

 

 

Les disques ont une cote d'usure maxi,

sur les motos c'est normalement marqué dessus.

Le coup de la calamine est vraiment un classique...

(je disais cela plus pour d'autres qui vont en révisions/garages).

 

 

Mon réglage de la tige avait bougé à cause d'une fuite d'huile

(j'ai du mettre un chouilla de trop en refaisant le niveau,

comme je le fais tous les 1.000 kms, un joint spi avait du lacher).

 

Prochaine voiture, allroad v6 audi, que je refais moi...

 

 

@+

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Invité §big434Qi

merci merci merci

ca ma coute bonbon avant d avoir un bon conseil

j ai changer mes bougies de prechauffage

le debimetre d air

et ouf pour le rsste c etait la revision de 60000 kms

donc filtre a air etc...

mais toujours le meme probleme depuis votre conseil plus aucun soucis

donc encore merci car en normandie l huimidite on en a a revendre

 

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Invité §jar314SJ

Débimétre cela ne sert à rien de le changer,

il s'encrasse simplment,

est trés simple à démonter, et nettoyer doucement avec un coton tige etde l'alcool 90°

(doucement car il ya un film plastique trés fin sur la languette métal, la sonde).

 

Quel était le probléme que tu as résolu ?

 

J'ai trouvé un trés bon-honnête garagiste,

mais le moteur est dans si peu d'espace de compartiment,

qu'il renonce souvent (collecteur echappement percé par exemple).

 

 

p.s.:

selon ses conseils,

toujours metttre de l'esssence/gasoil de qualité, cher,

et non de supermarché.

 

De temps à autre,

sur nationale par exemple rester en 3éme à 90kmh pendant 5-6 kms :

cela décrasse la vasse EGR.

 

 

 

p.s.'

si vous avez du lubrifiant teflon, nettoyant pour disques abrasifs au fait,

les barres stabilisatrices (barre allant de la roue aux suspensions),

sont a articulation teflon, mais montées à sec,

avec les grosses chaleurs cela peut s'abimer (je dois en changer une, travail trés simple mais bon) :

donc sur la rotule du bas, soulever un peu le joint avec un petit tournevis, et huiler

("abra+" de métaflux-soditec, super produit autonettoyant)

:sol:

 

 

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Invité §eva122vG

Bonjour,

 

Je pense que son problème était l'infiltration d'eau au niveau de la baie de pare-brise décrit sur la première page de ce post.

 

A+

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Invité §jar314SJ

 

Evage,

c'est un sujet anomlies "générales" constatées ? non ?

 

p.s. :

J'ai changé une barre stabilisatrice (extérieur),

je suppose suite à nids de poule,

et/ou mauvaise manip mécanno

et/ou desserage écrou sup amorto (j'y mettais du dégrippant comme un c*n),

et/ou pour revenir un peu au sujet le caractére "tenue de route 2cv" de la panda a du accentuer le phénoméne d'usure des rotules téflon de la barre stab.

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Invité §eva122vG

Je sais bien Jardinafred, c'est moi qui l'ai ouvert ce sujet...

Mais je pense vraiment que Bigdard parlait de ça.

 

Concernant la barre stabilisatrice j'ai eu la même remarque au CT l'an passé mais je le l'ai toujours pas changée (avant gauche). Ca t'as couté combien ?

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Invité §jar314SJ

Barre stab (extérieur droit) :

la piéce 35 euros à peu prés.

Elles sont à 50% en promo en ce moment :

http://www.oscaro.com/barre-stabilisatrice-fiat-panda-1-3-jtd-multijet-4x4-70cv-3229-24614-303-gt

 

Je l'ai fait moi

(il faut une longue clé allen pour contre-bloquer l'écrou du haut au resserage, en bas pas besoin).

 

J'ai serré comme j'ai pu avec du frein filet

(avec une clé magnusson à cliquet 1/2 à rallonge 6 positions,

bon rapport qualité prix, comme facom en qualité et garantie à vie,

mais 4x moins cher).

 

La mienne faisait du bruit,

j'avais du mettre de l'eau dedans avec le karcher,

enlever la graise (c'est une rotule en téflon),

et avec l'arrivée des jours chaud le peu de graisse qui restait avait du couler.

 

temps :

une bonne heure quand même,

le temps de bloquer correctement.

 

 

p.s.

 

J'ai une fuite au collecteur d'échappement,

le neige + sel a du le faire rouiller, 5 ans à chamonix.

Impossible d'accés coté moteur,

faudrait vraiment que je trouve le moyen de passer dessous confortablement :

grosse baisse de couple (puissance en montée).

 

Des mastics trés haute T° pour collecteur éxistent.

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Invité §eva122vG

Bonjour,

Ben il n'y en a pas de ce coté normalement ... Antibrouillard à droit et feu de recul à gauche, non ?

A+

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Invité §fia686gL

Bonjour,

Ben il n'y en a pas de ce coté normalement ... Antibrouillard à droit et feu de recul à gauche, non ?

A+

 

 

Tout à fait, (ou presque).

En fait, c'est feu de brouillard à gauche, et feu de recul à droite, et il en est ainsi de nos jours sur de nombreuses voitures,

de beaucoup de constructeurs... :jap:

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Invité §eva122vG

Oui mon clavier a fourché : antibrouillard à gauche et feu de recul à droite donc pas de pb pour "invitéganard" a priori... (sauf si il est aussi dyslexique que moi et que c'est son unique feu de recul qui déconne !)

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Invité §fia686gL

Oui mon clavier a fourché : antibrouillard à gauche et feu de recul à droite donc pas de pb pour "invitéganard" a priori... (sauf si il est aussi dyslexique que moi !)

 

 

Non, aucun soucis... :jap:

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Invité §jar314SJ

http://fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/fiat.php

 

 

Fiabilité Fiat Panda (2003)

 

Direction assistée

La direction assistée des Panda se révèle assez fragile.

 

Amortisseurs

Les amortisseurs montés sur la Panda ne résiste pas au temps.

 

Injection

La calculateur de l'injection peut se montrer capricieux.

 

Statistiques fiabilité Panda appuyées sur les 20 avis postés par les internautes.

 

(Ces données sont issues des avis Panda posté toutes motorisations condondues)

 

EGR Débitmètre Turbo Bruits parasites Electronique

0/20 0/20 1/20 0/20 1/20

Filtre à particule Usure prématurée pneus Volant moteur Embrayage Injection

0/20 2/20 0/20 2/20 1/20

 

 

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Invité §jar314SJ

?

non retour d'infos,

que je confirme par les dire d'un garagiste :

(et moi-même dans les 2 derniers cas)

 

 

La colonne de direction "casse",

et est trés chere à remplacer (il faut tout changer).

 

Les amortissseurs sont du bas de gamme

(d'ou son caractére sous vireur).

 

Injection :

tout ce que je sais c'est que les injecteurs sont ceux du 1.6,

d'ou moteur "cogneur" (bruyant), mal étudié (consomme trop en +).

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Invité §fia686gL

fiches-auto.fr

 

Comme site "m.......", je crois qu'on ne fait pas mieux.

Et quelle que soit la marque de la voiture...

 

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Invité §jar314SJ

Si tu as autre chose à nous apprendre alors ?....

 

Le créateur de ce sujet a pété son cardan,

autre point faible de la voiture,

ce que je ne lui avais peut-être pas (assez) fait remarquer.

 

Bref,

tout dans ce site m*rdique est bienfondé,

et à ce niveau aussi :

 

EGR Débitmètre Turbo Bruits parasites Electronique

0/20 0/20 1/20 0/20 1/20

Filtre à particule Usure prématurée pneus Volant moteur Embrayage Injection

0/20 2/20 0/20 2/20 1/20

->

Turbo sans géométrie variable ni graissage séparé (wesgate se dérégle et axe s'use).

Electronique c'est selon.

etc...

 

 

 

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Invité §jar314SJ

est-ce que vous avez remarqué un probleme de feu de recule gauche?

 

 

Oui,

et je crois que cela s'est résolu tout seul (je ne vérifie pas réguliérement).

 

 

Si tu prends un PV à cause de cela :

tu avais constaté,

mais pannne intermitente.

 

-> Le garagiste n'a pas pu diagnostiquer

(cablagee USB trés "sensible" aux conditions extérieures, humidité probablement).

 

=> Avoir une boite d'ampoules de rechanges (cela seul justifie un PV).

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Invité §fia686gL

Les problèmes rencontrés par certains utilisateurs ne sont pas forcement systématiques sur tout les véhicules, faut pas exagérer non plus. :pfff:

 

 

Tout à fait.

La PANDA est une voiture fiable, mais comme dans toutes marques, certaines

séries peuvent rencontrer des petits soucis.

Que la marque qui n'a jamais eu le moindre probléme, léve le doigt...

 

Moi, sur la voiture de fonction (une C......), que j'ai depuis le début septembre, et

bien j'ai déjà eu deux rappels dessus.

Cela arrive, et pourtant globalement je suis satisfait de cette voiture, même si c'est un peu

"chiant" , il est vrai de faire des allez-retours chez le concessionnaire.

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Invité §jar314SJ

Salut.

 

 

Un truc à vérifier,

je ne peux vraiment être objectif :

 

 

J'avais laissé une vitre ouverte pour qu'un de mes chats dorme dans la voiture,

ils ont du se disputer et mettre en marche les warnings,

ne m'étant servie de la voiture 3 jours je ne l'ai vu,

et cela a donc compétement déchargé la batterie

(qui était bien chargée avant, voyant vert au max).

 

 

Complétement déchargée,

c'est un mois de charge

+ du matos électronique pour désulfater,

bref j'ai racheté une batterie.

 

 

Et là surpsie,

il n'y en avait pas en vente comme celle d'origine,

300A 50Ah,

mais minimum 400A et 50Ah.

et de qualitié bien supérieure à l'origine :

 

http://www.yakarouler.com/prix [...] 9024002008

 

http://www.oscaro.com/batterie [...] 614-303-gt

 

 

 

J'ai pris la moins cher, 400A,

http://www.yakarouler.com/piec [...] -50ah.html

 

 

et de nouveau surprise :

la voiture démarre mieux

(le lancement du démarreur est plus rapide),

et la gestion électronique est meilleure à bas régime

(en dessous de... 800-1000 trs/min, je pense,

c'est la batterie qui gére,

ensuite l'alternateur).

 

 

Donc le bruit moteur est meilleur à bas régime,

elle a plus de couple (du moins tourne + rond),

mais ce qui me surprend c'est que cela semble être aussi le cas à moyen régime

 

(et c'est là ou je ne peux être objectif,

je ne me suis pas servie de la voiture de 10j

et le climat a changé entre temps,

donc cela ne s'explique pas théoriquement par la gestion de l'électronique,

peut-être par la qualité de l'air par contre).

 

 

 

Bref, pour info.....

si vous devez changer de batterie, ne le regrettez pas.

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Invité §eva122vG

Bonjour,

 

Ça y est, mon croisillon de cardan est complétement mort et cette fois les solutions de graissage ne suffiront plus... (115 000 km - début du problème vers 100 000 km)

Aussi voilà ma question : Peut-on roulez provisoirement sans arbre de transmission longitudinal avec la Panda 2 4X4, le temps de la réparation ? Je sais que c'est possible sur la plupart des 4x4 mais parfois le différentiel doit être bloqué. Mais là il n'y a pas de blocage possible... Le visco-coupleur étant sur le train arrière, rouler sans l'arbre me semble possible, et vous ?

Merci d'avance,

A+

PS : Une petite recherche rapide sur le Boncoin me montre que la plupart des annonces de Panda 2 4x4 de plus de 110 000 km ont la mention : "arbre de transmission changé" !

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Invité §jar314SJ

Bon a savoir,

je la revends à 100.000.

 

 

 

J'ai envie de te dire d'appeler le garage peugeot aux praz de chamonix (74400),

ils sont honnêtes et serviables souvent

(mon petit garagiste aussi, mais répond jamais au tel).

 

 

 

S'il a vraiment complétement pété,

que tu as pu un peu rouler avec,

que ca fait pas de bruit

je vois pas trop le soucis...pfff.gif.a22a9a8bccdcaaed86b04ff62cefca06.gif

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Invité §eva122vG

Mon idée est d'aller voir un mécano de transmission agricole avec l'arbre "sous le bras", comme les roulements sont sertis et que la pièce d'usure chez fiat est l'arbre complet à 1600 euros...

 

En fait il n'est pas complétement pété : un des 4 roulements de la noix de cardan (croisillon) est en morceaux.

D'où pas mal de vibrations (le pire c'est à 30 / 40 km/h). Je redoute aussi que la noix ne s'échappe d'un seul coup...?

 

D'après la RTA, l'arbre longitudinal relie la boite de transfert au viscocoupleur et le différentiel AR est après. Sans l'arbre, elle marcherait en simple traction, non ? Le viscocoupleur ne peut pas se bloquer sans rotation en amont ?

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Invité §eva122vG

Cest moi mon mécano... ! J'ai fuit les concessions depuis longtemps.

J'ai posé la même question dans la section mécanique, on a vu tous les 2 que souvent ça marche mieux...

Si je peux démonter tout ça, j'essaierai.

Je te tiens au courant.

Merci en tous cas.

A+

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