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Mécanique

Problème fonctionnement Yamaha V4 115ch 2t 1992


Invité §Med402WQ
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Invité §Med402WQ

Bonjour, je suis propriétaire d un Yamaha V4 2t 115ch de 1992 , et je suis dans le flou absolu et le mécanicien Yamaha aussi : j ai donc vraiment besoin d'aide !!

Chronologie des faits:

 

juin 2016, achat du moteur a un particulier et il tournait rond lors de la vente dans la cuve .

 

juin 2016, Première ballade en mer et panne instantanée dans le port le moteur cale a l accélération et si il ne cale pas il ne développe aucune puissance ( cela semble a de l'engorgement ).

 

juin 2016, rdv pris chez Yamaha marine pour examen : travaux effectués : démontage carbu , réglage carbu , changement filtres, huiles divers, bougie . ( le meccano me dit que mes carbu étaient bourrés de sel !! que maintenant tout est bon .

 

juillet 2016, deuxième ballade et mon moteur fonctionne a merveille :) j ai pu enfin profiter de la joie de la navigation ;) (étant novice).

 

Août 2016, après avoir naviguer une bonne heure a un bon rythme je coupe le moteur pour m installer a la pêche . le moteur reste 1h a l arrêt . Puis voulant repartir je le redémarre et la , impossible de le faire monter en régime . je retrouve le même problème qu'au début . ( engorgement , calage , aucune puissance ). je flingue ma batterie en essayant de le redémarrer .... s'en suit appel au Cross et remorquage ..........

 

Août 2016, suite a ma panne , chez Yamaha , contrôle poire OK , filtres essence OK , filtre décanteur ok, démontage 4 gicleur OK . Suite a ce check, essai dans la foulée et le moteur fonctionne parfaitement bien .

 

Septembre octobre 2016, je suis sorti 4 fois est RAS sauf la dernière sortie ou après arrêt du moteur pendant 20 minutes j'ai eut quelques ratés et coupures et puis c'est reparti pour de plus belle....

 

Novembre 2016 , Rdv chez Yamaha pour revision annuelle d'hivernage . changement bougie , huile embase et joints , purges des carbu et nettoyages divers OK.

 

il y a 15 jours j ai donc mis mon bateau pour la première fois a l eau après revision faites en espérant oublier les quelques ratages du moteur durant l'ete dernier.

j ai navigué pendant 2 heures , parfait , le moteur fonctionne très bien . j arrive a la cale,je coupe le moteur le temps d aller chercher mon véhicule et la remorque , et la impossible de le redémarrer !!! le moteur tourne mal , démarre avec la manette régime au plus haut et des que je met les gaz il s'engouffre et cale !!!!

 

je retourne chez Yamaha marine et le mécanicien contrôle mes gicleurs RAS. mes bougie RAS (un peu noires tout de même )

Il me propose de changer mes bobines d allumages car pour lui par moment tous les cylindres ne tournent pas . et effectivement cela ressemble beaucoup aux symptômes.

 

Je commande donc 4 bobines d allumage et nous remplaçons les anciennes. et HOP le moteur redémarre bien ( comme toujours a froid ).

 

Le weekend dernier je part donc tester la bête et il fonctionne parfaitement bien pendant une bonne heure . je le coupe 20 minutes ( essayant de reproduire la panne ) et bingo il redémarre mal et s’étouffe puis cale . si je ne veut pas qu'il cale je navigue a 3 Nœud !!!!!!!!!!

Donc je rentre très énervé et sans faire exprès, j'ai appuyer sur ma clef de contact et actionner le starter Electrique de démarrage ( le petit Click que j entent a chaque fois que je le démarre ) et d'un coup le moteur se débloque et reprend des tours et fonctionne normalement !!!

J ai donc provoquer la panne plusieurs fois et a chaque fois il suffit d appuis sur ma clefs de contact pour le débloquer!!!!

 

j ai donc besoin d avis car maintenant que je sait qu'il reprend son fonctionnement normal en appuyant un coup sur la clefs , pour quoi il s’étouffe a chaud et ques que ce coup de starter auto engendre dans le carbu pour que ça de débloque ?? ?????

 

 

Merci d avance de vos réponses je suis preneur de toutes bonne idées

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour Mederik,

 

Ce bon vieux Yam 115 est increvable mais c'est une diva très capricieuse...

 

Ton phénomène ressemble beaucoup à celui que j'avais eu sur mon Flyer 5.

Le problème venait du fait qu'il y avait de l'eau dans le reservoir...

Après démontage, nettoyage et passage des carbus aux ultra-sons, tout était rentré dans l'ordre. Une piste à explorer donc.

 

Le fait d'appuyer sur la clé déclenche un petit électro-aimant qui ferme le volet de starter.

Il se peut qu'il y ai un faux contact qui fait que celui-ci reste enclenché à chaud et donc tu noies ton moteur.

Si je loupais mon démarrage avec Le mien, il se noyait très facilement.

En appuyant sur la clé tu dois peut-etre Le débloquer. Avant de démarrer, à chaud, vérifie si Le starter est bien ouvert.

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Invité §Med402WQ

bonjour CoolMomoCool,

Un grand merci a toi pour ta réponse , concernant l eau dans le reservoir , je lai laisser effectivement tout l hiver avec environ 50 litres dedans et j ai mis un stabilisateur de carburant (liquide bleu). il y a quinze jours j aivais remis avant de m'en servir environ 50 litres .

 

1) l eau arriverai telle quand même avec le filtre décanteur en amont ?

 

merci pour l explication du starter au niveau de la clefs. je comprend mieux son fonctionnement :).

 

2)comment je fait matériellement pour savoir si celui ci a chaud est rester ouvert y a t'il une astuce ?

 

Merci a toi

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Bonjour,

 

Quand la panne ce produit le fait de mettre le starter résout votre problème si je résume bien votre panne.

 

Faudrait contrôler visuellement l'ouverture des volets lorsque la panne ce produit, à savoir s'il sont bien ouvert ou s'ils ce ferment tous seuls.

 

Le mécano a t'il contrôlé les compressions ?

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Quel Modele 115 A ou B ou C ??

 

Bien controler si la prise d'air du reservoir essence est bien ouverte!!!

 

Enleve les boites à air qui sont fixés sur les carbus et tu verras les volets de starter au bord des orifices des carbus , c'est un electro aimant commandé par le contacteur à clé qui les actionne .

 

Les volets doivent toujours etre ouverts donc à l'horizontal , ils se ferment quand tu pousse la clé de contact ,

 

Donc pousse la Clé Plusieurs fois pour contrôler s'ils reviennent bien en ouverture au relachement de la Clé.

 

Volets fermés le mélange essence / air est plus riche car moins d'air car volets fermés .

 

Cela est nécessaire seulement pour le démarrage et surtout par temps froid ou moteur froid.

 

Il y a une tirette Manuelle de starter sur la cuvette juste sous le capot moteur , il faut qu'elle soit bien repoussée

 

Au chapitre 3 page 14 14 de cette doc il y a la procedure de démarrage - manuel nutilisateur yam 115 -V4 - 2 temps

 

https://cdn.yamaha-motor.eu/ow [...] 4c76a0.pdf

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Invité §Med402WQ

merci a Zoomer et a lincognito pour vos réponses.

 

concernant le model exact je ne sais pas . voici les élément de la plaque moteur : YAMAHA 115 BET0

6E5 L 385380

c'est bien ça , suite a un démarrage quand il commence a engorger , caler et ne pas prendre de tour il suffit d appuyer sur la clefs de contact pour le libérer de son mauvais fonctionnement . et non j'ai jamais fait tester les compression .

 

concernant mon clapet a air du réservoir , pour mon bateau (capelli cap 17 ) il est sans doute toujours ouvert sachant que c'est un tuyau qui part du haut du reversoir et qui se termine au milieu du poste de pilotage avec des petit orifice pour faire passer l air .Quand j ai changer le réservoir , j'ai remplacer le tuyau d'origine par un légèrement plus petit en diamètre et plus souple. si par malheur celui ci était pincer ou autre cela suffirait pour provoquer ce dysfonctionnement moteur ?

 

je vais essayer cet après midi ou demain de faire ce que vous m avez conseiller de contrôler au niveau des clapet en actionnant la clef de démarrage et je vais voir si ils reviennent bien en position du dépars!

 

je reviens vers vous rapidement , merci encore de toute ses explication a très vite :)

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Il faut tout envisager

 

Si la durite de prise d'air est trop souple elle peut se pincer dans un coude ,donc à bien verifier,! ! ! ! surtout si le diametre est minuscule ,

 

car si durite pinçée = moins d'essence au carbu , dans ce cas ça peut justifier le manque d'essence qui est compensé par la mise en fonction du starter ,

car avec le starter en fonction = volets d'air fermés donc mélange plus riche et ça va un peu mieux ?

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bonjour CoolMomoCool,

Un grand merci a toi pour ta réponse , concernant l eau dans le reservoir , je lai laisser effectivement tout l hiver avec environ 50 litres dedans et j ai mis un stabilisateur de carburant (liquide bleu). il y a quinze jours j aivais remis avant de m'en servir environ 50 litres .

 

1) l eau arriverai telle quand même avec le filtre décanteur en amont ?

 

merci pour l explication du starter au niveau de la clefs. je comprend mieux son fonctionnement :).

 

2)comment je fait matériellement pour savoir si celui ci a chaud est rester ouvert y a t'il une astuce ?

 

Merci a toi

 

 

1) si tu as un filtre décanteur, est il clean ? Si il y a trop d'eau dans la cuve, elle se pulvérise avec l'essence.

 

2 ) tu enlève le capot et Le filtre à air et tu suis les conseils de Zoomer, expert en mécanique. :ouimaitre:

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Invité §Ver123RE

@zoomer salut zoomer. je vois que tu maîtrise la mécanique hors bord!!

moi mon PB j'ai trop d'essence qui s'engouffre dans mes cylindres, quand je retires mes bougies et que je met un coup de clé ça crache pas mal d'essence. après avoir caler bien entendue. 130 v4 2t beto. enfin j'ai nettoyé mes carburateur et j'ai voulue régler mes visses de richesse et voila. mais tous ça après une panne. mais avant tous ça ma première panne lors d'une sortie il s'engouffrai et crachait du gras à l'échappement hélice.je suis rentré à 1600 1700 tr et dès qu'il voulait caler je mettais aux neutre et j'accélérai avecla manette des gaz comme si il fallait brûler le surplus d'essence dans les cylindres et c'est reparti !! j'ai réussi à rentrer comme ça. Merci si tu peux m'aider c'est surtout sur les réglages des vis de richesse car j'essaie de suivre un peu mais pas évident.

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Invité §Ver123RE

@zoomer salut zoomer. je vois que tu maîtrise la mécanique hors bord!!

moi mon PB j'ai trop d'essence qui s'engouffre dans mes cylindres, quand je retires mes bougies et que je met un coup de clé ça crache pas mal d'essence. après avoir caler bien entendue. 130 v4 2t beto. enfin j'ai nettoyé mes carburateur et j'ai voulue régler mes visses de richesse et voila. mais tous ça après une panne. mais avant tous ça ma première panne lors d'une sortie il s'engouffrai et crachait du gras à l'échappement hélice.je suis rentré à 1600 1700 tr et dès qu'il voulait caler je mettais aux neutre et j'accélérai avecla manette des gaz comme si il fallait brûler le surplus d'essence dans les cylindres et c'est reparti !! j'ai réussi à rentrer comme ça. Merci si tu peux m'aider c'est surtout sur les réglages des vis de richesse car j'essaie de suivre un peu mais pas évident. :D

 

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Invité Valrig12

Bonjour j'ai un Yamaha V4 2 temps 130 chevaux de 98 je pense avoir le même problème que vous il démarre bien à froid puis une fois sorti des 300 m au moment où je mets les gaz il s'accélère bien pendant 30 secondes puis il s'étouffe comme si il allait caler comme une impression qu'il se noie ou bien qu'il manque de l'essence. J'ai vérifié toutes les durites tout est nickel changer la pompe à essence ainsi que les joints des carburateurs le mécano me dit qu'il a nettoyer les carburateur à ultrason. Je suis preneur de toutes informations

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bonjour j'ai un yam 130 v4. je rencontre des problèmes depuis quelques temps. aujourd'hui après un passage chez un mécano il marche très bien mais soudain ne monte plus au dessus de 3000t/m.

 

le mécano a changé toute la ligne de carburant y compris filtre décanteur et poire, nettoyé les carbus, réglé l'allumage, changé les bougies, vérifié les sondes de températures et pour conclure les compressions sont excellentes.

 

on commence a penser un problèmes électrique qui mettrait le moteur en sécu.

 

quand pensez vous?

 

je suis preneur de vos expériences

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Si  Surchauffe moteur ou manque d'huile  et si TOUS les éléments  des signaux  d'Alarme  OPTIQUE et SONORE  de surchauffe  et de manque d'huile  sont  OK et correctement câblés  il y a baisse de régime moteur  à environ    " 2000Tours "   et signal SONORE et OPTIQUE .

 

Donc  la  baisse de régime  est  à  2000T  ou  3000T  ????   et   y  a t-il  aussi  un signal Sonore  et Optique ???

 

Sur le manuel du  YAM  V4 - 115C / 130B  il est  indiqué ceci :

https://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Outboard Engines/U6N675F0.PDF

 

Alerte de surchauffe Moteur
Ce moteur est équipé dun dispositif dalerte de surchauffe. Si la température du moteur augmente trop, ce dispositif dalerte est activé.
Le régime du moteur baisse automatiquement à environ 2000 tr/min.
Lindicateur d alerte de surchauffe s allume ou se met à clignoter.
Le vibreur retentit

 

Alerte de niveau dhuile et alerte dobstruction de filtre à huile

Ce moteur est équipé dun système dalerte de niveau dhuile.

Si le niveau dhuile baisse en dessous de la limite inférieure, le système dalerte est activé.
Le régime du moteur baisse automatiquement à environ 2000 tr/min.
Lindicateur dalerte de niveau dhuile sallume ou se met à clignoter.

Le vibreur retentit

 

 

Tester  en débranchant les fils  des  2 sondes de surchauffe  sur culasse  (donc plus de signal de surchauffe)   s'il y a toujours  baisse  de régime

 

Ensuite tester en débranchant les sondes des  niveaux huile  ( donc plus de signal de niveaux huile)  s'il y a toujours  baisse de régime.

Modifié par zoomer
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zoomer,

 

lorsqu'il régule il se bloc à 3000tr.

 

aucun signal visuel ni sonore.

 

les sondes températures ont étés vérifier par le mécano.

 

aujourd'hui j'ai effectuer un essai au début il régulait puis il est parti et a bien marché quelques minutes puis rebelotte.

 

j'avais lu que le starter électrique pouvait parfois s'enclencher seul  je lai donc déconnecter mais cela ne change rien.

 

dernier chose troublante c'est que lorsqu'il "régule" je peux le monter en tour débrayer ainsi qu'en arrière alors que en avant il reste plafonner à 3000 tr/m

 

merci d'avance pour vos réponse

 

flo

 

 

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 Faut tout envisager

Il se peut que le système d'alarme  visuel et  optique  ne fonctionne pas .

 Thermostats contrôlés  !!! ok   je veux bien  , mais en les débranchant  électriquement  on est vraiment  certain qu'ils ne donneront pas l'ordre au CDI  de baisser le régime .

 

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Bonjour, 

 

J'ai donc effectué les tests de mes alarmes. Ras....

En investiguant un peu je me suis rendu compte que lorsque que le moteur ne prend pas ses tours j'ai deux cylindres qui ne donnent pas. 

J'ai donc inversé les bobines, le problème persiste du même côté du coup les bobines sont misent hors de cause.

 

Je pense au cdi maintenant. Qu'en pensez vous?

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 Le CDI  qui n'alimente   2  des  4 bobines H.T 

 

Ou le Trigger ( rarement en cause) qui ne donne pas l'ordre au CDI  d’alimenter les  2 bobines H.Tension , ce Trigger, est disons un interrupteur qui déclenche la décharge du CDI dans la bobine H.T .

 

Pour simplifier  Le Trigger indique au CDI quelle bobine H.T il faut alimenter et surtout  au bon moment  suivant la position du Villebrequin  donc du piston donc  aussi du volant moteur.

 

Car  dans l'épaisseur du  volant moteur il y a des cibles  qui elles   indiquent la position du vilbrequin .

 

Il y a aussi le stator  (sous le volant moteur) qui se compose de bobines pour la charge batterie en passant par le redresseur    Et  d'autres bobines pour alimenter  tout   le système d'allumage  cité  ci dessus.

 

202202251645531726.JPG

Modifié par zoomer
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Quelle tension  ??   les  12 v de charge pour  la batterie ??

 

J'avais  écrit cela ::  Il y a aussi le stator  (sous le volant moteur) qui se compose de bobines pour la charge batterie en passant par le redresseur    Et  d'autres bobines pour alimenter  tout   le système d'allumage  cité  ci dessus.

                                                    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le stator    les enroulements sont différents  pour charge batterie   et pour alimenter le CDI. c'est  2 circuits differents

Mais si l'allumage  fonctionne  pour 2 cylindres sur 4  la panne ne devrait pas être due   au stator .

 

Par contre  sur la doc atelier il doit être indiqué les valeurs   en Ohm du Trigger , qui a  2 petites bobines d'impulsion donc à  controler   car c'est cela   qui donne l'ordre  au CDI d'allumer chacun des  4 cylindres   au  bon moment.

 

 

 

Modifié par zoomer
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Tu as le  YAM  130  V4  est ce bien  le    130 B  ,   quel est le code moteur indiqué sur la plaque rectangulaire  est ce  6N7  ?   et de quelle année est- il ?

Ce serait bien aussi de prendre les valeurs de compression sur les  4 cylindres .

Modifié par zoomer
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Le Yam  130 B  a été commercialisé  à partir de  1990  .

Sur la plaque  la lettre  R  en bas à droite   indique que le moteur est de  2002

OK pour le code moteur c'est   6L1

Pour info  les compressions   en  NEUF  c'est  10,3  kg  sur chaque cylindre .

 

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Bonjour,

ça fait longtemps que je n'etait pas passé sur le forum, je vois avec plaisir qu'il est toujours actif avec pleins de réponses de Zoomer.

 

J'ai exactement la même panne sur mon 115cv, depuis peu, plus d'allumage sur 2 cylindres du même coté. C'est arrivé petit à petit. Au début, moteur froid les 4 cylindres etaient ok, à chaud, je perdais 2 cylindres. Puis maintenant c'est permanent.

Comment contoler la résistance du trigger ?

Sur quelle broche ?

Il faut suivre les cables qui sorte du volant magnétique ?

Il faut démonter le volant ?

Vous pouvez me donner quelques détails ou photos.

 

Merci 

Modifié par ug06
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Salut UGO6

 

Pour  le Yam 115 B  -  V4  -  2 Temps

 

Le Trigger est situé sous le volant moteur , il se compose de  2   pulseurs (bobines) , pas besoin de démonter le volant moteur . 

 

Sur chaque pulseur  il y est branché  2 fils ,  chaque fil est composé de 2 couleurs.

 

Sous le volant moteur  il y sort plusieurs fils raccordés sur des fiches .

 

Pour le Trigger  il  y sort   4  fils raccordés sur une FICHE  et  de là  les 4  fils vont au  boitier CDI.

 

Sur  un pulseur  il y est branché 2 fils :

  1  fil   W/G  =  blanc / vert

  1  fil   W/B  =  blanc /  noir

 

Sur l'autre pulseur  il y est aussi  branché 2 autres fils:

  1  fil  W/Y   =  blanc / jaune

  1 fil   W/R   =  blanc / rouge

 

Pour  chaque Pulseur  entre  les  2 fils il faut mesurer la valeur de resistance   et trouver entre  256  et 384 Ohm  à une température ambiante d'environ   20°

 (Valeur indiquée sur la Doc)

 

Le contrôle en Ohm  du Trigger est un Test  facile à effectuer mais le plus fiable   est d'effectuer  un  contrôle  des tensions  au ralenti  ,  à 2500 Tours et à  3500 tours  , voir la Doc .

Mais pour cela  il faut un bon multimètre et y brancher  un adaptateur DVA car ce sont des tensions de Trête .

 

Pour UG6 (115cv) et  FLO YUENN (130B)

Voici la Doc  Atelier des Yam  100A  - E115A  -115B - 115C  - 115F - 130B - L130B - 140B  .

http://boatinfo.ru/upload/medialibrary/465/130BETO_6E5_28197_Z9_L1.PDF

 

Pour Info sous le volant moteur  =  Stator et Trigger   ne pas confondre le role précis  des 3 éléments fournisseurs de courant :

En  15   CHARGE COIL  (ce n'est pas le circuit pour charger la batterie)  c'est  le courant  pour alimenter en tension   le CDI  .

En  16   Lighting coil  = Bobines d'éclairage = c'est le courant  qui va  au regulateur de tension  pour la charge de la batterie .

En 17  PULSER COIL = Trigger/Bobines pulseur  qui vont suivant la position du volant moteur qui comporte des cibles  indiquer  au CDI la position du vilbrequin  pour alimenter les Bobines Haute Tensio  au  bon moment .

 

202203011205456244.JPG

Modifié par zoomer
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FLO YUENN

Je ne sais pas ,   le mieux est de tester   les valeurs en Ohm  des  2 pulseurs     et mieux les tensions de crête,

ou les tensions de crête  des 4 fils  qui vont du CDI  sur chaque  Bobine   H.Tension

Les valeurs à trouver sont sur la doc Atelier

 

 

 

 

 

 

 

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