Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C1

C1 1.0 2008 : claquement à froid: poussoir ?


nabush

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelque temps je trouve que ma C1 claque de manière assez forte à froid. Le bruit disparaît au bout de 5-10min min (moteur chaud). Si je redémarre la voiture dans la journée le bruit n'est plus présent, il n'est là qu'au premier démarrage après la nuit.

Elle est de 02/2008 et a 67000km.

Ça ressemble fort à un bruit de poussoir de soupape... Le bruit évolue avec le régime moteur et la charge moteur.

Toutes les vidanges ont été faites avec de la 10w40 (shell, total)... jamais de manque d'huile. Le seul truc c'est que ma femme l'a utilisé pour le boulot, avec beaucoup de petits trajets de moins de 1 km (très mauvais pour la mécanique)

Quand c'était moi qui l'utilisait j'avais remarqué ce petit claquement à froid mais il disparaissait beaucoup plus vite..

 

J'ai lu que certains d'entre vous ont le problème... Avez vous connaissance d'une éventuelle fragilité ou défaut de fabrication des poussoirs de soupape sur ce moteur ? D'après mes souvenir il n'y a pas de rattrapage du jeu sur ces poussoirs... (ils ne sont pas hydrauliques).

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La mienne aussi claque depuis les 60Mkm jusqu'aujourd'hui 100Mkm. Et toujours à froid, même en mettant du 10w40 comme huile.(Toyota Aygo 1.0 up 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! il faudrait voir à faire contrôler le jeu aux soupapes(réglage culbuteurs) et voir si aprés le bruit est toujours là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus des culbuteurs sur ces moteurs là :lol:

 

Les 2 Arbres à cames sont en tête, les cames directement sur les poussoirs, qui eux actionnent les soupapes. Comme ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques il n'y a pas de rattrapage automatique du jeu, quand il y a trop de jeu il faut les changer, ce qui n'est normalement pas prévu... Il y a peut être une usure excessive, mais pour quelle raison ???

Dans l'absolu si c'est réellement les poussoirs ce n'est pas un problème grave, tant que le claquement ne perdure pas à chaud. Après quand ça le fait même à chaud faudra les changer, ce qui nécessite la dépose des AAC.. c'est du boulot quoi.

 

Je vois en tout cas que le problème n'est pas isolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas qu'il est mélodieux ce petit 3 pattes. Je me suis rapproché de mon boulot donc je la prends beaucoup plus souvent, je trouve qu'elle sonne mieux que ma 350Z 313ch (qui pour l'instant est en échappement d'origine, mais une ligne inox arrive :D ).

Puis comme je laisse baissée ma banquette arrière j'entends bien la résonance du pot à partir de 3500 quand je suis pied dedans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sonnent bien les triplettes, elles manquent juste peut-être un peu de coffre.

 

 

jusqu'à présent, je ne me suis jamais dit qu'elle manquait de coffre ! J'ai souvent pesté contre les économies de bout de chandelle, mais franchement qu'un coffre soit petit, pour ce gabarit de voiture, je n'ai jamais compris le manque que ça pouvait créer ... avoir 100l de plus pour ne pas l'utiliser, pour moi, ça voulait dire que la voiture aurait été plus longue ou qu'elle était moins habitable !

Si on regarde les dimensions d'une C2, plus longue, mais avec un empattement plus court, elle est carrément moins habitable que la C1 ... mais elle a un coffre ... en ce qui me concerne, vu ce à quoi me sert le coffre de la 107 ... je préfère largement avoir plus de place à l'arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être voulait il dire tout simplement que le moteur manquait un peu de "coffre"... C'est surtout qu'il est asphyxié par des rapports de boite ultra longs... Vu la longueur des rapports il se démerde plutôt bien je trouve.

Puis vu comme l'admission est restrictive (d'ailleurs il n'y a même pas de débitmètre !!) ainsi que l'échappement, ça explique pourquoi il s'époumone un peu à haut régime (au dessus de 5500) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être voulait il dire tout simplement que le moteur manquait un peu de "coffre"... C'est surtout qu'il est asphyxié par des rapports de boite ultra longs... Vu la longueur des rapports il se démerde plutôt bien je trouve.

Puis vu comme l'admission est restrictive (d'ailleurs il n'y a même pas de débitmètre !!) ainsi que l'échappement, ça explique pourquoi il s'époumone un peu à haut régime (au dessus de 5500) ...

 

 

le mien ne s'époumonne pas du tout ... à 5500, il pousse encore jusqu'au régulateur : la seule chose qui a l'air de l'empêcher d'aller plus haut ! en 4ème, ce qui la freine, c'est l'aérodynamisme ... manque de puissance pur ... mais ce n'est qu'un 1.0l ! hein ? je connais un tas de moteur de plus grosse cylindrée qui en chient bien avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quand même par rapport à un moteur sportif il s'époumone quand même au dessus de 5500. On sent quand même qu'il y a une perte d'entrain par rapport à la zone 3500-5500. Certes il continue à prendre ses tours mais on sent qu'il a du mal à "respirer".

Evidemment si tu n'as jamais essayé de sportives avant tu ne vas pas spécialement le remarquer... Avec une admission et un échappement plus libre il ferait beaucoup mieux à haut régime crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quand même par rapport à un moteur sportif il s'époumone quand même au dessus de 5500. On sent quand même qu'il y a une perte d'entrain par rapport à la zone 3500-5500. Certes il continue à prendre ses tours mais on sent qu'il a du mal à "respirer".

Evidemment si tu n'as jamais essayé de sportives avant tu ne vas pas spécialement le remarquer... Avec une admission et un échappement plus libre il ferait beaucoup mieux à haut régime crois moi.

 

 

je ne pratique pas la conduite sportive, mais je connais plus de moteurs qui font moins bien que de moteurs qui fassent mieux en version "civilisée" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap017rJ

bonjour, nouveau sur le forum, j'ai le meme probleme de cliquetis dans le moteur. Avez-vous pu diagnostiquer d'où cela venait et faire la reparation.A quel prix

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

bonjour, nouveau sur le forum, j'ai le meme probleme de cliquetis dans le moteur. Avez-vous pu diagnostiquer d'où cela venait et faire la reparation.A quel prix

Cordialement

Qualité du carburant ou mauvais calage de l'allumage? Fais vérifier avec la valisette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap017rJ

Elle est pasee a la valisette: 0 defaut.

Le bruit est"mecanique" , c a d genre culbuteur, mais comme y en a pas..... Lebruit n est pas plus fort quand j ouvre le bouchon de remplissage d huile qui donne au dessus de la chaine. Au ralenti, pas un bruit, juste les5 premieres mn apres le demarrage et sous charge. Mais ça claque vraiment fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Elle est pasee a la valisette: 0 defaut.

Le bruit est"mecanique" , c a d genre culbuteur, mais comme y en a pas..... Lebruit n est pas plus fort quand j ouvre le bouchon de remplissage d huile qui donne au dessus de la chaine. Au ralenti, pas un bruit, juste les5 premieres mn apres le demarrage et sous charge. Mais ça claque vraiment fort!

Chaine de distribution détentue? Que t'a dit le garage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, nouveau sur le forum, j'ai le meme probleme de cliquetis dans le moteur. Avez-vous pu diagnostiquer d'où cela venait et faire la reparation.A quel prix

Cordialement

 

 

Pour moi, c'est encore et toujours le jeu aux soupapes.

Il n'y a effectivement pas de culbuteurs, mais il y a bien

des poussoirs de soupapes : ce qui revient au même, les

cames devraient être en contact quasi permanent avec

ces poussoirs, mais si un jeu se forme, les cames

cliquettent sur les poussoirs qui ont du jeu.

 

c'est une des choses à faire selon le carnet d'entretien,

mais : rien d'alarmant : ça ne fait qu'un peu de bruit !

L'opération de calage consiste à remplacer chaque poussoir

par un poussoir d'une épaisseur légèrement supérieure pour

rattraper le jeu. (le mécanicien dispo de poussoirs d'épaisseurs

différentes)

 

Maintenant, vu qu'on n'a pas le nez dessus, il est peut

être préférable de le faire entendre par un professionnel

qui fera un vrai diagnostic, on ne fait que supposer que

c'est ça : rien ne remplace un vrai diag !

 

Avec le temps, la mienne cliquette sérieusement à froid,

maintenant, mais je n'ai pas confiance dans le service

mécanique du garage d'à côté ... par conséquent, ça

tiendra bien jusqu'à ce que je change de voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rageant d'avoir un bruit mécanique à 50.000km dans mon cas.

Ma clio 1.2 energy partie en prime à la casse à 160.000 bornes n'avait aucun bruit suspect émanant du moteur qui tournait encore comme une horloge malgré un historique douteux. Idem pour la scenic 1.6 16v de mes parents partie également en prime à la casse à 220.000km sans autre souci que les fameuses bobines d'allumage sur cette série de moteurs. Le moteur était silencieux au point de se demander s'il tournait réellement au ralenti et ce jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trés nettement diminué les claquements à froid en repassant sur de la 15W40 Total activa 5000.

 

J'ai fait un essai pour voir avec de la 5W50 Mobil1 auparavant et c'était catastrophique, j'ai revidangé 1000km plus tard.

 

Donc niveau claquements à froid :

 

5w50>10w40>15w40.

 

De plus il est clairement spécifié dans le carnet d'entretien que l'utilisation de 15w40 est recommandée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...