Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

conseils pour achat moteur


Invité §cri027gi

Messages recommandés

Invité §cri027gi

bonjour a tous , je souhaite changer de bateau et j'ai peut être trouver mon bonheur le soucis est que le moteur un 50cv bigfoot a fait 2 ans de mer avant d’être ensuite utilisé exclusivement pendant 10 ans en lac d'eau douce je voudrais des conseils pour savoir quels sont les points ou je doit être vigilant lors de l’essayage merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Il y a eu un très long bon article là dessus sur le magazine moteur boat du mois dernier.

 

De mon point de vue le marcher de l'occasion dans le nautisme c'est de la loterie ... Même des pros ce font avoir car il est parfois difficile de voir visuellement certaines anomalies.

 

Cependant quelques détails peuvent mettre en confiance comme la présence de facture d'entretien annuel et l'aspect général du moteur.

 

 

Côté aspect vérifier que le moteur ce présente bien et qu'il n'y ai pas de débris dans la cuvette moteur ou d'oxydation blanche, aspect de l'hélice (bouffé) ce qui indique que le moteur à taper par exemple.

 

Ne pas hésiter à pousser le moteur à son régime maximum pendant quelques minutes, effectuer des accélérations franche pour déceler d'éventuel trou, vérifier que la pissette ai un débit correct et pas brûlant, demander la dépose du thermostat bien souvent c'est que quelque vis ça prends 5min et ça permet de voir si celui ci est en bon état et si les conduites de refroidissement ne sont pas entartré. Une prise de compression l'outil ce trouve pour une vingtaine d'euro et demande 15mn de son temps et apporte une première réponse sur les performances du moteur. Tirer la jauge à huile, dévisser la vis de vidange en bas de l'embase pour s'assurer que l'huile n'est pas jaune/blanche. Vérifier le décanteur d'essence si équipé, s'il présente des points de rouille c'est qu'il commence à dater ...

 

Enfin avec un équipement peu coûteux et les bonnes questions et vérification on arrive à éviter le pire.

 

D'autres membres compléterons car j'en oublie surement encore mais j'espère avoir apporté quelques infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri027gi

après essai du moteur je peu dire qu'il tourne nickel j'ai rien vu "anormal" appart cela cette pièce oxydé a coté du vérin quand pensez vous faut il que je le repeigne merci pour les infos

 

 

20170712_194519_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Salut Cricri. Oui tu devrais la gratter un peu avec une brosse métalique, un coup de papier de verre, passer un antirouille et perso mon moteur et mon verin de trim sont toujours badijeonné de graisse marine.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est la maladie des moteurs de trim mercury, mais ils resistent quand meme bien malgré la rouille

 

 

Oui pour Mercury et Yam et Honda et peut-être les autres marques que ne n'ai pas eu .

Est ce que de faire un corps de moteur électrique en inox arrangerai ce problème ou l'aggraverai sur le reste du trim ??

Il faut faire au minimum un entretient annuel , mais souvent on ne peut pas accéder sur toute la surface sans démonter .

Si les concepteurs des moteur faisait un trim qui se dépose facilement ce serait bien pour nous mais pas pour eux .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux dire que comme mon open echoue 2 fois par jour sur fond assez dur , j'ai fait un talon (coquille)en inox sur le bas du tableau 40 cm de large sur l'arriere a zero qui prend la bande d'echouage en inox et ça me bouffe trois anodes barreau qui sont fixées sur la plaque et quand je dit bouffé il n'en reste plus rien. Les anodes moteur elles , normal bateau a l'eau 8 mois.C'est pour dire que ça genere beaucoup d'electrolyse alors un moteur de trim en inox? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Il existe quand même des procédés plus simple et moins coûteux tout aussi efficace, j'imagine celui qui par sur la fabrication d'une telle pièce sans tour à disposition ou d'inox 316L ca va lui coûter très cher :crazy:

 

La seule chose qu'il optimise avec son moteur en inox c'est la vitesse de corrosion qui est multiplier par 3 et de bouffer le bloc trim. Le mélange de matériaux ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux à faire contre la corrosion galvanique !

 

Il n'y a qu'à regarder les boulon de silentbloc en inox A4 (316L) relier à la masse sur une anode qui ce délite quand même année après année ;)

 

Inox ne veux pas dire inaltérable ou solution à tout ...

 

Pour ceux qui on déjà quelques base en corrosion galvanique :

 

http://www.worldstainless.org/ [...] her_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait pour l’électrolyse , je lui avais conseillé de le faire en Alu et tresse de masse .

 

Le gars est un super bricoleur bien équipé en outillage , sur un DF50 il a confectionné un nouveau couvercle de thermostat en ALU pour y visser

une sonde de température d'eau.

 

http://my.pneuboat.com/forum/1 [...] -50-degres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...