Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

F100 DET 4T 6D95 de 2010 encrassement injecteur?


Invité §Al4823td

Messages recommandés

Invité §Al4823td

Problèmes récurrents : cale à chaud + pas de ralenti (300 heures)

(il y a un an : petite alerte ponctuelle qui s'est estompée avec la fin des sorties )

Contrôle Valise : RAS tout est en vert

Bougies neuves , filtre essence neuf , décanteur ok

Mesure préconisée par le méca. YAM:

Additif nettoyant spécifique dans le carburant pour les injecteurs.

Après un bain en bac de 45 mn , puis une sortie courte en pêche ( temps moteur par périodes de 10à 30mn , allure de port à max 20 22nds ) Pas de soucis

Le lendemain : Sortie de 65 milles ,l aller dévient chaotique après environ 40minutes à régime 4200 t environ: à coups, on passe de 3600 à 5200 et au ralentissement :cale puis le ralenti ne tient pas ;pause d,environ 4heures . Pour le retour sur une mer d,huile:0 souci dans un premier temps (20à 22nds et montée à 33 plein pot pendant 5mn durée globale 1heure 20)

Puis en allure reduite pendant 20mn ( 10 nds)les signes reviennent : cale à répétitions jusqu'à .....la cale de mise à l,eau atteinte laborieusement ....A n'y rien comprendre?

Que faire de plus? Faut il persévérer ainsi pour laisser le temps au produit d,agir?

Merci pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Contrôle valise RAS tout est en vert oui moteur hors d'eau et au ralentie ... Cependant votre problème arrive en charge et après X temps de navigation comme l'autre membre je vous conseil de demander un diagnostic avec boitier programmable YDS 2.00 qui lui enregistrera des données en temps réelle lors de la navigation et ainsi détecter ce qui ne va pas.

 

Le nettoyage des injecteurs aux ultrasons a était fait en actif ou en passif ?

 

Les additifs c'est beau m'enfin je ne m'étalerais pas sur le sujet pour moi c'est un semblant d'intervention qui n'apporte aucune vrais solution. En préventif pourquoi pas ...

 

 

Pouvez vous m'indiquer si sur votre boitier électronique (calculateur) il est marqué 6D9-11 ou 6D9-12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al4823td

Il s'agit d'un 6D9-13 ( boîtier noir derrière la grille d'admission d'air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Oui c'est bien le boitier présent derrière le silencieux d'admission. Le votre est bon donc ce n'est pas ça.

 

Pour les injecteurs vous n'avez pas répondu mais dans tous les cas si vous voulez trouver l'anomalie rapidement et à moindre frais un passage au YDS2 est la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al4823td

Il n'y a eu d'intervention "entretien" sur les injecteurs depuis que je l,ai

Je vais donc évoquer tout cela avec le meca YAM à son retour de vacances ( Chouette pour lui... Dommage pour nous c'est pleine saison!

Encore merci ;;;retours à suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al4823td

Oui c'est bien le boitier présent derrière le silencieux d'admission. Le votre est bon donc ce n'est pas ça.

 

Pour les injecteurs vous n'avez pas répondu mais dans tous les cas si vous voulez trouver l'anomalie rapidement et à moindre frais un passage au YDS2 est la solution.

Bonjour ,

Est ce une hypothèse envisageable?

Suite à ma dernière virée ( 36 milles ) durant laquelle les symptômes furent moins fréquents à l'aller et quasiment sans au retour j'ai constaté le niveau bas de l'essence au niveau du filtre ess situé à l,arrière sous le capot ; a l'aspiration il est limite imbibé dans sa partie basse ; ainsi l'apport selon le régime et l'assiette du bateau pourraient être plus ou moins régulier ? D'où les ratés divers déja évoqués

Aprés desserrage pour purger le compartiment de l'air dans la partie supérieure , j'ai " relevé" le niveau permettant ainsi de baigner l'ensemble du filtre

 

Certes l,approche est empirique mais à défaut de trouver une concession méca yam opérationnelle dans les 60 / 80 kms ( Impressionnant ce vide mécanique : fermé vacances ou non dispo avant sept ou sans valise )

 

Voilà voilà !

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Je ne pense pas que le boitier électronique soit la cause de votre problème je demandais une précision car le boitier 6D9-11 a un léger défaut mais le votre n'en fait pas partie.

 

Il est possible que vous ayez un problème sur le circuit d'alimentation essence comme une prise d'air. Il faut investiguer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al4823td

C'était la première hypothèse, je vais donc carrément changer la jonction souple ( tuyau poire) entre l'electrovanne qui était monté " de série"en 2010 et le décanteur. L'ensemble du montage étant d'origine (7ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

AH le bateau est équipé d'un électrovanne sur la ligne de carburant !

 

Supprimez le, passer en direct et revenez me dire ce qu'il en est :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al4823td

Après vérifications des raccords tuyaux/raccords....serrage repris par des colliers inox en remplacement des plastique "type rilsant" et une sortie de30 milles nautiques tout semble ok :aucun problème de ralenti ni autre.

Concernant l'electrovanne j'hesite vraiment à y toucher .... La supprimer ne peut elle pas modifié le débit d'arrivée en carburant ?amorçage poire plus systématique ?

Les montages d'origine sont a priori justifiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

C'est le moteur qui gère son alimentation en essence, l'électrovanne quant à lui est ni plus ni moins un robinet d'essence automatique.

 

Personnellement je lui préfère un robinet manuel ayant eu beaucoup de cas de panne suite à un électrovanne défectueux/HS. Lorsque ça arrive au milieu de l'eau c'est une belle galère. Pour moi c'est une possibilité de panne supplémentaire dont on peut ce passer.

 

C'est justifié dans le sens où la norme oblige l'installation d'un robinet d'essence et dans bien des cas les bateaux qui en disposent sont italien.

 

Certains prône aussi une sécurité supplémentaire en cas d'incendie sauf que généralement les réservoirs ne sont pas tous en inox et les conduites d'alimentation pas anti-feu donc bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al4823td

Pour conclure définitivement (j'espère)

Mea culpa : j,ai par erreur et inadvertance fait un plein en SP95E10 , (la station ayant stoppée le sp 95 avant la saison ,) le premier de retour de vacances ....Merci au mécaYAM du mag de St Herblain qui m'a interpellé la dessus!

Purge réservoir puis sortie au SP95 trouvé hors commune et tout ok

Cela depuis 3 à 4 Grosses sorties sans aucun souci.

Merci encore pour vos conseils ( cet hiver je vire l'electrovanne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Effectivement le SP95E10 est à proscrire afin d'éviter toutes emmerdes sur sa ligne de carburant l'utilisation du SP98 est de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...