Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Révision Moteur in board OMC 120


Invité §IM-267Uo
 Partager

Messages recommandés

Invité §IM-267Uo

Bonjour

 

Je viens de m'acheter mon premier bateau : Jeannau palaos avec un moteur OMC120

 

Le vendeur a démarrer le moteur pour la vente et ayant déjà un problème de câble de direction + le neiman , il m'as recommandé d'effectuer une révision au moteur

 

Le problème de neiman je pense l'avoir résolu , mais pas le câble de direction (introuvable) ni la révision

 

C'est la première fois que je vais touché a un moteur, donc je souhaiterais avoir vos conseilles également

 

Dans l'attente de vos réponses

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le moteur est d'origine du bateau, ce qui doit être le cas en fonction de câble de direction introuvable.

Ce câble de direction ne sera disponible uniquement aux USA et encore toutes longueurs ne sont pas disponibles.

Pour être tout fait à franc, ce n'est vraiment pas une bonne idée que d'acheter ce type de moteur pour un premier bateau et d'autant plus sans expérience en mécanique.

L'embase requière des connaissances spécifiques pour la révision, une huile spéciale est obligatoire à cause des solénoïdes qui sont placés dans le carter d'engrenage, un soin maniaque doit être appliqué à l'étanchéité de cette embase.

Le collecteur dans lequel circulent dans 3 chambres distinctes, de l'eau de réfrigération moteur, gaz d'échappement et admission d'air est une bête à problèmes.

Les personnes compétentes qui ont suivis les stages pour ces moteurs sont quasiment toutes à la retraite, vous ne trouverez quasiment personne pour s'en occuper honnêtement.

Juste un conseil, revendez ce bateau qui ne sera que déception et perte financière lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

Merci beaucoup mais votre réponse m'aide pas vraiment !

 

je suis informaticien et des connaissances mécanique j'en ai et j'ai toujours appris tout seul, et des bateau j'en ai conduits pleins !

 

Le moteur de mon bateau tourne nickel !! hors le vendeur ma recommandé une révision avant mise a l'eau, c'est a dire comme une voiture ( huile + tout les filtres ) mais avant de me lancé tout seul j'ai préféré demander si quelqu'un connais bien ce moteur,

 

Pour le câble de direction soit je vais le passé en hydraulique pour la somme de 498€ soit je vais changé le câble moi même ce qui vas me coûter 42€

 

c'est plus une questions de détails que je veux avoir sinon les bases je les ai

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc moteur en lui même est très robuste, voir indèstructible, c'est vraiment du solide.

Poussoirs hydrauliques, 2 soupapes par cylindres.

L'huile pour le moteur doit respecter la norme SAE30, c'est de l'huile minérale monograde, les jeux et les matériaux utilisés pour ce type de moteur n'acceptent pas les huiles de synthèse.

L'huile pour le carter d'engrenage du haut, du bas et du système de relevage était à l'époque de l'OMC Type C remplacée maintenant par la BRP Premium Blend ou encore huile Type C chez Sierra Marine, absolument rien d'autre.

 

L'orientation de l'embase pour la direction est assurée par une vis sans fin actionnée par un système de câble va et vient inclus dans une gaine englobant le tout. Voir photos.

On peut voir le câble sortir de la gaine, faire plusieurs tours sur le tambour pour rentrer à nouveau dans la gaine, et ceci aux deux extrémités.

Personnellement je ne vois pas comment réparer un tel câble si celui ci est coupé, il faudrait faire une épissure bout à bout afin de faire une boucle... enfin impossible à faire sans les machines ou les outils adéquates. Si vous réalisez cette prouesse je serai heureux que vous me la montriez.

Je présume que vous imaginez adapter un vérin hydraulique sur les carters de l'embase se prenant sur la tableau arrière.

Sachez que les carters de cette embase n'ont qu'une résistance mécanique assez faible, l'aluminium n'est pas très épais et fixés que par quelques vis. Le débattement de cette embase est de 90˚, ce qui considérable par rapport 60˚ que l'on retrouve généralement sur les autres propulsions que ce soit hors bord ou In Board.

En conclusion, poser un vérin sur ces carters relève du bricolage et sera dangereux en navigation.

 

 

Câble.pngCâble extrémité.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

bonsoir !

 

 

compte tenu de la première réponse qui ne m'as absolument pas renseigné ! en revanche la seconde correspondait exactement a mes attentes et je vous en remercie !

 

Demain je vais aller poser le neiman, et j'en profiterait pour vous prendre des photos du montage du câble actuel qui n'est par contre pas celui que vous m'avez envoyé en photo et je pense fort que si je trouve le même câble gainé PVC avec le même diamètre, cela pourrait faire l'affaire.

 

je n'hésiterais pas de poster toutes les idées et les réparations effectuées et j'attendrais vos commentaire ( bon ou mauvais ) avec plaisir

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après vos informations, votre moteur date d'avant 1972 et en effet la direction est actionnée par un simple câble métallique gainé facile à trouver.

Le système de direction doit être comme celui de la photo ci jointe.image_154403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

Bravo c'est exactement ça, j'ai déjà trouver le câble, remplacé mais vu que le câble est en 2 parties qui se rejoins au milieu de la coque ! jai changé que celui qui était abîmé ! c'est a dire niveau volant !!

 

j'ai fait attention de bien laisser le moteur au milieu puis remettre le nouveau câble , au moment du test GROSSE SURPRISE , je tourne complètement a droite et je peux remettre au milieu !! par contre pas a gauche et quand j'ai regarder la bobine a l'arrière afin de savoir pourquoi il ne tourne pas a gauche j'ai remarqué que le câble n'est pas bien au milieu au niveau de l'arrière !! donc je suppose que je doit démonter et remettre le câble bien a l'arrière ?? ou il y a autre manipulation de réglage ? une visse pour desserré et serrer une fois le volant au milieu ??

 

Je vous met des photos de tout ça

 

Cordialement

 

 

 

21191227_845555528951634_1266832371_o.jpg21147003_845555485618305_566687201_o.jpg21169321_845555532284967_496103381_o.jpg21169102_845555548951632_593574769_o.jpg21169134_845555575618296_852171716_o.jpg21148551_845555552284965_232138049_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

Vous pensez que si je dévisse la visse qui est sur la dernière photo je pourrais corrigé l’orientation du moteur ? Genre mettre le volant bien au milieu dévisser celle ci et tourner le moteur au centre a la main et revissé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis que vous citez est le blocage du câble sur le tambour, en effet de autre coté du tambour vous trouverez une pièce qui serre le câble.

L'enroulement se fait de la manière décrite sur la photo ci dessous.

Normalement la tension du câble est assuré par un ressort spécial et non par un ridoir, voir photo.

La position de ce ressort est déterminée afin qu'il ne vienne pas toucher le tambour lorsque la direction de l'embase est en buté d'un bord ou de l'autre.

 

 

tambour.jpgboat-steering-cable-pulley-helm-spring-jpg-opt350x280o0,0s350x280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

D'accord !! j'ai bien avancé la dessus !!

 

et sans abusé puis-je vous demandé tout les produits qu'il me faut pour une révision compléte ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

qu'entendez vous par produits? à part les huiles?

 

Révision complète, c'est remontage intégral du moteur pour vérification de l'embiellage ainsi que le démontage intégral de l'embase pour la pignonnerie et l'étanchéité. est ce votre projet?

Sinon pour la maintenant normale prévoyez:

 

-Jeux de bougies: Champion N5C

-condensateur

-turbine de pompe à eau

-thermostat

-kit joints de carburateur

-courroie d'alternateur et de pompe de brassage

-huile d'embase et moteur

 

Vérifier:

-démareur, graisser le "bendix"

-remplacer la turbine de pompe à eau

-calage de l'allumage

-pompe de brassage

-pompe à essence + filtre

 

j'en oublie certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced688fd

salut

 

j'ai le meme bateau que toi si tu veux plus d'info envoie moi un mail je l'ai retaper completement de l'allumage au refroidissement c un omc 120 j'ai plein de reference et de site pour tes pieces pas cher en neuf c beaucoup en reference mercruiser maintenant

 

mon mail

 

cedricneant@yahoo.fr

 

la il a fumer blanc derniere sortie mon mecano m'a dit de changer le coude et la durite echappement c mon premier bateau aussi mais g un frere mecanicien auto ca aide surtout pour les carbu et autres lol

 

donc n'hesite pas si on peut s'entraider c cool meme pour les pieces surtout que c americain pour info g tout les shema eclater du moteur et de l'embase electrique ca fait 1 an que je suis dessus donc j'ai de la doc..

 

je me suis demerder tout seul et g galerer mais si je peux t'eviter ca .. ecoute pas les autres c un bon bateau seulement tout le monde n'a pas les moyens de se payer des volvo penta a 30000 euros c de la mecanique pur et dur et c du ricains donc costaud et refaisable ..

 

a+++

 

cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

Bonjour cedric et tout le monde,

 

Je vous remercie pour vos réponses, et a cedric je t'ai envoyé un mail privé

 

j'ai eu des soucis après avoir fait la révision chez un professionnel (400€ pour changé juste l'huile moteur + filtre + huile embase + 4 bougies ) je suis dég

 

4 heures de sorti ensuite support moteur arraché, photo ci-joint ,

22773422_869692146537972_1312025078_n.jpg22686603_869692226537964_126694838_n.jpg

 

et mon moteur depuis ce problème quand j’accélère il cale, le mecano ma dit qu'il faut changé la pompe a essence :/ est ce que sa peut venir de la ? car aussi il ne mas pas bien reglé le ralenti il me la mis a 1600trm au lieu de 550trm que j'ai vu sur le manuel

 

J'ai été obligé de retiré le moteur afin de réparé celle-ci, hors quand j'ai retiré le moteur je n'ai pas fait attention et j'ai tourné le volant moteur, sa craint ? ya t'il un reglage de point mort ?

22690671_869005246606662_1850583773_o.jpg22690649_869092033264650_976114482_o.jpg22664073_869092136597973_2096806083_o.jpg

 

merci de me dire également si je doit effectuer des vérifications tant que le moteur et dehors du bateau !!

 

et surtout j'ai pas réussi a retiré l'arrière du moteur ( transmission je suppose ) = les 2 support arrière : comment faire s'il vous plait ? jai retiré tout les écrous et je voit qu'il y a un joint d’étanchéité mais j'ai du mal a le faire sortir et je ne veux pas faire de connerie :/

 

22713037_869672763206577_1444003523_o.jpg22773567_869671496540037_23160910_n.jpg

 

et voici l'état du dessous de support mais ça je suis entrain de le refaire , je souhaite seulement acceder a celui de derrière pour effectuer la même reparation :

 

 

22773455_869671373206716_1112985823_n.jpg22752654_869613136545873_666559687_n.jpg

 

Je vous tiens au courant de la suite des réparation si ça peut aider d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Votre mécano aurait dû vous mentionner que le bloc moteur est fissuré au niveau de la flèche orange, ce moteur non hiverné a subi le gel.

Le décollage du volant par rapport l'arbre intermédiaire n'a aucune incidence.

La cloche d'accouplement est certainement collée par le vieux joint.

Un ralenti à 1600 tr est criminel, les ressorts d'embrayage électromagnétique de l'embase ne vont pas supporter ça longtemps.

Ce qu'a fait votre mécano n'est pas une révision mais juste un remplacement des consommables, qui ne requière aucune compétence.

 

 

big-6833644246.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

Bonsoir !

 

Merci pour votre réponse rapide !! je venait justement vous donner des nouvelles d'avancement sur les travaux !!

 

et en lisant votre message je n'avais pas vu la fissure au par avant je pensais que c'était seulement de la rouilles, j'ai pensé a la brosse metalique et je voit mieux !!

 

tu penses que sa craint ? sachant qu'il y'a jamais eu de fuite ?

 

Merci de me tenir au courant sinon j’arrête les travaux :( je suis déçu

 

et effectivement j'ai reussi aujourd'hui a démonté la partie arrière c'était collé et voici les photos !!

 

 

IMG_20171022_155434-min.jpg

 

IMG_20171022_160527-min.jpgIMG_20171022_160606-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si le bloc moteur ne fuit pour le moment, c'est que le fond du bloc doit être bouché par la rouille et divers dépôts. Vous pourrez vérifier ceci par le tuyau de purge de la partie basse du bloc.

Profitez en également de regarder l'état du collecteur d'échappement, de la pompe de brassage, du boitier de thermostat.

Mais très sincèrement, faire des frais sur un bloc moteur fendu, n'est pas très raisonnable.

L'état des renforts en bois en dit long sur l'état général du bateau, les traverses de bois doivent certainement plus longues que le largeur de la cale moteur.

Il faut savoir qu'avec ce type de moteur, la poussée de l'hélice est transmise par l'intermédiaire de ces renforts bois et non pas sur le tableau arrière, qui d'ailleurs est vraisemblablement dans le même état.

Souvenez vous de la dernière phrase de ma première intervention sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

Bonsoir !!

 

Merci pour t'es réponses et t'es infos utiles !!

 

du coup je me tourne sur une annonce d'un autre moteur qui a l'air plus propre que le mien mais le vendeur me dit qu'il faut revoir un kit carburation ou seulement les joints des carburateurs + la pompe de reprise car il ne monte pas dans les tours comme il doit le faire !! pour le prix de 550€ complet = embase (meme si j'en ai une + le moteur et transmission ) vous en pensait quoi ? voici la photo de l'annonce

 

 

fcb79f7ba7f6b2875fabf2a5b0d370053d695671.jpg

en ce qui concerne les traverses, le bateau a été complètement refait il y a 3 ans et la traverse que je suis entrain de changé s’arrête la ou j'ai découpé, elle est ensuite soutenu que par la couche de résine qui vient dessus , je le sens bien ça vas être bien réparé . par contre le moteur je craint le pire, si vous pouvez m'aider a faire un choix ou réparation .. je vous en remercie

 

 

22119800_860066224167231_208747164.jpg22118991_860066300833890_1610154455_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IM-267Uo

voici a quoi ressemble quand j'ai enlever le bois pourri !! je pense que je peux recommencer comme ils ont fait a l'époque !! ( traverse en bois du même dimensions )

 

J'opte pour une traverse en bois exotique qu'un amis ébéniste vas me faire , la rendre completement étanche par de la fibre de verre + résine !! ensuite la posé et la collé avec du mat de verre + résine,

 

IMG_20171022_160527-min.jpgIMG_20171022_160606-min.jpg22752654_869613136545873_666559687_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Faire une expertise moteur sur photo relève du charlatanisme.

Prendre conseil sur des forums quand il s'agit d'investir ses économies, n'est pas le moyen le plus fiable.

Mais une chose est certaine, tous les vendeurs de ce type de moteur vous garantiront que leur moteur tourne très bien et qu'il y a juste 2 ou 3 bricoles à faire pour qu'il soit parfait.

Tout comme votre bateau ''complètement refait'' mais avec les éléments structurels pourris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Ce moteur OMC bleu plus haut ne serait il pas dans le Lot et garonne ?

 

Un conseil écoutez ce que vous dit oceanpro ... Votre bateau est une perte de temps et d'argent.

 

Ce bloc à 500€ est pourrit de l'intérieur, un kit de carburateur dit il :ange: juste bon pour pièce à la limite !

 

Maintenant libre à vous de continuer dans votre lancer mais vous le ferez en connaissance de cause et si vous partez sur le moteur de ce fameux gui***** mettez vous dès maintenant à la recherche d'un troisième moteur.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic525DS

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un skanes 510 avec un moteur OMC 120. Je recherche de la documentation technique sur ce moteur ainsi qu'une personne qui connaîtrai ce moteur. merci

PS ; je viens d'arriver sur le forum, je sait pas ou on se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylvain
Le 11/03/2019 à 10:53, nicocotier a dit :

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un skanes 510 avec un moteur OMC 120. Je recherche de la documentation technique sur ce moteur ainsi qu'une personne qui connaîtrai ce moteur. merci

PS ; je viens d'arriver sur le forum, je sait pas ou on se présente.
 

 

avez vous trouver de la documentation? J’en cherche aussi!!

 

crdlr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...