Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

refroidessement moteur evinrude XP10


Invité §cas701zW

Messages recommandés

Invité §cas701zW

Bonjour a tous

Je viens de changer la turbine sur un moteur hors bord Evinrude XP10 ,je n'ai rien vu d anormal tout a l air bien propre,turbine monte dans le bon sens et avec la clavette bien en place,remontage (pas facile) de l'embase du carbu et du lanceur,redémmarage du moteur et la!!!!!!toujours pas de pissette derrière le moteur,donc pas de circulation d eau dans le moteur(j'ai insufle de l'air dans la pissette et ce n'est pas bouche ),si quelqu'un a un tuyau pour ce genre de probleme je serais ravis de le lire.

J'ai une autre question sur ce moteur (evinrude XP10 )je n'ai pas trouve de calorstat dans son emplacement peut etre ni en a t il pas mais cela m'étonnerais

A trés bientot de vous lire

 

Bien cordialement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce moteur doit daté de 1989-1992 à vérifier avec le numéro de modèle.

Il est bien équipé d'un thermostat voir éclaté ci dessous.

Le problème de refroidissement peut provenir si le moteur est essayé en bac avec un niveau d'eau trop faible, ce niveau d'eau doit atteindre au minimum 10 cm au-dessus de la jonction embase-fut d'échappement.

Le tube d'eau est il bien emmanché dans le corps de la turbine?

Manquait il des morceaux à l'ancienne turbine? si oui, il peut y avoir des morceaux de caoutchouc dans le circuit d'eau.

Si le moteur tourne habituellement en eau salée, il est probable que le joint en caoutchouc entre le tube d'eau venant de la pompe à eau et la corne d'échappement soit la cause.

En effet le sel se dépose au fur et mesure entre le tube, le joint et la corne. Le sel comprime le caoutchouc et le passage d'eau dans se réduit.

Pour vérifier ce point il faut déposer la tête motrice, profitez en alors pour déculasser et déposer la plaque d'échappement pour nettoyer les passages d'eau du bloc moteur.

 

Capture d’écran 2017-09-02 à 19-21-42.pngCapture d’écran 2017-09-02 à 19-22-33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas701zW

Bonjour,

 

Pardon je n avais pas vu votre réponse

 

Bon c'est un arbre long au dessus de la pompe il y a un caoutchouc assez long qui est casse mais il reste assez pour maintenir le tube en cuivre a cote de la pompe logiquement il ne devrais pas poser de problème a ce niveau la

Le circuit a l air propre le tube qui remonte vers le moteur n'est pas obstrue la pissette non plus cela peut il venir de l'accouplement a la base du moteur (joint defectueux si joint il y a )? dans ce cas il faut que je démonte la tete motrice (j'ai déja sortis les 6 de fixations au support mais rien ne bouge et je n'ose pas forcer pour désacoupler peux tu me conseiller?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pouvez vous mettre une photo du caoutchouc au dessus de la pompe, ce n'est pas d'origine un tel montage.

La tête motrice est difficile à sortir car il faut parvenir à arracher le joint de la jonction.

Aidez vous à l'aide d'un gros tournevis pour faire levier.

Mais ATTENTION à ne pas forcer sur le carter inférieur en aluminium sinon vous allez casser la portée du joint caoutchouc entre le fut moteur et ce carter, voir photo.

 

 

 

 

IMG_7873.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas701zW

Bonsoir,

Oups !!!te ne joue pasDSC02919.jpgDSC02920.jpg ,tu as sortis le moteur,

moi j'ai sortis les vis qui sont dessous le carter que tu as mis en photos ,ai je pris la mauvaise décision ,faut il que je les remettes en place et que je sortes celle qui tiennent le moteur?

Ci joint la photo de ce joint en caoutchouc il est situe dans la rehausse (arbre long ) a cote du logement de l'arbre de transmission

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 vis dessous le carter fixent la tête motrice, il faut absolument les enlever.

La piece en caoutchouc sert uniquement de guide dans la réhausse, d'après votre description je pensais que cette pièce était prise sur le corps de pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas701zW

Faut il remplacer le joint de jonction et si oui ou le trouver

 

les seules references que je possede du moteur sont;

N° de serie R8234357

Type BE109??? (les derniers sont illisible

 

Je suis preneur d une doc technique pour ne pas ennuyer toujours quelqu'un

 

Cordialement et bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait effectivement remplacer le joint de jonction.

Mais vu les dépots de sel dans l'embase, je vous renouvelle très vivement mes conseils précédents au sujet de la culasse et de la plaque d'échappement.

Je vous incite donc à commander un kit joint complet référence 0394546 chez un revendeur Johnson/Evinrude, ainsi qu'un thermostat et les éventuelles pièces manquantes qui s'y rapportent.

 

Sur le dessus du bloc moteur, vous trouverez une pastille en aluminium sur laquelle sont frappés les numéros de modèle du moteur commencent par BE10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas701zW

Merci pour tout vos conseils,je vous laisse profiter de votre soirée ,je reviendrais vers vous si besoin.

 

Je suis du 56 et vous?

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...