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Mécanique

Hélice neuve mais bateau n'accélère pas ...


Invité §LeP507Hw

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Invité §LeP507Hw

Bonjour à tous,

 

Je sollicite l'éclairage des experts sur un problème que je rencontre avec mon bateau équipé d'un hors bord Mercury Quicksilver 25 CV de 1993. J'ai acheté ce bateau au début de l'été 2017 et à chacune de mes sorties en mer j'ai constaté que le bateau ne dépassait pas les 10 km/h, ce qui est très faible. Il atteint cette vitesse à environ un tiers de la puissance du moteur mais dès que je mets les gaz, la vitesse reste constante et rien n'y fait. Je sais après avoir fait venir un mécano que le moteur est trop haut car la plaque anti cavitation est 10 cm au dessus du V de la coque, ce qui explique les impressions de moteur qui s'emballe à certains moments, surtout quand il y a des vagues. Mais compte tenu de la vitesse médiocre que j'atteins et après avoir beaucoup lu sur le dénoyautage des hélices, j'ai naturellement pensé à ce problème surtout que la mienne semble être assez vieille. Du coups, j'ai acheté une hélice neuve chez un spécialiste Mercury pour être sûr de mon coup. Malheureusement, cela n'a rien changé et je ne dépasse toujours pas ces fichus 10 km/h. Ma question est la suivante : est-ce qu'il y aurait une autre explication possible à ce problème de vitesse ? Est-ce qu'une hélice trop haute peut à ce point influer sur la vitesse d'un bateau qui mesure 4,8 m pour 400 kg ? Je précise qu'il n'y a pas de mollusques accrochés ou autres coquillages sur la coque car le bateau stationne au sec. Est-ce que ça peut être dû à un moteur qui "patine", un peu comme une voiture : la puissance du moteur ne serait pas alors totalement transférée à l'hélice. Pourtant, à l'oreille, le moteur monte bien en puissance quand je mets les gaz ...

 

PS : j'ai contacté l'ancien propriétaire qui m'assure n'avoir jamais eu ce problème et ne pas avoir changé le moteur : malheureusement, je n'ai aucune garantie sur ce qu'il m'avance, tout le monde sait que certains sont prêts parfois à tout pour vendre mais il peut tout aussi bien m'avoir dit la vérité.

 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !!!

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Avez vous essayez en baissant le moteur ?

 

Une photo est possible ?

 

Quand le bateau arrive à sa vitesse maxi le régime moteur quand à lui continue d'augmenter ?

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Invité §LeP507Hw

Bonjour et merci pour votre message,

 

Non je ne peux pas baisser le moteur car le tableau arrière ne le permet pas : il faudrait tout simplement le redécouper ( ce que je ne veux pas faire) ou racheter un moteur à arbre extra long. Mais l'ancien proprio m'assure que le bateau allait à vive allure avec ce moteur ... Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais je me dis que pour aller à une si faible vitesse la hauteur du moteur ne peut pas être la seule cause de ce problème tout de même. Sinon, quand j'arrive au maximum de la vitesse, c'est à dire à 10km/h, je ne suis qu'à un tiers de la poussée à la manette des gaz : si je pousse la manette au delà, le bruit du moteur augmente aussi, donc le moteur produit plus de puissance, mais je ne vais pas plus vite... Je n'y comprends rien ...

Pour la photo, je n'en ai pas à disposition sur mon ordi pour montrer le positionnement du moteur mais une chose est sûre : il est bien trop haut de 10 cm environ.

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Invité §tro646Vt

Bonjour, j'ai eu un peu le même problème et c'était l'hélice qui patinait sur l'arbre. Je ne dis pas que c'est ça, mais vérifies quand même...

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Invité §LeP507Hw

Merci pour ton message mais malheureusement j'ai le même problème sur l'ancienne et la nouvelle hélice donc ça ne vient pas de là...

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Invité §art416SX

25cv pour 400kg de bateau + le bonhomme, l'essence, + + +.

Moteur 10cm au DESSUS du V de la coque.

Et tu te demande ce qui cloche ?

En plus je suppose que c'est un quillard pour parfaire l'hydrodynamique.

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Invité §lin462Kb

Il est effectivement possible que ce soit un moteur court monté sur un tableau long.

 

Et SI juste la hauteur peut avoir pour effet ce que vous décrivez à savoir régime du moteur qui augmente mais pas la vitesse = ventilation ou alors une hélice pas adapté enfin on peu en sortir une trotté de possibilité et tourner en ronds un petit moment comme ça, pour une réponse précise il nous faudrait au moins une photo du bateau moteur baissé afin de voir comment celui ci est monté.

 

Pour ce qui est des affirmations de l'ancien propriétaire elles ne sont pas vérifiable donc ne pas en tenir compte.

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Invité §cas442gz

bonjour

en effet 25cv pour un bateau de 400kg (avec moteur, reservoir etc ??) plus le,les passagers, c'est peut etre un peu juste, puis y'a le probleme de la forme de la coque, et le montage trop haut du moteur, ça fais beaucoup de détails qui nuisent au rendement du moteur

sur mon peche promenade de 4m80 idem 400kg donc dans les 600 avec le moteur le pilote etc équipé d'un 65cv, j'ai du rajouter des idrofoils pour qu'il déjauge plus facilement (c'est a ce moment la qu'il prend vraiment de la vitesse) sinon avec 3 personnes a bord impossible de déjauger! et le moteur est parfaitement reglé en hauteur! ( il faut aussi voir l'inclinaison du moteur, ça a aussi son importance!)

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Invité §LeP507Hw

Merci à tous pour votre aide ! Oui effectivement, je comprends bien que je fournis pas assez d'informations. Alors le bateau est un boum 470 et voici une photo que j'ai retrouvée sur mon ordi qui pourra peut être être plus explicite :

 

hauteur moteur.jpg

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Invité §cas442gz

ça confirme, faut un arbre plus long

et le vendeur qui a dis que ça marchait bien comme ça ???????

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Invité §LeP507Hw

Salut à tous,

 

Tout le monde a l'air de dire que le moteur est trop court et que ça suffit pour avoir ce problème de vitesse : je m'en remets à vos conclusions car j'avoue que je n'ai pas d'autres explications possibles... Je ne peux pas m'empêcher de penser que le propriétaire le savait parfaitement et qu'il m'a fait du coup acheter une hélice neuve pour rien, c'est vraiment pas cool du tout et ça me fout en rogne ... Bref, merci en tout cas pour votre aide : heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour ne pas désespérer de la nature humaine. J'ai juste une dernière question mais j'irai de toute façon vérifier directement au bateau : mon moteur serait donc un arbre court ? Sur la notice constructeur, il est stipulé qu'il faut un arbre long. Si c'est confirmé, je vais mettre le moteur à la vente et en reprendre un autre. Encore merci pour vos contributions et bonne soirée à tous.

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Invité §LeP507Hw

Salut à tous, je reviens vers vous car j'ai enfin pu aller au bateau et prendre quelques mesures : la distance du support au V de la coque est de 50 cm. La distance du support à la plaque anti cavitation est de 43 cm .... soit 7 cm manquants. Je pense que vous confirmerez que c'est largement insuffisant et que j'ai un arbre court au lien d'avoir un arbre long...

 

Merci à vous !

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Donc c'est bien un arbre court, hauteur tableau 38 cm pour un court 51 pour un long en moyenne . 5 cm de plus c'étais la norme autrefois de l'arbre en plus du tableau pour etre legerement en dessous maintenant on rehausse pour etre au niveau du v.

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Mais lui il faut qu'il creuse le tableau ou change de moteur .

Le vendeur là enflé .

C'est la loterie ou tu tombe à peut bien voir bien ou au pire tu est niquet avec de l'occasion , je sais de quoi je parle .

 

A+++

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Invité §kof432Qy

Bonjour,

 

j'ai eu le meme bateau (boum470) pendant des années, effectivemment 6 noeuds c'est pas terrible ,moi j'avais un yamaha 9.9 dessus ,j'allais juste un peu plus vite, impossible de dejauger, mais la forme de la coque ne permet pas de faire de la vitesse. ,il faut bien sur un arbre long par contre de memoire je crois que ce bateau est limité à 25 cv sur la plaque constructeur.

si ton vendeur a dit qu'il allait vite, ben dans cette configuration il a menti !! ou il a pas la meme notion de la vitesse

 

une pub d'epoque :

 

https://www.ocqueteau.com/medi [...] %20470.pdf

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