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Mécanique

optimax V6 115cv cale à froid


Invité §lat415OD
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Invité §lat415OD

Bonjour

 

Après une longue hésitation pour l'achat d'un semi rigides j'ai opté pour un open avec une petite cabine Jeanneau 565WA.

celui ci est équipé d'un optimax V6 de 2000 115cv celui ci démarre très bien à froid mais cale après avoir tourné une seconde ou deux.

je redonne un coup de démarreur et rebelote.

En insistant le temps de marche augmente avec la température du moteur jusqu'à tenir le ralenti.

l'ancien propriétaire ma dit qu'il ce servait de la manette de ralentie accéléré au poste de commande comme starter le temps que le moteur chauffe.

Je voulais savoir si sur ce moteur cela était normale de démarré comme cela?

car prendre 3000tr à froid je trouve cela moyen angry.png

 

les mesures et test effectué:

 

pression air 5bars5

pression essence environ + 0.6bars que l'air

sonde de température moteur ok

lames de la boite à clapets ok

injecteur débranché un à un ok

bougies nettoyées et réglées mais c des champion compatible classique et pas des izfr5g comme préconisé sur le web

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Quelle est la référence de ces bougies champion ?

 

Il faut suivre les préconisations constructeur c'est très important sur ces moteurs !

 

Certains qui possèdent ce type de moteur n'ont pas les moyens de l'entretenir et lorsqu'il font face à une bougie 20€ pièce et qu'il en faut 6 ils crient au voleur et se dirige vers une référence moins cher car une bougie c'est une bougie après tout, mais non !

 

Commencez par remplacer toutes les bougies par celles préconisées.

 

Effectivement 3000tr à froid c'est moyen ...

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Invité §lat415OD

Les bougies sont des champion RC12mc4 compatible pour optimax mais ce sont des bougies classiques.

J'ai commandé les NGK iridium mais je ne compte pas trop dessus,car je veux bien qu'avec celles-ci on encrasse moins le moteur, mais de là a le faire caler à froid!

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Invité §lat415OD

bon j'ai reçu mes bougies iridium NGK izfr5g merci Amazone.

Sans grande surprise cela n'a rien changé,il cale toujours autant à froid et à des ratées à chaud au point de le faire calé de temps en temps.

Le ralenti quand il est à peut près stable ce situe vers le 550 tr/min donc dans les clous.

 

Ce qui me viens à l'idée c'est de contrôler avec précision le delta de 10.5 psi de plus de l'essence vu que j'ai changé la membrane à prix d'or.

Ensuite de mesurer la hauteur de lever des "mini soupapes" des injecteurs d'air car vu qu'ils était tous grippés peut être qu'ils n'envoi pas assez d'air.

 

Des idées?

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Le 06/11/2017 à 19:18, latorsche a dit :

bon j'ai reçu mes bougies iridium NGK izfr5g merci Amazone.

Sans grande surprise cela n'a rien changé,il cale toujours autant à froid et à des ratées à chaud au point de le faire calé de temps en temps.

Le ralenti quand il est à peut près stable ce situe vers le 550 tr/min donc dans les clous.

 

Ce qui me viens à l'idée c'est de contrôler avec précision le delta de 10.5 psi de plus de l'essence vu que j'ai changé la membrane à prix d'or.

Ensuite de mesurer la hauteur de lever des "mini soupapes" des injecteurs d'air car vu qu'ils était tous grippés peut être qu'ils n'envoi pas assez d'air.

 

Des idées?

 

Le 06/11/2017 à 19:18, latorsche a dit :

bon j'ai reçu mes bougies iridium NGK izfr5g merci Amazone.

Sans grande surprise cela n'a rien changé,il cale toujours autant à froid et à des ratées à chaud au point de le faire calé de temps en temps.

Le ralenti quand il est à peut près stable ce situe vers le 550 tr/min donc dans les clous.

 

Ce qui me viens à l'idée c'est de contrôler avec précision le delta de 10.5 psi de plus de l'essence vu que j'ai changé la membrane à prix d'or.

Ensuite de mesurer la hauteur de lever des "mini soupapes" des injecteurs d'air car vu qu'ils était tous grippés peut être qu'ils n'envoi pas assez d'air.

 

Des idées?

Bonjour 

Avez vous trouvé la panne 

Car je suis dans le même cas de figure.. 

 

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