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Mécanique

Variations de régime moteur Suzuki DF90


Invité §Ed7582nP

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Invité §Ed7582nP

Bonjour à tous,

Mon rêve de gosse est devenu réalité depuis un peu plus d'un an maintenant, et je m'éclate avec mon Apex 18 pieds équipé d'un moteur Suzuki DF90 (09001F-883651 de 2008) qui a 300h depuis peu ! Seulement voilà, j'ai un problème récurrent avec le moteur. Le moteur fait des baisses de régime inexpliquées, ne tient pas bien le ralenti. Arrivé aux 300h, j'ai fait vidange huile moteur, huile embase, changement filtres à essence (filtre additionnel + filtre basse pression), nettoyage des bougies (pas changées), changement pompe à eau et anodes. Le problème persiste. J'ai observé que le problème survient systématiquement après avoir transporté le bateau sur sa remorque, entre 3 et 5 heures de route, avec des passages en altitude de 600 à près de 1000m puis redescente au niveau de la mer et sortie en mer dans la foulée. Et ce qui est très bizarre, c'est qu'à partir de la 2ème journée en mer, plus de problème. Passée la nuit, le moteur redémarre nickel, sans ratés, plus de baisses de régime de toute la journée... alors j'ai bien la solution d'attendre que la 1ère nuit passe pour sortir, mais ça me semble pas la meilleure solution et j'ai besoin de comprendre... :heink:

Merci d'avance à tous ceux dont l'expérience et la connaissance pourrait m'éclairer.

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Invité §fab034yn

Salut

Peut être le capteur de pression d air défectueux ce qui expliquerait les variations de régime

 

Cdlmt

 

Fabien

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Invité §Ed7582nP

Merci Fabien. Ce que tu appelles capteur de pression d'air c'est bien le "map sensor" (manifold absolute pressure) de la doc technique (désolé j'ai la version en anglais seulement) ?

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Invité §fab034yn

Oui je pense que c est celui là capteur de pression

Je connais plus le 2 temps injection que 4 temps mais le principe est le même pour tous les moteurs injection

il faut de l air et connaître la pression/débit pour pouvoir injecter la bonne dose de carburant et d air au moteur

 

Après faut le tester ...dans la revue technique il doit y avoir les valeurs de fonctionnement

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Invité §Ed7582nP

Pas d'alarme qui sonne non. Juste des variations de régime. La dernière sortie ça faisait un moment qu'il n'avait pas tourné, il ne tenait pas le ralenti.

Une fois qu'il était possible de le faire tourner au ralenti et d'enclencher la marche avant, en mettant les gaz, le moteur ne montait pas beaucoup en régime, puis subissait des variations (hausses de régime puis redescentes). Au bout d'un moment il monte correctement en régime, on sent qu'il tourne normalement puis il subit des baisses de régimes et remonte. Après une nuit de repos, il redémarre au quart de tour, plus de variations, nickel...

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Invité §Ed7582nP

L'origine du problème a l'air de se situer par là, je vais faire vérifier tout ça. Merci

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Invité §Ed7582nP

Des nouvelles.

Apparemment le capteur contenait une goutte, genre huile, bizarre... il a été nettoyé. Ce n'est pas moi qui ait démonté, je n'ai donc pas vu. Le moteur marche très bien, mais il n'a pas voyagé donc pas moyen de vérifier si les variations d'altitude et de pression et leur impact sur le capteur sont à l'origine du problème. A suivre, je vous tiendrai au courant.

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Invité §Ed7582nP

Quelques nouvelles ! Le problème a disparu. Après le nettoyage du capteur et des injecteurs, le moteur tourne rond. Impossible de savoir exactement d'où cela venait mais les injecteurs n'étaient pas propre du tout donc peut être la piste à privilégier.

Merci à tous pour votre aide toujours précieuse !

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