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Mécanique

Conseils et méthode entretien ficht ram


Invité §g97400DF
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Invité §g97400DF

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je vous remercie de votre accueil, j'ai un moteur evinrude ficht ram de 150 cv de 2001, j'avoue ne pas l'avoir essayer encore en navigation, mais il tourne bien et les témoins sont ok.

Je voudrais quelques conseils et si possible les méthodes nécessaires pour l'entretien et la révision de ce moteur.

J'envisage la vidange d'embase, le remplacement du kit pompe à eau

le remplacement des bougies (de préférence NGK PZFR6H, quelle est le réglage des électrodes?)

changer le filtre à essence ( je vais monter un décanteur RAcor s3227, est-ce le bon modèle?)

il y a t-il un filtre à huile ?

j'attends vos conseils avec impatience et vous remercie déjà.

 

existe-t'il une RTA en français pour ce type de moteur? si oui où puis-je me la procurer svp ?

 

à bientôt

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Bonjour,

 

Ces moteurs sont relativement simples d'entretien mais quelques règles sont impérativement à respecter.

 

L'entretien du moteur se résume aux points suivants:

 

-remplacement des 3 thermostats, voir emplacement sur photo ci dessous.

Attention si les entretiens précédents non pas été respectés, les bouchons en plastique des thermostats montés sur les culasse risquent de casser.

Les démonter avec une clé de 21 ou à bougie standard

 

-remplacement du filtre à essence se situant derrière le silencieux d'admission

 

-Vérification du circuit d'eau de réfrigération de l'EMM et du séparateur de vapeur essence.

 

-Remplacement des bougies par des Champions XC12PEPB écartement des électrodes à 0,7, les indexer selon la méthode démontrer sur le film ci dessous, commandez en une dizaine de façon à pouvoir toutes les indexer correctement.

https://www.youtube.com/watch?v=nSngWQoWrF4

Ne pas utiliser autre chose que des bougies Champion XC12PEPB, les bougies NGK sont très déconseillées.

Vous pouvez vous procurer ces bougies à moindre prix ici:

https://www.oscaro.com/bougie- [...] 9265-686-p

 

-Remplacer l'huile d'embase de préférence par BRP Evinrude HPF PRO.

Mais pas avec de l'huile de boite de vitesse.

 

-Remplacement de la turbine de pompe à eau.

 

-De préférence montez un décanteur DSC1, les filtres Raccor S3227 comportent une cartouche filtrante qui viendrait en plus du filtre existant sur le moteur et freinant ainsi encore le flux d'essence.

Vérifiez par la même occasion que la tuyauterie d'alimentation en essence allant du réservoir au moteur soit correctement dimensionnée.

Ces tuyaux doivent avoir un diamètre intérieur de 3/8 de pouce ou 10 mm.

 

-Vérifiez la crépine d'aspiration d'huile dans le réservoir placé dans le bateau.

 

-Utilisez de préférence de l'huile Evinrude XD100, évitant ainsi la calamine qui est une des principaux ennemies de ce moteur.

 

 

Capture d’écran 2018-06-05 à 09-45-43.png

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Invité §g97400DF

Bonjour @oceanpro ,

merci pour vos conseils, comment se fait la vérification du circuit d'eau de réfrigération de l'EMM et du séparateur de vapeur essence svp ?

d'autre part il y a t-il une précaution particulière pour le remplacement de la turbine de la pompe à eau ? (tige inverseur par exemple)

j'aimerais aussi monter un horamètre car l'ancien propriétaire ne peut confirmer le nombre d'heure exact, comment dois-je procéder ,

merci encore

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Bonjour,

 

la vérification du circuit d'eau se fait simplement soufflant dans les conduits, l'air doit passer librement.

 

La tige d'inverseur a une hauteur bien spécifique mais cela dépend de la longueur d l'arbre de votre moteur.

 

L'EMM moteur fourni les heures moteur à la seconde près, pour cela je vous conseille de vous procurer le logiciel de diagnostique Evinrude permettant ainsi avec un ordinateur portable de connaitre toutes les caractéristiques moteur, d'être informé des codes panne et d'effectuer des tests.

https://www.ebay.fr/itm/Evinru [...] 0033.m2042

 

Pouvez vous me donner le numéro de modèle de votre moteur afin de connaître précisément son millésime? Numéro commençant par E150F....

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Invité §g97400DF

la plaque étant inexistante, j'ai pu retrouver le numéro du modèle grâce au numéro de famille, il s'agit du E150FPXSI, par contre il y aurait-il un moyen de retrouver le numéro de série ?

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Bonjour,

 

La hauteur de tige d'inversion au point mort est de 679,5 mm.

Cette mesure est prise entre le plan de jonction de l'embase avec le fut d'échappement et le trou de la tige.

 

Le numéro de série n'a pas d'importance.

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Invité §g97400DF

Bonjour,

je vous remercie bcp de votre aide et de vos conseils, je les mettrai en application sans trop tarder

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Invité §g97400DF

Bonjour,

autre chose, le fait que mon compte tours ne soit pas à zéro voudrait-il dire qu'il est défectueux ou cela proviendrait d'une autre cause ?

merci d'avance

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Invité §g97400DF

Bonjour,

encore merci, je suis passé chez mon revendeur Evinrude, il ne pense pas que le Ficht puisse utiliser la XD100 et que cela était spécifique aux E-Tec, que de plus il fallait certainement envisager une reprogrammation pour que le moteur accepte ce type d'huile.

Il me semble que la XD100 est une huile 100% synthétique donc combustion plus propre, et convient au Ficht qui ne sont pas reprogrammables.

Et il me semble aussi que la reprogrammation des E-Tec c'est plutot pour accepter les huiles semi-synthétiques non?

Seul inconvénient son prix!!

Si on utilise une huile semi synthétique, je suppose qu'il faut un nettoyant calamine,quel type de produit conseillez vous et à quelle fréquence doit on le faire ?

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Bonjour,

 

votre revendeur Evinrude a tord et devrait consulter ses documentations avec plus d'attention.

Les Ficht qui sont des moteurs à injection direct sont tout à fait aptes à utiliser la XD100.

J'en utilise personnellement sur mon 200 Ficht de 2003, sans aucun soucis.

La reprogrammation des Etec consiste à diminuer le ration d'huile en passant en XD100 grâce aux meilleurs facultés de lubrification de cette huile.

Il n'y a pas en effet de reprogrammation d'huile sur les Ficht, le ratio d'huile restera le même mais avec une bien meilleure lubrification grâce à cette huile.

 

 

 

Capture d’écran 2018-06-08 à 07-42-52.png

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Invité §g97400DF

Bonjour @oceanpro ,

l'ancien propriétaire m'a confirmé qu'il n'utilisait pas l'huile préconisée par le constructeur, je souhaiterais vidanger complétement le circuit d'huile moteur afin de la remplacer par la xd100, comment dois-je procéder ? faut il éviter la présence d'air dans le circuit ?

merci pour vos conseils

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Bonjour,

 

Evitez trop de manipulation, vidangez uniquement le réservoir d'huile, profitez pour vérifier la crépine d'aspiration puis remplissez le à nouveau avec la nouvelle huile.

Au bout de quelques minutes de fonctionnement, le circuit sera totalement rempli de la XD100.

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Invité §g97400DF

Bonjour,

 

Evitez trop de manipulation, vidangez uniquement le réservoir d'huile, profitez pour vérifier la crépine d'aspiration puis remplissez le à nouveau avec la nouvelle huile.

Au bout de quelques minutes de fonctionnement, le circuit sera totalement rempli de la XD100.

 

 

Bonjour,

merci! super

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Invité §g97400DF

Bonjour tout le monde, bonjour @oceanpro,

 

je reviens après quelques semaines d'absence, j'ai commencé l'entretien de mon moteur et je vais de surprises en surprises! :cry:

Mon plus gros problème vient des thermostats, peut-être ont-ils été changés qu'une fois, je n'en sais rien, mais impossible de démonter les couvercles, il a fallut tout casser et tout commander, j'en profites pour tout prendre comme ça je suis tranquille.

Toutefois j'ai une question, comment je peux détartrer mon moteur ou du moins le circuit d'eau, les tuyaux sont remplis de ce qui semble être soit du tartre soit du sel!

à @oceanpro vous m'avez dit de vérifier l'évaporateur, quels sont les tuyaux que je débranche pour vérifier la circulation d'air svp ? si je pouvais avoir une photo ce serait l'idéal.

 

Merci pour tout

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Bonsoir,

La circulation d’eau dans le séparateur de vapeur est en série avec celle de l’EMM.

Vérifiez la en déconnectant les tuyaux et en soufflant dedans.

Le détartrage ou dessalage des cristaux de sel au vinaigre, au jus de citron, coca et autres remèdes de grand mère n’est perte de temps. Seul un curage par action mécanique est efficace.

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Invité §g97400DF

Bonsoir,

La circulation d’eau dans le séparateur de vapeur est en série avec celle de l’EMM.

Vérifiez la en déconnectant les tuyaux et en soufflant dedans.

Le détartrage ou dessalage des cristaux de sel au vinaigre, au jus de citron, coca et autres remèdes de grand mère n’est perte de temps. Seul un curage par action mécanique est efficace.

 

 

Bonjour,

 

merci de votre réponse.

je m'y mets ce week-end et je vous tiens informé.En changeant la pompe à eau je verrai aussi l'état de toute cette partie. Je dois donc faire mon curage en essayant de démonter ce qui le peut c'est bien ça ?

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Invité §g97400DF

bonjour @oceanpro ,

en remplaçant ma pompe à eau, il est porté sur la notice l'utilisation de "composé d'étanchéité de joint" de quel produit s'agit-il svp ? et quelle méthode est la plus fiable, mettre l'impeller dans la coupelle et ensuite faire glisser l'ensemble sur l'arbre ou mettre l'impeller sur l'arbre et le carter ensuite ?

merci

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bonjour @oceanpro ,

en remplaçant ma pompe à eau, il est porté sur la notice l'utilisation de "composé d'étanchéité de joint" de quel produit s'agit-il svp ? et quelle méthode est la plus fiable, mettre l'impeller dans la coupelle et ensuite faire glisser l'ensemble sur l'arbre ou mettre l'impeller sur l'arbre et le carter ensuite ?

merci

 

 

Bonjour,

 

Ce composé d’étanchéité est un joint souple Loctite 5923 en pot ou 5922 en tube.

Poser la turbine sur l’arbre, ensuite le carter en ayant préalablement graissé la cage en inox.

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Invité §g97400DF

 

Bonjour,

 

Ce composé d’étanchéité est un joint souple Loctite 5923 en pot ou 5922 en tube.

Poser la turbine sur l’arbre, ensuite le carter en ayant préalablement graissé la cage en inox.

 

 

Bonjour,

merci

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Invité §g97400DF

Bonjour @oceanpro

 

me voilà de retour, j'ai effectuer la révision moteur:

changement thermostats et joints

remplacement pompe à eau complète (kit)

remplacement de l'huile, j'ai vider le réservoir en aspirant l'huile et je l'ai remplacée par la XD50, pas de XD100 de disponible.

Remplacement filtre à essence, et du décanteur (celui que vous m'avez conseillé)

remplacement des bougies avec indexation ( xc12pepb)

Seulement j'ai un soucis, au démarrage.

je mets le contact, les voyants s'allument, il y a le bip, les voyants s'éteignent et se rallument, les trois en partant de la gauche et je ne peux démarrer, c'est à dire qu'il n'y a pas rotation de moteur, (comme un batterie à plat)

puis j'attends quelques minutes et là sans attendre le check, le moteur démarre

 

dès que j'attends le check je ne peux démarrer,( le moteur a bien démarreé la première fois et a tourné pendant 45mn sans problème, c'est quand j'ai voulu redémarrer que je me suis trouvé confronté à ce dysfonctionnement)

qu'en pensez-vous, fallait-il faire une purge d'air du circuit d'huile avant ?

 

merci de votre aide

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Invité §g97400DF

Bonjour,

 

il est probable qu'il y est un soucis d'EMM.

je vous conseille de vous mettre en relation avec cette société, ceux sont de vrais professionnels et vous gagnerez du temps.

 

http://www.dfitechnologies.com/home

 

 

 

Bonjour

J’avoue que je m’y attendais un peu, je prends contact avec eux

Merci pour tout

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Invité §g97400DF

bonjour,

je recherche aussi le manuel de service ou de réparation des moteurs evinrude ficht ram, existe t-il en français, ou lequel me conseillez vous ?

merci

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Invité §fra841HH

salut a tous j'ai vu plus haut dans la discutions qu'il y avait un troisième thermostat en bas du moteur, ma question est est ce que c la même reference que les deux dans haut

merci.

franck.

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Invité §fra841HH

merci pour votre réponse je vais en commander un de plus !

pour les intéressés j'ai un evinrude ficht ram 150 cv de 2001 depuis 4 ans qui arrive a 1000 h j'en suis très comptant, avec un entretient très simple il faut bien sur être un peut bricoleur et posséder un logiciel adapter pour des pannes Electronique, mais c'est un excellent moteur que je recommande

je peut faire aussi gracieusement un diagnostic exclusivement sur un ficht ram si vous êtes en galère je suis dans la région de Montpellier, je suis passionner mais pas du tout un pro :D

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Veinard !

Tu devrais le mettre dans un bocal, par chez moi plus que deux Ficht en fonction sur un parc de 100, il y'a 15 ans ...

Ces moteurs, bien que très bien, mais sortis trop tôt, on causés la perte d'Evinrude.

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Invité §fra841HH

c'est une montre ce moteur est en plus il envois grave !! par contre il consomme 20l a l'heure env je pense q'un moteur a 20.000€ consomme moins mais bon il faut s'avoir ce que l'on veux, moi j'ai payer mon bateau vraiment moins cher (6500€) le fait qu'il y est ce moteur, et grasse a des mecs comme toi qui raconte des bêtises sans rien comprendre ! Evinrude n'a pas coulé a cause de ces moteurs, c'est juste qu'il voulez les vendre sur leur coque exclusivement tels que Chris Craft, Lowe Boats, Princecraft , Four Winns, SeaSwirl, Stratos et Javelin, une grosse erreur !

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C’est encore une fois dommage de lire de telles bêtises venant de professionnels, il ne faut s’étonner que les gens soient très méfiant à leur égard.

Le problème que vous avez, ProXs, est que vous parlez de sujets que vous ne maitrisez pas. N’est il pas vrai que vous disiez ne toucher qu’aux Mercury depuis plus de 20 ans, alors que connaissez vous vraiment des autres marques à part entendre des rumeurs colportées dans les petits bars des stands de salons nautiques.

OMC a fait bankrupt en décembre 2000, n’ont pas cause de la vente de ces bateaux mais d’une mauvaise gestion et de la vétusté de ses outils de production.

Les Ficht est une technologie est très bonne et simple, mais sa mise en oeuvre était médiocre, raison de ses problèmes de fiabilités.

Les Injecteurs Ficht et ceux des E-Tec sont assez différents. Pour faire court, Les Ficht utilisent un ressort et un solénoïde pour leur fonctionnement, tandis que ceux des E-Tec n’utilisent pas de ressort, ils utilisent une inversion de polarité du solénoïde, principe de fonctionnement de haut parleur.

Les injecteurs Ficht ne sont pas réputés pour poser problème, à part à ceux qui tripotent sans savoir ce qu’ils font et aux saboteurs.

Par contre ceux des E-Tec ont posé plus de problèmes à leur début.

Les injecteur E-Tec ont une précision d’injection bien meilleur que les Ficht, raison du passage des injecteurs Ficht pour les E-Tec.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article paru dans ScreamandFly, site majoritairement orienté Mercury pour l’anecdote.

https://www.screamandfly.com/content.php?354-The-Genesis-of-the-Evinrude-E-TEC-Outboard

 

En ce qui concerne la consommation de 20 l/h sur votre 150, tout dépend de votre utilisation mais elle me semble excessive.

Votre moteur a t’il une hélice bien adaptée? Une hauteur de montage correcte sur la bateau?

A titre de comparaison, je possède un 200 Ficht sur un Mako de 6,10 m, bateau assez lourd, ma consommation moyenne horaire est de 11 l/h.

J’ai monté sur ce bateau une chaise Bobmachine de 4’’, avec la même hélice la vitesse maxi à augmenté de 7 noeuds et la consommation horaire diminuée d’1 litre.

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Oceanpro,

 

Toujours aussi doux et soyeux dans tes propos,

Dans ta longue diatribe, tu as oublier de dire que les E-Tec, contrairement aux Ficht, sont a injection stratifié, c'est même La différence !

Même que ca a poser un problème au début, tu sais reconnaitre une cage a aiguille de pieds de bielle d'un E-Tec ?

Tu voit, je connais mal ces moteurs, mais je suis tellement curieux...

 

Mon observation est statistique, le Ficht, est sorti après l'Optimax, contrairement a ce derniers, ils en reste très peux sur l'eau, pourquoi ? Aller, je t'aide, en 5 lettres qui commence par M .

Les E-Tec, ne sont pas mal non plus, les volet d'échappement qui grippent sur les V4, la fiabilité douteuse des 3 en ligne, les EMM qui grillent....J'en laisse pour plus tard.

 

Quant a la compétence des mécanos, elle est a l'image du pays, enfin quand ils ne sont pas entrain de pochetronner au bar du salon nautique.

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ProXs, pourquoi intervenir sur ce sujet? Juste pour critiquer, cracher son venin.

Quels sont en sont les bénéfices que les gens peuvent en tirer?

Dire aux gens qu'ils ont acheté une M...., ca vous serre à quoi, quelle jouissance malsaine vous en tirez?

Les personnes qui viennent sur ce forum attendent des réponses, des aides, des conseils qui résoudront leur soucis.

Les critiques stériles ne mets pas en valeur leurs auteurs.

Mais on peut aussi alerter, si l'on considère que des conseils prodigués par des incompétents peuvent conduire à des problèmes graves tant sur le moteur, que sur les personnes qui interviennent dessus.

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