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Mécanique

Changer mon moteur 40 cv 2t par un moteur 40 CV 4t


patriceans
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Bonjour les forumeurs.

Je pose ce post pour vous faire part de mes bricoles à venir pour cet hivers.

Rappel :

Mon bateau est un Aliénor de chez Ocqueteau acheté en septembre 2016.

Le bateau était motorisé avec un Mercury Magnum de 40cv 2t.

Celui-ci ma lâchement lâché cet été du à une surchauffe, il était prévu de le changer cet hivers en pensant bien qu'il me fasse au moins la saison.

IMG_20171021_125906.jpg

Le bateau est donc de retour à la maison depuis début Août et pour cause Grrr..

Donc plutôt que de navigué avec ce beau soleil j'ai commencé par démonté ce qui peut-être démontable et vendre les pièces CV détachées et le bloc route la ferraille.

IMG_20180804_115808.jpg

IMG_20180806_154541.jpg

J'ai aussi profité pour refaire mon tableau arrière.

Nettoyage et boucher les trous

Avant

IMG_20180806_172830.jpg

Après

IMG_20180921_184523.jpg

J'ai trouvé via le bon coin un moteur de 40cv 4 t Yamaha de 2003.

Je me suis rendu le weekend dernier en Normandie pour voir le moteur. L'avantage est qu'il est toujours en service et j'ai pu l'essayer.

Moteur bien entretenu mécaniquement.Resized_20180718_144604_8574.jpg

Resized_20180718_144806_9244.jpg

IMG_20180717_193814.jpg

IMG_20180916_083256.jpg

L'affaire est dans le sac. Il est donc réservé.

L'ancien propriétaire veut encore naviguer jusqu'à fin Octobre. Je pense donc le récupérer durant le pont de la Toussaint.

Voilà vous savez tout, j'ai hâte de pouvoir vous montrer la suite et d'avoir vos commentaires.

@+

Patrice

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Bonsoir,

Il va être un peut plus poussif que ton ancien 2 temps , déjà il doit être plus lourd ?

Il doit y avoir une courroie de distribution ,il me semble que c'est le même bloc que le 50 cv donc a surveiller .

 

A++

 

 

 

Le F40 a exactement le même bloc que le F30 - 3 cylindres et 747cc

 

 

La différence c'est le venturi des carbus (pas que les gicleurs)

 

Le F30 est un vrai âne molisson sur un open de 4 metres

 

Mais le F40 m'a vraiment étonné il a une super bonne pêche sur un open de 5 metres

 

 

J'ai essayé les 2 configurations les 10cv de plus sont vraiment présents

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--

Il pese combien à vide ton Timonier ocqueteau ,

 

Tu devrais refaire la peinture (epoxi) du capot moteur trim il commence à rouiller !! :D

 

 

Slt Zoomer.

Mon bateau pèse 360kg à vide.

Concernant le moteur de trim, oui c'est prévu de refaire la peinture.

En fait la peinture est partie et je pense qu'il a gratté la rouille et il enduit complètement le vérin et le moteur de graisse marine pour protéger

Resized_20180718_144706_226.jpg

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Invité §lin462Kb

Il existe 3 bloc F40 à carburateur ;

 

747cc F40B

935cc F40A

996cc F40C

 

Suivant le modèle il est possible d'obtenir 45 à 50cv facilement.

 

Le F30A partage le bloc du F40B, F40A celui du F50A, F40C du F60A mais avec profil de conduit différent donc culasse différente et autres ...

 

Pour avoir déjà fait une remot d'un Magnum 40cv par un F40 le bateau était beaucoup plus agréable avec le Yamaha, le Mercury étant serte un 2 temps mais avec 4 cylindres alimenté par seulement 2 carburateurs ...

 

PS : Graisse sur vérins à éviter de plus cela sert strictement à rien si ce n'est user le joint spi, d'ailleurs le votre est HS et sera à remplacer.

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Ok mais le 2t reste un moteur bruyant et polluant.

 

Le comble est que quand j'avais mon moteur 2 t, on me disait que je devrais passer au 4t et maintenant que j'avais avoir un 4t mais me fait des éloges du 2t.

 

On marche sur la tête :crazy:

 

Merci quand pour les remarques. :jap:

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Moi pour tester je me pend au support s'il tient ça devait aller .

 

Et oui je fait pareil :hot::hap::ouimaitre::sleep::bien:

 

 

La semaine prochaine je vais recevoir mes pièces pour la révision complète du moteur en prévision tel que:

Thermostat avec les joints

Bougies.

Huile moteur

Filtre essence

Courroie de distribution

Turbine avec joints

Huile d'embase

DKL4 pour le détartrage

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Pour le DLK4, je ne l'ai jamais encore utilisé et le bidon de 1 litres me revient à 21€ alors que le Stop Sel coûte 25€ le litres

Sauf que:

Le DLK4 ne se vend que en bidon de 1 litre alors que le Stop Sel se fait en 5 litres.

3 litres de DLK4 = 63€

5 litres de Stop Sel = 49.95€

C'est la première fois je verrais bien. Il me faut 3 litres de DLK4 pour 100 litres d'eau.

Je voulais l'essayer pour voir ce que celà donne avec le témoin qui passe change de couleur.

Je vous tiendrais informé.

Et vous faire comment pour le détartrage de votre moteur ?

Pour les anodes je verrais sur place quand le moteur sera là.

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-- :D

 

Matt-Chem Marine a 2 produits :

 

Le Détartrant DKL4 en Curatif : https://www.orange-marine.com/ [...] -dkl4.html

 

 

Le Dessalant No Sel en Preventif pour l'hivernage: https://www.stfeurope.com/entr [...] 71530.html

 

 

 

[h2]DKL4

[/h2]

 

Le detartrant thermique indicateur incorporé DKL4 permet un détartrage des dépôts de laitance ou de calcaire obstruant les circuits de refroidissement, les condenseurs, les échangeurs, les évaporateurs et les circuits alimentaires.

Il respecte les métaux ferreux.

 

"" Pour les autres métaux tels que le cuivre, l’aluminium, le laiton ou le chrome, il suffit de rincer abondamment. ""

 

 

Ne déteriore pas les plastiques et les caoutchoucs.

 

 

L'application du détartrant Thermique incorporé DKL4 se fait en deux phases:

 

1ère phase : DÉTARTRAGE :

Diluer 3% de D.K.L.4 dans de l’eau douce (soit 3 litres pour 100 litres d’eau). La solution est de couleur rouge.

Faire tourner le moteur en circuit fermé pendant 15 minutes à 30 minutes maximum en surveillant la T° du moteur.

Au fur et à mesure que la solution va se charger de calcaire, sa couleur va virer au jaune.

Vidanger le circuit.

 

2ème phase : CONTRÔLE :

Recommencer l’opération avec une solution neuve en utilisant le reste de produit. Faire tourner le moteur pendant quelques minutes.

Si la solution reste rouge, c’est que le détartrage est terminé. Sinon, laisser tourner la solution en circuit fermé dans le circuit pendant 15 à 30 mn.

Vidanger et rincer le circuit. De la même façon, il est possible d’effectuer le détartrage d’un moteur hors-bord.

Pour le détartrage des pièces, diluer 1 litre de produit dans 5 litres d’eau.

Immerger les pièces fortement entartrées dans la solution de D.K.L.4

Le temps de réaction sera plus ou moins long (quelques heures) en fonction de l’état d’encrassement des pièces.

Puis rincer.

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Pour le détartrage,

Est ce qu'il faut rincer après ?

Avec le Stop Sel, peut on faire de même en immergeant 3 litres de produit dans 100l d'eau ?

Auparavant je me servais du diffuseur que je mettais sur les oreilles mais je trouve pas cela top.

En fait si on met du Stop Sel dans le diffuseur, ensuite vous branchez l'eau et après il faut vite monter sur le bateau pour démarrer le moteur et le temps le tout ça le diffuseur est à moitié :cry:

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C'etait mentionné plus haut oui surtout il faut bien rincer aprés le détartrage au "" DKL4 "" de Matt Chem .

 

 

"" Pour les autres métaux tels que le cuivre, "" l’aluminium "" , le laiton ou le chrome, il suffit de rincer abondamment. ""

 

A mon avis le Stop Sel est l'équivalent du No Sel de Matt Chem = produit préventif mais pas détartrant ,

 

Le diffuseur Atomix du stop Sel c'est pas pour du curratif / détartrer mais que pour du préventif Stop Sel ou No Sel , et ça vaut rien pour détartrer , trop dilué dans l'eau avec le diffuseur atomix .

 

 

Pour détartrer au DKL4 de Matt Chem = Diluer 3% de D.K.L.4 dans de l’eau douce (soit 3 litres pour 100 litres d’eau).

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Tout est là :

IMG_20181102_123416.jpg

Huile moteur

Joint bouchon vidange

Filtre huile

Thermostat

Joint thermostat

Bougies

Filtre essence

Turbine

Joint torique et joint corps de pompe.

Huile embase

Joint vidange embase

Courroie distribution.

Écrou autolub pour la direction

DLK4 pour le détartrage.

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--

:bien: Du Boulot pour passer l'hiver !!!! :D

 

Sur mon moteur j'avais aussi posé le raccord graisseur de direction " Le LUB II " voir la suite de mon message si le tiens " Le DAVIS" = même fabrication et défaut que le mien ???

La 1ere photo montre un raccord nouvelle génération équipé d'origine de la bonne étanchéité = double joint torique , contrôle avec le tiens .

 

 

Concernant le raccord pour lubrification de la tige de direction :

 

Avant tout dans le tube moteur en ferraille faut y enfiler et y faire coulisser en plusieurs va et vient une grosse lime queue de rat pour éliminer le plus gros de la corrosion , s'il y en a !!!! .

 

L'huile fournie d'origine pour cette lubrification (flacon trés chère) peut être remplacée sans problème par de l'huile d'embase " syntetique W90 Gear Oil " cela était indiqué sur l'emballage du raccord .

 

Dans mon raccord le diametre de l'orifice pour la tige direction etait trop important et le joint à " lévre " (bidon) bien trop Fin et son orifice trop grand = pas étanche pour l'huile ou la graisse et l'eau de mer et le joint est sorti du raccord peu de temps aprés !!!!

 

 

J'ai du le remplacer par un joint caoutchouc Américain (dénomination en plomberie) bien épais et au diametre interieur un poil plus petit que celui de la tige de direction qui coulisse pour une bonne étanchéité , et pour qu'il ne sorte pas j'ai fixé sur le raccord une rondelle inox (avec Arametal) dont le diametre intérieur est un poil plus grand que le diametre de la tige de direction

qui coulisse. on voit la rondelle inox sur la photo de mon raccord .

 

 

Ensuite pour lubrifier il faut dévisser le gros écrou du câble pour avoir du jeu et injecter l'huile tout en déplaçant le cable de gauche à droite jusqu'à ce que l'huile sorte du coté écrou câble ,

si tu fait pas cela ,ça monte légerement en pression dans le tube creux du moteur et donc trés peu d'injection d'huile .

 

Et même protocole si tu injecte de la graisse par ce raccord spécial , le mien avait aussi le raccord graisseur à visser si utilisation de graisse .

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201811021719167861.JPG

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201811021626423134.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/20181102162925138.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201811021652592426.JPG

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--

j'ai retrouvé d'autres photos de mon raccord LUB 2 qui posait probleme .

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201811032230334319.JPG

 

 

A gauche le nouveau joint américain bien large et étanche et à droite le joint d'origine à levre trés /Trop fine et son diametre interieur trop grand et ensuite il sort de l'écrou et se ballade sur la tige de direction. Et la rondelle inox que j'ai fixé sur le LUB2 avec Aramétal !!!

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201811032231432712.JPG

 

La reference du Joint américain 16 - 20/27 = à poser sans la rondelle crantée bien sur :D

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201811032237125029.JPG

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Je sent que d'ici peu on va bien s'amuser avec de bons échanges sur ce post.

Merci encore l'ami Zoomer.

J'ai aussi acheté ceci hier.

Stop Sel en spray pour nettoyer mon moteur et un nettoyant protection pour après.

IMG_20181104_094007.jpg

Je devrais pouvoir faire face... :jap:

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Invité §pas128KZ

bonsoir .....et les gars vous avez oublié le principal!:

 

la conso , le jus, et oui un 4 temps consomme minimum 50% de moins que le 2t, d’après mon experience le 40 2t consomme environ entre 13 et 17 litrons heure, et le 40 yam doit tourner entre 5 et 8.

 

en ces temps de macronite taxeuse ça compte pour le portefeuille!

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Invité §lin462Kb

bonsoir .....et les gars vous avez oublié le principal!:

 

la conso , le jus, et oui un 4 temps consomme minimum 50% de moins que le 2t, d’après mon experience le 40 2t consomme environ entre 13 et 17 litrons heure, et le 40 yam doit tourner entre 5 et 8.

 

en ces temps de macronite taxeuse ça compte pour le portefeuille!

Bonsoir,

 

 

Un 4 temps est loin de consommer 50% en moins, le gain sera généralement compris entre 3 et 5 litres par heure en restant dans cette gamme de puissance et selon la technologie d'alimentation.

 

Le 40cv Yamaha est donné pour une conso max de 18,5 L/h.

 

Enfin vaste sujet car variable d'une marque à une autre selon l'architecture du moteur et de ses périphériques.

 

Exemple un 40cv mercury 2 cylindre 1 carbu aura un moins bon rendement qu'un Yamaha 3cyl 3 carburateurs.

 

Le nautisme reste un loisir, la consommation est un paramètre qui je pense passe en dernier pour la majorité des plaisanciers d'ailleurs sur une fiche commerciale cette information est souvent absente.

 

Seul les professionnels qui demandent un rendement au miles le plus optimisé possible.

 

Edit : Vous nous donnerez votre avis pour ce produit SOROMAP personnellement je l'ai bannis de l'atelier, pas plus efficace qu'un WD40 en revanche il dépose un corps bien gras difficile à enlever, après la recette à peut être changé ...

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Invité §pas128KZ

bonjour l'incognito,

je me base sur mon experience des 2 temps,

 

25/30/40/50 yam 2 t des années 90 en 2 et 3 cylindres,

 

et j'ai eu 4 suzuki en 2 temp9.9/30/ et 40 cv

 

sur coques dures type boston et v cat de 4.50m coque nickel.

 

seul a bord. avec le 50 yam 3 cylindres autolube de 1986 , j'étais a

 

17l/ heure a 5000/5500t et le 50 yam 4 temps a carbu de 2001 a

 

4500t réglé tip top: 9l tres coupleux et super puissant,

 

quand au ralenti c'est hallucinant la différence le 4 t doit etre, entre entre 2 et 3 L par heure.

 

bien sur on peux pas extrapoler chaque coque et type de conduite va donner des résultats différents.

en ce moment j'ai un semi oversea 4.30 avec un suzuki 25cv V Twin 4 t 1 carbu , etonnant ce moteur :

moi qui avait été dégouté des suzuki 2 t dans ma jeunesse: il est hyper puissant:

a 4 adultes il déjauge assez vite et perd guére de vitesse de pointe.

quand a la conso je suis entre 4 et 5 l heure. bonne journée

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--

Pour la conso Tout dépend du régime moteur :ange: !!!!

 

Le régime maxi du 50cv 2 temps 850cc est de 5500T - conso maxi sur la Doc = environ 22 L/h à 5500T

 

Le régime maxi du 50cv 4 temps 996cc est de 6000 T- conso maxi sur la Doc = 18,5 L/h à 6000 T

 

 

Voici un aperçu de la conso du Yam F50- 4 temps - " Injection " de 996cc qui consomme un poil de moins que le F50 -4 temps - 996c " carbu "

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201811171029504297.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/2018111710304599.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201811171031304323.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201811171032146040.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201811171032423409.JPG

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Bonjour,

 

Je me méfie des conso données en instantanée avec l'électronique .

Oui un 4 t consomme un peut moins que un 2 t ,tant mieux , mais l'entretient coute plus chers , mais ça pollue moins !!et moins bruyant au ralenti voir inaudible .

Est ce que quelqu'un à essayer de tourner avec modif à l’éthanol ?? sur un 4 cylindres , juste pour savoir si c'est possible ??

 

A++

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Wouah super content.

Mise en place du moteur avec mon copain Znolive.

Descente du moteur de la remorque

IMG_20181117_093810.jpg

IMG_20181117_091510.jpg

Après réglage de hauteur par rapport à la plaque de cavitation

IMG_20181117_142822.jpg

J'ai nettoyé le moteur int et ext et polish du capot

IMG_20181117_142833.jpg

IMG_20181117_130111.jpg

IMG_20181117_140903.jpg

Voilà.pour aujourd'hui.

Demain je commencerai de câblage et la barre de direction

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