Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Changer mon moteur 40 cv 2t par un moteur 40 CV 4t


patriceans
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Et voilà, aujourd'hui détartrage du moteur et distribution faîte.

La distribution je ne le fait pas moi même, je fais appel à un mécanicien à domicile et qui me prend 30€.

Pas de risque à prendre, laissons les pro faire... ;)

Reste à procéder à un essai en mer pour tester l'ensemble et s'assurer que l'hélice va bien.

A suivre :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good: Un bon petit pêche promenade avec un bon moteur

merci Zoomer.

Cependant j'ai une question, tu as remarqué que j'ai un grand bac de 300l pour rincer mon moteur.

Est ce que je peux laisser mon moteur relever après rinçage ou bien je dois absolument le redescendre en avançant le bateau?

N'y a t'il pas de soucis avec l'huile du moteur ?

Merci

IMG_20181125_111720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

;) , en avançant le bateau !! mais pour tracter (en avançant ou en reculant :D !!) oui il faut le relever pour ne pas bouffer le pied d'embase .

Même au port pour le rincer le relever juste au dessus des grilles d'aspiration au dessus de l'eau avec les oreilles de rinçage .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

;) , en avançant le bateau !! mais pour tracter (en avançant ou en reculant :D !!) oui il faut le relever pour ne pas bouffer le pied d'embase .

Même au port pour le rincer le relever juste au dessus des grilles d'aspiration au dessus de l'eau avec les oreilles de rinçage .

 

A++

 

Oui pour cela pas de soucis.

Mais dans mon cas je me demandais si à la maison le temps de la courte période hivernale je peux me permettre de le laisser en haut :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui et non les gars,

Un moteur est conçu pour fonctionner dans une position !

Rincer un moteur a flot avec les oreilles et l'embase a l'air, c'est pas bon, voir carrément impossible sur un model carbu...

Transporter un boat avec le moteur en haut, c'est une nécessitée.

Tanker un moteur en position haute, c'est courir le risque de voir l'embase se remplir d'eau (de pluie) et geler, bonjour les dégâts !

Je ne vous compte pas le nombre de petit moteur (<5cv) que j'ai benné, faute a l'utilisateur, un p'tit tour d'annexe et le moulin est remisé dans le coffre du voilier.... sans s'être égoutté...Le cercueil, quoi ?

Faut savoir ce que l'on fait, bien entendu se remettre au manuel de service du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ProXS)

J'avais un Yam 50 4 T de 96 (carbu) pendant au moins 5 ans je le nettoyer pendant 15 mm minimum voir plus si je discuté, avec les oreilles juste au dessus de l'eau les prises d'aspiration dans le port .

Je n'ai jamais eu de problèmes .

C'est vrais qu'il y a des moteurs qu'il faut relever beaucoup pour sortir l'embase de l'eau .

Même un 80 yam 2 T et un 50 honda je faisait de même .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Oui pour cela pas de soucis.

Mais dans mon cas je me demandais si à la maison le temps de la courte période hivernale je peux me permettre de le laisser en haut :??:

 

 

Salut Patrice. Quesce qui gene si tu le laisse en position basse ? Perso il me prend moins de place position basse que haute.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Patrice. Quesce qui gene si tu le laisse en position basse ? Perso il me prend moins de place position basse que haute.

 

++

 

 

Sujet à discussion...

En fait aucune incidence sauf que lorsque le rinçage est fait , je remonte le moteur et j'avance le bateau et ensuite je redescend le moteur.

Et je me disais que si après avoir rincé le moteur je le remontai et point barre.

A savoir que le bateau et le moteur sont à l'abri sous un carport.

20161001_143618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui et non les gars,

Un moteur est conçu pour fonctionner dans une position !

Rincer un moteur a flot avec les oreilles et l'embase a l'air, c'est pas bon, voir carrément impossible sur un model carbu...

Transporter un boat avec le moteur en haut, c'est une nécessitée.

Tanker un moteur en position haute, c'est courir le risque de voir l'embase se remplir d'eau (de pluie) et geler, bonjour les dégâts !

Je ne vous compte pas le nombre de petit moteur (<5cv) que j'ai benné, faute a l'utilisateur, un p'tit tour d'annexe et le moulin est remisé dans le coffre du voilier.... sans s'être égoutté...Le cercueil, quoi ?

Faut savoir ce que l'on fait, bien entendu se remettre au manuel de service du constructeur.

 

 

 

 

La question n'etait pas de le rincer moteur relevé ce qui est à proscrire bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Mais de savoir si aprés un rinçage il fallait le laisser en bas ou de le relever .

 

 

Donc le rincer puis on peut le laisser s'égouter un peu en position basse et ensuite au choix le remonter ou pas .

 

 

Un Hors bord a des orifices conçus pour vider certaines cavités du moteur et de l'embase cela éviter des casses dues au gel .

 

 

Ensuite bien sur comme a indiqué PROXS , concernant les moteurs qui aprés une navigation sont enlevés du bateau et couchés à plat dans le coffre de la voiture cela n'est

 

vraiment pas bon et pire si le moteur n'a pas été rinçé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Zoomer pour son analyse

 

Cependant, je pense qu'il faut rappeler que ce n'est le "sel" (NaCl) qui est facteur de corrosion, C'est l'oxygène le coupable !

L'eau de mer en est très riche contrairement au lac et rivière...

 

Le sel (de mer) favorise la corrosion électrolytique.

 

On peux ouvrir un sujet sur ce domaine si ca intéresse le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

La question n'etait pas de le rincer moteur relevé ce qui est à proscrire bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Alors là j'ai tout faux !! et j'ai toujours rincer le moteur relevé étant au ponton pour éviter

l'infiltration d'eau de mer par les orifices de l'embase et l'ancien proprio a fait de même

j'ai comme une impression que je vais avoir des surprises quand je vais changer le thermostat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'ai tout faux !! et j'ai toujours rincer le moteur relevé étant au ponton pour éviter

l'infiltration d'eau de mer par les orifices de l'embase et l'ancien proprio a fait de même

j'ai comme une impression que je vais avoir des surprises quand je vais changer le thermostat

 

 

Bonsoir,

Je ne pense pas .

Perso sur mes moteurs relevé pour rinçage dans les ports ,je n'ai pas eu de problème , thermostat ou autre .

Toute l'année au port sauf 15 jours pour l'entretient ,maintenance .

S'il reste au ponton tu n'as pas le choix :o

Bien sur il ne faut pas faire un rinçage tous les 6 mois . ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, rincer le moteur ou pas, ne sert strictement a rien !

Sauf a rassurer les fabricants quand a la close garantie de corrosion.

 

Je pense que j'ai jeter un pavé dans la mare.....?

 

 

Oui je pense aussi que le fait de relever le moteur fait vider l'eau et du coup l'air fait le reste .

C'est pourquoi (je pense ) que les pros leurs embase et toujours à l'eau , donc pas d'air qui rentre , mais eux s'en serve tous les jours , pas comme nous :??:

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai jeter un pavé dans la mare.....?

 

ça tu peux le dire et on est curieux de la suite mais je vais pas polluer

le post de patriceans

Bonsoir,

Je ne pense pas .

Perso sur mes moteurs relevé pour rinçage dans les ports ,je n'ai pas eu de problème , thermostat ou autre .

Toute l'année au port sauf 15 jours pour l'entretient ,maintenance .

S'il reste au ponton tu n'as pas le choix :o

Bien sur il ne faut pas faire un rinçage tous les 6 mois . ;)

A+

 

hé bé tu me rassure alian on verra cela, en ce moment je suis entrain de réfléchir

justement moteur en marche a une solution pour rincer au ponton en circuit fermé

dans le cas d'un rinçage avec stopsel ou autre produit détartrage de temps a autres et je crois

que j'ai quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'attends de lire la suite..

:jap:

 

Me concernant et après discussion et concertation j'ai remis mon moteur au dessus du bac.

Bien plu pratique.

Si je veux le faire tourner, je retire le couvercle du bac et en 2 temps et 3 mouvements le moteur trempe.

IMG_20181215_114339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Sur ce modèle F40 pas de précaution particulière si ce n'est laisser le moteur vertical quelques minutes après un rinçage.

 

Maintenant et si on en a la possibilité, stocker son moteur verticalement ne sera que mieux.

 

Faire tourner sont moteur 1 fois par mois au ralenti durant l'hiver endommage le moteur, mieux vaut préférer un hivernage avec huile de protection interne et vidange du circuit d'alimentation puis obturation du silencieux d'admission, témoin refroidissement et échappement de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les forumeurs,

 

Vu le temps ce matin je suis parti voir sur la côte l'état de la mer, la tentation était trop forte pour tester le F40.

La mer était un vrai lac...

Dernière sortie de l'année et première avec le nouveau moteur.

IMG_20181229_094227.jpg

 

IMG_20181229_094458.jpg

 

IMG_20181229_094453.jpg

 

Mise à l'eau et route le large.

IMG_20181229_101951.jpg

 

Les premiers essais sont concluant avec mer calme et pas de houle.

Le F40 prend bien les tours correctement.

5800t pour pratiquement 25Nds en pointe

IMG_20181229_105752.jpg

Vitesse de croisière 15Nds à 3500t

Après quelques essais avec le trim le bateau de jauge bien.

Je suis content de mon acquisition et vivement la prochaine sortie en mer. :D

IMG_20181229_112656.jpg

En attendant je vous souhaite une bonne fête de fin d'année et bon réveillon. :sol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le mone et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Après une seconde sortie et également la première de l'année, je trouve que j'ai une vibravation lorsque j'ouvre les gaz vers 2500t qui disparaît ensuite.

Je pensais peut être à un ou des silent blocs HS.

Vous en pensez quoi ?

Quel est votre ressenti ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca arrive parfois d'avoir des vibrations parasites, en fait des entrées en résonance,

Sur les pèche promenade et bateau avec de nombreux coffres.

A deux c'est relativement facile de trouver la paroi qui vibre (un a la barre et qui maintient le régime moteur et l'autre qui appuis sur toutes les parois pour trouver la coupable)

Aprés en alourdissant et/ou en raidissant la parois/couvercle de coffre etc, le problème disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur ce moteur la bobine de recharge était en option, mais qu il est possible d en ajouter une ,mais je ne trouve pas de référence... tu rechagé la batterie tout les combien de démarrage à peu près ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien ça, Démarreur électrique mais pas de système de recharge mais d après mes re herches il y a l emplacement sous le volant magnétique pour mettre une bobine de recharge .mais j aurai voulu être sur et avoir la bonne référence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...