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Mécanique

Hors-bord, charge batterie & régulation


Invité §mer027IQ
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Invité §mer027IQ

Bonjour,

 

J'ai un Evinrude 115cv de 1976, qui fonctionne très bien mécaniquement.

Mais je n'avais plus de charge depuis bien longtemps, j'ai donc décidé de changer le redresseur qui était effectivement HS.

 

Suite à ce changement la charge est bien présente mais beaucoup trop forte.

 

Le redresseur correspond bien à celui indiqué dans la doc.

 

La tension varie entre 14 & 17v selon le régime du moteur.

 

Cela me semble logique, vu le fonctionnement du système de charge très basique (bobine + redresseur). On ne peut faire guère plus simple. ;)

 

Ce qui me choque c'est que c'est proposé pour charger une batterie comme beaucoup de moteur avec un minimum de puissance et démarreur électrique.

 

Mon moteur n'a rien de plus de prévu et aucune pièce manquante.

 

Comment Evinrude peut il prétendre pouvoir charger correctement avec un tel système ?

 

 

 

J'en arrive à la bonne question et de savoir que dois je rajouter comme régulation à moindre cout car non spécifique à la marine ?

 

 

Cordialement,

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Bonsoir,

La tension que vous avez relevé c'est a la sortie du redresseur sans avoir

branché au borne de la batterie ?.. Si c'est le cas c'est normal.

 

Si le redresseur est connecté au borne de la batterie 14v/14,5 au plus au de la surtension..

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Bonjour,

Quel est le numéro de modèle de votre moteur?

Quelle est la référence du nouveau redresseur que vous avez posé?

il semblerai qu'il y ait eu des versions différentes de ces 115 à cette époque, certaines versions étaient équipées de régulateur.

Il existe un redresseur/régulateur vendu par CDI Electronique sous la référence 193-3408 afin de remplacer le redresseur d'origine.

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Invité §mer027IQ

Bonsoir,

La tension que vous avez relevé c'est a la sortie du redresseur sans avoir

branché au borne de la batterie ?.. Si c'est le cas c'est normal.

 

Si le redresseur est connecté au borne de la batterie 14v/14,5 au plus au de la surtension..

 

 

 

Hello bricoletous,

 

Les test ont toujours été effectués avec une batterie branchée.

Tésté avec une 50 & 70Ah

 

Tension entre 14 et 17 relevé au borne de la batterie.

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Invité §mer027IQ

Bonjour,

Quel est le numéro de modèle de votre moteur?

Quelle est la référence du nouveau redresseur que vous avez posé?

 

 

 

Bonjour,

 

Moteur Evinrude #115693D de 1976

 

 

Redresseur Sierra #583408.

Il s'agit bien d'un redresseur et pas d'un régulateur. Quelque soit le redresseur (pont de diode), il n'aura aucune influence sur la tension de sortie.

 

La description est ambiguë chez certain vendeur. Il y a confusion entre redresseur et régulateur.

Certains sont même annoncés pour faire les deux sur cette référence. Il n'en n'est point alors méfiance.

 

 

Ma conclusion:

 

Les moteurs HB aussi ancien avec seulement un redresseur n'ont pas de sortie continue & régulée.

 

Il y a donc un risque à brancher une batterie, contrairement à ce qui est indiqué. (14 à 17V aux bornes)

 

 

Il faut ajouter un système de régulation entre redresseur et batterie. Mais lequel ?

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Invité §mer027IQ

Là c'est pas normal !!

Voyez la question posée par oceanpro

 

 

En effet, charger une batterie à 17V n'est pas normal.

Mais un redresseur n'a aucun effet sur la tension de sortie et sa valeur sera toujours proportionnelle au régime moteur.

Pourtant le fabricant propose bien de charger dans ces conditions.

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Bonjour,

 

Moteur Evinrude #115693D de 1976

 

 

Redresseur Sierra #583408.

Il s'agit bien d'un redresseur et pas d'un régulateur. Quelque soit le redresseur (pont de diode), il n'aura aucune influence sur la tension de sortie.

 

La description est ambiguë chez certain vendeur. Il y a confusion entre redresseur et régulateur.

Certains sont même annoncés pour faire les deux sur cette référence. Il n'en n'est point alors méfiance.

 

 

Ma conclusion:

 

Les moteurs HB aussi ancien avec seulement un redresseur n'ont pas de sortie continue & régulée.

 

Il y a donc un risque à brancher une batterie, contrairement à ce qui est indiqué. (14 à 17V aux bornes)

 

 

Il faut ajouter un système de régulation entre redresseur et batterie. Mais lequel ?

 

 

La référence du redresseur que vous donnez est la référence OMC et non pas Sierra, mais importe elle correspond au moteur.

Je vous ai donné la référence de redresseur/régulateur de chez CDI Electronique, ce n'est pas seulement un redresseur.

 

 

http://www.cdielectronics.com/ [...] ite-search

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Invité §mer027IQ

 

La référence du redresseur que vous donnez est la référence OMC et non pas Sierra, mais importe elle correspond au moteur.

Je vous ai donné la référence de redresseur/régulateur de chez CDI Electronique, ce n'est pas seulement un redresseur.

 

 

http://www.cdielectronics.com/ [...] ite-search

 

 

Oui exacte, chez Sierra c'est 18-5708.

 

On est bien d'accord que d'origine ces moteurs ne sont pas prévu pour charger sans risque.

J'ai bien vu chez CDI le remplacement de la pièce d'origine par un régulateur & redresseur pour remédier au problème. Ça c'est la solution facile :)

J'en étudie un à (12E) de chez Mercury qui semble compatible, les côtes semblent correspondre pour la fixation. Reste à étudier le branchement avec les 6 fils si faisable.

Ou alors garder le redresseur que j'ai, suivi d'un contrôleur/chargeur pour panneau solaire à moindre coût (10E). Le courant de charge est largement suffisant et la batterie est chargée/maintenue dans des conditions parfaite.

 

Il s'agit d'un convertisseur abaisseur DC-DC. En entrée 12 à 25V et 13.8 en sortie, accompagné d'une logique (le controleur).

 

Un régulateur/redresseur classique à (10-15E) de mobylettes peut très bien faire l'affaire. Vérifier quand même le courant de charge.

En motoculture, même principe (10-15E max)

 

Et en marine 70 à 300E pour faire la même chose :lol:

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