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demarrage evinrude big twin 40 cv


pl17relmax
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bonjour , je me lance dans la restauration d'un bateau de marque Rocca de 1965 .

Apres les Panhard et D.B .

je bute sur la remise en route de mon moteur Evinrude big twin 40 cv.

j'ai du mettre des inserts aux deux bougies car filetages entièrement HS .

les étincelles sont franches .

j'ai entièrement démonté et nettoyé le carburateur .

mais il ne veut pas démarrer . quelqu'un aurait-il une idée ?

 

bien cordialement a tous

Christopher

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Verif si compressions Ok (après mise en place inserts ...)

Allumage décalé ? ...

La cuve carbu est elle pleine de mélange ? => flotteur/pointeau carbu bien reglé ..

Pompe a essence ( membrane ...) HS ..?.

 

Bonne continuation...

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Bonjour,

De quelle année est votre moteur?

Quel est l'état des bobines d'allumage, des condensateurs et des rupteurs?

Comment avez vous régler les rupteurs?

Quelles bougies sont sur le moteur?

Est ce que la clavette du volant moteur est intacte?

Avoir une étincelle à l'air libre ne veut pas forcément prouver que l'allumage soit en pleine capacité.

A l'air libre cet allumage doit produire une étincelle de 6 mm d'arc.

D'après vos photos les fils de bougie sont d'origine, il est raisonnable de le changer en rapport à l'age du moteur.

 

Comment avez vous réglé le pointeau de ralenti et de haute vitesse? Selon l'année le réglage de richesse à au régime est fixe.

 

Est ce que la synchronisation allumage-carburation est correcte? Comment a t'elle été réglé?

 

C'est plein de question, mais je connais assez bien ces moteurs.

 

Voici un Evinrude 40 cv de 1964, bien réglé cela démarre au quart de tour.

 

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Bonjour,

De quelle année est votre moteur?

Quel est l'état des bobines d'allumage, des condensateurs et des rupteurs?

Comment avez vous régler les rupteurs?

Quelles bougies sont sur le moteur?

Est ce que la clavette du volant moteur est intacte?

Avoir une étincelle à l'air libre ne veut pas forcément prouver que l'allumage soit en pleine capacité.

A l'air libre cet allumage doit produire une étincelle de 6 mm d'arc.

D'après vos photos les fils de bougie sont d'origine, il est raisonnable de le changer en rapport à l'age du moteur.

 

Comment avez vous réglé le pointeau de ralenti et de haute vitesse? Selon l'année le réglage de richesse à au régime est fixe.

 

Est ce que la synchronisation allumage-carburation est correcte? Comment a t'elle été réglé?

 

C'est plein de question, mais je connais assez bien ces moteurs.

 

Voici un Evinrude 40 cv de 1964, bien réglé cela démarre au quart de tour.

 

 

J'ai démonté le volant

Et là , la catastrophe tous est HS

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Bonjour,

De quelle année est votre moteur?

Quel est l'état des bobines d'allumage, des condensateurs et des rupteurs?

Comment avez vous régler les rupteurs?

Quelles bougies sont sur le moteur?

Est ce que la clavette du volant moteur est intacte?

Avoir une étincelle à l'air libre ne veut pas forcément prouver que l'allumage soit en pleine capacité.

A l'air libre cet allumage doit produire une étincelle de 6 mm d'arc.

D'après vos photos les fils de bougie sont d'origine, il est raisonnable de le changer en rapport à l'age du moteur.

 

Comment avez vous réglé le pointeau de ralenti et de haute vitesse? Selon l'année le réglage de richesse à au régime est fixe.

 

Est ce que la synchronisation allumage-carburation est correcte? Comment a t'elle été réglé?

 

C'est plein de question, mais je connais assez bien ces moteurs.

 

Voici un Evinrude 40 cv de 1964, bien réglé cela démarre au quart de tour.

 

 

20191201_162310.jpg

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Pas si catastrophique ...

=> Changement simple des 2 bobines et des vis platinées et du condo ... ces pièces sont encore dispo ..

D’apres vos photos ce moteur a du rester dans les embruns salés longtemps ..=> nettoyage ++ pour y voir plus clair...

Pour remettre en état ce moteur ancien, il faudrait tout vérifier....

Bloc moteur :

allumage - ( du plateau aux bougies ) + réglage

câblage électrique / cosses / etc ...

compression des cylindres

carbu - pointeau /cuve /flotteur changement ( ??) / nettoyage ++++/ réglage

refroidissement - nettoyage des tuyauteries ( sel ??...) thermostat ..

embase

turbine + clavette ...

pignons - marche AV neutre arrière .... vidange

Le mélange doit être a 2% ... (voir 3 a 4% pour un redémarrage après longue période d inactivité ?......)

C est mieux d avoir la doc technique ....

Ces moteurs anciens sont très bons ... il faut les entretenir

 

bonne continuation...

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Bonsoir,

 

le dépôt semblait être des traces de sel et seulement dû au vieillissant du plastique isolant des bobines, phénomène chronique sur ces bobines fabriqués dans les années 50 et 60.

 

Je vous conseille de changer les pièces suivantes:

 

-Bobines

-Condensateurs

-Fil de bougie

-les bougies, Champion J6C, rien d'autre.

-le thermostat, situé sur le haut de la culasse

-la turbine de pompe à eau

-l'huile d'embase

 

Le volant se démonte avec un arrache volant, voir photo, les vis sont au pas impérial 1/4 20

IMG_2498.jpg

 

Je vous déconseille fortement l'achat de bobine de marque Sierra Marine, elles sont mal ajustées et frotteront sur le volant moteur.

Prenez que des pièces d'origines chez un revendeur Johnson/Evinrude

 

Les cabochons de bougies font la vie du moteur, démontez les en ayant au préalable pulvérisé du WD40 dans les cabochons puis en tirant sur les fils.

Les contacts des rupteurs seront nettoyés avec une toile Emerie fine sur laquelle on appose une lime afin d'avoir une portée la plus plane possible sur les deux contacts.

 

Le réglage des rupteurs se fait normalement à l'aide d'un outil spécial et d'un testeur de continuité, mais à défaut de l'outil l'écartement est de 0,5mm.

 

Chaque rupteur est maintenu par une vis et son réglage se fait grace à une vis à tête décentrée.

Pour le réglage ne pas trop serrer la vis de maintien au risque de casser la vis de réglage, une fois réglé on peut serrer définitivement la vis de maintien.

Il y a deux encoches sur la partie inférieure du volant, à 180˚ l'une de l'autre, correspondant à chaque cylindre.

Le rupteur de chaque cylindre doit s'ouvrir au milieu des 2 marques situées sur la tranche du plateau d'allumage, voir photo.

Veillez à ce qu'aucun fils des bobines et des condensateur ne viennent au contact du volant.

 

IMG_7494.jpg

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Bonsoir,

 

le dépôt semblait être des traces de sel et seulement dû au vieillissant du plastique isolant des bobines, phénomène chronique sur ces bobines fabriqués dans les années 50 et 60.

 

Je vous conseille de changer les pièces suivantes:

 

-Bobines

-Condensateurs

-Fil de bougie

-les bougies, Champion J6C, rien d'autre.

-le thermostat, situé sur le haut de la culasse

-la turbine de pompe à eau

-l'huile d'embase

 

Le volant se démonte avec un arrache volant, voir photo, les vis sont au pas impérial 1/4 20

IMG_2498.jpg

 

Je vous déconseille fortement l'achat de bobine de marque Sierra Marine, elles sont mal ajustées et frotteront sur le volant moteur.

Prenez que des pièces d'origines chez un revendeur Johnson/Evinrude

 

Les cabochons de bougies font la vie du moteur, démontez les en ayant au préalable pulvérisé du WD40 dans les cabochons puis en tirant sur les fils.

Les contacts des rupteurs seront nettoyés avec une toile Emerie fine sur laquelle on appose une lime afin d'avoir une portée la plus plane possible sur les deux contacts.

 

Le réglage des rupteurs se fait normalement à l'aide d'un outil spécial et d'un testeur de continuité, mais à défaut de l'outil l'écartement est de 0,5mm.

 

Chaque rupteur est maintenu par une vis et son réglage se fait grace à une vis à tête décentrée.

Pour le réglage ne pas trop serrer la vis de maintien au risque de casser la vis de réglage, une fois réglé on peut serrer définitivement la vis de maintien.

Il y a deux encoches sur la partie inférieure du volant, à 180˚ l'une de l'autre, correspondant à chaque cylindre.

Le rupteur de chaque cylindre doit s'ouvrir au milieu des 2 marques situées sur la tranche du plateau d'allumage, voir photo.

Veillez à ce qu'aucun fils des bobines et des condensateur ne viennent au contact du volant.

 

IMG_7494.jpg

 

Bonjour

Je te remercie totalement pour tous ces conseils qui sont les bienvenu .

Pour ceux que cela intéresserait , j'ai a vendre un mercury 500 , 50cv arbre long . Avec les commandes

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Invité §Max081hJ

Salut les amis, tout d'abord merci pour les nombreuses info dispo sur ce forum qui mon permis de redémarrer ma bête :p aujourd'hui, après avoir terminé en grande partie la rénovation de mon bateau je souhaiterais m'atteler au circuit électrique du bébé ainsi qu'a sa commande de gaz. hormis le fait que le moteur tourne nickel, je ne dispose d'aucune pièces ou câble pour finir son installation. je souhaiterais installé un démarrage par clefs avec coupe circuit, ainsi que la bonne commande de gaz. Si vous pouviez m'aider, sa serait top, merci beaucoup!IMG_0171.thumb.JPG.c4cdbc0a5c2276c3fc0dfa0dc62f3ae8.JPGIMG_0173.thumb.JPG.3c6cd2101478141a23499392ac50f9cd.JPGIMG_0169.thumb.JPG.00df65c028d8f399caf99caa784c0bee.JPGIMG_0166.thumb.JPG.84b1c9551d3a5ef913ea9b30ef91fbd6.JPGIMG_0164.thumb.JPG.f06fba9fa0c4285c1c0973b9dc3f9a9d.JPGIMG_0163.thumb.JPG.7f051c779a499fef80a8bd469b609abe.JPG

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