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Surchauffe Moteur Mercruiser 5.7 V8 260


Question

Bonjour à tous

 

Je ne sais pas comment intituler le sujet car je souhaite avoir vos avis et remarques sur mon récent problème.

 

Je possède depuis environ 2 ans un Sea Ray 230 ov de 1997 équipé d'un Mercruiser 5.7 V8 260 (numéro du moteur : OK190838) (avec 500 heures au compteur).

Je navigue en eau douce et je me suis déjà servi environ 5 heures du bateau depuis le début de la saison. Voilà pour le contexte.

 

Il y a quelques jours de cela, j'effectue une sortie au cours de laquelle je navigue 30 min à faible allure puis coupe le moteur pendant 40 min pour ensuite rentrer ; après 7 min pleins gaz (RAS sur tous les manos) je ralentit doucement et à ce moment là je sens que quelque chose ne va pas, immédiatement après, le moteur s'arrête avec le bip de la batterie. J'ouvre alors la baie moteur et je vois de la fumée ainsi qu'un bruit de friteuse alarmant, extincteur en main j'attends de voir si cela va effectivement s'enflammer ou pas. Finalement le feu n'a jamais pris et j'ai dû me faire remorquer à bon port.

 

J'appelle donc mon mécano qui me dit après s'être rendu sur le bateau que le moteur est mort (hypothèse qu'il confirme par la suite avec un test de compression) je m'interroge alors quant à la raison de cet incident ? Selon mon mécano c'est possible qu'un régime élevé pendant 7 min puisse mettre fin à la vie de ce moteur.

 

 

Mon mécanicien me propose donc dans la foulée un devis pour remplacement du moteur (garanti 2 ans) à 8600€ TTC

De mon côté je me demande si le circuit de refroidissement ne serait pas en cause car j'ai cru comprendre que les collecteurs et la pompe à eau n'étaient pas les points forts du moteur (d'autant plus que la pompe à eau a été changée par ce même mécanicien fin 2019)

 

J'ai lu tous les sujets portant sur ce moteur et de ce qu'il en ressort c'est qu'il est solide voire increvable pour certains. Je sais bien sûr que cela dépend de l'entretient et de son utilisation.

 

Je sollicite donc vos compétences pour savoir si ce scénario vous semble plausible et normal (de même que le prix du devis et la volonté de vouloir directement remplacer sans chercher à comprendre la nature de la panne)

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour considérer mon problème

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