Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Info hélice pour Yahama/Mariner 9.9 2T


FENR27
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Sur mon GM400 j'ai installé un Mariner / Yamaha 9.9 2T pour remplacer un Yamaha 6ch 2T.

Première sortie hier sur la seine et il n'y a pas de grosse différence en "vitesse de pointe" entre le 6 et 9.9. ( 5/5.2 noeud avec le 6 et 6/6.4 avec le 9.9 ).

Quand j’accélère à fond le moteur tourne plus vite ( plus de bruit ) mais je ne vais pas plus vite donc je reste à environ 70/80% et la vitesse est la même.

 

D'après vous un changement d'hélice peut améliorer ça ? Phénomène normal ? Merci.

 

Pour info bateau 230kg a vide.

 

Merci

 

7GwQN.jpg

 

A8pQw.jpg

 

Ln51d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ok merci c'est aussi quelque chose qu'on m'a dit aujourd'hui. La taille de mon hélice est apparemment petite d'après un plaisancier plus habitué que moi pour un 9.9.

En comparaison a un Evrinrude 10 XP elle paraît vraiment petite proche de celle de mon Yam 6cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout le moteur doit etre bien centré sinon le bateau n'ira pas droit!le trim demanderait peut etre a etre plus négatif!

 

un 15/20 cv aurait été plus judicieux! mais deja une hélice plus grande devrait améliorer la vitesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est de la ballade, le 6 était faiblard mais je me dis que le 9.9 doit pouvoir faire l'affaire. Il parait que mon moteur peut être passé en 15cv.

J'aimerai pouvoir faire du 5/6 nœuds sans tirer sur le moteur en permanence.

 

Vous arrivez à voir la référence de mon hélice sur la photo ? Je n'y connais rien et quand je recherche hélice 9.9 Yamaha 2T sur internet j'ai pleins de références mais rien sur mes numéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja une hélice ça doit etre en bon état et bien nettoyée

je ne peu pas lire la ref! mais bien souvent la correspondance est difficile a trouver! chez pescaro en cherchant bien j'y suis arrivé pour mon yam55 et mon honda 75 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tu a pris la photo avec les numéros a l'envers :lol:

donc tu a une hélice de diametre 9 pouces (23 cm) et d'un pas de 9 1/4 pouces (23,5 cm) (1 pouce = 2.54 cm )

 

a vérifier si c'est bien une 8 cannelures! (tu n'as pas indiqué l'année de ton moteur)

l'idéal est bien sur d'essayer pour definir ce qui convient le mieux mais c'est quasi impossible!

 

 

une 10 pouces devrait faire l'affaire!

tu verifie avec le vendeur avant de commander si tu as des doutes (par exemple accastéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi prendre une photo a l'envers non :D

 

Merci pour l'explication, je vais envoyer un mail a accastéo pour avoir leur feu vert. Je ne connais pas l'année de mon moteur. Du coup en prenant une 10 c'est 10 pouces en diamètre ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour les conseils !

J'ai téléphoné a plusieurs vendeurs et avec les références moteur et bateau ils m'ont conseillé 9 1/4 11 et de relever mon moteur de quelques cm.

 

C'est commandé je ferai un retour une fois monté et testé.

Je vais essayer de trouver un tuto de changement d'hélice sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

L'helce c'est simple a changer, tu debranche ton court circuit par securité ; tu retire la goupille puis l'ecrou la rondelle et tu tires sur l'helice elle va venir. (attention aux entretoises derriere) puis tu remontes la nouvelle a l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Et pour info si tu veux passer en 15 il faut changer les clapets et le carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour si ça peut servir à quelqu'un.

 

En rehaussant le moteur je ne gagne rien par contre dans sa position habituelle avec la nouvelle hélice je suis à 7/8 nœuds à fond trim positif ( avec 2 personnes à bord, une banquette arrière qui peut se déplier pour faire un bain de soleil et nourrice 12 L à l'arrière aussi donc pas forcément optimisé ). Globalement satisfait du résultat je suis maintenant à 5/6 nœuds a mi course de l’accélérateur donc pour de la ballade c'est top.

 

J'ai lu qu'il fallait ouvrir légèrement les clapets pour obtenir 11 12 ch sur mon moteur... Le bateau prévu pour 10 je ne sais pas si c'est bien utile ? Si c'est pour avoir une énorme conso pour même pas gagner 1 nœud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut d'abord que tu controle si tu as les clapets à 2 ou 3 lamelles par face , il faut avoir ceux à 3 lamelles ,

 

 

ensuite faut faire gaffe si tu veux écarter les butées rigides des clapets , toutes les butées doivent avoir exactement le même écartement , pour cela aprés les avoir écartées pose la partie lisse d'un foret sur les butées et controle si le foret repose BIEN sur toutes les 3 butées rigide, faut etre précis dans ce controle.

 

Pour la valeur d'écartement d'origine des butées rigides des clapets = en 9,9cv c'est 1mm :cry: et en 15cv c'est 6mm :D .

 

 

Et sur tous mes moteurs j'ai soit écarté les butées rigides au Maxi jusqu'à ce que ça ne puisse plus rentrer dans l'admission , soit j'ai posé les clapets Boyessen qui eux se montent sans les butées donc s'ouvrent au maxi .

 

https://boyesen.com/superstock-reeds-outboard

 

Pour la consommation dans cette puissance c'est débile d'en parler en 9,9 d'origine c'est bridé au maxi et ça rame :lol:

 

en 15cv ton moteur va bien mieux respirer et tu appréciera vraiment la différence et la nervosité !!!!

 

Pour la consommation d'essence en origine entre 9,9 et 15 Il y a environ maxi 2 L d'écart à l'heure en navigant bien sur au "" MAXI Acélération à 5500 T ""

 

Donnée constructeur = 5,1 L en 9,9 et 7,2 L en 15cv "" à 5500 T ""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos.

 

Mon bateau étant conçu pour 10ch y a t il un risque si je passe mon moteur en 15ch ?

 

Concernant le comportement moteur tu parles de plus de nervosité mais dans l'immédiat je cherchais a prendre un peu plus de vitesse. Au vu de ma coque le passage 9.9 a 15 va jouer ou très peu ?

 

As tu une idée du tarif de cette modification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FENRE 27

 

 

Bien sur il sera plus rapide aussi donc aussi mieux en charge mais faudra la bonne hélice et pas une au pif !!!!! donc avoir un compte tour pour être au Top !!!!

 

Aucun risque pour le tableau et la coque en 15cv car j'ai déja vu ces Guy Marine 400 naviguer en 30cv .

 

 

Indique "Tout" ce qui est mentionné sur la plaque moteur et aussi une petite lettre qui et gravée en bas à droite sur la plaque et souvent pas trés lisible , cela indiquera l'année du moteur , met une bonne photo .

 

Releve aussi la reference gravée sur le carburateur !!

 

 

Ton 9,9 Mariner (japanese) produit des années 70 à 1990 doit etre un Mariner 9,9M - 682C - il correspond au Yam 9,9C - 682C produit jusqu'en1981/1982 environ ils se débrident à peu de frais surtout le Mariner.

 

Car il y a aussi le Yam 9,9D - 682C produit à partir de 1981/1982 environ (pas de version en Mariner) ,mais lui faut remplacer le carbu et clapets pour passer en 15cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre le trim en positif (relever le moteur) c'est quand on a trop de poids a l'avant! quand on a trop de poids a l'arriere il faut trimer en négatif ! (baisser le moteur)

J'ai fais le test sur l'eau ( trim manuel ) et en négatif ça donne une impression de pousser l'eau difficilement et je perds 1 nœud. Après les 2 personnes à bord font 100kg x 2 et avec la commande on est sur le centre du bateau pas assis à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FENRE 27

 

 

Bien sur il sera plus rapide aussi donc aussi mieux en charge mais faudra la bonne hélice et pas une au pif !!!!! donc avoir un compte tour pour être au Top !!!!

 

Aucun risque pour le tableau et la coque en 15cv car j'ai déja vu ces Guy Marine 400 naviguer en 30cv .

 

 

Indique "Tout" ce qui est mentionné sur la plaque moteur et aussi une petite lettre qui et gravée en bas à droite sur la plaque et souvent pas trés lisible , cela indiquera l'année du moteur , met une bonne photo .

 

Releve aussi la reference gravée sur le carburateur !!

 

 

Ton 9,9 Mariner (japanese) produit des années 70 à 1990 doit etre un Mariner 9,9M - 682C - il correspond au Yam 9,9C - 682C produit jusqu'en1981/1982 environ ils se débrident à peu de frais surtout le Mariner.

 

Car il y a aussi le Yam 9,9D - 682C produit à partir de 1981/1982 environ (pas de version en Mariner) ,mais lui faut remplacer le carbu et clapets pour passer en 15cv.

 

Le vendeur m'a dit de parler de ce moteur en Yamaha 9.9 682 car identique selon lui.

Sur la plaque ( en mauvais état ) :

 

MARINER 9.9 M

682 CL 34 43 34

 

wWb94.jpg

 

Concernant l'hélice sur les conseils de Castor j'ai demandé à accastéo ils m'ont conseillé mon hélice actuelle et y a un mieux en vitesse et le moteur accélère tout le temps jusqu'au bout alors qu'avant a 70/80% plus rien.

 

 

Rd5VY.jpg

 

7G5br.jpg

 

vWDno.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inclinaison de l'embase trop en négatif = l'avant du bateau pique du nez donc freine la vitese et c'est plus long à déjauger ,si trop en positif pas bon non plus ,

 

suivant la charge et la vitesse "" le réglage doit être différend ."""

 

Je t'avais déja indiqué que le Mariner 9,9M 682C etait identique au Yam 9,9C - 682C , le L aprés le C indique arbre Long ( S = arbre court).

 

La lettre P en bas à gauche informe que ton moteur est de 1983 = 37 ans !! . :chut:

 

Il y a peut être un mieux avec ta nouvelle hélice mais peut être pas au mieux à 100% .

 

 

Procédure pour contrôler si l'hélice est bien adaptée pour donner les meilleurs performances = le moteur doit pouvoir tourner au plus prés des 5500T , en navigant " SEUL" sur le bateau , Mer calme , Carène propre et accélérateur au Maxi .

 

6E7 sur le carbu de ton moteur 9,9 c'est du 100% en 9,9cv - pour 15cv il faut un carbu 6E8 (le diametre du venturi y est plus important)

 

 

Donc seul recours à moindre frais = contrôler les clapets si 2 rangées de 2 lamelles ou 2 rangées de 3 lamelles et augmenter l'écartement des butées rigides ce qui donnera quand même un gain appréciable à condition d'avoir la bonne hélice !!! :whistle: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon nettoyage et regraissage est nécessaire , la vielle graisse colle la poussière et devient oxydée ce qi favorise la rouille!

en fait ton bateau ne déjauge pas! juste bon pour la ballade , deja la forme de la carene ne facilite pas le déjaugeage et ton moteur n'est pas assez puissant, en déjaugeant tu gagne jusqu'a 1000trm de plus et tu consomme beaucoup moins!c'est le jour et la nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos !

 

Faut rester raisonnable pour de la ballade cette saison ça devrait faire mon bonheur.

J'ai regardé rapidement l'achat des pièces... C'est pas donner surtout que ma coque n'est pas prévue pour déjauger comme vous me l'avez confirmé. Côté moteur 37 ans c'est pas rien, il fonctionne bien mieux avec la nouvelle hélice pour ce que je voulais en faire.

 

On verra l'année prochaine si le besoin de plus gros se fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma coque n'est pas prévue pour déjauger comme vous me l'avez confirmé

 

 

Il est évident que ta coque n'est pas conçue pour déjauger ,

 

Et Je n'ai pas affirmé que ta coque allait déjauger même si 15cv!!!! ,

 

 

Je t'informais seulement des conséquence sur l'assiette " d'un bateau " suivant la position du trim .

 

Sur ce moteur agé de 37 ans acheté d'occase si pas de factures récentes et avant de naviguer avec il serait prudent de remplacer la pompe à eau , le thermostat , la vidange embase ,les bougies ,nettoyage des carbus , verifier le joint spie du diabolo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement faire quelques sorties en mer je pourrais faire un retour.

 

Zoomer j'ai bien lu tes messages, je sais que le bateau ne déjaugera pas même avec 15ch pas sur que ça fonctionne avec 20 non plus.

Concernant l'entretien tout à été fait dessus pour une saison sans soucis ( normalement ). Changement carbu ( l'ancien a cassé ), bobine, pompe à eau, bougies. Test compression, thermostat et bien sur vidange embase.

 

J'ai regardé sur youtube le même moteur en 9.9 ou 15ch et effectivement selon les coques les performances sont très différentes.

Selon l'usage peut être passé sur un autre style de bateau en gardant mon moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les coques les performances sont très différentes.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il en est de même sur ta coque , mais bien sur avec un vrai débridage à 15cv et la bonne hélice !!!!

 

Ce qui n'est pas toujours le cas en débridage de 9,9 .

 

Déja un 9,9 avec seulement les clapets en 15 apporte un plus pas du tout négligeable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir navigué sur une même coque avec un Yam 9,9 et un véritable 15 pour pouvoir en parler!!!

 

et c'est mon cas sur la pire des coques = le SIR 400 de mes neveux qui a une carène quillée , et carene courbée en forme de banane et de plus trés étroite au niveau tableau arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'une sortie sur la seine agitée avec du vent.

Résultat pas top même décevant 5.2 à fond en remontant le courant et 6.5/6.7 dans l'autre sens.

De nouveau le sentiment d'avoir un moteur qui ne sert qu'a 70/80% car après ça monte dans les tours pour rien.

 

Un peu déçu j'ai trouvé un ancien professionnel qui a vendu et réparé ce bateau entrés autres

qui m'a conseillé et surtout renseigné sur mon bateau !!!

Le GM 400 est un très bon bateau à usage pro / pêche avec une conception particulière qui fait que pour du loisir avec un minimum de vitesse c'est compliqué voir infaisable. Bonne tenue en mer, bon confort, conso raisonnable au détriment de la vitesse.

Carène à déplacement avec une vitesse plus ou moins limité de par le type de carène à savoir pour l'époque en condition optimale avec un 9.9 ( moteur vendu avec à sa sortie ) 8 nœuds.

 

Ce monsieur m'a conseillé ( vu l'assise à l'arrière etc ) de coller des hydrofoils afin de garder le bateau droit et d’espérer de meilleures performances. Inutile pour cette coque de passer mon 9.9 en 15 les résultats ne seront pas à la hauteur de l’investissement.

Pire pour lui mon 6ch débridé 8ch doit faire plus ou moins le même travail.

 

J'ai une paire d'hydro à la maison, montage demain, test dans la semaine et ensuite grande question garder le bateau ou en vouloir plus et changer de coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énième essai avec les hydrofoils cette fois...

C'est assez bluffant l'effet des hydro sur mon bateau, je recherchais 5/6 noeuds sans tirer sur le moteur et c'est fait !

 

Toujours dans les mêmes conditions ( 2 personnes à bords, banquette arrière, seine etc ) je suis maintenant a moins de la moitié des gazs et les 5/5.5 noeuds sont atteints. En trim max positif -1 le bateau est presque droit avec une bonne allure, une conso raisonnable et un bruit nettement en baisse ce qui est très agréable pour la balade. Quelques petites motifs a faire pour peaufiner tout ça :

 

- déplacement de la batterie vers l'avant ( actuellement sur le coté passage de direction )

- création d'un emplacement mouillage sur l'avant

- suppression du coffre arrière ( outils, bidon d'huile 2T etc ) et le ramener dans la cabine sur l'avant.

 

J'ai pu lire sur différents posts l'utilité d'un petit bidon 20/25 litres et selon le monde à bord je remplis le bidon et le place sur le pont avant afin d'équilibrer.

Très content de la pose d'hydrofoils qui change quasiment tout le comportement du bateau. J'ai pu prendre 7 noeuds avec un leger contre courant ce qui me semble correct vu la vitesse théorique de la coque. Une hélice en 10 arrive afin de faire un comparatif 9 1/4 x 9 - 10 - 11.

 

Merci pour vos conseils et infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du test des hélices et finalement je pense garder mon hélice en 10".

J'ai une impression de légère baisse de conso et une vitesse de croisière 5/6 noeuds sans forcer sur le moteur.

 

J'ai supprimé les rangements sous la banquette arrière, installé un tuyau de nourrice plus long pour la placer juste à l'entrée de la cabine et tout installé dans les coffres sous les assises dans la cabine. Résultat avec 4 personnes à bord dont 3 sur la banquette arrière ( 200/220kg ) avec la nourrice à l'entrée de la cabine et moteur trimé négatif c'est top. Une bonne vitesse de croisière et un bon équilibre du bateau avec les hydrofoils qui change tout dans mon cas. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...