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Mécanique

REGLAGE AVANCE YAMAHA 40 CV 6H4


alias83
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Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je viens derecuperer un moteur yamaha 40 CV 2T 3CYL 6H4 40HMO DE 1988

il demarre bien mais ratatouille dans les phase d'accéleration.

je pense que le probleme viens d'un reglage d'avance mais mon montage est different de toute les notices que j'ai pu trouver je n'ai pas de reglage sur le cdi

si une ame charitable pouvait m'apporter ces lumieres

bon vent et bonne mer a tous

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De 1984 à 1988 les Yam 40H sont équipés de l'ancien CDI avec variation d'avance par plateau mobile sous le volant moteur et anciens carbus

 

 

C'est à partir de 1989 que le 40H est équipé du CDI à Avance Variable (sans plateau mobile) et aussi nouveaux carbus ,

 

Faut trouver la doc atelier pour 6H4 de 1984 à 1988 pour avoir les bonnes valeurs d'avance et avant tout les controler à la lampe strobo avant de toucher aux réglages.

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bonjour à tous

 

 

j' ai trouver la notice indiqué par zoomer et j'ai proceder au callage celons la dite notice et les valeurs indiquées

 

mais le bien est pire que le mal, le moteur ne demarre plus qu'en accelerant à fond.

si je baisse le regime le moteur calle et le redemarage est laborieux, je n'arrive pas à le faire tourner au ralentie.

 

pour info moteur tournant la lampe strobo ne fonctionne pas sur le fils de la ht du cylindre 1 alors que j'ai bien une etincelle à la bougie

 

si cella peut vous éclairé la bougie une est grasse et noire alors que les deux autres sont juste un peu noire.

j'ai du mal avec le reglage de la vis de richesse car il m'indique 1 tours 5/8 pas bien compris ce 5/8.

si quelqu'un à besoin de la notice je la tient à dispo

 

 

cdlt

 

 

 

t R6glage sp6cifi6 de l'allumage:

25-+ 1 ° Av. PMH

 

R6glage d'allumage sp6cifi6:

5 -- l ° Ap. PMH

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--

 

Sur le Post ci dessous du 24/09/2020 tu avais indiqué que le moteur tournait à merveille ?? que c'est il passé depuis ??

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Bonjour

je suis l'heureux proprietaire du moteur yamaha 40 HMO S de 1988 de type 6J4 demarrage manuel et boitier commande à distance

 

Il fonctionne à merveille mais dans un soucie de securité j'aimerais rajouter à la led alarme un buzzer et éventuellement un indicateur de temperature moteur

est d'aprés vous faisable et si oui ou se connecter simplement.

 

par avance un grand merci à vous

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Tu est certain d'avoir bien fait le calage avec "" la bonne doc de chez YAM pour ce moteur "" ?? ou c'est une doc qui fait pour plusieurs puissance et années

 

Et pour controler les 25° d''avance haut régime c'est pas évident , cela ne se fait pas au point mort , il faut le moteur dans un bac avec une helice Test spéciale !!!!

 

 

:ange::D Ou bien amarrer le bateau au quai et accélérer en marche avant mais dangereux !!!

 

 

Pour la bougie N° 1 qui est trés grasse As tu contrôlé la compression sur chaque cylindre??

 

Ton moteur est équipé du dosage huile autolube qui injecte l'huile en direct dans l'admission en sortie de chaque carbus donc le dosage huile devrait etre identique sur les 3 cylindres , à controler le réglage du floteur cuve du carbu N° 1.

 

Pour l'étincelle du cylindre N° 1 si elle y est cela ne signifie pas qu'elle est correct !!

 

Pour le réglage richesse à 1 tours 5/8

 

Sur une feuille fait un cercle et divise le en 8 parts égales donc faudra dévisser la richesse de 1 tour complet plus 5 parts .

 

Dévissé de 1 tour 5/8eme ça fait un POIL moins que dévissé de 1 tour 3/4 voir le schéma ci dessous

 

http://img.pccreation.net/photos/202010191900169847.JPG

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bonjour bonjour

 

merci zoomer pour tes lumières

j'ai rapidement regarder hier soir en suivant tes conseils et je me suis apperçu que dans le carbu numero 1 il y avait plein de depot

 

de plus le volet de ce dernier reste par moment coincé

 

je pense qu'il va falloir que je commence par regler cella, pour le reglage du pmh dans quel sens faut il tourner mon plateau

 

 

encore merci

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Bonjour à tous

 

 

me voila de retour aprés reglage et investigation sur la base des supers conseils de zoomer

 

le moteur tourne presque bien.

resolue le probleme de bougie grasse, cella etait du à la présence d'huile dans ma nourisse en plus de l'autolube donc graissage à 4% environ normal que sa fume grave

 

le mauvais alumage du cylindre un était du à une oxydation des cosses du primaire de la bobine, cosse remplacer sur les 3 du coups.

reglage du retard et de l'avance, synchro carbu aprés les avoir demonté nettoyer avant un produit spécial carbu, réglage de la richesse sur base du manuel atelier.

a froid starter tirer a fond, un peu d'acceleration moteur demare au second tirage de corde voir au premier, ralentie stable et acceleration sans aucun troue.

a chaud starter à mis course acceleration à zero demare instantanement, par contre si je le laisse tourner au ralenti au bout de 5 minutes une sorte de "quick" ce fait entendre et fait diminuer le régime et parfois fait callé le moteur.

j'ai remplacer les raccords d'alimentation et la poire d'amorçage idem, peut etre les joints du carbu fatigué??

 

 

voila c'est déja bien le fonctionemment est presque bon, par contre ma lampe strobo ne delivre qu'une tres faible lumiere, faut il un modéle special.

sans etre violant si vous avez une idée pour tuer le piaf qui fait "quick" je suis prenneur.

 

encore merci

 

bon vent et bonne mer

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Invité §pas128KZ

bonjour, j'ai eu des problèmes avec des 30/40/50 cv yamaha autolube des années 85/90.

 

un souvenir me reviens, sur un 30 cv 3 cylindres , il marchait a merveille.... et parfois il ratatouillait, j'ai démonté les bougies,

 

et il y en avait une de perlée, nettoyage de celle_ci et

 

rebelote, verdict roulements de vilebrequin qui se délitait: moteur mort

 

roulement montés a la presse irréparable.

au vu des problèmes que j'ai eu sur TOUS les autolube, je pense que

 

cela est mieux de s'en passer, faire le mélange direct dans le réservoir.

 

a confirmer avez zoomer qui a de l'expérience.

 

pour moi les yamh bicylindres sont quasiment indestructibles: autant les

 

3 cylindres autolube sont une mauvaise série. cordialement

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Tu viens de recuperer ce vieux moteur de 1988 puis démonté les carbus :ange: sans avoir remplacé TOUS les joints des carbus , et dans quel état sont les pointeaux de niveaux cuves et les puits de pointeaux ??

 

Les vis de richesse ne servent que pour le ralenti,

 

Les pointes des vis de richesse sont elles nikel et le conduit au fond et dedans et orifices bien débouchés ??

 

La vis de richesse qui est sur chaque carbu alimente une canalisation de très petit diamètre , la moindre saleté en bloque le passage,

 

Sur chaque carbu Le diametre des gicleurs ralenti et haut régimes sont -ils bien ceux préconisés sur la doc , car aussi parfois sur un des 3 carbus le gicleur haut regime n'est pas identique aux 2 autres !!

 

 

A voir aussi les diffuseurs au dessus des grands gicleurs haut regime si les petits orifices sur diffuseur ne sont pas bouchés

 

 

Les bouchons caoutchouc noir contre les gicleurs de ralenti y sont-ils et en bon état , pas secs ??

 

 

Tu as indiqué avoir nettoyé les carbus avec un nettoyant carbu ,quel produit ?? en bombe ?? sur vieux moteur qui n'a pas ou peu tourné depuis longtemps il se forme des dépots souvent difficiles à éliminer dans les fins conduits internes.

 

 

Faut être certain que le carbu est nikel en interne dans les minuscules conduits .

 

 

As tu contrôlé l'état des lamelles clapets et les portées de clapets ?? donc à remplaçer tous les joints de la plaque admission !!!

 

As tu fait une prise de compression sur les 3 cylindres , à voir si les valeurs des 3 cylindres sont à peu prés identiques ?

 

Pour la lampe strobo dont le flash est faible ce quie st étonnant , est-elle en bon état ou c'est un vieux machin :) ton moteur est à démarrage manuel donc la strobo est branchée sur une batterie à part ,la batterie est OK ??

 

 

As tu réglé la bielette de commande d'ouverture de la pompe à huile autolube , elle dose plus ou moins suivant l'ouverture des volets d'accélération et suivant le régime du moteur la procédure doit être indiquée sur la Doc Atelier .

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Invité Tai

Bonjou zooner je viens d acheté un 40ch yamaha 6h4 an (L) démarrage electrique je cherche un mécanicien pour le révisé aurais tu une adresse a me conseiller un professionnel ou un particulier je suis sur quimper 29 a tout hasard merci d d'avance (probleme trime patte fixation direction fixé sur moteur et cable commande coupé) 

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zoomer est un sudiste (personne n'est parfait)

dans le 29 il y'a beaucoup de concession yamaha! alors jute un Yam que je connais et qui m'a donné satisfaction

Nevez marine service! c'est a environ 20km de quimper apres concarneau!

ps : a lieu de poster dans un sujet en cours qui est un problème d’allumage , vaux mieux creer un nouveau sujet

Modifié par castor29
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Bonjour a tous 

Juste un petit retour pour dire un grand merci à tous et en particulier a Zoomer.  

Grâce à vos conseils avisés j'ai démonté en totalité ma rampe de carbu nettoyage au ultrason ( c'est magique) . remplacement de tout les joints pointeau siège flotteur( - de 30€ sur cite chinois ),vis de richesse.remontage et  au passage remplacement de la pompe essence filtre et toute les durites y compris celle de l'autolub. Synchro carbu et la premier coup de lanceur le moteur par au quart de tour petit réglage pour fignole et un ralenti parfait qui oscille gentiment entre 800 et 850 et monté en régime en souplesse et puissant.

Un bonheur, comme quoi les carbu c'est la base.

Au passage j ai ma température moteur, mon buseur alarme mon compte tour . En tout est pour tout - 150€

Encore merci et bon vent à tous

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Le 19/10/2020 à 16:54, alias83 a dit :

bonjour à tous

 

 

j' ai trouver la notice indiqué par zoomer et j'ai proceder au callage celons la dite notice et les valeurs indiquées

 

mais le bien est pire que le mal, le moteur ne demarre plus qu'en accelerant à fond.

si je baisse le regime le moteur calle et le redemarage est laborieux, je n'arrive pas à le faire tourner au ralentie.

 

pour info moteur tournant la lampe strobo ne fonctionne pas sur le fils de la ht du cylindre 1 alors que j'ai bien une etincelle à la bougie

 

si cella peut vous éclairé la bougie une est grasse et noire alors que les deux autres sont juste un peu noire.

j'ai du mal avec le reglage de la vis de richesse car il m'indique 1 tours 5/8 pas bien compris ce 5/8.

si quelqu'un à besoin de la notice je la tient à dispo

 

 

cdlt

 

 

 

t R6glage sp6cifi6 de l'allumage:

25-+ 1 ° Av. PMH

 

R6glage d'allumage sp6cifi6:

5 -- l ° Ap. PMH

bonsoir a mon grand désespoir je suis a la recherche de cette fiche technique ou l'avez vous trouvé .

mon moteur est un 40 ch 2 temp 40 HMO 6H4 S 186575.

merci 

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