Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A4

[Présentation] Audi A4 B9 2.0TFSI 252 ch S-Line


Grand-Khan

Messages recommandés

J’ai toujours aimé les bagnoles. Tout petit, mon père me faisait monter sur ses genoux pour que « conduise » quand il était dans un sous-sol, une allée privée ou un parking de supermarché. Il est d’ailleurs fort possible que mon intérêt pour les voitures soit venu de lui. Il en a eu une quinzaine dans sa vie. Il aimait les voitures, mais au-delà de ça je crois qu’il aimait la sensation de liberté qui allait avec. Se dire à n’importe quel moment qu’on peut aller où l’on veut.

Après avoir fait la conduite accompagnée sur une Audi 200 turbo d’abord puis sur une 525i (mon père ne supportait pas le diesel), j’ai eu mon permis de conduire à 18 ans en 1995. Etudiant et habitant à Paris depuis ma naissance, je n’avais ni l’argent pour, ni le besoin de me procurer un véhicule. Et un jour j’ai aperçu une BMW Z3, je suis tombé sous le charme. En 2003, je me mariais – pour la première fois, mais ça c’est une autre histoire... Il me fallait donc une bagnole et plutôt que de louer un véhicule j’ai pris la décision d’acheter ma première voiture ; une Z3 d’occasion (la seule) de 1998 1.9L 118 ch. Pas un foudre de guerre, mais quelle ligne ! D’une part déçu par la puissance et d’autre part, payant extrêmement cher en assurance (en même temps, cocktail « jeune conducteur » et Z3, à quoi je m’attendais !!?), je la revendais moins d’un an plus tard. Habitant toujours sur Paris j’aurais pu ne pas racheter de voiture, mais quand on a goûté à ce confort (notamment les sorties les weekends) il est difficile de revenir en arrière. Sans enfant à l’époque, sortant d’une Z3, je voulais un truc un peu sportif de look et avec si possible un meilleur moteur que celui de la BMW. J’ai donc acheté ma première voiture neuve : un Celica TS T23 (phase 2). J’ai adoré cette voiture. Look un peu décalé, bonne puissance, bruit génial. Je l’ai gardée jusqu’en 2010. Aucun pépin à part un embrayage à changer (beaucoup de ville). Ayant pris confiance en la fiabilité des japonaises j’ai décidé de rester chez eux. J’avais alors un enfant en bas-âge il me fallait une voiture plus grande. Une familiale certes, mais pas dénuée de dynamisme. La Mazda6 (2ème génération, phase 1) MZR 2.5L 170 ch m’est alors apparue comme la meilleure candidate. J’ai de très bons souvenirs de cette voiture. Dynamique (voir tape-cul), fiable, voiture de mon deuxième mariage, elle m’a directement dirigé vers sa successeuse (si si ça existe, c’est moche mais ça existe) : la Mazda6 Gen 3. Je l’ai achetée en 2013, évidemment en essence et en 192 ch. Super caisse.. Mais désillusion en termes de fiabilité. En même temps j’avais acheté un des premiers modèles. En début d’année 2016, arrivant bientôt à ses trois ans (et surtout à la fin de la garantie) j’ai eu envie de changer. Je souhaitais rester dans le segment D et je voulais un minimum de puissance (la Mazda6 est un vrai plaisir à conduire).

 

 

En liste j’avais :

 

  • Alfa Romeo Guilia
  • Ford Mustang
  • Jaguar XE
  • BMW série 3
  • Lexus IS
  • Audi A4

 

 

Toutes dans des moteurs Essences de + de 200 ch (hybride pour la Lexus)

Le problème de l’Alfa c’est que je voulais changer assez rapidement et que les moteurs essences ne devaient arriver qu’à la fin de l’année. La Jaguar XE ne m’a pas emballé du tout (intérieur comme extérieur) quand je suis allé la voir en concession. La BMW, ma femme n’a pas du tout aimé la ligne (et de toute façon elle n’aime pas cette marque), la Lexus je l’ai trouvée trop molle sur route et au niveau de la réactivité moteur. Quant à la Mustang .. Madame a mis son veto ….

L’Audi A4 quant à elle avait tout.. Sauf « l’exclusivité ». 75 % des ventes étant faites pour les flottes d’entreprises, on en voit partout. Un gros défaut pour moi, mais, je me suis finalement assis dessus après l’essai.

 

Après m’être installé derrière le volant j’ai immédiatement été frappé par l’ambiance à bord. Je ne parle pas des matériaux, ni de l’ergonomie non, je parle d’une sensation difficile à expliquer, d’une sorte d’évidence qui m’est tombé dessus et à laquelle je ne m’attendais pas ..

Bien que bercé dans mon enfance par des Allemandes (les bagnoles hein, pas des jeunes filles au père :ange: ), je n’ai jamais été réellement attiré par ces voitures « passe partout ». Attention, je ne parle pas de qualité mais bien de personnalité. Ces dernières années j’avais d’ailleurs déjà essayé pas mal de Volkswagen et quelques Audi sans pour autant succomber au charme froid de ces beaux véhicules.

Mais dans cette Audi B9, je me suis tout de suite senti bien. Quelque chose d’indéfinissable se dégageait d’elle.

Superbe assise, paramétrable au centimètre près pour trouver une position de conduite idéale, volant méplat particulièrement agréable au toucher, je n’avais qu’une seule envie : démarrer le moteur et me lancer. Après avoir appuyé sur le bouton d’allumage cependant, désillusion : bruit de diesel… Oui c’est feutré, oui c’est insonorisé.. mais ça reste de l’agricole. Je pars faire un tour (avec le commercial). Je tairais les détails puisque j’y reviens dans le descriptif de la voiture plus bas, mais j’étais conquis… A part pour le moteur. Je demande au concessionnaire s’il est possible d’essayer un essence et il me regarde comme si j’étais un animal de cirque. Plus tard je réussis à essayer un TFSI de 190 ch. C’est là que je passe commande de la mienne, mais en 252 ch :D

 

Voici donc la bête réceptionnée début juin :

 

 

 

IMG_2974.jpgIMG_2968.jpg

 

IMG_2976.jpgIMG_2971.jpg

 

IMG_2969.jpgIMG_2970.jpgIMG_2975.jpgIMG_2880.jpgIMG_2884.jpgIMG_2873.jpgIMG_2865.jpgIMG_2866.jpg

 

 

 

Descriptif :

 

Audi A4 Limousine 2.0 TFSI 252 ch S-tronic 7

Finition S-Line

Bleu lunaire metallisé

Sellerie Gris Rotor Cuir/Alcantara

Son Bang & Olufsen

Caméra de recul

Clé confort

Jantes alu 5 branches 18 ‘’

Sièges électriques avec mémoire

Projecteurs avant Full Led

 

L’esthétique de cette B9 est controversée. Trop peu d’évolutions extérieures, pas de prise de risques. Certes. Mais ce choix est totalement assumé par les designers pour qui il faut que tout change pour que rien ne change. La voiture est bien complétement nouvelle, mais le passage de flambeau est tellement bien opéré avec la B8 que certains ne comprennent pas... Ne comprennent pas qu’Audi tente d’insuffler une sorte de valeur refuge dans le Design de ces véhicules, un positionnement esthétique qui attire le sentiment de confiance des fidèles de la marque. Arrive alors inéluctablement le choc entre ceux qui veulent rêver et ceux qui veulent être rassurés. Peut-être qu’approchant la quarantaine, et ayant fait pendant des années partie de la première catégorie ma manière d’appréhender l’automobile est en train d’évoluer. Quoi qu’il en soit, j’adore le look de cette A4. Alors certes elle aurait mérité d’être un peu plus basse sur pattes (je n’ai pas pris le châssis sport - qui la rabaisse de 2 centimètres - mais même avec celui-ci elle reste plus haute que la B8) mais cela ne me dérange pas plus que ça, je l’ai choisie comme ça en connaissance de cause. Par ailleurs ce bleu n’est pas commun. J’avais peur qu’il tire trop sur le gris mais final, même par temps sombre on fait bien la différence.

 

L’intérieur est juste somptueux. Les matériaux sont certes excellents mais ce n’est pas mon premier critère. Je suis plutôt attaché à la qualité d’assemblage et aux fixations. Et là je dois dire que je suis servi. Il y a un vrai sentiment de solidité qui se dégage de l’ensemble. Le ciel de toit noir (c’est la mode) me faisait un peu peur mais finalement je le trouve très beau. J’ai choisis une sellerie grise et pas noire afin « d’égayer » un peu l’intérieur et l’ensemble est à mon goût. Les Leds blanches dans le noir sont par ailleurs très efficaces et donnent un très bel aspect à l’ensemble.

 

Le système MMI est finalement assez simple à prendre en main. Beaucoup d’options et beaucoup de choses à ingurgiter au début mais on s’y fait très vite. Je regrette juste que les touches de raccourcis ne permettent que si peu d’actions, du coup, à part quelques numéros de téléphone je n’y ai pas enregistré grand-chose.

 

Le son BO est juste énorme. Dans mes précédents véhicules j’ai été plus ou moins satisfait des systèmes. Soit il y avait trop de basses, soit il n’y en avait que pour les moyens, soit cela manquait de spatialisation. Ici, je suis enfin conquis. Le son est vraiment d’une excellente qualité. Je peux passer les pires morceaux des XX en termes de basses en prenant mon pieds (et sans que rien ne bouge). La gestion de la 3D et du positionnement du son à la molette est bluffante.

La boite est connue, la S-Tronic 7 rapports. D’une grande douceur, en accélération elle est d’une efficacité démoniaque. Par contre, je la trouve un chouïa pas assez rapide en rétrogradage mais c’est vraiment pour chipoter.

Le châssis (Dynamique) est de bon niveau. Je pense qu’en lui rajoutant les suspensions pilotés la voiture doit être encore plus impressionnante mais en l’état elle est déjà très saine. Un bon compromis ; confortable et pas de roulis désagréable. Je testerai cet été dans des petites routes sinueuses.

 

Les 2 000 premiers kilomètres sont passés. J’ai pu enfin commencer à pousser la voiture. Jusque-là j’avais soigneusement évité de choisir le mode de conduite Dynamique jouant sur les rapports de boite, sur le moteur et sur la dureté de la direction (plus la gestion du châssis quand on a les suspensions pilotées, option que je n’ai pas prise). Et là, on sent bien la cavalerie.. J’avais déjà eu à appuyer pour certains dépassements rapides sur routes dans des modes plus conventionnels et on monte très vite à des vitesses qui vous mettent minable vos 12 points de permis (ouais j’ai encore 12 points) sans s’en apercevoir. Mais là, quand le moteur et la boite sont exploités au max c’est assez impressionnant.. Le bruit n’est pas du tout à tomber par terre, mais je comprends pourquoi la direction est durcie.

Alors après, mais c’est un autre débat, on est dans l’aseptisation totale des sensations.. Sortie de péage, pied de dedans, oui on va dépasser tout le monde, oui on sent que ça pousse très fort mais dans un confort tellement bien géré qu’on ne se rend compte de rien. Ici c’est l’efficacité qui prime. L’avantage c’est que ma femme ne me fait aucun reproche :D

 

Sur autoroute, le confort est royal. On ne sent presque rien de la route. Les bruits d’airs et de roulement sont très bien filtrés (et je n’ai pas pris l’option des vitres feuilletées). A 140 compteur on peut parler bas dans l’habitacle et s’entendre distinctement.

 

Clairement c’est une voiture de route et d’autoroute. Sur mon dernier trajet autoroutier de 285 kms (comprenant une portion de ville et villages sur une dizaine de kilomètres), j’étais à 6.9 L aux 100. La moyenne est même descendue à 6.8 L pendant une vingtaine de kilomètres. Je trouve ca excellent pour un moteur essence de cette puissance. Par contre en ville ce n’est plus la même. Je dois être aux alentours de 10-11 L aux 100 quand je suis sur Paris.

Je suis très satisfait de mon achat pour le moment. A part l’originalité et la distillation de quelques sensations, elle me comble. Pourvu que ça dure. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §joj661Wh

Beau CR

J'ai l'impression qu'elle est fort haute sur les photos, le compteur digital, pas trop fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie mise en bouche!!! syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

 

T'es preum's ? ;)

Beau CR

J'ai l'impression qu'elle est fort haute sur les photos, le compteur digital, pas trop fan.

 

 

Merci. Le compteur moi j'adore. Avec Google Earth c'est plus joli, il faudra que je rajoute des photos..

Excellent compte rendu! Envoie-le à Audi, tu as ta prochaine Audi gratos... Bon, je plaisante, mais ton retour est super. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

 

J'ai pas dis que c'était la bagnole parfaite non plus hein ;)

Merci en tout cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas un fan absolu de voitures allemandes en générale mais je dois reconnaître que ton Audi A4 est fort attirante ;)

 

 

Merci :)

Félicitations GK

 

Une beauté :love: :love:

 

 

Salut Cyril ! N'est-ce pas ? ;)

avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg6270rN

Ne pas aimer le compteur digital? :??:

 

Surtout que le graphisme est très réaliste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 pouces. J'ai craqué sur celles-la. J'ai trouvé qu'elles allaient très bien avec la teinte extérieure. Elles auraient existé en 19, exactement pareil, je les aurais prise...

 

 

D'ailleurs je n'ai pas parlé du freinage.. Sortant de Mazda6 - qui a un freinage assez progressif - c'est sûr que ça surprend.. Les premiers coups de frein, forcément mal dosés, sont violents. En même temps ce n'est pas du tout la même taille de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas aimer le compteur digital? :??:

 

Surtout que le graphisme est très réaliste :jap:

 

 

Outre l'effet techno, je trouve que c'est plus qu'un gadget. La visualisation de l'emplacement du véhicule dans son environnement est meilleur.

 

Et toi tu joues toujours les beaux gosses dans ta Z4 ? J'espère que cet été tu auras moins de pépins que le dernier avec ta BMW et ta Volvo !! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de ces pavés, j'avoue n'avoir pas eu le courage de tout lire :D

 

félicitations pour ton achat. Perso cette B9 me déçoit au plus haut point esthétiquement parlant. par contre l'intérieur classique et de bonne facture.

 

bonne route avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

 

 

IMG_1530.jpg

 

Moi j'aime bien :jap:

 

Alors par contre évidemment le jour où ça tombe en panne :sweat:

Super, mais... ca remplacera jamais Waze :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

18 pouces. J'ai craqué sur celles-la. J'ai trouvé qu'elles allaient très bien avec la teinte extérieure. Elles auraient existé en 19, exactement pareil, je les aurais prise...

 

 

D'ailleurs je n'ai pas parlé du freinage.. Sortant de Mazda6 - qui a un freinage assez progressif - c'est sûr que ça surprend.. Les premiers coups de frein, forcément mal dosés, sont violents. En même temps ce n'est pas du tout la même taille de disques.

Le freinage c'est surtout une question de réglages, chaque marque a "sa signature" au niveau des pédales. Tu peux avoir une voiture qui donne l'impression de freiner fort, mais avec les mauvais pneus avoir des distances de freinage mauvaise.

 

 

La grosse différence avec la 6 c'est pas le diamètre, mais le fait que tu passe a des étriers fixe a plusieurs pistons sur l'avant ;) c'est pour ça que t'as plus de mordant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, mais... ca remplacera jamais Waze :D

 

 

C'pas faux :)

 

La grosse différence avec la 6 c'est pas le diamètre, mais le fait que tu passe a des étriers fixe a plusieurs pistons sur l'avant ;) c'est pour ça que t'as plus de mordant ;)

 

 

La Mazda6 a des étriers flottants ? Je ne savais même pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg6270rN

 

Et toi tu joues toujours les beaux gosses dans ta Z4 ? J'espère que cet été tu auras moins de pépins que le dernier avec ta BMW et ta Volvo !! :non:

 

 

La z4 doit parcourir 4000km/an :non:

Dommage car c'est génial à conduire sur nos petites routes largement ensoleillées.

 

Pas facile de faire rouler la z4, la Porsche du frangin, la Volvo et le Picasso!

 

Dans un an on y verra plus clair, on se débarrassera d'une voiture (Picasso?) pour envisager l'achat d'un break de chasse (Octavia RS me tente) ou un SUV plus pratique pour rouler au bord des vignes (CX-5 ou Range Evoque ou Discovery sport dans mes rêves les plus fous)!!!!

 

Pour les pépins mécaniques RAS cette année, entre les deux fils cramés sur la capote de la z4 et mon filtre à gazole mal remonté par Norauto su la s60 j'ai donné! La z4 passe le CT mardi...... :ange::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La z4 doit parcourir 4000km/an :non:

Dommage car c'est génial à conduire sur nos petites routes largement ensoleillées.

 

 

Question d'assurance j'imagine ? Ce n'est pas parce que tu ne veux pas trop lui en mettre dans le ventre ?

 

Pas facile de faire rouler la z4, la Porsche du frangin, la Volvo et le Picasso!

Dans un an on y verra plus clair, on se débarrassera d'une voiture (Picasso?) pour envisager l'achat d'un break de chasse (Octavia RS me tente) ou un SUV plus pratique pour rouler au bord des vignes (CX-5 ou Range Evoque ou Discovery sport dans mes rêves les plus fous)!!!

 

 

C'est toi qui a récupéré la Porsche ? J'ai du manquer un épisode :) Ben ouais mais tu as trop de véhicules aussi :D

Discovery Sport : :rs: J'ai souvent conduit son prédécesseur le Freelander 2, j'adorais .. Alors celui-la ....

 

Pour les pépins mécaniques RAS cette année, entre les deux fils cramés sur la capote de la z4 et mon filtre à gazole mal remonté par Norauto su la s60 j'ai donné! La z4 passe le CT mardi...... :ange::jap:

 

 

C'est une bonne nouvelle. Parce que si mes souvenirs sont bons ça t'a coûte un bras ces histoires ... (déjà que ta jambe était dans un état pitoyable :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil467NN

Beau jouet!! :love: :love: (perso j'aurais pris le châssis rabaissé)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se faisait ..

Mais plus depuis 1 bon mois. :jap:

 

Pour avoir bien appuyé à fond, la puissance n'a aucun problème à passer aux roues avant. Les pneus sont neufs certes mais je n'ai jamais eu aucun patinage.

 

 

 

Pour avoir eu quelques mois une A4 B8 V6 TDI 190 400Nm traction, même si c'est moins moderne que la B9 c'était quand même sacrément dégueulasse en terme de motricité :non: Je me rappelle que dès que la route était grasse c'était festival.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je te dirai ça quand les routes recommenceront à être dégueulasses parce que pour le moment c'est parfait.

 

Je ne connais pas la B8 mais a priori il y a eu une amélioration des trains roulants à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur121uR

superbe ton a4!!

bizarrement elle paraît haute même avec le pack sline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac384HB

Ok j’étais juste surpris qu'elle soit en traction mais c'est vrais que j’étais plus sur le config de l'avant qui ne se fait qu'en quattro

je reçois la mienne cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe ton a4!!

bizarrement elle paraît haute même avec le pack sline

 

 

Merci !

Le kit S-Line ne contient pas le châssis sport rabaissé, c'est une autre option :jap:

Ok j’étais juste surpris qu'elle soit en traction mais c'est vrais que j’étais plus sur le config de l'avant qui ne se fait qu'en quattro

je reçois la mienne cette semaine

 

 

Mais tu as raison sur le fait que même sur la berline, maintenant ce moteur n'est associé qu'avec la transmission intégrale.

 

Avant on pouvait choisir :

 

 

Brochure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Audi à l'instant, je confirme que cette nouvelle A4 esthétiquement il y a un vrai souci :non:

 

Voilà une photo de Sline, franchement on dirait un 4X4 monté sur cales!! Il y avait une A5 Sportback à côté, c'était le jour et la nuit.

 

Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais le rendu est bien moche et choquant :o

 

 

WP_20160725_013.jpg

 

 

WP_20160725_014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait quand même pas ce rendu haut sur pattes sur les A4 B6/B7/B8 avant ;)

 

Ca me fait penser à une BMW Xdrive qui fait toujours haute et un peu disgracieuse par rapport à un modèle sans.

 

Là sur une fintion Sline ca le fait pas je trouve, le châssis sport avec -20 devrait quand même être de série c'est un peu honteux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement cela ne me choque pas. Ce qui compte, c'est le confort pour une auto de ce gabarit...

 

 

 

Euh comment dire... Non.

 

Si tu veux du confort t'achète une Citron :bah: T'achète une A4 en finition Sline pour le look également ca va de soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...