Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[Civic EC9] Quelques conseils


Ja_y_S_

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà, je suis sur une annonce d'une Honda Civic EC9 de 1988.

Espérant pour l'acheter, j'envisage donc d'aller la voir.

 

Auriez vous des conseils pour moi, choses à regarder, pièces fragiles, et informations sur le véhicules ?

Pour info c'est une EC9 1.4 16V de 90ch.

 

J'aimerais donc récolter un maximum d'informations sur ce modèles. Les faiblesses, la force, les choses à regarder pour un véhicule d'occasion, comment ne pas se faire arnaquer, etc...

 

Conseils aussi lors du test de la voiture, comment détecter un problème de la boite, et d'autres choses.

 

Merci par avance à ceux qui voudront me répondre :jap:

 

Cordialement

 

JayS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tar675Hi

Bpnjour. Perso, je pense qu'une voiture de 21 ans, c'est bon pour la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Désolé de t'avoir frustré. Mais je suis sur qu'il faut beaucoup de moyen pour entretenir une voiture de 21 ans. Mais bon, tu verras ça par toi-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eli758Dr

Bpnjour. Perso, je pense qu'une voiture de 21 ans, c'est bon pour la casse.

 

 

Heureusement que tout le monde n'a pas une réaction aussi débile.

On ne croiserait plus aucune anciennes voitures sur nos route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aly138pM

 

Heureusement que tout le monde n'a pas une réaction aussi débile.

On ne croiserait plus aucune anciennes voitures sur nos route...

 

 

Là on ne parle pas de voiture de collection à ce que je sache, mais d'un gouffre à pognon pour le maintenir en état de marche. Maintenant, ce serait pas plus mal s'il n'y avait plus de vieilles merdes qui circulent et qui representent un danger (pneus lisses, amortisseurs morts, phares mals regles ou ne fonctionnant pas, pas de feux arrieres etc.....). En cherchant un peu, on trouve des voitures en état correct à moins de 1000€ et de moins de 10 ans. Maintenant, si c'est trop cher, faut prendre un vélo car il faut pas oublier l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Merci d'avoir répondu à ma place alysson. C'est ce que j'aurais dit. Faut remarquer aussi que personne ne donne de conseils sur une voiture qui a cet age...Quels conseils pourrait-on donner sur une voiture de 21 ans???? A part faire attention, les pieces ne sont plus fabriquées.... si besoin d'une piece faudra la faire fabriquer....et la, ca coute.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai déjà dit, on ne peut pas tous se payer des modèles récents, on n'a pas tous papa maman qui aide à payer.

Perso oui, j'aime les modèles anciens et alors ?

 

Si je suis venu ici c'est pour demander conseils, mais apparemment ici beaucoup font l'apologie des modèles récents. Personnelement je préfère un modèle ancien et fiable, qu'un modèle récent et bourrés de bugs et autres merde, bravo l'électronique.

 

Fin bref, apparemment ce topic n'a pas sa place ici, apparemment vous avez oublié je pense que vous avez tous commencé sur des voitures anciennes... A moins que vous êtiez super riches et que vous achetiez tous du récent...

 

Et le coup des pièces non fabriquées, la bonne blague... :roll:

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gos888Od

J'ajoute même que des pneus lisses, des feux qui fonctionnent pas, des amortisseurs morts et des phares mal réglés, pas besoin d'une bagnole de 21 ans pour voir ça.

 

Z'etes vraiment des blaireaux sérieux on parle de pièces d'usures.

 

Une caisse mal entretenu, récente ou pas, c'est la même.

 

Enfin bref, si vous n'avez pas de réponse aux questions, venez pas la ramener, on vous l'a pas demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aco777xy

Comme j'ai déjà dit, on ne peut pas tous se payer des modèles récents, on n'a pas tous papa maman qui aide à payer.

Perso oui, j'aime les modèles anciens et alors ?

 

Si je suis venu ici c'est pour demander conseils, mais apparemment ici beaucoup font l'apologie des modèles récents. Personnelement je préfère un modèle ancien et fiable, qu'un modèle récent et bourrés de bugs et autres merde, bravo l'électronique.

 

Fin bref, apparemment ce topic n'a pas sa place ici, apparemment vous avez oublié je pense que vous avez tous commencé sur des voitures anciennes... A moins que vous êtiez super riches et que vous achetiez tous du récent...

 

Et le coup des pièces non fabriquées, la bonne blague... :roll:

 

 

:jap:

 

 

Tu sais, Honda est fiable au niveau électronique, pas comme citroën où l'électronique tombe en rade 6 fois par an.

 

On peut se payer une payer un modèle ancien mais il faut quand même vérifier si ça ne va pas être un gouffre financier pour l'entretien. Pour les voitures françaises, ça va mais pour une marque précise avec un modèle plus ou moins rare, ça se corse.

 

J'ai commencé avec une 205 de 1980. Au bout d'un moment, je l'ai donné car elle me coutait cher en pièces et il y avait toujours deux-trois trucs à changer tout les ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

Bon à part quelques blaireaux qui n'y connaissent rien, il n'y a pas eu de vrai réponses pour le moment. Donc voici mon avis (bien que n'ayant jamais possédé d'EC9, je connais plusieurs propriétaires de ce modèle)

 

Donc niveau mécanique, s'il a été entretenue correctement (vidange, temps de chauffe, etc), il est trés robuste et ne craint pas les gros kilométrages (peut être un réglage du carbu, mais rien de grave)

Par contre il faut être méticuleux sur la carrosserie, car facilement attaquée par la rouille (surtout les aile, voir toit ouvrant si présent), mais sa ce traite bien si prit à temps.

Pour les pièces, ça ne court pas les rues, mais internet est ton ami et presque toutes les pièces sont trouvable. Sinon Honda possède encore un gros stock de pièces pour ces anciennes.

 

Enfin bref, cette voiture pourra encore t'emmener trés loin si tu en prend soin :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une vrai réponse :)

Merci à toi :jap:

 

Pour les ailes, j'ai déjà reçu des photos et effectivement, quelques point de rouille sont apparues.

 

Quelles sont les techniques pour y traiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

tout dépend de l'état, si tu as des photos je pourrais être plus précis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici :)

 

 

http://js27.free.fr/photos/Civic%20EC9/100_3836.JPG

 

http://js27.free.fr/photos/Civic%20EC9/100_3837.JPG

 

http://js27.free.fr/photos/Civic%20EC9/100_3839.JPG

 

http://js27.free.fr/photos/Civic%20EC9/100_3840.JPG

 

http://js27.free.fr/photos/Civic%20EC9/100_3846.JPG

 

http://js27.free.fr/photos/Civic%20EC9/100_3847.JPG

 

Aile en plus :

 

http://js27.free.fr/photos/Civic%20EC9/100_3848.JPG

 

Et un silencieux en plus aussi.

 

Capot à changer ou repeindre.

Quelques points à retoucher.

 

Mais perso ça ne me fait pas peur :bah:

 

Puis au pire, j'économise pour une complète :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ca dépend combien le proprio en demande. Elle a quand même quelques travaux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

650€, et ça vaudrait la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

Bon de se que je vois, il n'y a pas grand chose comme travaux, pour la rouille il faut l'enlever (soit avec un traitement anti-rouille, soit en découpant la tole attaquée), puis une fois fais tu pourras te permettre de simplement refibrer les zones touchées. Aprés une bonne peinture et c'est reparti. Par contre vérifie aussi que le chassis n'est pas touché par la rouille, car là ce serais plus compliqué à traiter :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ca vaut la peine. Mais t'en auras vite pour 1000€ de frais pour la remettre nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de se que je vois, il n'y a pas grand chose comme travaux, pour la rouille il faut l'enlever (soit avec un traitement anti-rouille, soit en découpant la tole attaquée), puis une fois fais tu pourras te permettre de simplement refibrer les zones touchées. Aprés une bonne peinture et c'est reparti. Par contre vérifie aussi que le chassis n'est pas touché par la rouille, car là ce serais plus compliqué à traiter :jap:

 

 

Merci pour tes conseils en tout cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar322DE

J'ai posséder une EC9 de 1990 jusqu'a l'année derniere (revendu depuis) et ben Acheter a plus de 200000km, elle avait encore une sacré pèche, ne fumait pas, ne consommait pas tellement (double carbu quand même). A l'achat, j'ai changer les frein, la distrib et la courroie de clim (la seul option) et ensuite, que de l'entretien courant (revision, pneu). Revendu à 265000km avec CT OK (mis à part le coffre qui fermait mal, RAS). Et le nouveau proprio (qui est de ma famille) en est totalement ravis. il a changer les amortos, l'embrayage et le joint de cache culbuteur à 300000km et aujourd'hui elle tourne comme une horloge, pourtant il n'est pas tendre.

 

PS: même la clim tourne toujours, et sans aucun entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the541CH

Elle a l'air en bonne état mais rien ne vaut ses yeux va la voir en vrai, tu pourras te fait une idée plus precise. Et pour les pieces cela doit pouvoir ce trouver ailleur que chez Honda...

 

-Elle a combien de Km???? car tu ne la pas preciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the541CH

A 200000km, la distribution sera à faire il me semble... Donc profite en, si tu peux pour faire la pompe à eau et les courroies accessoires. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi aussi je viens d'acquérir une petite Civic Gl 1.4 EC9, de septembre 1990.

La petite affiche fièrement 220 000kms, mais j'ai quelques petites questions:

 

*Les amortisseurs semblent être d'origine, à ce kilométrage faut il les changer??? Le comportement de l'auto me pourtant semble sain, du coup je trouve ça bizarre.

*L'alternateur lui aussi semble d'origine, je n'ai aucune facture concernant son remplacement. Idem, à changer????

Sa courroie par contre est neuve (changée à 200 000kms)

*LA boite de vitesse a été vidangée à 60 000kms par Honda...est il préconisé de le refaire??? La boite est juste un peu dure dans le changement de vitesse, surtout pour aller chercher la 5e, mais rien de dramatique.

 

L'embrayage est également d'origine, mais il doit pouvoir tenir encore un peu.

 

Ensuite, quelques points de corosion à surveiller au niveau des ailes AR, mais sinon elle marche nikel :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyl537iz

Je suis sidéré par le manque de tolérance et les aneries que certains membre ont postées un peu plus haut !

 

M'enfin bref, passons outre.

 

Je possède moi même une Civic ec9 de 1989 qui totalise aujourd'hui un peu plus de 281300 km. La mienne ne présente aucun signe de faiblesse, et mise à part les disques/plaquettes/amorto/distri/vidange/pneus (entretien courant quoi), je n'ai jamais eu de grand frais à faire dessus ! Cette voiture est vraiment robuste pour peu que l'on respect le temps de chauffe et que l'on entretien correctement.

 

Au niveau des choses à vérifier lors d'un éventuel achat :

 

- La rouille effectivement, la mienne en a un peu sur l'aile arrière gauche, et ça fait partie des défauts de la voiture. C'est pas pour autant ce qui doit t'empêcher de te faire plaisir avec, car pour que ta voiture parte en lambeau la rouille aura quand même du travail avant cela !

 

- Vérifie qu'elle ne bouffe pas d'huile. Pour ça, lorsque le moteur est en température, met toi derrière au niveau de l'échappement et demande à quelqu'un d'accélérer. Il ne doit pas y avoir de grosse fumée bleue lorsque l'on monte le moteur assez haut dans les tours. Sinon cela traduit une faiblesse des joints de queue de soupapes. Ca se change mais autant éviter un modèle qui a cette faiblesse.

 

- La consommation moyenne de carburant ne doit pas être excessive, avec la mienne en tirant très souvent dedans je ne dépasse quasiment jamais les 8 litres au 100 de conso moyenne. Si celle-ci est trop élevée, cela traduit surement un mauvais réglage des carburateurs de moto que possède cette voiture. Dans ce cas, faire effectuer un reglage des carbus.

 

- Les cardans sont la grosse faiblesse des honda. Ils ont tendance à s'user assez vite. Vérifie qu'il ne claque pas lorsque tu accèlères en branquant les roues, et surtout qu'il ne claque pas en ligne droite. Braque tes roues à fond et vérifie que les soufflets soit bien à leur place. Si les cardans craquent, demande une petite remise au vendeur. C'est pas un gros travail à changer.

 

Voili voilou, pour le reste vérifie que l'entretien courant telle que vidange soit bien fait (l'idéal sur ce moteur est de les faire entre 7500 et 10000 km avec de la 10w40).

 

Le petit moteur est vraiment sympa, et comme la voiture est très lègère, les performances sont très bonne malgré ses seulement 90 chevaux. Ce n'est pas une gti mais on est vraiment pas loin.

 

Autre point important à savoir, le moteur ne casse pas en cas de casse de la courroie de distribution, puisque le moteur est dit "non-interférenciel".

 

Les pièces en occasion sont très facile à trouver via internet, et en neuf également via oscaro.com ou asianautoparts.fr.

 

Attention à la vidange de boîte qui nécessite de l'huile de boîte de vitesse spécial Honda ou de l'huile 10w40 classique.

 

Si tu as d'autres question sur cette voiture n'hésite pas, je la connais par coeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyloni !!

 

Merci pour toutes ces petites précisions, toi qui semble bien connaitre le modèle, peux tu tenter de répondre à mes interrogations:

Comme dit plus haut, pour ma ma civic (que j'ai acheté samedi) de 220 000kms:

 

*LA boite de vitesse a été vidangée à 60 000kms par Honda...est il préconisé de le refaire??? La boite est juste un peu dure dans le changement de vitesse, surtout pour aller chercher la 5e, mais rien de dramatique. Quelle est selon toi, la bonne périodicité pour vidanger une boite de vitesse sur l'EC9 ???

 

*Alternateur d'origine à 220 000kms et bientôt 19ans, c'est possible?? Si oui, peux il durer encore longtemps???? Comment voir son état d'usure????

 

Merci par avance !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyl537iz

Pour ce qui est de la boîte de vitesse, Honda préconise si mes souvenirs sont correct une vidange tout les 80000 km. Celle-ci peut sans problème encaisser plus, tout dépend du type de trajet qui a été effectué.

 

Il est clair que si la boîte de vitesse a fait depuis sa dernière vidange 160000 km d'autoroute, cela ne pose pas de problème. Par contre si elle a depuis effectuée 160000 km de ville, là il serait bon de la faire.

 

Sans urgence rend toi chez un garagiste et fait faire une vidange de boîte ou fait la toi-même si tu as le matériel. Dans tout les cas n'oubli pas qu'il faut mettre de l'huile MTF de chez Honda ou de l'huile pour moteur 10w40 dans la boîte, mais surtout pas de l'huile de boîte classique qui sera beaucoup trop épaisse pour les boîte de vitesse Honda.

 

Pour ce qui est de l'alternateur, il me semble que sur la mienne il est également d'origine. Les pièces mécanique Honda ont une très bonne longévité, si ton alternateur ne présente pas de signe de fatigue, alors aucune crainte à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...