Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Parallelisme centrage


Invité §Ras045ET

Messages recommandés

Invité §Ras045ET

Bonjour a tous ;)

 

Je fait une petite mise a point pour le CT du mois prochain.

J'ai deja fai pas mal (soudage de siege changement de cardan, frein av etAR d'ailleur le frein a main freine pas des masse.... ca "glisse")

 

Voila j'en suis au parallelisme et au centrage (ma voiture tire a droite ...) et les pneu avant s'use a l'interieure.

 

Comment realiser cette opération??

 

On a eseillé avec un pote pour le centrage mais la formule donné dans la rta n'est pas concluante...

 

Si quelu'un a la techniqe pour realisé ca !

 

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! de toute façon si tes pneus sont usés de travers, que se soit devant ou derriere ou même les 4, ça influence pas mal la tenue de cap de la voiture, donc si tes pneus sont en mauvais état, il faut dabord en changer, et aprés faire régler ton parallélisme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Idem.

Si tes pneus s'usent symétriquement du côté intérieur tu as un problème d'ouverture : un parallélisme et tout rentre dans l'ordre.

 

Concernant ton tirage à droite, change tes pneus d'abord (la forme de nos routes française entraine une usure plus rapide du pneu droit et donc à long terme avec une mauvaise usure : un tirage à droite).

Si le problème persiste ton rapport de géométrie t'orientera sur l'origine du problème (chasse ou carrossage non réglables sur ton auto, éventuellement alignement du train arrière).

 

En résumé :

1. Change tes pneus

2. Fais une géo qui règlera ton problème d'ouverture

3. Analyse le rapport de géo pour régler le tirage a droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

oulalala !

 

Ok pour les pneu je les change des que je trouve un truc dans mes moyen !

 

Pour la geo ... je doit passé par un garagiste obligatoirement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Obligatoirement non (je fais mon para moi-même), mais comme tu poses la question, passe par un garagiste / centre auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

pour les pneus, t'es pas obligé de mettre du michelin, sur une ax, ça ne coûte pas une fortune, et oui, si tu veux que tes pneus durent longtemps et s'usent d'applomb, il faudra que tu fasse faire une géo dans les régles de l'art, et comme ça ton volant sera droit, et ta voiture ne tirera pas d'un côté non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

ok ok, ben moi je suis chaud pour la faire moi meme mais je connais pas la manoeuvre a suivre pour ca !

 

J'ai chercher des tuto mais rien trouver...

 

Si vous pouvez m"expliquer comment faire ! ;)

 

merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Voilà ma méthode, qui est précise et fiable mais longue. J'utilise un profilé alu de 2m avec un fil à (petit) plomb a une extrémité.

Je sangle le profilé à ma jante, à l'horizontale, au niveau de l'axe.

 

Je marque l'emplacement du plomb (qui est à 1m50 de l'axe de ma roue), à l'avant et à l'arrière de chaque roue du train avant.

 

Ensuite je mesure les distances entre les deux marques avant (dA), et la distance entre les deux marques arrière (dR).

 

Si dR > dA tu as du pincement. Si dR < dA tu as de l'ouverture.

 

La mesure du para se faire parfois en degrés, parfois en mm/taille de jante (ce qui est absolument ridicule). Je préfères raisonner en mm/m :

Exemple avec des valeurs complètement au pif :

dA = 1650mm

dR = 1632mm

La distance entre dA et dR est de 3m (rappelez vous : 1m50 du centre de la roue).

 

Le para global du train avant est de (1650-1632)/3 = 6mm/m en ouverture.

 

Pour le réglage il faut que tu agisses sur tes biellettes symétriquement (sinon ton volant ne sera plus centré) : les deux en serrage ou desserrage.

 

Je pense que 3 à 6mm/m de pincement global c'est pas mal pour ton AX.

 

Si le volant n'est plus centré, après réglage du para :

- Sois tu tâtonnes en agissant sur tes deux biellettes petit a petit

- Sois tu calcules le décalage en prenant les reperes de dA en bonne et mauvaise position du volant. Et tu décales tes deux roues (dans le bon sens STP) de la valeur mesurée

-> Dans les deux cas, il faut que tu conserves toujours tes valeurs de dA / dR !! Donc agir de manière symétrique mais inversée sur les deux biellettes (l'une en serrage, l'autre en desserrage).

 

Un peu d'aide pour passer des degrés aux mm/taille de jante:

http://cybermecanique.free.fr/images/geom9.gif

 

Tu es toujours sur de vouloir te lancer ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Merci pour ta réponse !

 

Je suis tres hésitant ... ca a l'air d'etre une manoeuvre a precision ...

 

La comme ca je pense pas le faire ca me fais plus peur qu'autre chose ... mais j'hesite je vais voir si je ne trouve pas quelqu'un dans le coin qui sait faire pour m'assister mais sinon ca va etre le garage sauf si ca coute tro chere !

 

En tout cas merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

De mémoire t'en as pour une 50aine d'euros.

Je n'ai globalement pas confiance en les "professionnels" de l'automobile et je considère qu'on est jamais mieux servi que par soi même. Alors quitte à me faire chier, je préfère tout faire moi même ;)

 

Cependant si tu ne te sens pas ne le fais pas.

 

Tu peux toujours faire tes mesures pour en faire l'analyse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Je suis dans le meme otpique que tit depuis le debut j'ai tout realiser moi meme (jdc changement de moteur nouveau systeme de refroidissement ect ...) mais dans ce cas je suis un peu plus reflechissant ! bref

Je verrai en aout des que j'aurai un peu plus de temp ! encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Bonjour,

 

Je déterre le sujet, symptôme :

 

- tremblement à partir de 100km/h

- quand je freine au delà de 100km/h ca tremble.

 

En dessous de 100 km/h tout est ok.

 

Mes pneu sont usée de l'intérieur... Ma question est la suivante, est ce que c'est normale que même au freinage ca tremble ?

 

 

Je vais acheter une paire de pneu + disque est plaquette, et faire le para.

 

Mon but étant de faire disparaître ces vibration qui commence a me saoulé et d'avoir une usure des pneus régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...