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Freelander

FL2 Différentiel arrière/Pont/Haldex !!!


Invité §Pum840JL
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Invité §Sim606xA

bonjour a tous,

je suis propriétaire d'un land rover freelander II 2.2 td4 HSE de 2007 avec au compteur 135000km.

comme pour tous les intervenants de la discussion, je suis victime de la fragilité des roulements du différentiel sur les freelander.

Et je me demandé il y avait des retours de ceux ayant bénéficié des services du site britannique?

http://www.bellengineering.co.uk/6.html

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Invité §Mif151Gl

Bonjour, je relance lesujet avec un evoque 4x4 et un bruit roue arriere gauche qd je tourne à droite en accelerant, bruit genre roue qui freine.

JLR n'a rien entendu et pas trouvé et fait la vidange de l'haldex - mais le problème empire.

J'ai débranché l'haldex et le bruit persiste.

Le differentiel? Vos avis éclairés sont bienvenus d'autant que la garantie est dépassée (mais ne l'etait pas au moment de l'intervention...)

Merci d'avance.

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Bonjour, je relance lesujet avec un evoque 4x4 et un bruit roue arriere gauche qd je tourne à droite en accelerant, bruit genre roue qui freine.

JLR n'a rien entendu et pas trouvé et fait la vidange de l'haldex - mais le problème empire.

J'ai débranché l'haldex et le bruit persiste.

Le differentiel? Vos avis éclairés sont bienvenus d'autant que la garantie est dépassée (mais ne l'etait pas au moment de l'intervention...)

Merci d'avance.

 

 

Bonjour @Mifriend150 ,

J'espère que vous avez gardé l'ordre de réparation (ou ordre de travail) avec la description des dysfonctionnements. Le concessionnaire-garagiste a une obligation de résultat et ne pourra pas pas vous faire payer une nouvelle intervention. Si besoin, faites valoir vos droits auprès de la justice de proximité (Tribunal d'Instance).

Attention ! Pour cela, l'ordre de réparation (où ordre de travail) devra mentionner ; "Bruit anormal au niveau du pont arrière." et non "Vidange du Haldex."

En ce qui concerne votre problème, cela fait plutôt penser à un problème de différentiel (Train épicycloïdal qui grippe), ou, éventuellement, un roulement de pont ou de roue grippé (c'est une spécialité chez LR.)

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Invité §Mif151Gl

Bonjour Merclia,

Oui, j'ai bien l'ordre de réparation et le bruit anormal est bien indiqué, ce qui me rassure grandement.

Je vais recontacter le garage

Merci

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Invité §Mif151Gl

Je me permets une dernière question: ayant déménagé entre temps, l'ordre de réparation vaut-il pour une autre concession?

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Je me permets une dernière question: ayant déménagé entre temps, l'ordre de réparation vaut-il pour une autre concession?

 

 

Non. C'est le professionnel qui a effectué les réparations qui a une obligation de résultats.

Une alternative consisterait à lui faire reconnaître qu'il n'a pas mis fin au désordre (terme juridique) et qu'il accepte de payer les réparations qui seront faites par un autre garagiste. C'est un peu risqué car si l'autre garagiste attend le paiement pour vous restituer le véhicule, vous pouvez entrer dans un long conflit judiciaire entre les deux.

Conservez un maximum de traces écrites et n'hésitez pas à communiquer avec accusé de réception. Conservez les emails. Un email est reconnu par la Loi. Les juges adorent ça. Les garagistes n'ont pas la cote auprès des tribunaux.

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Merci pour votre aide précieuse

Cordialement

Michel

 

Et enfin, n'hésitez pas à faire appel à votre antenne locale de L'UFC Que Choisir. Ils interviendront et, éventuellement, vous défendront auprès du professionnel.

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Invité §dan483Rz

Bonjour,j'ai un freelander 2 qui affiche 76.000 kms qui a un bruit anormal de roulement dessous à l'arriére..amené chez Land Rover Monaco ,je ressort avec un devis de 6.310 euros de reparations ! en changeant differentiel avec carter de pont ar ,accouplement arbre de transmision ,main d'oeuvre etc etc..j'ai acheté un Land Rover neuf pour sa reputation de solidité et je suis fou furieux...Que faire ? Y a t il une solution moins onereuse ? peux t on passer en 2 roues motrices ? toutes les revisions ont été faites en temps et heures..est ce un manque d'entretien ? Si quelqu'un a une solution miracle merci de me la signaler ..

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Bonjour,j'ai un freelander 2 qui affiche 76.000 kms qui a un bruit anormal de roulement dessous à l'arriére..amené chez Land Rover Monaco ,je ressort avec un devis de 6.310 euros de reparations ! en changeant differentiel avec carter de pont ar ,accouplement arbre de transmision ,main d'oeuvre etc etc..j'ai acheté un Land Rover neuf pour sa reputation de solidité et je suis fou furieux...Que faire ? Y a t il une solution moins onereuse ? peux t on passer en 2 roues motrices ? toutes les revisions ont été faites en temps et heures..est ce un manque d'entretien ? Si quelqu'un a une solution miracle merci de me la signaler ..

 

 

Relisez le présent sujet.

http://www.bellengineering.co. [...] -products/

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Invité §Ano636Sd

Bonjour,

 

(Bientôt inscrit sur le forum)

 

A partir de quelle date ce problème a été résolu en conception chez LR?

 

Les véhicules de 2013 sont toujours concernés ? Est-ce uniquement à partir de 2014?

 

Merci.

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Bonjour,

 

(Bientôt inscrit sur le forum)

 

A partir de quelle date ce problème a été résolu en conception chez LR?

 

Les véhicules de 2013 sont toujours concernés ? Est-ce uniquement à partir de 2014?

 

Merci.

 

 

Très tôt, et sans reconnaître l'erreur de conception, Land Rover a modifié le pont-différentiel arrière.

Vous trouverez sur la page suivante la liste des références par N° VIN :

Références des différentiels-ponts - Freelander 2

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Invité §Ano824im

Bonjour,j'ai un freelander 2 qui affiche 76.000 kms qui a un bruit anormal de roulement dessous à l'arriére..amené chez Land Rover Monaco ,je ressort avec un devis de 6.310 euros de reparations ! en changeant differentiel avec carter de pont ar ,accouplement arbre de transmision ,main d'oeuvre etc etc..j'ai acheté un Land Rover neuf pour sa reputation de solidité et je suis fou furieux...Que faire ? Y a t il une solution moins onereuse ? peux t on passer en 2 roues motrices ? toutes les revisions ont été faites en temps et heures..est ce un manque d'entretien ? Si quelqu'un a une solution miracle merci de me la signaler ..

 

j'ai eu le mème problème il existe en Bretagne le garage BARRINGTON a LA CHEZE 02 96 26 60 49 spécialiste L R ils sont très bien l'adresse m'a été donne par Bell Engineering (difficile de les contacter mais patience ça vaut le coup ) remplacement diff AR, vidange, filtre a gazole 1300 euros

 

email james.barrington@orange.fr

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Invité §Ano824im

 

Très tôt, et sans reconnaître l'erreur de conception, Land Rover a modifié le pont-différentiel arrière.

Vous trouverez sur la page suivante la liste des références par N° VIN :

Références des différentiels-ponts - Freelander 2

 

bonjour

 

j'ai fait remplacer le DIFF AR sur un freelander 2010 (Bell Engineering) j,aimerais connaître la référence des roulements j'ai regarde votre liste mais je ne vois pas

 

merci de votre réponse

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bonjour

 

j'ai fait remplacer le DIFF AR sur un freelander 2010 (Bell Engineering) j,aimerais connaître la référence des roulements j'ai regarde votre liste mais je ne vois pas

 

merci de votre réponse

 

Il faut demander cette information à Bell Engineering. Ils montent des roulements améliorés et non des roulements de références Land Rover.

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bonjour

 

j'ai fait remplacer le DIFF AR sur un freelander 2010 (Bell Engineering) j,aimerais connaître la référence des roulements j'ai regarde votre liste mais je ne vois pas

 

merci de votre réponse

 

 

La liste que je donne couvre tous les Freelander 2. Cherchez votre VIN.

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Invité §Ugo831xR

Donc pour un VIN CH303918, on est bon? Pas de risque de devoir faire réusiner la pièce?

 

Merci.

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Invité §Ano282tR

PB de haldex

Bon suite de mon histoire avec le freelander 2, finalement ce n'était pas un problème de roulement, suite à un devis de 2500 euros chez land rover pour le haldex, j'ai décidé de tout démonter , j'ai donc déposé la transmission arrière, démonté le pont, le haldex, tout vérifié, j'ai remarqué que l'huile du haldex n'était pas trop sale, à peine noire, trouvant cela bizarre je me dis qu'il ne peut être abîmé.

je le démonte donc entièrement , et la grande surprise, pour un haldex de 2011, qui a donc 8 ans, rien d'usé, les disques d'embrayages ne sont pas entamés, les disques plein sont lisses pas bleuis .

Je nettoie tous les orifices à l'eau savonneuse, je sèche le tout je souffle, je remonte en huilant avec de l'huile haldex , je remet l'huile de pont, du haldex, je met le contact et la surprise plus rien au démarrage, plus de saccades, il marche normalement.

Alors je touche du bois pour que cela dure mais j'aurais déjà vue un problème s'il y en avait un je pense.

 

Voila alors je ne sait pas si cela est indispensable de changer le haldex lorsqu'il déconne.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

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Invité §fri342eV

PB de haldex

Bon suite de mon histoire avec le freelander 2, finalement ce n'était pas un problème de roulement, suite à un devis de 2500 euros chez land rover pour le haldex, j'ai décidé de tout démonter , j'ai donc déposé la transmission arrière, démonté le pont, le haldex, tout vérifié, j'ai remarqué que l'huile du haldex n'était pas trop sale, à peine noire, trouvant cela bizarre je me dis qu'il ne peut être abîmé.

je le démonte donc entièrement , et la grande surprise, pour un haldex de 2011, qui a donc 8 ans, rien d'usé, les disques d'embrayages ne sont pas entamés, les disques plein sont lisses pas bleuis .

Je nettoie tous les orifices à l'eau savonneuse, je sèche le tout je souffle, je remonte en huilant avec de l'huile haldex , je remet l'huile de pont, du haldex, je met le contact et la surprise plus rien au démarrage, plus de saccades, il marche normalement.

Alors je touche du bois pour que cela dure mais j'aurais déjà vue un problème s'il y en avait un je pense.

 

Voila alors je ne sait pas si cela est indispensable de changer le haldex lorsqu'il déconne.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Juste une précision, le démontage du haldex n'est pas aisé, sur l'écrou de l'axe principal qui relie le haldex à l'arbre de transmission, j'ai dû bidouiller une barre pour le desserrer, ensuite faire étape par étape en suivant ce tuto : http://www.freel2.com/forum/topic16714-210.html

Je précise aller lentement et méthodiquement, pour l'extraction du filtre, ils utilisent une vis ou percent un trou, moi je l'ai enlevé juste avec un peut de patience sans rien abîmer j'aurais pu le changer mais je n'avais pas de neuf sous la main.

Pour le nettoyage, j'ai utilisé de l'eau savonneuse et essuyé avec un chiffon le reste d'huile, BIEN sécher le tout avant de remonter au risque que de l'eau se mélange a l'huile et ne permette pas un bon fonctionnement de la bête.

Voila en tout 2 bonne journée de boulot en prenant bien son temps et seul.

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Invité §Fra084Fq

Bonjour à tous, connaissez-vous un spécialiste aux USA ou au Canada qui serait susceptible de proposer la même modif que Bell Engeneering ?

 

Merci

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Invité §Ano331iZ

Bonjour,

 

Je reviens sur ce forum où j'avais eu la chance de trouver les coordonnées de Bell Engineering juste pour confirmer l'efficacité et le professionnalisme de cette société.

Je n'y connais absolument rien en mécanique et j'ai pris le parti d'aller en Angleterre pour faire changer mon différentiel arrière sur mon Freelander 2. L'aller retour dans la journée et l'intervention en moins de 2 heures. Apparemment rien de compliqué mais quand on y connait rien !

Austen est super sympa et très efficace, ce fut un vrai plaisir de le rencontrer donc n'hésitez surtout pas à la contacter, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez toujours communiquer par email et utiliser le traducteur Google, ce n'est pas parfait en traduction mais Austen est très compréhensif.

 

Juste quelques chiffres, le devis de Land Rover s'élevait à plus de 6000 € avec changement du différentiel arrière (1400€ la pièce) par un neuf ayant surement le même défaut à terme, changement du Haldex (3000€) la pièce plus la main d'oeuvre.

 

Résultat chez Bell Engineering, devis à environ 760 livres tout compris. Pour info l'Haldex a été vidangé, filtre changé et huile neuve pour une cinquantaine de livres !!! au lieu de 3000 € pour la pièce en France! Au final avec le voyage et les frais cela m'est revenu à environ 1000 € ce qui fait une sacrée économie !!!

 

J'ai depuis fait plus de 25000 kilomètres et tout va bien.

 

J'espère que cela pourra aider quelqu'un comme ça a pu m'aider.

 

Tous ces enseignements, moi aussi j'ai un qui fait du bruit à la maneuvre

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Bonjour à tous !

 

Possesseur d'un FL2 TD4 de 2011 et 109.000 km, j'ai droit à mon tour au problème de différentiel arrière :sol::lol:

 

Au début un simple choc lors des marches arrières (l'impression de rentrer dans quelque chose), ça s'est dégradé avec un "clac" permanent, encore plus important dans les virage et à faible allure.

1er diagnostic chez mon mécanicien habituel : le pont arrière. :cry:

Lors de son contrôle, il me dit que le bruit n'est plus présent lorsqu'il déconnecte le haldex. N'ayant pas assez de connaissances sur les haldex, il me conseil de faire un diagnostic chez LR afin d'en être sur et de localiser plus précisément le problème(Haldex complet, ECU...).

Une fois le contrôle effectué chez LR, le chef atelier me contacte en m'informant qu'il faut changer tout le pont arrière, pour la modique somme de 4600€.

J'ai essayé d'avoir plus de détails sur la source exact (différentiel uniquement, haldex), mais il me répond que de toute façon, il faut tout changer, et que si je ne change qu'une seule pièce, l'autre va suivre...

 

Ayant lu les messages précédents, j'ai pu voir que nombre d'entre vous ont commandés le différentiel reconditionné chez Bell Engineering, ainsi que le kit filtre + huile pour haldex.

 

Du coup j'aurais quelques questions:

-Pensez que commander uniquement le différentiel et le kit filtre haldex suffira, ou bien dois-je également commander un haldex reconditionné ?

-J'ai lu également des personnes citant un kit de roulements (https://www.landers-shop.fr/kit-roulement-pont-arriere-freelander-2,fr,4,DA7211.cfm). que valent ces roulements ? Cela suffirait-il si je les faits changer par un mécano spécialisé 4x4 ?

-Je n'ai actuellement aucuns voyants ou défaut concernant le terrain response. une réinitialisation sera-t-elle quand même obligatoire chez LR?

 

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

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Invité §Ano282tR

Bonjour tonton, une question, l'huile de ton haldex a t'elle été changée depuis 2011, tu entend juste des clac ( des saccades ) en tournant au démarrage?

Entend tu un ronronnement provenant de l’arrière lorsque tu roule ?

Pour l'instant moi je pense que c'est ton haldex qui est en cause car j'ai eu le même problème, j'attend de voir si tu as d'autres symptômes pour en dire plus.

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Bonjour,

Avant de faire quoi que ce soit, faites vérifier par un mécanicien la propreté du filtre de Haldex.

Il y a 3 causes possibles de défaillance du Haldex :

1) filtre encrassé,

2) carte électronique défectueuse (module de contrôle),

3) (plus sérieux) pignon(s) endommagé(s).

On trouve facilement un kit vidange, filtre et huile, sur internet. Un bon mécanicien est capable d'effectuer l'opération (les Haldex sont montés par de nombreuses marques en France et dans le monde).

En ce qui concerne la carte électronique, seule la valise complète (Test Book / T4 ou équivalent) peut diagnostiquer cette panne.

Si un ou plusieurs pignons sont endommagés, un bon mécanicien sait le diagnostiquer à l'aide d'un stéthoscope de mécanicien (ordinaire ou électronique).

https://www.google.fr/search?n [...] amp;uact=5

https://www.google.fr/search?n [...] 0As8-lgch4

https://www.google.fr/search?n [...] paZ_Uu3gic

Et finalement, sachez que pour un filtre Haldex encrassé, les concessionnaires ne se fatiguent pas, ils "diagnostiquent" systématiquement un Haldex/pont complet à remplacer. Nous avons récemment vu le cas sur un Evoque dans les pages de ce forum.

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Bonjour et merci pour cette réponse rapide !

 

L'huile de l'haldex n'a jamais été changée :non: , de même que le différentiel (Apparemment pas nécessaire selon LR).

Concernant les bruits, pas de ronronnement remarqué, juste des saccades, surtout à basse vitesse et roues braquées, moins audible passé les 50km/h.

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Bonjour et merci pour cette réponse rapide !

 

L'huile de l'haldex n'a jamais été changée :non: , de même que le différentiel (Apparemment pas nécessaire selon LR).

Concernant les bruits, pas de ronronnement remarqué, juste des saccades, surtout à basse vitesse et roues braquées, moins audible passé les 50km/h.

 

 

Je pencherais pour une défaillance de la carte électronique (module de contrôle).

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Je viens de commander le kit filtre + huile haldex. Je vous tiens au courant une fois tout ça changé, en espérant que ça suffira :spamafote:

 

Faites attention avec la vidange du Haldex. Il faut respecter une procédure précise. Les mécaniciens qui sont habitués à cette procédure font ça sans problème. Sinon, vous pouvez trouver des tutos sur internet.

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