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Freelander

FL2 Différentiel arrière/Pont/Haldex !!!


Invité §Pum840JL
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Invité §Ano282tR

Bonjour et merci pour cette réponse rapide !

 

L'huile de l'haldex n'a jamais été changée :non: , de même que le différentiel (Apparemment pas nécessaire selon LR).

Concernant les bruits, pas de ronronnement remarqué, juste des saccades, surtout à basse vitesse et roues braquées, moins audible passé les 50km/h.

Je parle par expérience, j'ai eu le même problème au début de l'été, selon les symptômes décrits cela provient surement du haldex, si vous êtes bon bricoleur en suivant les tutos pas à pas, la vidange du haldex se fait assez facilement. Moi je l'ai démonté entièrement pour vérifier l'état des disques, mon haldex est de 2011 et aucune trace d'usure, pour moi le nettoyage complet de l'haldex + changement d'huile a réglé le PB de saccades, depuis j'ai fait 6000 km et RAS.

L'huile avec le temps perd ses capacités, et 8 ans c'est trop, sur les motos, cela fonctionne pareil et l'on fait la vidange de l'embrayage beaucoup plus régulièrement.

 

Je pencherais pour l'huile du haldex qui ne remplit plus ses fonctions ( en premier lieu c'est la chose la plus simple a faire) , le différentiel n'a aucun PB selon les symptômes.

 

Faire attention à la marche à suivre en remplaçant l'huile.

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Bonjour !

 

Avec beaucoup de retard (déplacements professionnels) je reviens vers vous suite à la vidange et changement filtre du Haldex.

Après avoir roulé une dizaine de jours, le bruit est toujours présent, bien que plus faible.

 

Je me tate maintenant pour la suite des opérations :

 

- Changement du Haldex chez Bell engineering

- Envoi du module électronique chez un réparateur (https://www.ecutesting.com/product-catalogue/land-rover/freelander-2/ecu-elsd-electronic-limited-slip-differential/els367901/#reviews par exemple).

 

Lors du démontage du module électronique, l'huile du haldex va t-elle fuiter? est il nécessaire de refaire un remplissage ou vidange ?

 

 

En attente de vos retours pour m'aiguiller vers la meilleure solution.

 

Merci !

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Invité §Tot246al

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Bon a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif va falloir que je me retrousse les manches pour vous faire un tutoriel sur le remplacement du pont arrière et remise à neuf de l’Haldex... j’ai changé le mien en août dernier

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Invité §Tot246al

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Petit rappel pour vous éviter des frais considérables sur le L359 et un diagnostic de bruit :D

 

1-Haldex: un Haldex défaillant ou son ECU (Terrain Response) qui a des soucis de bloc électrovannes émettra un glong en marche arrière et/ou un phénomène de « grattage » des roues arrière dans un rond point ou tournant en rond rapidement.

 

2-Pont arrière: le pont arrière a des roulements sous dimensionnés, un bruit sourd ou ronronnement en ligne droite qui augmente avec la vitesse indique un début de défaillance.

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Invité §Tot246al

- Changement du Haldex chez Bell engineering

- Envoi du module électronique chez un réparateur (https://www.ecutesting.com/product-catalogue/land-rover/freelander-2/ecu-elsd-electronic-limited-slip-differential/els367901/#reviews par exemple).

 

Lors du démontage du module électronique, l'huile du haldex va t-elle fuiter? est il nécessaire de refaire un remplissage ou vidange ?

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

A la lecture de tes messages en page précédente je pense aussi à un problème sur tes disques de l’Haldex.

Il n’y a pas grand chose mécaniquement dedans, sauf un empilage de disques qui crament ou collent entre eux suite à l’obsolescence de l’huile ou bouchage filtre.

Soit tu es un peu bricoleur et avant de le changer tu le démontes et lui faire faire un bon nettoyage et dégraissage. (J’avoue que l’huile est très cher mais tout de même moins qu’un Haldex)

 

Concernant l’ECU, si tu le démontes en effet l’huile fouttera le camp par les électrovannes

Démontage de l’ECU de l’Halex

C8C1F319-CBFE-4082-84AC-077E59BD0505.jpg

 

Bloc EV de régulation d’huile et alimentation pompe à circulation d’huile

2B99B530-DF03-4EE8-AA5D-E520FDCF6F3D.jpg

 

Cœur de l’ECU Terrain Response

D6994F63-FAAC-4200-BD1E-A52E34689C9B.jpg

 

Voilà si ça peut d’aider adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

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Bonjour,

 

Merci pour tes réponses très rapide et détaillée.

 

Effectivement même si l'huile est pas donnée ça peut toujours valoir le coup de tenter un nettoyage en profondeur.

 

Grâce à tes photos et à d'autres tutos je vais tenter le démontage prochainement et comme ça je jetterais également un œil à l'ECU voir si il n'y a pas de traces d'humidité ou un composant cramé.

 

Encore merci pour votre réactivité !

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Bonjour à tous !

 

Suite et (pas encore) fin des aventures.

 

J'ai procédé au démontage du haldex afin de le nettoyer complètement. J'en ai également profité pour commander un différentiel reconditionné chez Bell Engineering histoire de repartir sur un pont neuf.

 

Lors du démontage, j'ai pu constater un peu de dépôts sur les disques, le filtre de la pompe et à l'intérieur du haldex.

Nettoyage de tout ça à l'aide de nettoyant frein. Les disques ne présentaient pas de signe d'usure ou de défaut.

Côté ECU, les bornes étaient propres, aucun signe d'oxydation.

J'ai donc procédé au remontage de tout ça et remplissage du différentiel (0.7L) et du haldex (0.65L) avec les huiles qui vont bien.

Je prend la route pour rouler une quinzaine de kilomètres, j'ai l'impression que tout va bien, plus de bruits suspects et de la patate en acceleration.

Après ça, j'ai rempli l'haldex jusqu'à débordement et retiré 70ml d'huile.

Après tout ça, je décide d'aller tester sur une piste forestière en terre en mode tout terrain.

Le bruit est toujours présent, et surtout il semble que les roues arrières ne fournissent plus de puissance. Je patine en montée sur une faible pente en terre, ou lors de démarrages forts.

J'ai pu raccorder le freelander à un outil de diagnostic (type Bosch KTS 670) qui m'a remonté un défaut de non communication avec le système de gestion 4x4. Après acquittement, ce défaut n'est plus jamais réapparu. J'ai également mesuré la résistance de la pompe aux bornes, avec une résistance de 1.8 (J'avais lu sur certains sites qu'une pompe en bon état se situait entre 5 et 8 Ohms).

Je n'ai aucun voyant d'erreur au tableau de bord.

 

Je pensais au départ à l'ECU qui aurait grillé, mais finalement cela pourrait-il venir de la pompe ou de l'électrovanne qui seraient HS?

 

J'ai trouvé des pompes à 250£ mais je ne trouve pas l'électrovanne au détail.

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Invité §Tot246al

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

La pompe ne parvient pas à mettre en pression l’huile de l’Haldex alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif , l’ECU ouvre les EV pour embrayer les disques mais sans pression hydraulique ça ne marche pas alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

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Invité §Ano154ve

salut a tous, je m'appelle eddy, nouveau possesseur d'un free 2 (2008 hse boite auto de 220000 km) ,

 

 

je me rends compte le lendemain même de l'achat de ce phénomène de grattage de roue en courbe a faible allure avec filet de gaz. ( après une vingtaine de kilomètres, a froid ca ne le fait pas)

 

 

je suis passionné land depuis longtemps, mon pere a def, j'ai eu 2 disco 200 tdi et un 300 tdi que j'ai entièrement restauré.

 

maintenant, j'ai décidé de privilégier le confort en achetant un free2 que j'ai mis longtemps a trouver en hse boite auto.

 

aucun bruit en ligne droite peu importe la vitesse

 

 

donc si j'ai bien tout compris, on est sur un différentiel classique de même type de le disco ou def? et le soucis proviendrait de l'haldex?

 

 

j'ai les factures de vidanges bva, pont avant et arr faites a 220000 km juste avant l'achat, mais rien de fait sur l'haldex visiblement. juste pu constater une date en me mettant sous le véhicule sur la pompe haldex de 06/10/2011 donc peux être pont déjà remplacé ou module haldex ou rappel land, je n'ai pas l'historique avant 2014 malheureusement.

 

que faut il faire selon vous ? tenter la vidange ou directement remplacer le module en commandant a la bonne adresse british tant adulée dans tout ce sujet ( je suis convaincu d'office vu les bons retours)

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Invité §Ano154ve

merci pour ta réponse assez rapide.

 

je ne vois pas de bouchon de vidange en bas du module haldex par contre, il faut le tomber entièrement pour un nettoyage complet ?

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Invité §Ano154ve

ou bien je pourrais vidanger l'huile en laissant l'haldex (4e generation) sur le véhicule en suivant la procédure suivante ?

 

 

 

démonter la pompe haldex (lr075763) située au point bas ce qui viderais l'huile,

changement du filtre (lr032298),

remontage de la pompe après nettoyage,

remplissage par huile (lr003136).

 

 

cette méthode ferait l'affaire ou pas du tout ?

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j'ai les factures de vidanges bva, pont avant et arr faites a 220000 km juste avant l'achat,

 

 

 

Comment le pont arrière a été vidangé alors que le pont ne comporte pas d'orifice de vidange?

 

Le seul moyen de remplacer l'huile est de démonter le pont. Ça m’étonnerait que le vendeur ait descendu l'essuie arrière.

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Salut Eddy,

 

Je pense qu'il y a un tuto sur youtube pour la procédure de vidange et/ou sur le site freel2.com

 

@topassss Selon mon expérience, le code défaut apparait uniquement quand c'est la partie électronique / pompe haldex est problématique. Là c'est la partie mécanique du Haldex qui est dans le sac (ou en cours). Je pense uniquement en cours, pas totalement entamé vu que l'anomalie ne se produit pas à froid, mais uniquement quand l'huile chauffe, d'où la recommandation de vidanger sans tarder, si ça ne résout pas le problème, il faut changer le module.

 

PS : j'ai eu le Haldex changé 4 fois sous garantie en l'espace de 10 000 km ... la 4 eme fois fut la bonne parce qu'ils avaient mis cette fois la bonne huile, pas les 3 fois précédentes ...

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Invité §Ano154ve

merci beaucoup pour vos réponses et l'attention posée a mon problème.

 

 

 

pour le pont arriére, c'est vidangé par aspiration, j'ai contrôlé l'huile a la seringue tout a l'heure, bien propre et neuve.

j'ai regardé l huile du module haldex aussi, un peu plus foncée mais fluide, pas cramée propre également.

 

 

je pense que je vais faire la "vidange" de l'haldex en aspirant le maximum d'huile a la seringue et remettre de l'huile neuve LR préconisée. on verra si le comportement est le même ou si il y a une légère différence.

 

j'ai prélevé de l'huile au pont avant/transfert également pour jeter un œil si ça avait bien été fait. une huile vert/noire aspect un peu pétrole, hyper épaisse. c'est normal ou pas ? je ne connais pas du tout ces nouvelles huiles donc n'ai jamais vu leur aspect neuf en bidon ou plus tard après avoir des kilomètres.

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Invité §Ano154ve

voila qui aide beaucoup pontiac... content de voir qu'avec des mains de chirurgiens on peux faire la vidange sans tomber tout le module haldex comme me l'on annoncé la concession land...

 

 

merci. tu sais tu serais egalement d'une grande aide sur notre forum landpassion, nous ne sommes que 2 a y a voir un free2 malheureusement.

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Invité §Ano154ve

comme je ne sais pas comment on met les photos sur ce forum je met le lien de l'autre on je suis déjà depuis quelques années...

 

j'ai prélevé de l'huile dans un peu tout les organes pour vérifier que les vidanges avaient bien été faites. l'huile a la transfert me laisse perplexe...

 

si tu peux y jeter un oeil pontiac, ce serait sympa. les autres aussi d'ailleurs. :D

 

https://www.landpassion.com/t6 [...] d=1#208526

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Invité §Ano288Uz

j'ai envoyé un mail a bell engineerring, on a affaire a austeen si j'ai bien compris ?

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Invité §Tot246al

j'ai envoyé un mail a bell engineerring, on a affaire a austeen si j'ai bien compris ?

 

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Je ne veux plus bosser avec Bell Engineering pour plusieurs raisons qui me fatiguent 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

-Très long à répondre, la réactivité n’est pas leurs tasses de thé a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

-Achat de pièces sur son site internet débité et jamais reçu et impossible de me faire rembourser :fuck:

-Tu paies la consigne qui est remboursée au retour de ta pièce :eek:

 

Moi j’ai pris mon pont arrière et pièces d’Haldex là:

C’est le même usineur qui fait le boulot :D

 

https://www.freelanderspecialist.com/

 

Et sur Ebay

https://www.ebay.fr/sch/squashedblackgorrilla/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

 

Sue, l’interlocutrice est très compétente et réactive..... et en plus tu ne paies pas la consigne si tu retournes sous 15 jours alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif

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Invité §Tot246al

Attention:

La vidange de l’Haldex 3 et 4 n’a pas la même procédure :jap:

=> l’un a le filtre en bas et la pompe en haut (V4)

=> il suffit de retier le filtre avec vis BTR de 4 et lever le cul du Free

=> l’autre a le filtre en haut et la pompe en bas (V3)

=> A part retourner la voiture :D il faut y aller par aspiration

 

Et surtout les filtres ne sont pas identiques (plus court sur l’Haldex3)

Le V4 est facile à acheter (existe chez Land Rover), le 3 bon courage alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif (n’existe pas chez Land)

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Invité §Ano288Uz

le fait de retirer la pompe haldex ne vide pas tout le module haldex de son huile ?

 

je n'ai pas de machine pour aspirer l' huile... sinon j'investis vite fait, ca servira pour mes entretiens reguliers car je ne compte pas laisser cette periodicité d'entretiens preconisée par LR

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Attention:

La vidange de l’Haldex 3 et 4 n’a pas la même procédure :jap:

=> l’un a le filtre en bas et la pompe en haut (V4)

=> il suffit de retier le filtre avec vis BTR de 4 et lever le cul du Free

=> l’autre a le filtre en haut et la pompe en bas (V3)

=> A part retourner la voiture :D il faut y aller par aspiration

 

Et surtout les filtres ne sont pas identiques (plus court sur l’Haldex3)

Le V4 est facile à acheter (existe chez Land Rover), le 3 bon courage alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif (n’existe pas chez Land)

 

 

Le filtre est facilement accessible avec la référence Volvo 30787687. (Le plus souvent les concessionnaires Volvo sont adjacente à ceux de JLR)

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Invité §Ano288Uz

merci pour la precision. je suis sur un haldex 4 donc pas de souci. j'ai bien pu le commander sans encombre.

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Invité §Ano288Uz

bon j'ai tombé l'haldex cet apres midi.

 

j'ai passé 3 bombes de nettoyant frein pour tout nettoyer.

 

c’était de la 80w90 dedans...

 

j’espère que le souci sera résolu une fois la bonne huile mise dedans. et en espérant que les disques ne soit pas HS, bouffés par la 80w90...

 

 

par contre on dirait que l'arbre de l'haldex est tordu? j'ai pris une video:

 

 

https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be

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Bonjour à tous.

 

J'espère que tout s'est bien passé pour vous durant cette période compliquée.

De retour après plusieurs mois, et problème toujours pas résolu :non: .

 

Pour faire suite aux messages précédents, j'ai remplacé la pompe l'Haldex, sans amélioration de la panne. j'ai donc décidé de commander un Haldex complet reconditionné de chez Bell Engineering. je l'ai installé le weekend dernier. résultat : toujours aucune puissance sur les roues arrières :??: . Le pont arrière a été entièrement remplacé (Haldex, electrovanne, pompe et différentiel).

J'ai donc creusé un peu et suis tombé sur ce post : https://www.freel2.com/forum/topic34485.html , qui met en cause la boite de transfert. J'ai donc vérifié, les 4 roues au sol et boite en position parking, je suis capable de faire tourner l'arbre de transmission a la main. j'ai également pu vérifier sur un pont les 4 roues dans le vide et en accélérant, seules les roues avant tournent, avec un bruit suspect vers la boite de transfert. L'arbre de transmission ne bouge pas d'un poil. Ce bruit n'est pas présent lorsque les 4 roues sont au sol.

 

Je vais donc demander à Bell Engineering un devis pour un PTU reconditionné. Austen m'a également dit que j'aurais besoin de changer le manchon de boite de vitesse.

Je ne sais pas si il les vend également, je n'ai pas trouvé la référence constructeur de cette pièce pour boite automatique.

 

Je ne sais pas du coup si la boite de transfert a lâché juste après l'Haldex, ou si Land Rover n'a simplement pas remarqué cette panne lors de leur diagnostic.

Si ca se trouve, l'Haldex que j'ai remplacé était toujours bon... Pour rappel je l'avais démonté complètement et nettoyé, les disques ne semblaient pas usés.

 

Je pense que je ferais faire le remplacement de la boite de transfert par un mécanicien, ça a l'air un peu plus complexe que le remplacement du pont arrière.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l'occasion de remplacer cette pièce, tout conseil est bon à prendre !

Je vais également en profiter pour faire faire la vidange de la boite auto. Là encore si vous avez des conseils, je suis preneur.

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