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Xantia

Tuto démontage triangle


phil-gironde
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Salut

ben voilà j'y suis passé

Le problème est que pour faire ce tuto, je voulais que le démontage soit accessible par TOUT le monde et en faisant mes essais j'ai abîmé mon soufflet de cardan. Je demanderai donc à chacun d'entre vous une petite contribution de 1 € afin de me dépanner :D:lol:

 

1ere chose à faire, caler la roue arrière qui restera au sol et mettez le frein à main plus une chandelle de protection et mettez la position basse

Enlever la roue, les photos sont celles de la roue droite pour la gauche c'est pareil

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p1.jpg

 

 

 

pour la suite, dévissez ces 2 boulons + un petit écrou qui tient une petite plaque pour tenir le fil électrique

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p2.jpg

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p4.jpg

 

 

 

C'est vraiment pas la peine de faire ça, démonter cette bielette

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p3.jpg

 

 

 

Ensuite dévisser ce boulon + écrou

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p5.jpg

 

 

 

pour finir dévisser le dernier écrou

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p6.jpg

 

 

 

tenir l'ensemble disque moyeu vers le moteur pour éviter une bêtise, celle de trop bouger le cardan et de voir toute l'huile de la boite couler.

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p7.jpg

 

 

 

dernier effort pour enlever le triangle de la rotule, mettre un cric sous le disque et monter au maxi mais sans forcer.

Prenez un burin ou quelque chose d'équivalent, positionnez le comme sur la photo (autrement ça ne fonctionne pas)

Prenez un marteau d'au moins 500g et tapez sur le burin, au bout de quelques coups le triangle est déboité.

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/p11.jpg

 

 

 

 

Pour enlever le triangle déboitez le de son maintien qui est vers l'avant du véhicule puis tirez vers le bas pour que le 2eme maintient se déboite.

Pensez à faire exactement la même chose pour remboiter le nouveau triangle

Simple non?

Sauf que c'est vrai j'ai bien abîmé mon soufflet de cardan pour créer ce tuto, sur la dernière photo on distingue la graisse juste avant le collier :cry:

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Invité §cal245LI

bonsoir Phil, bonsoir Romain

bin non, je devais être en vacances, il n'était pas encore dans mes favoris...

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Invité §bod646mJ

Une petite question quand tu dis ca (sur la biellette de la barre stabilisatrice?):

"C'est vraiment pas la peine de faire ça, démonter cette biellette"

Tu veux dire que ça passe sans la désaccoupler?

 

merci

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arkiel.gif.49727e577429866bc189508fc5380d70.gif à vous,

Une question concernant le triangle:

Depuis un bon moment, j'entendais un cognement du côté avant droit: j'avais donc inspecté les biellettes et silents blocs sans pour autant ne déceler quoi que ce soit; je comptais donc sur le CT pour m'aiguiller sans leur en parler ange.gif.3a349b7fc1dd653f4a35c32ecd2ee96b.gif ... il n'ont rien vu 1144518812_snop20-20lr.gif.1d9af521076318d690ef8779152db4a6.gif ...

Ah oui: gaine de frein à main qui s'effiloche, durites de frein à voir avant l'hiver (CT du mois d'avril) !.... 1144518812_snop20-20lr.gif.1d9af521076318d690ef8779152db4a6.gif

 

Je viens donc de prendre le taureau par les cornes (euh, les clefs à pleine main.... didj66.gif.022cf163af50c9a016ddf31ceff6005d.gif) et ai à nouveau inspecté cet avant droit et là, bingo: c'est le silent bloc tenu par ce boulon qui est HS (merci à Phil-gironde à qui j'ai emprunté cette photo sur le tutoriel de réparation et d'entretien Xantia) ....

 

 

http://xantia.voila.net/images/triangle_5.jpg

 

.... et donc: Est-il possible de ne changer que ce silent bloc ou faut-il changer tout le triangle????

 

Merci à Vous

Salutations

Patrice

676344333_snop20-20lr.gif.1037979061f00e6cff57195c4ad3d389.gif

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Salut

oui il est possible de changer que le silent bloc mais même moi je trouve que c'est un put... sacré boulot. Donc j'ai préféré changer le triangle. De toute façon, l'autre silent bloc du même triangle va lâcher dans pas longtemps sans doute

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Salut

oui il est possible de changer que le silent bloc mais même moi je trouve que c'est un put... sacré boulot. Donc j'ai préféré changer le triangle. De toute façon, l'autre silent bloc du même triangle va lâcher dans pas longtemps sans doute

 

arkiel.gif.c0b88da11a1b06ad827f85e89f191c01.gif

 

 

 

http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-trw-jtc822-1183460-273-p

 

 

 

J'ai envie d'essayer ça:

 

http://media.oscaro.com/jpg/normal/161/JBU102.JPG

 

http://media.oscaro.com/jpg/normal/161/JBU142.JPG

 

elkony.gif.13f8589aa23f23087c14b76afc0ca071.gif

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Invité §cle118NG

T'es un chef, Phil.

Je n'ai pas de Citroen, mais je traine souvent sur ce topic, car j'y apprend souvent quelque chose, grace à des gars comme toi, ou Caloumthai, Torx etc.

Et si je n'apprends rien, je rigole bien ; grosses bises à cacahouette bleue.

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wallole.gif.3a794beb00185dc33a21e88019e3c859.gif Patrice

 

je pense qu'il vaudrait mieux prendre un triangle complet, tu te feras moins ch.... : http://www.mister-auto.com/tri [...] 80397.html

 

il faut penser également à mettre une rotule de suspension neuve !

arkiel.gif.b647831b76fb20d9d6265e7e9624df06.gif Pascal,

Pour le triangle complet, trop tard: je reviens tout juste de chez notre revendeur local (Niort) où j'ai acheté les 2 silents bloc (34,25 €TTC) ... Pour la rotule, effectivement: j'ai encore le temps d'aller la chercher, histoire de faire une pose entre 2 bonnes suées 1408938090_snop20-20lr.gif.070ebfbeee2e2bf79c059f1962445294.gif .................. 1721383372_snop20-20lr.gif.4f56cbfc4582889a026c1a66a01d4907.gif

 

Merci à vous

amel_the_white.gif.0c3a5c0b93e711cd7b430d90877fa878.gif

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Invité §ste667dJ

salut a tous

voici une video ou le mec remplace un silent bloc

avec juste une tige filté et 2 boulon (vers la fin de la video)

bon c'est sur on peux pas faire sa sur tout les triangle

mais ya de l'idée

momoss30.gif.87f171bc3967526d5b85e8c3bd062d2f.gif

 

 

le lien :

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Invité §Lor846xR

Niveaus emm*rdements et coût, il vaut mieux acheter un triangle complet ;) (et la rotule de suspension qui n'est pas toujours incluse).

 

Mais j'ai bien vu que pour le coup là, c'est trop tard :D

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Salut

oui, en gros faut essayer de les démonter avant d'acheter les silent bloc, on ne sait jamais, l'étau peut casser!

Mais comment fait on pour enlever le silent bloc avec la tige filetée?

Ben c'est pas avec la tige filetée mais avec une masse. Bon faut avoir une belle masse et un bon étau de capitaliste lol

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salut a tous

voici une video ou le mec remplace un silent bloc

avec juste une tige filté et 2 boulon (vers la fin de la video)

bon c'est sur on peux pas faire sa sur tout les triangle

mais ya de l'idée

momoss30.gif.b468364fbb101170053614f9836285fe.gif

 

 

le lien :

 

 

Salut

oui, en gros faut essayer de les démonter avant d'acheter les silent bloc, on ne sait jamais, l'étau peut casser!

Mais comment fait on pour enlever le silent bloc avec la tige filetée?

Ben c'est pas avec la tige filetée mais avec une masse. Bon faut avoir une belle masse et un bon étau de capitaliste lol

arkiel.gif.5442ca3e2794b907678e029df2c4b93f.gif Bonjour à vous,

 

 

Effectivement, par rapport au principe de montage de nos silentblocs, il est préférable d'acheter un triangle complet pour 2 raisons:

- 1°) il faut impérativement une presse pour monter les silentblocs neufs (le principe de la tige filetée décrit ci-dessus ne peut pas être utilisé),

- 2°) il y a une deuxième difficulté qui n'est pas des moindres: le silentbloc qui se trouve à l'arrière du triangle à une position particulière et il y a un angle bien précis à respecter par rapport à la forme de ce triangle et plus précisément avec le bras qui part vers la rotule !!!

 

Par conséquent je vous déconseille d'acheter des silentblocs pour nos triangles de Xantia: dans mon cas, j'ai fait reprendre mes silentblocs (c'est l'avantage d'avoir recours à un distributeur local) et j'ai pris un triangle complet: le hic c'est qu'il m'a coûté 150€ en marque TRW alors qu'il est proposé à 86 ici chez Oscaro

http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-trw-jtc822-1183460-273-p

 

Le petit plus, c'est que je l'ai eu de suite ce matin dès l'ouverture à 8h: j'ai déjà eu de mauvaises surprises de délais avec Oscaro malgré les belles pub qu'ils nous font sur les radios avec des livraisons sous 48H!!! et comme il ne me reste qu'une semaine de vacances, je ne tiens pas à me retrouver plusieurs jours sans voiture ...

 

Pour le remplacement, j'ai utilisé:

- pour la rotule: un arrache rotule, une clef à oeil de 21 pour le déblocage et une clef à oeil à cliquet de 21 et une clef 6 pans mâle de 6mm

- pour les fixations des silentblocs: clef à oeil coudée de 18, cliquet et té coulissant plus rallonge et douille de 18.

 

Temps de réalisation comprenant la mise sur cales du véhicule, la dépose de la roue, la dépose du vieux triangle, la repose du neuf, remise de la voiture sur ses roues: 1h15 sans chercher à faire un chrono mais tout simplement par l'utilisation de l'arrache rotule: c'est un outil indispensable que je vous conseille fortement d'acheter (de bonne qualité pour ne pas faire de pub) qui vous permet de déposer une rotule en bien moins de 5mn sans effort et sans ne rien abîmer...

 

PS1: je vous déconseille très fortement l'utilisation de chandelles lorsque que allez vous trouver partièllement ou totalement sous un véhicule et à fortiori avec des voitures à suspension hydraulique ou pneumatique susceptibles de bouger en cours d'intervention (j'ai un amis qui s'est pris sa xantia sur la poitrine il y a un an environ: il en est décédé ...)

 

UTILISER IMPERATIVEMENT DE BONNES CALES DE BOIS TAILLEES DANS UN BASTAIN !!!

 

PS2: fort de cette expérience, si j'ai un soucis de silentblocs sur le côté gauche, je commande direct chez Oscaro un triangle complet

 

Bien cordialement à vous,

Patrice

 

ayumi_71.gif.747d24c56b75e9c53b92a7b6a0a2fcfa.gif

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Invité §cal245LI

bonjour Patrice

 

marzal.gif.6c772cb6bbcb3883bbee3e44775802bb.gif 48h, c'est le délai de livraison après le départ de leurs entrepots... et pour le délai de départ, bin... ça peut être beauuuuucoup plus long !

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Invité §ste667dJ

Salut

oui, en gros faut essayer de les démonter avant d'acheter les silent bloc, on ne sait jamais, l'étau peut casser!

Mais comment fait on pour enlever le silent bloc avec la tige filetée?

Ben c'est pas avec la tige filetée mais avec une masse. Bon faut avoir une belle masse et un bon étau de capitaliste lol

 

slt si on est bricoleur on y arrive

tu mets tout simplement le boulon de l'autre coté

du silent bloc et tu serre ce qui pousseras celui-ci ver l'exterieur

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Invité §Lor846xR

bonjour Patrice

 

marzal.gif.c222a8a2f55c974733b1b8009bbd0333.gif 48h, c'est le délai de livraison après le départ de leurs entrepots... et pour le délai de départ, bin... ça peut être beauuuuucoup plus long !

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et ce, valable pour n'importe quel site marchand... Après, il y a les honnêtes (qui expédient le lendemain voire dans la journée) et les autres...

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Invité §Lor846xR

Ok, mais y'a quand même un p*tain de confort de monter un truc tout neuf, complet, sans se compliquer la vie et quasi au même prix.

 

Surtout que bon, c'est du métal (je pense que c'est contrôlé... j'espère !). Ce n'est pas comme si c'était un pneumatique ou des amortisseurs qui, eux, ont vraiment des différences de qualité et/ou de longévité.

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Pas évident la résistance dans le temps de ces métaux au rabais.

Et puis les silent bloc adaptables ne valent rien.

Déjà que les origine ce n'est plus ce que c'était.

Un triangle fait là vie de la voiture si pas eu de choc.

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Invité §Lor846xR

Il y a vraiment une différence ? Il faudrait que je vois au boulot, si j'en ai l'occasion, la différence de poids entre une triangle d'origine et un adaptable.

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Invité §mar540Jr

du caoutchouc, c'est sur, du métal, si c'est pas encore le cas, ça va pas tarder. l'acier français est mort, ou sur le point de l'etre, y'aura plus que de l'acier a bas cout ( de fabrication) mais vendu au prix normal.

merci mittal !!!

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Invité §mid353ED

bhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] arkiel.gif à vous,

Une question concernant le triangle:

Depuis un bon moment, j'entendais un cognement du côté avant droit: j'avais donc inspecté les biellettes et silents blocs sans pour autant ne déceler quoi que ce soit; je comptais donc sur le CT pour m'aiguiller sans leur en parler https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif ... il n'ont rien vu https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] -%20lr.gif ...

Ah oui: gaine de frein à main qui s'effiloche, durites de frein à voir avant l'hiver (CT du mois d'avril) !.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] -%20lr.gif

 

Je viens donc de prendre le taureau par les cornes (euh, les clefs à pleine main.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] didj66.gif) et ai à nouveau inspecté cet avant droit et là, bingo: c'est le silent bloc tenu par ce boulon qui est HS (merci à Phil-gironde à qui j'ai emprunté cette photo sur le tutoriel de réparation et d'entretien Xantia) ....

 

 

http://xantia.voila.net/images/triangle_5.jpg

 

.... et donc: Est-il possible de ne changer que ce silent bloc ou faut-il changer tout le triangle????

 

Merci à Vous

Salutations

Patrice

bonjour j ai bien regarder votre tuto pour demonter le triangle pour ma xantia et tu dit que c est pas la peine d enlever la biellette he' ben je sais pas comment tu fait pour le remettre pour moi impossible de le remonter sa passe pas deja que j ai galerer pour l enlever.peut etre que je monte pas assez le cric sous le disque mais ce qui est sur c est que demain je l enleve...passer 2h dessu et pas moyen voila les nerfsicon8.gif?v=1421834571 j espere reussir pour lundi le boulot..merci pour vos tutos.icon14.gif?v=1421834571

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TRES IMPORTANT: Après avoir mis l'auto en position haute pour la mettre sur cales, IL FAUT IMPERATIVEMENT LA REMETTRE EN POSITION BASSE, cela permet:

- de donner une grande inclinaison à celle-ci,

- d'avoir du dégagement vers le bas en l'éloignant du sol et ainsi faciliter la dépose / reposer du triangle...

 

Si le triangle bute sur le sol, vous ne pourrez pas le démonter ou avec beaucoup de mal et autant pour le reposer !!!

 

 

[:elkony:9]

 

 

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Bonjour à vous,

Quelqu'un connait-il les couples de serrage des visseries du triangle de suspension?

Notamment pour la vis horizontale avant ?.... Car j'ai l'impression que si on serre trop, on coince l'axe intérieur dans la chape ce qui a pour effet de détériorer prématurément le silent bloc avant .... [:elkony:9]

 

Merci d'avance

Pat

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