Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A3

Problème de chauffage de l'habitacle (A3 1.9TDI 2008)


Invité §Nic820ku
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nic820ku

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Audi A3 1.9TDI 105 de 2008 avec clim auto, et cet hiver, j'ai remarqué que mon chauffage d'habitacle était bien faiblard !

 

Que ce soit au démarrage, ou 1 heure après (aiguille LDR à 90°C), en mettant le chauffage au taquet (HI), si je mets faible ventilation, je ressens un petit filet d'air "tiède", et si je mets plus de ventilation, l'air est limite "froid".

J'ai essayé avec et sans clim (Eco activé et désactivé), en mode manuel et auto...pas de différence.

 

Par contre, j'ai remarqué que quand j'accélère, l'air devient un peu plus chaud, mais une fois que j'arrête d’accélérer, l'air redevient "tiède".

 

Ce qui m'étonne un peu c'est que je suis a priori sensé avoir chauffage stationnaire + chauffage d'appoint électrique...ou pas sur ce modèle ?

Parce que si c'est le cas, ça voudrait dire que j'ai un problème sur les 2 chauffages ? Ou un problème de thermostat habitacle ?

 

J'ai vérifié les fusibles liés au chauffage ou la clim, aucun d'eux n'a l'air cramé.

 

Est-ce que c'est un problème fréquent chez Audi ?

 

Ou est-ce que vous auriez tout simplement des idées sur le potentiel problème ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic820ku

Bonjour,

 

Non, le problème n'a toujours pas été résolu, et je crois que je vais devoir l'amener au garage pour l'hiver qui arrive...pour un soucis de chauffage...ça fait chier mais bon...

 

Cet été aucun soucis avec la clim, pas de problème pour faire du froid.

 

Par contre je n'ai pas encore essayé le "reset clim" (qui ferait un reset des sondes de température etc), ça serait la dernière chose à tenter avant de passer par la case garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano024hU

Bonjour,

 

Non, le problème n'a toujours pas été résolu, et je crois que je vais devoir l'amener au garage pour l'hiver qui arrive...pour un soucis de chauffage...ça fait chier mais bon...

 

Cet été aucun soucis avec la clim, pas de problème pour faire du froid.

 

Par contre je n'ai pas encore essayé le "reset clim" (qui ferait un reset des sondes de température etc), ça serait la dernière chose à tenter avant de passer par la case garage.

BONJOUR AVEz VOUS TROUVER LE PROBLEME CAR J,ai le meme soucis avec mon audi a3 sportback sline 150cv de 2013 ( on ma dit que peut etre se serait les volets avec son systeme de dents en plastique usées ou cassées qui aurais ce probleme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Bonjour,

 

Non, le problème n'a toujours pas été résolu, et je crois que je vais devoir l'amener au garage pour l'hiver qui arrive...pour un soucis de chauffage...ça fait chier mais bon...

 

Cet été aucun soucis avec la clim, pas de problème pour faire du froid.

 

Par contre je n'ai pas encore essayé le "reset clim" (qui ferait un reset des sondes de température etc), ça serait la dernière chose à tenter avant de passer par la case garage.

 

 

OK, merci. De notre côté, on est finalement passés par la case garagiste, mon OBD n'ayant rien trouvé :

le radiateur de chauffage était à changer. Il était remplit de matière en décomposition, provenant peut-être des durits. Le LDR serait en cause...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic820ku

Merci beaucoup pour votre retour !

 

Le radiateur ne devrait pas empêcher d'avoir du chaud une fois le moteur chaud, non ? Juste au démarrage quand le moteur est froid, non ?

 

Sinon je peux quand même vous demander pour combien vous en avez eu en frais de réparation/remplacement ?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic820ku

J'ai finalement pu avoir un diagnostique de ma clim :

 

IMG-20171117-WA0003.jpg

 

IMG-20171117-WA0002.jpg

 

IMG-20171117-WA0001.jpg

 

Donc 2 trucs louches :

- erreur 00796 = Soufflante de détecteur de température (V42)

- température air extérieur à -50°C (je n'habite pas en Sibérie...)

 

A priori le ventilateur qui sert à souffler l'air pompé dans l'habitacle vers la sonde habitacle serait HS, ça pourrait être la cause de mon soucis (la clim n'aurait pas connaissance de la vraie température de l'habitacle, donc mauvaise régulation).

 

Quant au capteur à -50°C j'arrive un peu moins à le relier à mon soucis (à part que ça pourrait être une sécurité qui garde tout le "chaud" pour le moteur en cas de grand froid :??: ).

 

Je vais essayer de regarder/changer ce petit ventilo dès que j'aurai un peu de temps.

 

Je vous tiendrai au courant...des fois que d'autres aient le même soucis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb213eJ

Bonsoir, est ce que vous avez résolu votre problème?

j'ai une audi a3 sportback 1900cc 105 cv moteur BKC, et j'ai le même probleme des moments le chauffage fonctionne des fois l'air soufflé est froid! si je roule 1500 2000 tours pas de chauffage dés que je la mets a 3000 3500 le'air chaud vient directement, j'ai d'abord pensé à un manque de débit d'eau , donc on a fait pompe a eau +distribution, puis nettoyage complet du circuit d'eau avec un nettoyant dans l'eau, nouveau vase, nouveau thermostat,nouveau radiateur de chauffage, j'ai même filtré l'eau sur le circuit car il y a avait un genre de grain de sable noir dans le vase..., je sais plus quoi avec cette voiture...

Merci pour votre aide a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic820ku

J'ai démonté le petit ventilo V42 pour le contrôler, mais RAS, et même en l'ayant remonté j'ai bien vu qu'il tournait lorsqu'il était sous tension, donc la source du problème n'est surement pas là...dommage car ça aurait facile à régler.

 

Concernant la sonde de température extérieure à -50°C, j'ai vu sur un forum Audi qu'elle n'était plus installée sur les A3 d'après 2007, donc je n'ai pas cherché à la trouver.

 

Donc je me suis penché côté circuit de refroidissement, et il y a bien de l'air chaud à l'entrée du radiateur, mais par contre il se pourrait bien qu'il soit obstrué et que donc le débit à l'intérieur du radiateur de chauffage soit très faible, ce qui pourrait expliquer que l'air pulsé en mode chauffage max soit seulement "tiède".

 

D'ailleurs quand on monte dans les tours, l'air pulsé devient immédiatement plus chaud, ce qui pourrait s'expliquer par le débit dans le circuit de refroidissement plus important (pression plus importante dans le circuit) quand le moteur doit être refroidi plus sévèrement, et donc du liquide chaud passerait à plus gros débit dans le radiateur à ce moment là.

 

Je suis allé chez un mécano qui a regardé tout ça et a fait le même diagnostic (malgré qu'il n'y croyait pas en lui ayant décrit les symptômes, problème peu fréquent sur ce modèle apparemment)...donc il va demander à son collègue de me faire un devis pour remplacer le radiateur de chauffage et bien nettoyer le circuit parce que le LDR n'est quand même pas très clair.

 

Il va y avoir une paire d'heures de main d’œuvres donc la facture va être salée mais bon...je me sens pas de tout démonter moi-même.

 

Je vous tiendrai au courant du résultat...En espérant que ça refonctionne après !

 

PS : Quand je vois ton témoignage Sébastien, ça me fait un peu flipper en fait :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano503OS

bjr

meme probleme je m apprete a commander le radiateur sur le site de mister auto mais sans savoir dans quoi je me lance pour le changer ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano503OS

bjr

meme probleme je m apprete a commander le radiateur sur le site de mister auto mais sans savoir dans quoi je me lance pour le changer ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano503OS

bjr

meme probleme je m apprete a commander le radiateur sur le site de mister auto mais sans savoir dans quoi je me lance pour le changer ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano503OS

bjr

meme probleme je m apprete a commander le radiateur sur le site de mister auto mais sans savoir dans quoi je me lance pour le changer ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano503OS

bjr

meme probleme je m apprete a commander le radiateur sur le site de mister auto mais sans savoir dans quoi je me lance pour le changer ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai le même genre de problème sur une Audi A3 1,9 de 2008 : Voyant manque d’eau qui s’allume, pression à froid dans le circuit. Je pensais très tôt au joint de culasse, mais Audi, la main sur le cœur juraient qu’ils ne changeaient plus les joints de culasse. Après deux ans, vers 220000 km, suite au changement de distribution et pompe à eau, le problème a empiré, avec perte de chauffage et variation de volume assez bizarre dans le circuit : tantôt cela manque, tantot cela déborde. Mon agent VW a finalement changé le joint culasse, avec rectification. Tout a semblé rentrer dans l’ordre 130 km ... plus de pression dans le circuit, chauffage qui remarche. Puis patatra, rebelotte, retour à la case garage. Après s’etre arraché les cheveux, changement de radiateur refroidissement EGR. Cela ne semble pas probant, chauffage aléatoire, pression dans le circuit, etc ... je vois que ce problème semble assez récurrent, mais rarement conclusifs, quelqu’un a t il un avis éclairé ?

 

Merci d’avance

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val566FQ

Bonjour. Je possede une passat 2007 1.9 tdi 105 ch elle a 220000 km et j ai le meme probleme de chauffage.j ai demonte le radiateur de cjauffage et il etait pas bouche. Ensuite j ai effectuer un nettoyage du circuit de refroidissement. Et j ai tjs le problème. J ai meme courcuicuote le radiateur de gaz d echapement a cote de la vanne egr et toujours le meme problème. Avez vous trouve une solution car la je suis un peu pommé. Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano716nW

La voiture est de nouveau au garage. Des que j’en sais davantage, je partagerai.

 

Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'ai le même problème je possède une Audi A3 1.9 Bls de 2005 avec 222000km

Au début plus de chauffage au ralenti ensuite chauffage à partir de 3000t et parfois pas du tout avec légère perte de liquide de refroidissement qui se remarque autour du vase d'expansion mais pas de tâche au sol

Avec mon mécano nous avons changer kerlostat radiateur de chauffage puis vérifier tous le fonctionnement de la climatisation volet sonde de température et même changer le radiateur auxiliaire puis nous avons détourner le refroidissement de la vanne égr et toujours pas de chauffage (voir pire)

De plus nous avons remarqués qu'il a par moment une pression dans le vase d'expansion ceci explique le liquide autour du vase

Donc de l'aire rentre dans le radiateur de chauffage cela explique que pas de chauffage dans l'habitacle et perte de liquide au niveau du bocal.

Mis à part ce problème la voiture fonctionne très bien température toujours à 90 degrés pas de fumée blanche

Histoire des réparation effectuer en 2 ans

Changement des poussoirs et

Arbre à came

Vanne egr

De plus j'en ai profité pour changer le joint de culasse (pochette de joint origine Audi)

culasse vérifier à la règle puisque pas de problème de chauffe car soupçon d'un future joint à changer puis changement du radiateur Ldr et vase d'expansion + bouchon

Mon mécano me conseille de changer de moteur

Car il est sûr que ce n'est pas le joint de culasse et plutôt une culasse paurreuse ou fissuré ou voir problème bas moteur.

Donc courage à ceux qui ont les mêmes symptômes

Je vous donnerai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j’ai compris avec mon garagiste que des qu’il y a un soucis côté reffroidissement, c’est le radiateur de chauffage qui pâtit, car en bout de chaîne. Nous essayons de comprendre la cause racine. La culasse a été testée et rectifiée, le joint de culasse changé, et cela a au départ donné satisfaction puisqu’il n’y avait plus aucun symptôme, ce qui n’aurait pas été le cas en cas de pb culasse ou bloc moteur. Tout se passe comme si le joint de culasse fuyait à nouveau. Est ce un défaut du joint ? Un défaut de montage ? Un défaut de serrage ?

Affaire à suivre ....

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano436AN

En fait, j’ai compris avec mon garagiste que des qu’il y a un soucis côté reffroidissement, c’est le radiateur de chauffage qui pâtit, car en bout de chaîne. Nous essayons de comprendre la cause racine. La culasse a été testée et rectifiée, le joint de culasse changé, et cela a au départ donné satisfaction puisqu’il n’y avait plus aucun symptôme, ce qui n’aurait pas été le cas en cas de pb culasse ou bloc moteur. Tout se passe comme si le joint de culasse fuyait à nouveau. Est ce un défaut du joint ? Un défaut de montage ? Un défaut de serrage ?

Affaire à suivre ....

 

Vincent

 

D'accord avec vous sur le problème d'aire dans le radiateur chauffage car mon mécano ma dit que c'est tout à fait normal puisque il se trouve sur le point le plus haut c'est comme un circuit de chauffage maison on purge toujours les radiateurs le plus haut pour finir au plus bas (système de circuit fermé)

Mais votre problème m'inquiète sérieusement

Puisque moi aussi j'ai changer le joint de culasse j'ai fais 10milles km avant d'avoir le même soucis que vous

Donc j'espère que pour vous c'est juste un mauvais serrage

J'ai étaits voir un autre mécano qui ma confirmé que une panne de la sorte peux coûter un bras en mains d'oeuvre puisque le problème peux venir du bas moteur et la €€€€€ et même lui me dit de changer de moteur

J'ai envie de pleurer puisque je l'entretien pour la conserver j'ai dernièrement changer 4 disques plaquettes durite maître cylindre étrier arrière

je suis très déçu de Audi car j'ai pas pris le 2litres à cause justement de la fiabilité de la culasse et volant moteur

Merci et tenez moi au courant je frais de même

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val566FQ

bonjour,

Apres avoir vu sur une nouvelle tiguan qu il y avais un tuyau de purge automatique au niveau du raccord du radiateur de chauffage cote compartiment moteur.

J ai raccorder un T et branche moi aussi un tuyau sur le tuyau de retour d origine.

Et depuis hier et quelque essai , miracle j ai du chauffage même au ralenti.

 

Avoir si c est juste un problème de mauvaise purge, car dans la revue technique automobile il préconise de faire la purge avec un appareil de mise sous pression du circuit.

 

Je vous tiens au courant si c est définitivement régler ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jcp566zZ

Bonjour à tous

POULFOUGOU avez-vous des nouvelles de votre garagiste ?

J'ai vu mon mécano et il s'arrache la tête

Il a encore fais le tour vérifier la pompe à eau refroidissement egr toujours la panne

J'ai parlé de votre problème qui pourrait venir d'un mauvais serrage de culasse et bien il n'y crois pas.

C'est frustrant

Merci de donner de vos nouvelles

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien s’arrache la tête aussi. J’ai une voiture de prêt en attendant.

Il est vrai que les symptômes sont très proches des votres. Ce qui est surprenant c’est que le changement de joint a donné initialement toute satisfaction. Ce qui n’aurait pas été le cas en cas de présence d’autre dysfonctionnement. C’est vraiment la bouteille d’encre. Les moteurs sont tellement compliqués maintenant que plus personne n’y comprends rien, pas même les constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jcp566zZ

POULFOUGOU

Tous d'abord merci de donner de vos nouvelles

mon mécano ma donner un ultimatum il veut contrôler encore 2 petite chose et après il abandonne parce-qu'il me dit que si il devait me facture les heures réel passé on va arriver à un montant équivalent voir plus élevée q'un changement moteur

Je sais plus quoi faire c'est désespèrent

je pense qu'avec tous les frais que j'ai réalisé dans cette voiture je vais changer de moteur

C'est se que me préconise plusieurs garage qui effectivement ils me disent tous, que les moteurs sont complexent et de plus en plus il ne trouve pas forcément la panne donc ils changent touts

De plus mon mécano persiste sur un problème bas moteur

 

Merci à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jcp566zZ

Bonjour poulfougou,

Avez-vous des nouvelles ?

Pour moi mon mécano à conclu que bas moteur voilé

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai bien peur que le diagnostique soit le même pour le miens, à savoir moteur fêlé. Vu les forum il semble que cela soit assez répandu chez VW, la qualité n’etant visiblement plus ce qu’elle était. Culasse poreuse ou bas moteur fragile, bref grosse déception ....

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

 

C’est très simple, une fois déculassé, a 3 cm du joint de culasse, une petite fêlure de 1 cm, assez verticale, est visible et en passant l’ongle dessus cela se sent. Suffisamment petite pour ne pas altérer le fonctionnement du moteur, mais suffisamment grosse pour laisser passer un peu de compression qui mette le circuit de refroidissement en pression. La prochaine fois que je passe au garage je prendrai une photo.

Ces moteurs ne sont pas chemisés, mais les cylindre usinés. Un défaut de fonderie est sans doute à l’origine du problème.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val566FQ

Bonjour Chris,

 

C’est très simple, une fois déculassé, a 3 cm du joint de culasse, une petite fêlure de 1 cm, assez verticale, est visible et en passant l’ongle dessus cela se sent. Suffisamment petite pour ne pas altérer le fonctionnement du moteur, mais suffisamment grosse pour laisser passer un peu de compression qui mette le circuit de refroidissement en pression. La prochaine fois que je passe au garage je prendrai une photo.

Ces moteurs ne sont pas chemisés, mais les cylindre usinés. Un défaut de fonderie est sans doute à l’origine du problème.

Bonne journée

votre mécano va demander une intervention a vw ou vous arrêter les frais??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jcp566zZ

Bonsoir à tous

Merci de ton retour Poulfougou

De même pour moi je change de moteur.

DSC_0039.jpg

D'ailleurs mon mécano commence lundi à remonter le nouveau moteur en occasion.

Par la suite le moteur sera démonté afin de comprendre fêlure ou déformation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano766zS

Bonjour

même panne sur AUDI A3 2 L TDI 150 CV de 2013 92 000 Kms .

plus de chauffage .

diagnostic Audi :

- radiateur chauffage HS

- radiateur recyclage gaz HS

ceci endommagés par soupape

coût réparation , pièces et MO => 2050 euros ttc , ça fait mal , surtout aucun signe précurseur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien

Bonjour j’ai le même problème avez-vous identifier l’origine du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...