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Dacia

[TUTO] Démontage et nettoyage de la vanne EGR sur Dci (70 et 85cv)


Invité §roc180ff
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Invité §roc180ff

Allez, je prends mon élan et je me lance ;)

 

Ma voiture n'a que 15 000 km, mais elle atteindra ses 30 000 km cet hiver.

 

Ce n'est pas l'idéal pour nettoyer la vanne EGR alors j'ai décidé de la nettoyer une fois par an, à la belle période.

 

Pourquoi :??:

 

Parce qu'avec les saletés accumulées, s'il fait froid, la vanne risque de rester "collée" dans son logement, alors que lorsqu'il fait chaud elle vient toute seule.

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

  • PREMIÈRE ÉTAPE: le démontage.

 

Voilà comment se présente le moteur une fois le capot levé

 

IMGP4850.JPG3..jpg.c87bc38d733a8774ccd4832bd6de6617.jpg

 

Retrait du cache moteur (si j'ai besoin de vous expliquer comment le retirer, alors arrêtez-vous à cette étape et n'allez pas plus loin :lol: )

 

IMGP4851.JPG2..jpg.bf4d054a5cf4447e1f61f6c568ce741b.jpg

 

Pour accéder facilement à la vanne, il faut déposer le boitier du filtre à air, qui est le gros boitier noir en plein milieu de l'image ci-dessus. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes:

 

1- Déconnexion des tuyaux d'admission d'air à l'entrée et à la sortie du filtre à air, comme ceci:

 

Appuyez sur le bouton entouré en vert sur l'image et tirez le tuyau vers vous (il vient tout seul).

 

IMGP4852bis.JPG2..jpg.decbeb7e7fcec46a17707568ada3bdcd.jpg

 

Pour la sortie d'air, il faut vous munir d'un tournevis plat et desserrer la vis du collier métallique. Ensuite, vous tirez simplement sur le tuyau.

 

IMGP4853bis.JPG3..jpg.2765927059cddf0706bab4bfebe6437f.jpg

 

 

IMGP4854bis.JPG3..jpg.efcb20687c589dce75449596074f416c.jpg

 

2- Libérer le boitier du filtre à air des connectiques, les gaines électriques qui sont fixées dessus à ces deux endroits là

 

IMGP4856bis.JPG3..jpg.6970f6da3e2750d733a88cdef3e4f396.jpg

 

3- Retirez le boitier en levant la partie située vers vous vers le haut afin de déclipser les tétons en caoutchouc entourés en rouge, puis faites glisser le boitier vers la gauche (car il y a un ergot sous le boitier qui passe à travers un joint en caoutchouc qui le maintient sur le plan vertical).

 

IMGP4855bis.JPG3..jpg.93390fd862e95598f75556c28032501a.jpg

 

IMGP4857.JPG2..jpg.46ac6043515e814308cb1a499e4cbd34.jpg

 

Faites attention à ne pas tirer comme des sacs sur le boitier car je n'ai pas retiré toutes les connections. Je trouve qu'il est inutile de tout retirer, le but étant juste d'accéder à la vanne EGR.

 

Alors posez juste le boitier comme ça sur le bloc moteur.

 

Maintenant, vous pouvez voir la vanne EGR, c'est cette bête là

 

IMGP4858.JPG2..jpg.8f37ab28dec48321d9eeed28c8ce70f1.jpg

 

Retirez la connectique de la vanne en insérant un tournevis plat dans la connexion en gris clair. Le tournevis va pousser une petite languette de plastique sans forcer, allez-y vraiment tout en douceur, ça vient tout seul.

Il suffit ensuite de tirer sans forcer sur le connecteur.

 

IMGP4859bis.jpg1..jpg.cb2581a58ac4be326d96497e89c58dbc.jpg

 

Munissez vous d'une simple clé à pipe taille 8 et dévissez les trois boulons qui maintiennent la vanne (ils ne sont pas trop serrés et viennent facilement)

 

L'un des boulons est situé derrière la vanne, vous le trouverez au toucher.

 

IMGP4860bis.JPG1..jpg.d2572394b44d7261a72fec895811af85.jpg

 

Une fois les boulons retirés, il suffit de tirer sur la vanne, elle vient toute seule. Au cas où elle opposerait une résistance, vous pouvez la faire pivoter sur son axe sans risque de l'abimer, et en tirant vers le haut dans le même temps.

 

IMGP4861bis.JPG1..jpg.b9efe4e9cb5cca44e77f162910e90e63.jpg

 

Et voici la vanne, pas très sale, mais en même temps je fais beaucoup d'autoroute et ma voiture n'a que 15 000 km au compteur.

 

IMGP4862.JPG1..jpg.1352bf80942bfb0bb5341b2c17389ab0.jpg

 

Voici le bord intérieur du logement de la vanne EGR. Pas très propre pour un système d'admission d'air. vous voyez un peu ce que respire notre moteur avec cette foutue vanne. :??:

 

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Ensuite, il faut retirer le tuyau d'admission d'air qui part de la vanne EGR pour aller vers la chambre de combustion.

Pour cela, rien de plus simple, il faut dévisser les deux boulons qui tiennent le support du cache moteur, en noir sur l'image. Clé à pipe de 8 comme pour la vanne.

 

IMGP4866bis.JPG1..jpg.87a8185e104179916b3f385bf0029a3a.jpg

 

Une fois le support noir retiré, il suffit de tirer sur le tube dans ce sens.

 

IMGP4867bis.JPG1..jpg.811038a435e91fcbd93aacf32608beee.jpg

 

Voilà, vous pouvez maintenant procéder au nettoyage de la vanne et du tube!

 

Nous l'avons fait avec du gasoil et ça ressort nickel :sol:

 

Juste pour votre curiosité, je vous montre l'état du tube d'admission d'air (il est plus sale que la vanne elle-même).

 

IMGP4870.JPG1..jpg.b3a1a7e161b9534b5173d92d84957a41.jpg

 

Deuxième étape: le nettoyage.

 

Donc pour cela, j'ai laissé tremper la vanne (la partie métallique sans électronique) dans un peu de gasoil.

 

Pendant ce temps, nous avons obturé un côté du tube d'admission d'air (le côté coudé) avec un élastique et un sac plastique (une poche on dit chez Antho ;) )

 

IMGP4874.JPG1..jpg.249074f616edb9d9814ea263229232b5.jpg

 

Puis on a mis du gasoil à l'intérieur ainsi que deux ou trois écrous. On bouche l'autre côté avec sa main (méthode Michel :lol: ) ou avec un autre morceau de sac plastique, et on secoue quelques minutes.

 

Pour finir, il faut vider le tube, attacher un fil sur un boulon et le mettre dans le tube pour le faire ressortir de l'autre côté.

 

Puis on y attache un chiffon pas trop large, car il va falloir le passer dans le tube pour retirer les saletés qu'il reste et sécher le tube.

 

Pour nettoyer l'intérieur de la partie ouverte de la vanne l'idéal est d'avoir un goupillon souple, on en avait pas alors j'ai un peu galéré avec ma brosse à dent.

 

 

 

 

  • TROISIÈME et dernière ÉTAPE: le remontage.

 

Eh bien c'est tout pareil dans le sens inverse :lol:

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Invité §roc180ff

Quel plaisir de rouler en Logan 16V :lol:

 

 

:q

 

:D

 

Euh Gilles, j'a merdé avec le rouge :lol:

 

Je voulais juste mettre les titres des étapes en rouge :pfff:

 

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j'ai une question peu etre bête :bah:

 

 

tu dis :

 

Parce qu'avec les saletés accumulées, s'il fait froid, la vanne risque de rester "collée" dans son logement, alors que lorsqu'il fait chaud elle vient toute seule.

 

mais par exemple, si il fait froid... il suffit de faire tourner un peu le moteur pour qu'il chauffe l'ensemble et voila :bah:

 

non? :??:

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j'ai une question peu etre bête :bah:

 

 

tu dis :

 

Parce qu'avec les saletés accumulées, s'il fait froid, la vanne risque de rester "collée" dans son logement, alors que lorsqu'il fait chaud elle vient toute seule.

 

mais par exemple, si il fait froid... il suffit de faire tourner un peu le moteur pour qu'il chauffe l'ensemble et voila :bah:

 

non? :??:

 

Oui mais la vanne va s'apercevoir de ce bug et bam voyant moteur :W

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:q

 

:D

 

Euh Gilles, j'a merdé avec le rouge :lol:

 

Je voulais juste mettre les titres des étapes en rouge :pfff:

 

Je rééditerai ultérieurement pour mettre ça "au propre". ;)

 

 

Et moi j'ai merdouillé aussi, au lieu de citer, j'ai édité ton message. :lol:

 

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Invité §mou628SZ

Ça doit se nettoyer aussi très bien avec de l'essence, non ?

 

Vu la qualité du tuto, j'ai bien envie de faire un nettoyage pour la révision des 60000 km : ça devrait correspondre au mois de Juin 2010 environ :)

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Invité §roc180ff

super ce tuto! faut vraiment que je le fasse!!!! j'arrive a 35000km :peur:

 

sinon merci pour la dédicace de la poche plastique :bien:alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

 

Re bonne initiative ce Tuto ;)

 

 

 

Super tuto, respect Rocco :jap:

 

 

:jap: merci les amis, le principal c'est que ça puisse servir au maximum d'entre nous :)

 

j'ai une question peu etre bête :bah:

 

mais par exemple, si il fait froid... il suffit de faire tourner un peu le moteur pour qu'il chauffe l'ensemble et voila :bah:

 

non? :??:

 

 

Tout à fait, mais bon je préfère aussi travailler au chaud plutôt que par des températures négatives, d'autant plus que je n'ai pas de garage pour mettre ma lolo.

 

Enfin... si j'en ai un à dispo, mais il y a un vieux clown qui a mis sa caravane et sa remorque dedans :pfff:

 

Je rééditerai ultérieurement pour mettre ça "au propre". ;)

 

 

Et moi j'ai merdouillé aussi, au lieu de citer, j'ai édité ton message. :lol:

 

 

:lol: super, merci Gilles, je ne sais pas pourquoi ça a merdouillé comme ça, j'ai rien compris :??:

 

Et je ne sais même pas ce que ça veut dire citer un message :ptdr:

 

Ça doit se nettoyer aussi très bien avec de l'essence, non ?

 

Vu la qualité du tuto, j'ai bien envie de faire un nettoyage pour la révision des 60000 km : ça devrait correspondre au mois de Juin 2010 environ :)

 

 

oui certainement que l'essence décape aussi bien que le gasoil, mais je n'avais que du gasoil sous la main.

 

J'ai d'abord essayé une technique trouvée sur le net, qui consiste à laisser tremper dans de l'huile végétale (comme celle de nos cuisines) et ensuite de nettoyer en frottant avec une brosse et de l'eau avec du liquide vaisselle, mais ça n'a pas marché terrible.

 

Sinon, on peut surtout dire un grand merci à Michel, qui avait été le premier à faire ce nettoyage sur sa voiture et qui m'a bien aidé pour réaliser le mien et permettre de faire ce tuto.

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Invité §roc180ff

purée le tuto barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

mon mari serait presque capable de le faire :ange: (le pauvre)

 

euh il y a aussi ça sur ma superbe future xsara...

si oui, un tuto aussi bien expliqué pour mon non bricoleur de mari c'est possible...

 

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Si c'est le moteur diesel que tu as choisi, alors oui il y a ça sur ta future xsara, mais pour le tuto ce sera à toi de nous en faire un :D

 

Fallait choisir la lolo ;):ptdr:

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Si c'est le moteur diesel que tu as choisi, alors oui il y a ça sur ta future xsara, mais pour le tuto ce sera à toi de nous en faire un :D

 

Fallait choisir la lolo ;):ptdr:

 

oui le diesel, mais jamais je demande ça à mon mari... pas folle la guèpe... j'ai envie que ça démarre quand je mets le clé... ;)

 

 

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Invité §roc180ff

oui le diesel, mais jamais je demande ça à mon mari... pas folle la guèpe... j'ai envie que ça démarre quand je mets le clé... ;)

 

 

 

:lol:

 

Ce n'est pourtant rien de compliqué, Michel et moi on est pas mécanos pour un sou

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Invité §Coc815iS

merci pour le tuto :jap:

 

La mienne arrive à 50 000 km, faudrait que je jette une oeil un de ces 4...

 

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Invité §roc180ff

Ben BRAVO pour ton tuto, Rocco

:jap:

 

 

Merci... j'espère juste que c'est sincère et que ça ne cache rien...

 

Je propose d'ailleurs d'arrêter là nos chamailleries ;)

 

merci pour le tuto :jap:

 

La mienne arrive à 50 000 km, faudrait que je jette une oeil un de ces 4...

 

 

ouais et comme ça on verra où en est l'encrassement de ta vanne :)

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Invité §non247oZ

Très beau tuto et simple à comprendre, a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Bravo Rocco

Faut dire à modo Gillou de le réferencé

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Merci... j'espère juste que c'est sincère et que ça ne cache rien...

 

Je propose d'ailleurs d'arrêter là nos chamailleries ;)

Ben oui je suis sincère.

Quand quelqu'un met les mains dans le cambouis, déjà respect ...

si en plus, il fait un tuto très clair pour tous, alors je m'incline :jap:

 

D'ailleurs, je te dis une seconde fois merci car tu m'as bousculé, je suis donc retourné voir ce côté bien noir de nos dCi.

Et je crois avoir avoir compris pourquoi ma vanne commence à devenir bruyante, juste après la coupure du moteur :(

 

Voici ce que j'ai vu en démontant le cache en plastique noir (dessus la vanne, avec le connecteur mâle 5 broches).

La photo montre le dessus de la soupape, on voit sa queue entourée du ressort de rappel, et le "bielle manivelle"

qui pousse la queue.

 

 

bielleManivelleVanne.jpg.fdeb8cbbd70183252db549ef27cfb04e.jpg

 

J'ai pu voir qu'ici, à 45.000, la queue était bien sèche, pas étonnant vu la température des gaz d'échappement.

 

Pour ce qui est du graissage "à vie", sur la mienne c'est du "low cost",

on voit une minuscule trace de graisse rose à travers les 2 spires supérieures du ressort :bah:

 

Conclusion: au prochain nettoyage, je graisse la queue de ma soupape EGR :D

Vu le peu de graisse d'origine, je pense qu'il vaut mieux le faire vers 80.000

 

Si quelqu'un connait une graisse qui tienne les hautes température :??:

++

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Invité §roc180ff

Ben oui je suis sincère.

Quand quelqu'un met les mains dans le cambouis, déjà respect ...

si en plus, il fait un tuto très clair pour tous, alors je m'incline :jap:

 

D'ailleurs, je te dis une seconde fois merci car tu m'as bousculé, je suis donc retourné voir ce côté bien noir de nos dCi.

Et je crois avoir avoir compris pourquoi ma vanne commence à devenir bruyante, juste après la coupure du moteur :(

 

Voici ce que j'ai vu en démontant le cache en plastique noir (dessus la vanne, avec le connecteur mâle 5 broches).

La photo montre le dessus de la soupape, on voit sa queue entourée du ressort de rappel, et le "bielle manivelle"

qui pousse la queue.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/bielleManivelleVanne.jpg

 

J'ai pu voir qu'ici, à 45.000, la queue était bien sèche, pas étonnant vu la température des gaz d'échappement.

 

Pour ce qui est du graissage "à vie", sur la mienne c'est du "low cost",

on voit une minuscule trace de graisse rose à travers les 2 spires supérieures du ressort :bah:

 

Conclusion: au prochain nettoyage, je graisse la queue de ma soupape EGR :D

Vu le peu de graisse d'origine, je pense qu'il vaut mieux le faire vers 80.000

 

Si quelqu'un connait une graisse qui tienne les hautes température :??:

++

 

 

Eh bin super, merci pour cette info, mais il se retire juste en tirant dessu le cache :??:

 

et par bruyante tu entends quoi :??:

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... il se retire juste en tirant dessus le cache :??:

Le capot est visé au corps de la vanne par 2 vis torx-20.

et par bruyante tu entends quoi :??:

Ben quand la soupape est actionnée, à la coupure du moteur, j'entends un grincement typique d'un manque de graisse. C'est léger, faut être attentif :bah:

 

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Invité §roc180ff

Le capot est visé au corps de la vanne par 2 vis torx-20.

 

 

Ben quand la soupape est actionnée, à la coupure du moteur, j'entends un grincement typique d'un manque de graisse. C'est léger, faut être attentif :bah:

 

 

ok pour ma part j'ai jamais remarqué de grincement à la coupure, juste le test de bon fonctionnement, sans autre bruit, mais le graissage mérite d'être vérifié au prochain nettoyage

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Invité §gor282ZI

D'après lui oui, il dit avoir gagné en perfos et conso, son Dci85 fait 112cv. ;)

 

Son pseudo: dragon89140

 

;)

 

 

Ah en effet. Mais dans ce cas la voiture doit repasser au Mines, non ?

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pour info se n est pas du tout pareil que mon kit car le mien se branche directement entre injection et le calculateur et que le sien se branche sur l arriver de gasoil.

 

 

Bhen c'est pas vraiment légal en même temps ce genre de puce. :bah:

 

 

 

:o si il l est car mon kit additionnel a été fabriquer en collaboration avec renault et il n y a pas de loi qui me l interdit

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