Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[TUTO] Démontage et nettoyage de la vanne EGR sur Dci (70 et 85cv)


Invité §roc180ff
 Partager

Messages recommandés

Invité §bad868KV

:) oui je passe mon stage a Renault et je devrai retourné là bas le 1er mars :)

donc je vous ferai des photos :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §roc180ff

Interressante ton idee, mais au prix de la vanne EGR, en avoir une deuxieme reviendrait trop cher ! Mis a part la possibilitée d'extraire celle là et de la fixer ailleur en rebouchant l'orifice ( mais est-ce que cela fonctionnerai ? est-ce ça n'encrassera pas autre chose ?).

Je suis TRES interressé par ton idée (sans vouloir poluer le topic)

 

 

mon garage m'avait annoncé 170 euros 2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif

 

Et en casse, il te disent direct que parfois les voitures arrivent chez eux sans la vanne, tellement c'est recherché.

 

Mais une vanne qui ne fonctionne plus mais qui est bien sûr en position fermée convient parfaitement pour cette opération 1476523036_gates56.gif.182e3ed7460673676fb16983cd55b956.gif

 

Info :D il y a pas de vanne EGR sur les 1.5dCi au Maroc :sol:

 

 

Bizarre, remarque, les normes antipollution ne sont pas les mêmes :bah:

 

Mais je suis curieux de voir ce qu'il y a à la place butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mon garage m'avait annoncé 170 euros 2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif

 

Et en casse, il te disent direct que parfois les voitures arrivent chez eux sans la vanne, tellement c'est recherché.

 

Mais une vanne qui ne fonctionne plus mais qui est bien sûr en position fermée convient parfaitement pour cette opération 1476523036_gates56.gif.182e3ed7460673676fb16983cd55b956.gif

 

 

On en trouve pas mal sur "Le bon Coin" pour pas très cher. :oui:

 

[mode Canari/ON]

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/champagne_ardenne/occasions/?f=a&th=1&q=vanne+egr+1.5+dci

 

[mode Canari/OFF]

 

Bizarre, remarque, les normes antipollution ne sont pas les mêmes :bah:

 

Mais je suis curieux de voir ce qu'il y a à la place butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

 

[:quicksi @ 29:14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fic217HP
boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gifboitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gifboitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gifboitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gifboitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gifboitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif Merci pour toute ces infos, ca m'économisera 400€ de changement futur ou 250€ de nettoyage une fois la garantie passée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

flute!

 

je n'ai pas pensé à faire cette intervention quand j'ai fait ma vidange ce WE... ultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif

 

ça sera pour la prochaine vidange.

 

faut qu'j'fasse un mouchoir à mon noeu... :D

 

 

sdfman35.gif.b3adca3d8a629553e058b48c8ebec599.gif et quand tu regarderas le mouchoir tu te demanaderas pour quelle raison tu as fait un noeud :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad868KV

comme promet , voila

 

j'en ai pris des photos pour Kangoo / Logan / Clio / Mégane II mais je me souviens pas exactement les quelle exactement , par contre , ils sont touuuutes kif kif

 

voila

DSC05872.jpg.68b62922ab3473a7c13c916676736603.jpg

DSC05875.jpg.8aecedd75459305ee4157a1293071284.jpg

 

voila pour une Mégane II 1.5 dCi 110

DSC05876.jpg.91870eb551e8ed6f009edeb52f9c492d.jpg

 

 

et une seule que j'ai trouvé equipé d'une vanne EGR mais elle ne fonctionne pas , sur une Kangoo 1.5dCi 65

DSC05882.jpg.f5489484ded2310f7f36fdc32af2af43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de la nettoyer sur la mienne en 10 mn chrono en main

bon, ok, elle est sortie sans difficultés (ce qui est assez rare)

surprise, juste un peu de suie mais aucun dépot à 45 000 km, je roule principalement sur route de montagne et autoroute ce qui aide grandement à ce qu'elle ne s'encrasse pas et chose importante aussi, de temps en temps, je lui tire un peu dessus (voir beaucoup)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de la nettoyer sur la mienne en 10 mn chrono en main

bon, ok, elle est sortie sans difficultés (ce qui est assez rare)

surprise, juste un peu de suie mais aucun dépot à 45 000 km, je roule principalement sur route de montagne et autoroute ce qui aide grandement à ce qu'elle ne s'encrasse pas et chose importante aussi, de temps en temps, je lui tire un peu dessus (voir beaucoup)

 

En effet les plus encrassées sont celles qui ont fait la majorité des parcours en urbain. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fic217HP

Bonsoir à tous, voilà, je viens de faire 960Kms en 2 fois (480 aller-retour), à vitesse de 130-140Km/h. Donc j'en viens à ma question, ai-je (bien) décrassé ma vanne egr sachant qu'a 140Kms j'étais à plus de 3000Trs/min ?

Et ma deuxième question, pour un Dci70 une fois que le moteur est chaud, n'est-ce pas exagéré de rouler a 130-140 (Attention, on ne parle pas de radars-points mais de santé moteur)?

Si je pose ces questions, c'est que pour cet été je compte faire plus de 2000 bornes dans UN sens, et que sur nos cheres autoroutes c'est 130 et qu' en Allemagne, c'est 130 barré.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va dire que ça lui a pas fait de mal, au moins ton moteur respire

en fait, la vanne s'encrasse au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture à bas régime (surtout en ville) et c'est pas en une seule fois que tu vas la décrasser, ce qu'il faut, c'est de temps en temps et régulièrement monter dans les tours et en pleine accélération, c'est pas la vitesse qui importe, c'est la montée en régime à plusieurs reprises (dans les tours et en pleine pression de turbo, la vanne est fermée)

après, pour un DCI, 130-140 n'est pas une vitesse trop élevée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fic217HP
:) Merci beaucoup pour ta réponse wilfranck. Ce que j'ai remarqué avec mon STEPWAY, c'est qu'il était plus à l'aise à plus de 110Km/h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promet , voila

 

j'en ai pris des photos pour Kangoo / Logan / Clio / Mégane II mais je me souviens pas exactement les quelle exactement , par contre , ils sont touuuutes kif kif

 

voila

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468441/DSC05872.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468441/DSC05875.jpg

 

voila pour une Mégane II 1.5 dCi 110

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468441/DSC05876.jpg

 

 

et une seule que j'ai trouvé equipé d'une vanne EGR mais elle ne fonctionne pas , sur une Kangoo 1.5dCi 65

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468441/DSC05882.jpg

 

Merci pour tes photos, je me demande s'il y a un n° 77.... sur le bouchon ?

 

Nos Logan ont des puis de vanne EGR verticaux (type clioIII), c'est pas le cas au Maroc :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad868KV

j'ai pas compris ce que tu veux dire avec N°77 sur le bouchon , de quelle bouchon tu parle? et le 77 .. ... ... tu parle de référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Badr,

 

Je voulais parler du n° de pièce d'origine Renault qui figure sans doute sur le bouchon qui remplace la vanne.

Avec ce n°, j'imagine le possesseur de ClioII au magasin de sa concession française: "bonjour je voudrais le bouchon n° 77 ... (ou 82 ...?) pour mettre à la place de ma vanne :ange:

 

Pour revenir aux Dacia: elles auraient des vanne de Clio2 chez vous :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fic217HP

@Badr0601 : Atta, ya un truc que je ne percute pas sur tes trois premières photos, c'est bien des EMPLACEMENTS POUR VANNE EGR mais SANS VANNE EGR ????? Rectifie moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

Salut Badr,

 

Je voulais parler du n° de pièce d'origine Renault qui figure sans doute sur le bouchon qui remplace la vanne.

Avec ce n°, j'imagine le possesseur de ClioII au magasin de sa concession française: "bonjour je voudrais le bouchon n° 77 ... (ou 82 ...?) pour mettre à la place de ma vanne :ange:

 

Pour revenir aux Dacia: elles auraient des vanne de Clio2 chez vous :??:

 

 

Ca serait quand même génial de trouver ce bouhcon, mais je crains que même avec la référence, Renault France ne puisse pas fournir, si :??:

 

Et puis il faut que le bouchon soit usiné de sorte à bloquer les gaz d'échappement, sinon merci le moteur 1888127925_cklass.gif.e6a7afbf04cb4f450debbe095b577815.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fic217HP

@roccoleclown : Impossible n'est pas Francais Môsieur, si y'a pas en France il doit y avoir sur Ebay ou en concess à l'étranger. Cependant, il y a obligation de squizzer cette M... de vanne au CLIP, sinon défaut inside ( ou de l'accrocher quelque part sur la carrosserie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

@roccoleclown : Impossible n'est pas Francais Môsieur, si y'a pas en France il doit y avoir sur Ebay ou en concess à l'étranger. Cependant, il y a obligation de squizzer cette M... de vanne au CLIP, sinon défaut inside ( ou de l'accrocher quelque part sur la carrosserie).

 

 

de l'accrocher quelquepart dans le compartiment moteur hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

C'est ce que je voulais faire au début avec une vanne fantôme avant de connaître le prix d'une vanne neuve 1573773063_byrenault.gif.2e3c7df869d7d0752670921baa0a4f5b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fic217HP

Ca serait cool quand meme d'avoir la reference du bouchon Marocain :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit263rq

Question

que se passerait-il si le connecteur du capteur de pression sur la vanne egr se barre en roulant ?

 

 

m'enfin je demande ça parce la languette ultra sensible et chatouilleuse du connecteur est parti au ciel :o lors du démontage de la vanne egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question

que se passerait-il si le connecteur du capteur de pression sur la vanne egr se barre en roulant ?

 

 

m'enfin je demande ça parce la languette ultra sensible et chatouilleuse du connecteur est parti au ciel :o lors du démontage de la vanne egr

 

Bhen la vanne va se refermer sous l'effet du ressort et le témoin de défaut va s'allumer au tableau de bord. :bah:

 

Rien de grave mais plutôt gênant. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar221YN

bonjour

140000km et des poussière. des trous dans l'accélération ( enfin dès que j'arrivais à 3000t " hé oui je suis pas un pied lourds) puis de plus en plus bas .donc renseignements pris je tombe sur ce tuto je suis les étapes ( putain quelle est dure à sortir la garce) le nettoyage. 2H de grattage du tube ...une merde .comme je faisait faire l'entretien chez le concessionnaire ( garantie jusqu'à il y a un an) .je pensais (naïvement ) que l'entretient été fait.

bon il y a un mieux mais encore des cafouillage .quant à entendre la vanne lorsque le moteur s’arrête.. j'entends juste le calculateur qui passe un coup de fil dougougoudoudougou

pour le lavage des mains eau de javel savon brosse et paille de fer ( et il en reste encore la prochaine fois gants polyuréthane ( c'est comme des gants en caoutchouc.. mais en polyuréthane. encore merci pour ce tuto et la discussion (j'avais jamais remarqué le témoin de défaut moteur) peut être parce qu'il ne s'est jamais allumé ailleurs qu’à la mise du contact .. mon moteur fait une crise d’asthme mais c'est nickel ça c'est du monitoring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar221YN

je reviens sur le sujet

quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de ceci

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1242-nettoyant_vannes_egr/

en lisant le mode d'emploi

Mode d'emploi

 

Moteur chaud et tournant à 2000 tours minute, pulvériser avec de courtes pauses dans le conduit d’aspiration le plus près possible de l’entrée de la vanne EGR.

Pour un traitement complet d’une motorisation DIESEL, nous vous conseillons d’ajouter dans votre réservoir l’Additif Nettoyant Vanne EGR réf. 1117.

l'entrée de la vanne ERG ?

c'est pas le tube ultra crade qu'on gratté , essencé, gasoilé, acétonné, brosseadenté etc..etc..

doit on entré dans le collecteur d'échappement pour vaporisé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar221YN

la suite du mode d'emploi (plus détaillé)

Veillez à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement avant d’effectuer le traitement. Nous vous conseillons de suivre scrupuleusement le mode d’emploi ci-dessous afin d’éviter tout dommage. Il est également préférable de réaliser ce traitement à l’air libre.

 

- Démonter la durites entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie de débitmètre d’air.

- Faites tourner votre moteur entre 1500 et 2000 tours. Positionnez la pipette de l’aérosol dans le conduit d’aspiration, le plus près possible de la vanne EGR.

- Faites 4 à 5 pulvérisations d’une seconde maxi, attendez 1 min en faisant des changement de régime (de 1000 à 3000 tours).

- Répétez l’opération 2 ou 3 fois.

 

A aucun moment vous ne devez entendre un cliquetis qui annoncerait que le combirant (mélange air et carburant) et trop riche, surtout sur les moteurs diesel où l’explosion se fait sans programmation d’une étincelle. Dans ce cas, il est impératif d’obturer l’admission pour que le produit soit brûlé rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah pas moi sur ce coup !

+1

 

Et sans déconner, ils disent

Attention:

Produit professionnel pour usage professionnel, avoir quelques connaissances en mécanique avant d’utiliser le produit.

Alors si les "professionnels" utilisent ça, je pense qu'il faut rien en attendre :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nettoyer correctement les vannes avec ce genre de produit, il en faut au moins 4 ou 5 si on fait comme expliqué sur le mode d'emploi car l'efficacité n'est pas au top, on en a au boulot, ce qui est intéressant c'est que ce produit ne décolle pas les dépots mais les dissous

pour un nettoyage nickel, le mieux est de se servir de ce produit moteur éteint en vaporisant un peu dans la tubulure (en démontant le tube venant de l'échangeur sur la pipe d'admission) pour décoller la vanne pour la sortir sans forcer et de s'en servir pour nettoyer avec un pinceau à poils durs la vanne démontée ainsi que le conduit d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...