Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[TUTO] Démontage et nettoyage de la vanne EGR sur Dci (70 et 85cv)


Invité §roc180ff
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dar221YN

bon deux remarques

1°) produit professionnel un constat si mon garagiste (et concessionnaire) l'emploie ..sûr qu'il vaut mieux éviter :D

2°) une annotation (ou deux à mettre en corrélation)" produit professionnel " et "avoir des notions de mécanique" :non:

diable ceci sous entendrait il que des professionnels de l'automobile serait dépourvu de connaissances mécanique? ( Putain! y a des choses qui s'éclairent )

:cry:

Conclusion sur le nettoyage :ma voiture ne hoquette plus entre 2000 et 2500 tours, mais elle continue de tousser au delà. Je vais regarder du coté de l'axe de la soupape de la vanne ( j'ai trouvé une graisse garantie à 1100° et vu que l'alu fond au environ de 770 elle doit pouvoir aller).

J'ai bien regarde ce (censored) de circuit . Je ne vois pas trop comment c'est sensé fonctionner. Quant à déconnecter la vanne ; un disque alu de 1mm collé en appui sur le siège du tube au niveau de la vanne ? Il devrait y avoir assez de jeu sur les fixations du tube pour le permettre. Plus de gaz d'échappement dans le mélange ( bon j'ai pas trop regardé au niveau des toriques si ils appuyaient sur un cylindre ou se calaient dans une gorge.. au pire un disque à chaque bout et un coup de queue de rat dans les passages de vis du tube ( le contraire de Danone: ce qu'il fait à l’intérieur ne se voit pas à l’extérieur. et le tube comme la vanne reste juste pour la déco) :D

ça reste à confirmer c'est une idée à l'arrache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Nee231Kc

slt moi j'ecoute de bruit dans la vanne quand j'arret le moteur pour koi ce bruit en plus le Clé se clignote quand j'accilaire au 130 140 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

slt moi j'ecoute de bruit dans la vanne quand j'arret le moteur pour koi ce bruit en plus le Clé se clignote quand j'accilaire au 130 140 km/h

 

 

:lol: je comprends rien à ton message

 

Pourrais-tu le reformuler plus lisiblement stp :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb320NE

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto, c'est très utile ! Même un débutant peut le faire :ange:

 

Ma Logan à 140000 Km et les symptômes sont pas d'accélaration possible quand le moteur est froid au démarrage. On a beau appuyer sur l'accélérateur pendant les 10 à 30 premières secondes il ne se passe rien.

 

Mon diagnostique: cette foutue vanne EGR de m.... qui est bouchée. :(

 

Je me lance donc dans le démontage et première surprise, dans le tuyaux d'admission d'air il ne passe même plus un fils de fer torsadé :??:

 

Deuxième surprise la vanne EGR est tellement encrassée que je ne peut même pas la sortir d'un millimètre.

 

J'ai essayé le dégripant, une clé à filtre à huile pour la faire pivoter et enfin le maillet : après deux heures d'efforts elle n'a pas bougée d'un millimètre.

 

J'ai donc essayé de retirer un maximum de crasse par le trou d'arrivée dair avec prosse à dent + dégripant + tournevis...

Ensuite j'ai nettoyé à fond le tuyau (1H de plus) et j'ai enfin tout remonté.

 

Conclusion je retrouve mon accélération au bout de 3 à 5 secondes, c'est tojours ça :jap:

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réussir à sortir cette put... de vanne que je puisse finir le boulot et enfin retrouver un fonctionnement normal ??????????

 

 

PS : Tuto avec photos sur changement du levier de frein à main à venir (ça aussi ça vient de me lâcher !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il existe des produits en bombes pour décrasser les vannes EGR (produits pros) qui permettent de ramollir la calamine et de la dissoudre, le résultat est étonnant mais de tête, je me rappelle plus de la marque, faut chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb320NE

Pour le frein à main j'aurai la pièce demain. :jap:

==> Changement avant ce week-end :q

 

========> tuto avant la semaine prochaine. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto, c'est très utile ! Même un débutant peut le faire :ange:

 

Ma Logan à 140000 Km et les symptômes sont pas d'accélaration possible quand le moteur est froid au démarrage. On a beau appuyer sur l'accélérateur pendant les 10 à 30 premières secondes il ne se passe rien.

 

Mon diagnostique: cette foutue vanne EGR de m.... qui est bouchée. :(

 

Je me lance donc dans le démontage et première surprise, dans le tuyaux d'admission d'air il ne passe même plus un fils de fer torsadé :??:

 

Deuxième surprise la vanne EGR est tellement encrassée que je ne peut même pas la sortir d'un millimètre.

 

J'ai essayé le dégripant, une clé à filtre à huile pour la faire pivoter et enfin le maillet : après deux heures d'efforts elle n'a pas bougée d'un millimètre.

 

J'ai donc essayé de retirer un maximum de crasse par le trou d'arrivée dair avec prosse à dent + dégripant + tournevis...

Ensuite j'ai nettoyé à fond le tuyau (1H de plus) et j'ai enfin tout remonté.

 

Conclusion je retrouve mon accélération au bout de 3 à 5 secondes, c'est tojours ça :jap:

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réussir à sortir cette put... de vanne que je puisse finir le boulot et enfin retrouver un fonctionnement normal ??????????

 

 

PS : Tuto avec photos sur changement du levier de frein à main à venir (ça aussi ça vient de me lâcher !!!)

 

va falloir que je me penche sur la mienne moi... soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des produits de ce style

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1242-nettoyant_vannes_egr/

même si ils ne nettoient pas totalement, ça aidera beaucoup pour le démontage

 

nous, à l'atelier, on se sert de celui là qui marche pas mal:

http://www.wynnoil.co.uk/products-wynns-featured-egr3.htm

 

 

Tient je te pose la question, même si on est HS, car tu dois pouvoir avoir l'info via Dialogis: Y'a-t-il une vanne EGR sur les motorisations Essence Dacia: D7F, K7J, K7M, K4M :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb320NE

Bonjour,

 

J'ai tout essayé :

- moteur chaud

- produit pour réduire la calamine

==> Impossible de la bouger :(

 

Seule conséquence, la calamine a en effet bougée car je suis revenu au point de départ, c'est à dire vanne complètement bouché avec pas d'accéléaration pendant 30 secondes. :non:

 

Je pense qu'il ne me reste qu'une solution : aller chez Renault et faire changer la vanne (ça devient leur problème de la démonter).

 

:q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

PS: Tuto à venir sur changement feux de position droit sur SCENIC 2

 

Oui mais ce tuto serait plus utile dans la section Scénic 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb320NE

Je viens de sortir de chez Renault.

 

1er effet KissCool, ils ont démonté la vanne EGR et ils l'ont nettoyée sans la changer (plus du tout de problème de puissance au démarrage). :)

2ème effet KissCool, j'ai maintenant un problème au niveau de l'injection (et ça s'entend). :(

 

Ils ont branché la balise, qui leur remonte un problème d'injection sur les quatres injecteurs (3 en défaut d'injection, un en défaut de mesure).

Ils ont fait des mesures (graphiques à l'appui qu'ils m'ont montrés), à froid on injecte une quantité de carburant trop faible ce qui explique le léger bruit de feraille que l'on entend, mais le graphique montrent aussi que ce problème continue quand le moteur est chaud (même si le problème est moindre).

 

On a tenté un nettoyage des injecteurs avec le produit qui va bien, mais malgré cela le problème continue.

 

Selon leur analyse, il s'agit d'un défaut de mesure sur les sondes (aiguilles) qui trompent le calculateur d'injection qui limite donc la quantité de carburant à injecter. Les sondes étant directement sur l'injecteur il faut changer les quatre.

 

Devis 1400€ :

- 4 injecteurs à 300€ = 1200€

- 1 programmation du calculateur d'injection (après changement des injecteurs) = 100€

- 1 heure de main d'oeuvre = 70€

- 1 essai véhicule = 30€

 

J'aimerai avoir votre avis d'expert sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

:blague:

 

Les anti-Dci vont jubiler (hein Pat' :D )

 

Par contre ils s'emmerdent pas de compter 30€ d'essai, avec ce qu'ils facturent avant c'est mesquin (en plus il te bouffent du carburant :roll: ). :pfff:

 

 

Ouaip, mais je pense nécessaire, pour voir s'il ne faut pas changer le common rail, la pompe, le turbal, etc... Je doute que 100m sur route suffise à voir si le pb est réglé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PSY286nx

bon deux remarques

1°) produit professionnel un constat si mon garagiste (et concessionnaire) l'emploie ..sûr qu'il vaut mieux éviter :D

2°) une annotation (ou deux à mettre en corrélation)" produit professionnel " et "avoir des notions de mécanique" :non:

diable ceci sous entendrait il que des professionnels de l'automobile serait dépourvu de connaissances mécanique? ( Putain! y a des choses qui s'éclairent )

:cry:

Conclusion sur le nettoyage :ma voiture ne hoquette plus entre 2000 et 2500 tours, mais elle continue de tousser au delà. Je vais regarder du coté de l'axe de la soupape de la vanne ( j'ai trouvé une graisse garantie à 1100° et vu que l'alu fond au environ de 770 elle doit pouvoir aller).

J'ai bien regarde ce (censored) de circuit . Je ne vois pas trop comment c'est sensé fonctionner. Quant à déconnecter la vanne ; un disque alu de 1mm collé en appui sur le siège du tube au niveau de la vanne ? Il devrait y avoir assez de jeu sur les fixations du tube pour le permettre. Plus de gaz d'échappement dans le mélange ( bon j'ai pas trop regardé au niveau des toriques si ils appuyaient sur un cylindre ou se calaient dans une gorge.. au pire un disque à chaque bout et un coup de queue de rat dans les passages de vis du tube ( le contraire de Danone: ce qu'il fait à l’intérieur ne se voit pas à l’extérieur. et le tube comme la vanne reste juste pour la déco) :D

ça reste à confirmer c'est une idée à l'arrache

 

 

Y'a des p'tits malins qui utilisent un bouchon de valve de pneu de vélo pour boucher le tube. Ca présent l'avantage d'être démontable pour le CT ou la revente.... :ange::ange::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir de chez Renault.

 

1er effet KissCool, ils ont démonté la vanne EGR et ils l'ont nettoyée sans la changer (plus du tout de problème de puissance au démarrage). :)

2ème effet KissCool, j'ai maintenant un problème au niveau de l'injection (et ça s'entend). :(

 

Ils ont branché la balise, qui leur remonte un problème d'injection sur les quatres injecteurs (3 en défaut d'injection, un en défaut de mesure).

Ils ont fait des mesures (graphiques à l'appui qu'ils m'ont montrés), à froid on injecte une quantité de carburant trop faible ce qui explique le léger bruit de feraille que l'on entend, mais le graphique montrent aussi que ce problème continue quand le moteur est chaud (même si le problème est moindre).

 

On a tenté un nettoyage des injecteurs avec le produit qui va bien, mais malgré cela le problème continue.

 

Selon leur analyse, il s'agit d'un défaut de mesure sur les sondes (aiguilles) qui trompent le calculateur d'injection qui limite donc la quantité de carburant à injecter. Les sondes étant directement sur l'injecteur il faut changer les quatre.

 

Devis 1400€ :

- 4 injecteurs à 300€ = 1200€

- 1 programmation du calculateur d'injection (après changement des injecteurs) = 100€

- 1 heure de main d'oeuvre = 70€

- 1 essai véhicule = 30€

 

J'aimerai avoir votre avis d'expert sur le sujet.

Sérieux ou troll du vendredi :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blague:

 

Les anti-Dci vont jubiler (hein Pat' :D )

 

Par contre ils s'emmerdent pas de compter 30€ d'essai, avec ce qu'ils facturent avant c'est mesquin (en plus il te bouffent du carburant :roll: ). :pfff:

 

 

:oui:

 

Non, + serieusement je compatis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma logan dci 70 de décembre 2007 arrive à 113000km...

Bien sûr, ça m'étonnerait que l'EGR ait déjà été démontée et nettoyée, donc un nettoyage est à envisager (après le CT du mois prochain, on sait jamais :D ).

 

MAIS : Faut-il oui ou non craindre ensuite une reprogrammation ou un quelconque problème d'injection, à l'instar de Sebmeunier89 ? :??:

 

Rien qu'à vous lire je regrette mon XUD7... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en cas de remplacement ou de nettoyage de la vanne EGR, il y a une petite manip à faire à la CLIP pour remettre à 0 les paramètres de la vanne (c'est dans les RAZ du boitier d'injection)

les boitiers sont programmés pour calculer un encrassement de la vanne EGR et s'ajustent selon le kilométrage et le type de conduite

si tu nettoie ta vanne ou si tu la remplace, il faut faire une RAZ du point de fermeture de la vanne (car le boitier reçoit une info de la position de la vanne et il faut que ça corresponde avec son usure mémorisée)

la manip est rapide (moins de 5 minutes) mais un agent renault te facturera un passage à la valise (à moins que tu connaisse quelqu'un qui a la CLIP et qui veut bien te le faire)

après, hormis ça, aucune prog à refaire sur l'injection mais bon courage pour sortir la vanne, ça nous est arrivé de remplacer complètement la pipe en alu où vient se fixer la vanne sur clio DCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

C'est pour ça qu'il vaut mieux la déposer pour la nettoyer assez tôt.

 

J'ai déposé la mienne pour la vidange des 40 000 kms, elle est sortie les doigts dans le nez; pae contre j'ai voulut le faire sur une mégane 3 qui avait 71 000, ben j'ai abandonné quand j'ai vu que ça forçait :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça s'annonce bien. :/ Donc faut compter 30€ pour un passage à la valise ?

A moins qu'un de vous connaisse le cousin d'un pote qui soit agent Renault en Franche-Comté ? :ange:

 

La voiture a fait beaucoup de route, très peu de ville, donc on peut espérer qu'elle ne soit pas trop crade... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as un peu de chance, oui

sinon, n'hésite pas à balancer du produit nettoyant vanne EGR, ça ramollis la calamine (ne noie pas l'admission quand même, sinon ça va claquer au démarrage)

pour le passage à la valise, si tu descend vers nice, ça serait avec plaisir ;)

si ta vanne n'est pas trop encrassée, tu peux ne pas avoir de paramétrage à faire à la valise, en fait, si t'as pas de voyant défaut d'affiché, c'est que la vanne n'était pas si loin de son siège d'origine voir même le siège propre si tu fais jamais de ville et ça se joue à quelques centièmes de mm mais si tu nettoie ta vanne même si elle est propre et que tu la rends comme neuve, un passage à la valise optimisera ton injection (attention, tu gagneras pas des cv mais ton moteur sera un peu plus souple et tu gagneras un dé à coudre en conso :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as un peu de chance, oui

sinon, n'hésite pas à balancer du produit nettoyant vanne EGR, ça ramollis la calamine (ne noie pas l'admission quand même, sinon ça va claquer au démarrage)

pour le passage à la valise, si tu descend vers nice, ça serait avec plaisir ;)

si ta vanne n'est pas trop encrassée, tu peux ne pas avoir de paramétrage à faire à la valise, en fait, si t'as pas de voyant défaut d'affiché, c'est que la vanne n'était pas si loin de son siège d'origine voir même le siège propre si tu fais jamais de ville et ça se joue à quelques centièmes de mm mais si tu nettoie ta vanne même si elle est propre et que tu la rends comme neuve, un passage à la valise optimisera ton injection (attention, tu gagneras pas des cv mais ton moteur sera un peu plus souple et tu gagneras un dé à coudre en conso :p )

 

Merci pour ta réponse et ta proposition. :jap:

 

Nice, ça serait avec plaisir, mais c'est pas trop ma route, même pour les vacances... :ange:

 

J'envisagerai le nettoyage pour le printemps, en attendant je vais m'occuper de la vidange, les pneus, filtres, niveaux, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il existe des produits en bombes pour décrasser les vannes EGR (produits pros) qui permettent de ramollir la calamine et de la dissoudre, le résultat est étonnant mais de tête, je me rappelle plus de la marque, faut chercher ;)

 

Comme pour la graisse :) ca doit etre sur une base de pétrole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TUTO - Désactiver la vanne EGR sans erreur ODB

 

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,23098

En fait, faut lire jusqu'à la page 4:

11 Juin 2011 à 18:32:38 - je vois que certain on des problemes j'en ai parlé au ga de chez renault il ma dit le mieux est de la nettoyé autant que l'on veut mais ni la débrancher ni détacher les 2 parties.

 

pour ma part j'avais noté une amélioration au niveau patate légère mais sa se rescenté.

 

je l'ai rebranché.

et continuer page 5:

 

28 Juillet 2011 à 20:22:49 - mais si on roule vanne débrancher sans démonter en 2 partie sa craint qqch à la longue ?

Erreur ODB, " Antipollution a Contrôler "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre666my

Bonjour,

 

Certains d'entre vous savent de quoi ils parlent et ont mis la main à la pâte.

Pourriez vous me dire, pour un 1.5 DCi90:

 

a) Quelle est la position de la vanne EGR, moteur éteint ?

b) Y a-t-il moyen de la condamner simplement en position fermée avant qu'elle ne s'encrasse ? (je n'ai que 1500 km au compteur sol.gif.f16734e3fd07d463cf13fd274185b539.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...