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Dacia

[TUTO] Démontage et nettoyage de la vanne EGR sur Dci (70 et 85cv)


Invité §roc180ff
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Bonjour à tous,

 

Logan MCV 150000km.

J'ai voulu démonter la vanne EGR, mais impossible de la sortir de son logement. Elle a pivoté de quelques millimètres et ne bouge plus. Je ne peux même pas la remettre en face des trous pour revisser.

Si je démarre le moteur comme ça, y a t il risque de casse ?

Fallait il faire avec le moteur chaud?

 

Merci

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Invité §Mag400UQ

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y au risque de casse. A priori faible ?

Qu'en pense les autres ?

Perso, je n'ai pas travaillé moteur chaud mais utilisé du dégrippant WD40 en laissant agir assez longtemps car les pièces sont très ajustées et collées par la calamine.

Ensuite j'ai nettoyé avec un produit adhoc de la marque Bar****.

Dans l'attente d'avis d'experts !

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Merci de ton aide.

Je viens de faire tourner le moteur 5 mn. Tout est bien. Mais je n'arrive pas à faire revenir la vanne dans son axe. Moins de 1 cm de décalage. Quand je la remue, elle bouge un peu. J'ai mis du dégrippant. Je verrai plus tard. Et je la ferai monter en T° pour voir.

Est-ce possible qu'il y aie tellement de calamine qu'elle ne puisse pas sortir ?

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Invité §Mag400UQ

Je ne sais pas s'il y a des photos où tu peux voir la profondeur de l'emboitement de la vanne. Je suppose que la calamine "fait colle" et bloque le rémontage-remontage et c'est vrai que j'ai eu bcq de mal à la sortir moi aussi. Donc faut "ruser" en être patient avec le dégrippant. En remettre régulièrement et peut-être à chaque fois gagner qq mm. Tiens nous au courant

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Invité §Mag400UQ

Re,

je ne suis pas assez qualifié pour te dire. J'ai cru lire plus haut que si la vanne reste bloquée, l’échappement fait un gaz bien noir"

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Voilà la vanne et son décalage. J'arrive à la tourner de 30° maintenant. Elle doit être sacrément encrassée.

Précision quand même/ Le tuto est très bien fait. C'est juste ma vanne qui fait des caprices.

Question:

 

Est il mieux que j'ouvre un nouveau topic ou je reste sur celui-ci ?

 

EGR.jpg

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Le cholestérol, vous connaissez ? Ben c'est valable pour les voitures aussi.

 

J'ai retiré l'admission d'air en attendant que la vanne veuille bien sortir toute seule de son logement.

Quelle surprise. Le plus grave c'est que même si on nettoie ça, il y a tout le reste du circuit qui est dans le même état.

C'est promis, je ne mange plus la peau du poulet. Si c'est pour avoir des artères comme ça :-).

 

bon, la vanne egr est sortie tant bien que mal. Probablement quelle a eu pitié de moi la &@~%µ$£ de vanne.

Pas trop sale comparée à l'artère. Nettoyage comme indiqué mais plus longtemps. 9a trempe.

 

Je confirme le bon tuto. Juste une petite modification sur la formulation. Changer le " il suffit de tirer sur la vanne" par: "Vous allez en ch--- comme des russes pour retirer cette s----- de vanne.

 

 

Admission air (2).jpg

Admission air (1).jpg

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Tout est remonté et tourne bien. Je vais mettre un traitement curatif F---m pour décalaminage moteur intégral.

Il n'en reste pas moins que même comme ça elle tourne la Logan.

 

Merci pour le tuto et pour les aides.

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Et pour terminer, la contre visite du CT c'est passée à merveille. Presque aussi bien qu'une voiture neuve. Faut dire que pour la 1ere visite le gars avait poussé le moteur au point que j'ai cru qu'il allait exploser (pas le gars, le moteur) Tu m'étonnes qu'il y avait de la fumée.

 

Pour la contre visite, il est allé voir le contrôleur qui prenait la Logan en lui disant de ne pas trop accélérer. Ils font bien ce qu'ils veulent.

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bonjour,

la semaine dernière, sur ma Logan, démarrage difficile, elle fume, elle ratatouille puis elle cale. A force d'insister elle finit par démarrer. Mouais...lecture des codes défauts : P0409 "Capteur EGR A - panne du circuit"

Alors j'ai tenté de nettoyer ma vanne EGR sur ma logan 1.5 Dci 68 cv K9K792 de 2006.

1920092248_EGR1.thumb.jpg.119940e4222d208dfd5f2cbf0196d6e2.jpg

 

Bon ben ça ne s'est pas bien passé...

la vanne a cassé au démontage ! Il faut dire qu'elle est d'origine et à ce kilométrage...rien d'étonnant ! (501.000 kms et elle passe au CT !)

1668423225_EGR2cass.thumb.jpg.70f4c6a1887a8d95036344dff57dbe6c.jpg

 

je vous donne mon astuce pour la sortir au cas où ça vous arrive !

1 - pas de panique ! c'est un métal en alliage et il casse, ça peut arriver...du coup, prenez un chasse goupille et un marteau.

2 -mettez du WD40 dans les interstices de la vanne que vous voyez sur le tour du rond. Laissez agir.

3 - Tapez sur un des angles saillants, peu importe le sens, pour faire tourner la vanne sur elle même. n'hésitez pas à faire des mouvements vers la gauche puis vers la droite. Remplacer le chasse goupille par un tournevis plat pour allonger la portée.

4- Rajoutez du WD40 dès que vous aurez réussi à faire bouger la vanne. Tapez encore pour lui faire faire un 360 °. Venez en appui sur un des bords et faites levier avec un tournevis plat...miracle ! La vanne est libérée.

891808879_EGR3sorti.thumb.jpg.9bb1141577467c9a9f7610e00b799dfe.jpg

 

je dois installer la nouvelle vanne, mais j'ai des questions

 

1 - on met le joint métal ET le joint torique ? ça me parait bizarre...sur ma vanne d'origine, pas de joint torique.

2051639463_EGR4neuf.thumb.jpg.72ae5e0fcd438ed241af5eaf54e1e14e.jpg

 

2 - je me souviens que quelqu'un sur ce forum connaissait la manip pour réinitialiser la position de la vanne dans le calculateur...est-ce que quelqu'un sait comment on fait ? je ne sais plus s'il fallait débrancher la batterie ou simplement mettre le contact et couper 3 fois ou quelque chose comme ça...(?)

Vu son kilométrage et son âge, je souhaiterais éviter les couts d'un passage à la valise...Merci !

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alors :

- le joint torique ne se monte pas avec le joint métal. sur la Logan  on met le joint métal. De toutes façons les deux ensemble ce n'est pas possible !

- remontage de la nouvelle vanne egr, démarrage impeccable, pas de message au tableau de bord, pas de code défaut sur l'OBD. Mouvement de la vanne après l'extinction du véhicule, tout va bien ! Aucun besoin de repasser la valise car je pense que ma vanne était bien fermée au moment de sa panne. j'ai payé la nouvelle vanne 87.50 € port compris avec le joint métal qui va bien.

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salut,

il faudra quand même passer un coup de valise pour le reset, ne pas avoir de voyant ou de défaut ne veut pas dire que tout va pour le mieux, ton calculateur évolue en fonction des kilomètres et de l'encrassement théorique de la vanne, le fait de mettre une vanne neuve ne rétablira pas les paramètres du calculateur et donc celui-ci agira comme si ta vanne était encrassée et toute la cartographie moteur sera calculée en conséquence, il en résultera une moins bonne combustion et une consommation supérieure par rapport à un calculateur paramétré correctement

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Invité fuga

super tuto félicitations si ça pouvait être aussi simple sur l'alfa 159 👍

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