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XL600LM Diverses questions


Invité §xl6755oX

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Invité §xl6755oX

Bonjours,

 

Je possède un XL600LM de 87-70000km.

J'ai depuis une quinzaine de jours un sérieux bruit de distrib (claquement côté droit, disparait à chaud). Celle-ci à été refaite il y a 20.000km (chaine, tendeur, patin et pignons de distrib). Un peu tôt non ? Et je ne suis pas un exité de la poignée, démarrage/chauffe du moteur peinard, ..., usage quotidien de la moto. Il y a t-il une faiblesse connue à ce niveau (tendeur qui bloque, ...) avant de devoir me fendre de 200€ de pièces ? Est-il nécessaire de changer les pignons (je dirais oui ...).

 

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/5890-1/xl600.jpg

 

Autre question, cette bécane est equipée en jantes Tubeless, ce qui est un pb pour monter des pneux tétine, est-il possible de monter des roues de XL600R ou de Transalp premiers modèles par ex. (roue avant mono-disque et arrière à tambour) ?

 

Merci

 

Stef

 

D'autres photos là http://gallery.mototraildeprovence.org/v/Membres/xl600/XL600/

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Alors, de ce que j'y connais :

 

- sur les moteurs RFVC, la distribution se change généralement tous les 30.000/40.000km, mais c'est quand même possible qu'elle s'use plus vite. Avais-tu acheté du Honda, ou de l'adaptable lors du précédent changement ?

 

De toute façon, tel que tu le décris il semble que cela soit la distribution. En effet, si le bruit persistait également à chaud, cela pourrait être plus grave (bielle, axe de piston, ou autre...)

Si tu sais faire l'opération toi même, ne te prive pas, elle le mérite ! ;) Par contre, pas la peine de changer le pignon, contente toi de la chaine et du tendeur (avec le ressort) :jap:

 

 

- pour l'histoire des pneus, normalement tu peux monter sans modifs (ou peut être des entretoises différentes) des roues de XLR 600 ou de Dominator (pas la roue arrière qui est à disque). Mais peut être est-il possible de monter des pneus avec chambre à air sur tes jantes tubeless :voyons: Tu devrais te renseigner en concession à ce sujet ;)

 

 

En tout cas, super machine que tu as là, j'aimerais bien me prendre un XLR 600, ou XL RM 600 (les derniers, après les XL LM comme la tienne) un jour, j'ai commencé sur XLR 500 et j'en garde de super souvenirs :):lover:

 

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Invité §xl6755oX

Salut et merci pour la réponse

 

Alors, de ce que j'y connais :

 

- sur les moteurs RFVC, la distribution se change généralement tous les 30.000/40.000km, mais c'est quand même possible qu'elle s'use plus vite. Avais-tu acheté du Honda, ou de l'adaptable lors du précédent changement ?

 

C'est du Honda.

De toute façon, tel que tu le décris il semble que cela soit la distribution. En effet, si le bruit persistait également à chaud, cela pourrait être plus grave (bielle, axe de piston, ou autre...)

Si tu sais faire l'opération toi même, ne te prive pas, elle le mérite ! ;) Par contre, pas la peine de changer le pignon, contente toi de la chaine et du tendeur (avec le ressort) :jap:

 

J'ai ouvert le moteur : c'est la patin guide chaine qui est cassé (patin avant). Faut déculasser pour le changer.

 

- pour l'histoire des pneus, normalement tu peux monter sans modifs (ou peut être des entretoises différentes) des roues de XLR 600 ou de Dominator (pas la roue arrière qui est à disque). Mais peut être est-il possible de monter des pneus avec chambre à air sur tes jantes tubeless :voyons: Tu devrais te renseigner en concession à ce sujet ;)

 

J'avais aussi pensé à des roues de Transalp première génération : tambour à l'arriére et mono disque à l'avant.

Légalement, on ne peut pas monter de pneux TT sur des jantes TL.

 

En tout cas, super machine que tu as là, j'aimerais bien me prendre un XLR 600, ou XL RM 600 (les derniers, après les XL LM comme la tienne) un jour, j'ai commencé sur XLR 500 et j'en garde de super souvenirs :):lover:

 

 

Je vais essayer de poster des photos cet AM.

 

A+ et merci

 

Stéphane

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Ok donc si c'est "seulement" le patin qui est cassé ce n'est pas trop grave, tant que ça ne t'a pas mis des petits copeaux partout dans le moteur...

 

Tant qu'à sortir la culasse, profites-en pour contrôler son état : les XL LM (surtout ceux à moteur rouge) sont, parmi la gamme de moteur RFVC, les plus sujets à la culasse qui se fèle au niveau du puit de bougie. Par la même occasion, profites-en pour éventuellement décalaminer les soupapes, contrôler leur étanchéité (et reroder si nécessaire) et changer les joints de queue de soupape...

 

Bon certes, c'est un peu galère, mais à 70.000 je pense que ça ne lui fera pas de mal :p Sinon tu as déjà changé ton piston, ou c'est celui d'origine ? Si c'est celui d'origine il mérite peut être un changement :jap:

 

Tiens nous au courant et n'hésite surtout pas à poster des photos de la réparation ;)

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Invité §xl6755oX

Ok donc si c'est "seulement" le patin qui est cassé ce n'est pas trop grave, tant que ça ne t'a pas mis des petits copeaux partout dans le moteur...

 

Tant qu'à sortir la culasse, profites-en pour contrôler son état : les XL LM (surtout ceux à moteur rouge) sont, parmi la gamme de moteur RFVC, les plus sujets à la culasse qui se fèle au niveau du puit de bougie. Par la même occasion, profites-en pour éventuellement décalaminer les soupapes, contrôler leur étanchéité (et reroder si nécessaire) et changer les joints de queue de soupape...

 

C'est ce que je pensait faire :D

Bon certes, c'est un peu galère, mais à 70.000 je pense que ça ne lui fera pas de mal :p Sinon tu as déjà changé ton piston, ou c'est celui d'origine ? Si c'est celui d'origine il mérite peut être un changement :jap:

 

Tiens nous au courant et n'hésite surtout pas à poster des photos de la réparation ;)

 

Le moteur est "full stock", seule la distrib à été faite à 45.000 (chaine, tendeur, pignons de distribs). Heu, l'AC a aussi été changé (et deux basculeurs), cames ayant des piqures.

Le piston est en bon état, il y a encore les marques d'usinage, le cylindre qq rayures à peine sensibles à l'ongle

 

Promis, je ferais un reportage !

 

Stef

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70.000km avec un piston d'origine c'est une belle performance, chapeau ! :bien:

 

Tu dois être du genre à respecter scrupuleusement les temps de chauffe, et la mécanique en général :jap: Le plus beau kilométrage que j'ai vu sur RFVC d'origine jusqu'à présent, c'est 80.000km sur un Dominator de 1989, avec juste un changement de distribution à mi parcours :)

Et à 80.000 le moteur ne bouffait pas plus d'huile que la normale :beuh: , et tournait comme une montre :love::jap:

 

Si tu veux plus d'infos concernant ta machine, il existe un sujet consacré exclusivement aux moteurs RFVC (XR 500 et 600, XLR 600, Dominator, SLR, FMX, etc...) sur le forum 17 pouces. Voici le lien : Gang RFVC

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Invité §xl6755oX

Salut,

 

Quelques nouvelles du XL600.

 

Le haut moteur est déposé :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15084-2/P1000458.JPG

 

Plongée dans carter :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15104-2/P1000463.JPG

 

Y'a un peu de calamine quand même !

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15108-2/P1000464.JPG

 

La jupe du piston est peu rayée, mais cela ne se sent pas à l'ongle. Les traces de tournage sont encore là :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15112-2/P1000465.JPG

 

Vue "dans" la culasse, toujours de la calamine :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15116-2/P1000466.JPG

 

Vue dans le cylindre :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15124-2/P1000468.JPG

 

Le doigt du tendeur de chaine, il a 20.000km :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15128-2/P1000469.JPG

 

Comparé à celui qui a été changé il y a un an et demi :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/6241-2/patin_tenseur_2.jpg

 

Le coupable, le guide chaine avant :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15136-2/P1000471.JPG

 

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15140-2/P1000472.JPG

 

Il faut savoir que c'est une lame métallique recouverte d'une espéce de backelite, les deux morceaux se sont séparés lorsque j'ai sortie le patin. Le crochet est coincé entre le cylindre et la culasse, ce qui impose la dépose de celle-ci.

 

A poil !

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15164-4/P1000478.JPG

 

Je vais amener le tout chez Rolland début Janvier, mais bon, je pense qu'il va peut étre falloir réaleser et changer le piston. J'aurais plutôt fait ça aprés le Maroc, mais bon, ...

 

Stef[/img]

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Invité §xl6755oX

70.000km avec un piston d'origine c'est une belle performance, chapeau ! :bien:

 

Tu dois être du genre à respecter scrupuleusement les temps de chauffe, et la mécanique en général :jap: Le plus beau kilométrage que j'ai vu sur RFVC d'origine jusqu'à présent, c'est 80.000km sur un Dominator de 1989, avec juste un changement de distribution à mi parcours :)

Et à 80.000 le moteur ne bouffait pas plus d'huile que la normale :beuh: , et tournait comme une montre :love::jap:

 

Ben, j'étais parti pour ! Sinon, oui, je fais gaffe à la méca, mais il y a 30.000 km d'inconnu sur cette bécane, et vu l'aspect de l'huile lors de la première vidange ...

 

Si tu veux plus d'infos concernant ta machine, il existe un sujet consacré exclusivement aux moteurs RFVC (XR 500 et 600, XLR 600, Dominator, SLR, FMX, etc...) sur le forum 17 pouces. Voici le lien : Gang RFVC

 

 

Je vais aller y faire un saut, merci

 

Stef

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Si tu veux fiabiliser la distri sur ce moteur, remplace la vis qui tient l'axe du tendeur par une mecanindus qui rentre en force ;)

 

Les miseres de distribution sont dues essenteillement a ca sur ce moteur ;)

 

Il faudra peut etre casser un bout de moulage interieur de la culasse pour que la mecanindus rentre mais crois moi, ca vaut le coup ;)

 

PS : pour info, j'ai roule plus de 10 piges avec des blocs RFVC ;)

 

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Invité §xl6755oX

Si tu veux fiabiliser la distri sur ce moteur, remplace la vis qui tient l'axe du tendeur par une mecanindus qui rentre en force ;)

 

Les miseres de distribution sont dues essenteillement a ca sur ce moteur ;)

 

Il faudra peut etre casser un bout de moulage interieur de la culasse pour que la mecanindus rentre mais crois moi, ca vaut le coup ;)

 

PS : pour info, j'ai roule plus de 10 piges avec des blocs RFVC ;)

 

 

C'est quoi le pb due à cette vis ? Elle se barre ? On peut pourtant serrer fort (+frein filet), c'est taraudé dans l'acier de l'axe du tendeur et pas dans l'alu de la culasse.

 

Sinon, bilan de la metro :

Cylindre ovalisé en dehors de la côte.

 

Stef

 

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Invité §xl6755oX

Bon, voici le remontage !

 

J'avais laissé le xl dans cet état :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15084-2/P1000458.JPG

 

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15377-2/DSCN2250.JPG

 

Donc, remontage du piston sur la bielle et installation dans le cylindre :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15383-4/DSCN2252.JPG

 

Une petite vue dans le cylindre :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15389-2/DSCN2254.JPG

 

On voit bien le patin guide chaine de distrib entier, avec sa patte de fixation logée dans le cylindre.

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15431-2/DSCN2268.JPG

 

La culasse de dessous :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15395-2/DSCN2256.JPG

 

et de dessus :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15407-2/DSCN2260.JPG

 

Canal d'échappement aprés un rapide polissage :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15401-2/DSCN2258.JPG

 

Ca y est, le cylindre est rebouloné sur le bloc :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15419-2/DSCN2264.JPG

 

La culasse reprend sa place :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15437-3/DSCN2270.JPG

 

La chaine de distrib est montée sur l'AC et son pignon :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15443-2/DSCN2272.JPG

 

Le couvercle est posé, c'est fini pour le haut :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15449-2/DSCN2274.JPG

 

Remise en place des carbus, avec la prise dépression pour le scootoiler. Le mise en place des carbus est galère (montés sur une pipe en V, pas de place, ...) :

http://gallery.mototraildeprovence.org/d/15455-3/DSCN2276.JPG

 

Bon, y a pas de photos du bas, faut juste ne pas oublier le pignon d'entrainement de pompe à huile :wink:

 

Bilan :

Un kit piston forgé (piston, segments, axe de piston)à la place du moulé d'origine, c'est même moins cher (piston wossner).

Un réalésage de cylindre.

Rectif. des soupapes et siéges de soupape.

Pochette de joints (culasse, cylindre, couvre culasse, queues de soupape).

Chaine de distrib + patin + guide.

Remplacement des bouchons de vilo et repère de calage par des modèles de Dominator, ils ont une empreinte exagonale et une fente de tournevis plat mal foutue (grokage de la fente pour ouvrir).

Remplacement d'une des durite d'huile (liaison moteur <=> cadre) : découpage du sertissage est remplacement du flexible.

Moultes brouzoufs quand même ;-(

 

Mais du coup, ça marche mieux !

 

Stef

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Super travail ! :bien:

 

Juste une petite remarque. Sur le forum 17pouces, dans le topic consacré aux moteurs RFVC (je t'avais filé le lien je crois) ils disent que les pistons forgés ne sont pas terribles pour nos monos... Enfin d'après ce que j'ai compris, niveau longévité on est loin de la qualité Honda... :) Mais bon, ce ne sont que des "on dit", personellement je n'ai jamais essayé, mais j'aurais quand même pris de la pièce Honda au cas où...

 

En tout cas chapeau, et bon rodage ! :oui:

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Invité §xl6755oX

Super travail ! :bien:

 

Juste une petite remarque. Sur le forum 17pouces, dans le topic consacré aux moteurs RFVC (je t'avais filé le lien je crois) ils disent que les pistons forgés ne sont pas terribles pour nos monos... Enfin d'après ce que j'ai compris, niveau longévité on est loin de la qualité Honda... :) Mais bon, ce ne sont que des "on dit", personellement je n'ai jamais essayé, mais j'aurais quand même pris de la pièce Honda au cas où...

 

En tout cas chapeau, et bon rodage ! :oui:

 

 

Merci !

 

Au sujet de la longévité des pistons forgés, j'ai vu le post après l'achat. A priori, wossner/technium serait mieux que wiseco (et on le trouve en taux de compression standart), et je pense aussi, au vu des posts sur 17", qu'il y a une course à la prépa moteur et à l'armement pour gagner des watts, ce qui a un impact négatif direct au niveau de la fiabilité (et je ne parle pas non plus du type de pilotage). Je pense que je pourrais faire un rapport sue la longévité d'un piston forgé en usage "normal" .

 

Stef

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Oui effectivement tu as raison sur un point : les mecs sur le forum 17pouces, ils sont tous motivés à vouloir préparer à mort leur RFVC (ce que je trouve stupide, car si on veut une moto puissante autant taper directement dans du gros cube) donc je pense en effet qu'avec ta conduite plus "soigneuse" ça devrait quand même durer un bon paquet de kilomètres ;)

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Invité §kru703XY

Salut à tous,

Content de trouver un post sur cette moto .

Je viens d'acquerir un XL600R version "paris dakar" de 85 mais modèle 84 car sans démarreur electrique,

elle n'a que 33000 km et niveau mécanique me semble pas trop mal mais a manqué sévèrement d'entretien du précédent proprio qui ne l'a gardé qu'une année.Elle a bien morflé au niveau des plastiques et réservoir dû à une chute mais moteur nickel ...

Donc je découvre cette moto,je la démonte,la nettoie,la lubrifie et la remonte,et je trouve vraiment cette moto agréable et facile à bricoler...

J'ai juste un peu de mal à la démarrer au kick mais ca commence à venir :cry::cry::cry:

Et ensuite ,dès que ca tourne,c'est une vrai horloge,elle roule de mieux en mieux car je lui ai presque fait un entretien complet,

il ne me reste plus que les soupapes à vérifier,

et je trouve que ma honda est fantastique :jap::jap::jap: en ville,c'est du régal...

Donc,je compte lui faire de petites modifs esthétique et peut etre mécaniques mais je ne me sens pas vraiment capable pour l'instant de me lancer dans une réfection moteur comme tu as fait "XL600" (d'ailleurs joli travail !!!) .

J'aurais bien qqs questions à vous poser si vous etiez tjs dispo sur ce sujet...

Je chercherais aussi un peu de pièces sans doute ........

Aller , merci à vous

et on re-créera un nouveau post si on developpe....

Tchao à vous ;)

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Invité §kru703XY

:D:D:D

Ca se voit pas mais je suis tout confut !!!!!

Ca ne fait que trois semaines que je découvre le XL600R et en fouinant je découvre que tout le monde appelle ce genre de moto des XLR 500-600..... :ange::ange::ange:

C'est pour ca que je trouvais rien dans les moteurs de recherches.

DOnc j'ai répondu à certaines de mes interrogations,j'ai maintenant au moins 140 pages à parcourir,

je m'y met de suite !!!!!!!

Merci quand meme.

Au moins j'aurais commencé à me présenté vite fait...

Tchao :)

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Invité §ob1437We

Bonjour ..

Super ce que tu fait là !!

Je vais me payer la meme pour me faire la main.(xl600lm de 1988 pour 48 mkms)

Bonne moto d'après ce que j'ai vu içi ?

Voilà.

 

 

 

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Invité §sen538ct

Bravo ,!!! Bientot 100000 kms..

J'ai eu un 600 XLLM de 87 identique acheté avec 40000 kms et revendu avec 77000 kms il y a 5 ou 6 années. Il tourne encore !

J'ai entre autre un 600 XLRM avec 7000 kms ,actuellement, j'ai donc de quoi faire pour l'user..

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salut ! je vois que ces post sont très anciens mais bon..... on ne sait jamais :D

 

j'ai une occase de 87 XL600 LM moteur rouge RF avec 33000km. :crazy:

 

est-ce bien raisonnable d'acheter ce genre de brelle surtout que je ne sais pas ce qui a été fait Eur1000.- ?

 

Elle a l'air en forme. Le garagiste m'a dit que s'il ne trouvait pas preneur, elle partait en Afrique.

 

Ciao, Gerald (rouleur été comme hiver ) :bien:

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Tu verifies les points habituels et ca roule :bah:

 

C'est pas un probleme d'acheter une vieille brele si elle est en etat ;)

 

merci de ta réponse!

 

ok mais je pourrais déceler si la chaîne de ditribution est à refaire ? au bruit moteur? 33000kms

 

ciao bonne soirée, Gerald

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Bonjour, je voudrais avoir des renseignements, j avais un bruit dans le haut moteur de ma 600 XLR , j ai ouvert, j ai vu que un siège de soupape était descendu mais ma culasse n est pas fendu , je l ai laissé retourné avec de l eau et le niveau a pas descendu , mais est ce que les sièges se detail ? Sur quel site commandez vous vos pièces? Je n arrive pas a trouver une distribution avec les tendeurs sur internet c est pour cela.

Merci d avance.

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Machine problématique que cette 600 XL, il y en avait une à vendre chez " Belles bécanes " à Cholet, refaite, superbe qui avait de gros problèmes de démarrage, c'est marrant on ne rencontre pas ce souci sur les Domi..... :nanana:

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Machine problématique que cette 600 XL, il y en avait une à vendre chez " Belles bécanes " à Cholet, refaite, superbe qui avait de gros problèmes de démarrage, c'est marrant on ne rencontre pas ce souci sur les Domi..... :nanana:

 

 

C'est la meme base moteur et il n'y a aucun probleme de demarrage sur le xlm s'il est en état ;)

 

Culasse fendue et stator d'alternateur sont les seuls problemes recurrents :bah:

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Salut a vous

Je suis sur le point d acheter une honda 600xlr de 1983 avec 22 000km elle a etait tout juste revisé

Elle dispose du moteur rfvc noir

Pouvez vous me parler de fiabilité car tres compliqué a trouver des reponse surtout que la c est le modele de 83 merci a vous

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points faibles :

- la culasse se fend

- le stator lache

le reste est fiable pour un gros mono

 

a verifier a l'achat : -

ralenti stable et regulier sinon culasse fendue

etrier av de frein qui flotte bien sur son axe

bielette de prolink bien graissee

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