Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Moteurs Alfa Romeo et leurs fiabilités


Invité §Pet180AG
 Partager

Messages recommandés

Invité §cha110nQ

Bon à savoir, merci à vous tous pour vos commentaires. Un jour, c'est sur j’achèterai une Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §DAR768jt

salut, moi je ne suis pas pro alfa, j'ai eu des honda, une seat et maintenant une 156 2.4 jtd depuis plus de 5ans.

 

j'avoue qu'au début j'avais comme un doute et d'ailleurs c'est la seule caisse OU j'avais souscrit une assurance garantie mécanique auprés de ma compagnie. (pour me tranquiliser je pense) :D

 

finalement je m'en suis pas servi !

 

alors bien sur chez alfa j'ai bien remarqué quelque petit défauts, bruit dans les trains avant, un calorstat hs, et une vanne egr.

 

maintenant concernant le moteur il a 150 000 kms et j'espére bien en faire 300 000 avec ce bloc.

 

Donc oui les moteurs sont fiables du moins pour celui là, aprés je connais pas les essences.

 

je pense aussi qu'il faut comparer la fiabilité des voitures suivant les générations...les nouvelles voitures sont de plus en plus complexes et sont de moins en moins fiable à mon sens.

Maintenant pour moi toute les marques sont à niveau équivalent.

 

les plus fiables qu'on pouvait rencontrer était certains modéles des années 80/90.

 

j'ai eu certaine honda civic/crx de ces génération là et mon pére a toujours eu des honda accord...effectivement on allait au garage que pour faire la vidange, il n'est pas rare de trouver des blocs essences encore aujourd'hui avec 400 000 kms sans avoir subi une grosse réparation dessus !

mais bon c'était une autre époque, maintenant avec la course au rendement et au norme antipollution de plus en plus draconienne, y'a aussi des problémes sur les nouveaux modéles tout comme les autres...

 

pour la seat/audi/vw modéle 2001 là j'ai une fiabilité normale, mais j'ai eu aussi droit à un débimétre, capteur pression turbo défaillant et à 100 000 ma vanne egr commençait a avoir des défaut d'étanchéitée...et oui même sur un turbo essence !

 

mais bon dans l'ensemble le bloc était solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Izi018Gz

Les personnes qui disent que Alfa c'est de la m....

n'ont jamais possédé une Alfa voir en essayé une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla162lY

Tout dépend ce qu'on appelle fiabilité, si c'est la solidité globale du moulin, la possibilité qu'il encaisse de gros kilometrages, alors Alfa pas de soucis, par contre si on appelle fiabilité les petites anomalies qui te font passer au garage même si le tracas est insignifiant, des petites "couilles" comme on dit qui rendent dingue même si financièrement le cout de la réparation est insignifiant alors certaines italiennes sont chiantes.

 

Perso. ce qui m'emmerde le plus par dessus tout, c'est des petites conneries de rien du tout, du genre un témoin d'ABS, d'ESP qui s'allume, des antibrouillards qui s'allument quand tu freines, un témoin de reserve qui s'allume alors qu'il te reste la moitié du réservoir, ou une clim' qui fait un bruit bizarre, des grincements de mobilier, une voiture qui a du mal à démarrer alors que le lendemain tout marche au 1/4 de tour, en fin de compte ce sont toutes ces petites merdes qui me tapent sur le système même si c'est rien du tout.

 

J'ai roulé en italienne, mais aussi en allemande, japonaise, suédoise, française entre autres il en resulte que :

 

- si je devais prendre une voiture uniquement pour sa fiabilité globale exprimée en taux de panne/taux d'emmerdement : la jap' est surement le meilleur choix et de préférence Honda ou Mazda avec des moteurs maison of course

 

Mais tout n'est pas rationnel, il y a aussi le plaisir de conduire que peut distiller tel ou tel voiture et ça, ça n'a pas de prix, sinon tout le monde rouleraient soit en jap' soit en Dacia qui parait-il enregistre des records en matière de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis484YT

Question que je me pose depuis un moment...

 

En quoi rouler en Alfa c'est différent ? Je vois qu'il y a des passionés, des vrais donc je me pose cette question.

 

Les moteurs TS ou JTS sont ils particuliers? La passion touche t'elle aussi le diesel ?

La tenue de route est elle un cran au dessus des autres ?

Est-ce le design ?

 

Désole d'avance si je heurte la sensibilité d'alfistes de la première heure mais j'ai besoin de comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIK861Ki

Bonjour,

bienvenue, profite du forum pour te présenter, ça fera un échange.

Bon, tu te poses de bonnes questions.

Disons que des passionnés, il y en a partout, même du chou rouge ou du brocoli!

Revenons à Alfa.

Il y a son histoire, faite de véhicules sportifs et prestigieux, mais pas que.

Il y a ensuite son design: Alors là tu y es sensible ou non. Mais il est très identifiable.

Il y a son design intérieur. Les postes de conduite sont typiques et sont très différenciés des voitures suédoises ou allemandes par exemple.

Il y a ses motorisations mais là on ne peut pas tout résumer en 2 lignes.

Historiquement, un moteur Bialbero (essence) fameux.

Contemporains je laisse le soin à d'autres de te parler des TS et JTS. Je ne les ai pas eu.

En essence, je peux te parler de ma motorisation actuelle TBI (turbo essence de 200 CV) sur une 159, beau moteur qui est un peu rare en France. Tu vas le trouver aussi sur Gulietta avec 235 CV

En JTD (diesel donc) je peux te parler du 2.4 JTD, version 140 CV, sur une 156 que j'ai gardé 16 ans ( tiens donc, l'italien entretenu ça dure...)

Merveilleux moteur, rageur, coupleux, solide, direction souple et vive, châssis au top mais qui demande de l'entretien (changement des silent blocs et triangles sinon ça tape un peu). Mais le diesel ce n'est pas pour la ville, sinon bonjour les vannes EGR encrassées et les Fap bouchés.

Mais si tu veux en savoir plus, mets donc tes fesses dedans et roule un peu. Ca fera peut être comme lors d'une visite d'appart, tu auras peut être le coup de foudre! veyron02.gif.cd56fc6a4d3942f06902eb51c738c369.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfa a été dans le passé une marque authantique qui proposait des voitures typées sport avec un rapport poids/puissance interressant.

Alfa a marqué des conducteurs qui pouvaient compter sur une voiture qui n'était pas comme les autres, une propulsion, des moteurs Bialbero, Boxer ou encore V6 Busso (nom de son ingénieur). Alfa, c'est le cuir intérieur crème, rouge ou camel et une couleur extérieure rouge, blanche ou bleu électrique.

Ensuite sont seulement venu les TS et JTS.

Je n'ai que 38 ans mais ce que je décris plus haut, ce sont mes souvenirs de gosses dans les autos de mon père, oncle etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano242Fh

Alfa c'est un ensemble de choses qui fait qu'on se passionne pour cette marque

 

le passé sportif de la marque, avec des modèles qui ont marqué leur époque par des choix techniques ou un design avenant

 

le fait qu'Enzo Ferrari y soit passé apporte une certaine aura, Alfa, c'est un peu "la mère des Ferrari"....bon ok c'est éxagéré mais quand on y pense, c'est un peu vrai

 

le caractère des moteurs, qui apporte son lot de frisson a chaque accélération...ce qui est plus vrai pour les anciennes, avec notamment le célèbre Bialbero

 

le V6 Arese, concu par Busso, ce qui a fait de ce moteur l'un des meilleurs 6 cylindres de la production automobile. Pour l'anecdote, Busso est décédé quelques jours après la "mise à mort" de ce moteur, qui aura une longévité exceptionnelle: plus de 30 ans

 

le moteur Boxer, moteur a 4 cylindres à plat qui équipa l'alfasud, première traction de la marque

 

On peut se passionner pour les Alfa plus contemporaines, même si je pense que c'est du essentiellement au design, les moteurs étant moins atypiques. Perso, j'ai découvert Alfa avec un diesel...mais je l'ai découvert sur la 156, qui reste pour moi la plus belle berline qu'Alfa ait pu construire. Maintenant, j'ai la Giulietta en essence et c'est quand même sympathique à conduire, même si elle n'a pas grand chose d'une Alfa

 

Alfa c'est un mélange de feeling, de style, de caractère, de performances

 

 

et puis Alfa, c'est aussi une communauté de gens passionnés, qui organisent des rassos, qui partagent leurs quotidien alfiste sur des forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

c'est aussi des lignes superbes , les spider notamment...

 

quant aux TS que j'ai possédé et que j'en suis revenu ^^, bah il a une super sonorité surtout dans les tours ( à partir de 3500tr/min), tres doux à bas régime puis rageux ensuite ... mais au prix d'une conso assez importante !

 

perso j'ai quitté une 156 TS pour une autre marque.... mais j'y suis revenu avec une 147 TS

 

les alfa modernes m'attirent moins

( 159 et giulia avec leur intérieur de BM, giulietta bof )

 

je verrai bien pour la prochaine autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

c'est aussi des lignes superbes , les spider notamment...

 

quant aux TS que j'ai possédé et que j'en suis revenu ^^, bah il a une super sonorité surtout dans les tours ( à partir de 3500tr/min), tres doux à bas régime puis rageux ensuite ... mais au prix d'une conso assez importante !

 

perso j'ai quitté une 156 TS pour une autre marque.... mais j'y suis revenu avec une 147 TS

 

les alfa modernes m'attirent moins

( 159 et giulia avec leur intérieur de BM, giulietta bof )

 

je verrai bien pour la prochaine autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

c'est aussi des lignes superbes , les spider notamment...

 

quant aux TS que j'ai possédé et que j'en suis revenu ^^, bah il a une super sonorité surtout dans les tours ( à partir de 3500tr/min), tres doux à bas régime puis rageux ensuite ... mais au prix d'une conso assez importante !

 

perso j'ai quitté une 156 TS pour une autre marque.... mais j'y suis revenu avec une 147 TS

 

les alfa modernes m'attirent moins

( 159 et giulia avec leur intérieur de BM, giulietta bof )

 

je verrai bien pour la prochaine autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis484YT

Je commence à comprendre, merci pour ces messages!

 

Mais Alfa du coup c'est pas mal le passé qui fait sa réputation alors ?

 

Je me demande toujours pourquoi une 159 ou un 156 par exemple a autant décoté face à une BMW Série 3 par exemple ?

C'est juste l'image de la marque ?

 

Je suis pas mal interessé par la marque du coup. Pas sur les Mitos et autre Guliettas encore trop cheres pour moi mais la 147 1.6 120 et la 156 1.8 144 me bottent bien... Plus qu'a trouver pour les essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin744kg

Bonjour à tous,

 

Lors d'un stage dans une concession Peugeot, il y a plus de 5 ans, un vendeur m'avait dit qu'il ne fallait jamais acheter une Alfa car leur moteur avait une durée de vie de 80.000km. Il me disait donc que les alfas n'étaient jamais racheté par la concession car moteur pas assez fiable.

Qu'en est il? Etait ce vraiment le cas? Si oui, est ce encore le cas le cas aujourd'hui ? L'essence et le diesel sont ils logés à la même enseigne?

 

Ceci n'est en aucun cas un troll, je dois changé de voiture, et j'ai un faible pour la mito... Et je n'ai pas trouvé de sujet se rapportant à cet eventuel problème de fiabilité (ce qui est plutot bon signe)

 

Merci de m'éclairer

 

 

Heureux possesseur d'une 147jtd115 année 2002, je peux vous assurer que ce moteur est increvable! Un entretien régulier, aucune panne mécanique avec 240000kms au compteur..

Par contre, la durée de vie très limitée de l'intégralité des silentblocs (moteur et suspensions) est LE défaut majeur de cette auto.

En ce qui concerne l'électronique embarquée, comme pour toutes les autos « moderne », c'est au petit bonheur la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une GTV 916 en 2 L Twin Spark. J'ai du la faire expertisé et je suis tombé sur un expert qui connait bien les Afla pour en avoir eu 7. Son plus fort kilométrages fut avec une 156 (ou 164 je ne sais plus), il l'a emmenée à 380 000 kms en 2 litres twin Spark. Son conseil : changer les fluides sans attendre les divers dates/kilométrages limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano075yY

Bonjour à tous,

 

Lors d'un stage dans une concession Peugeot, il y a plus de 5 ans, un vendeur m'avait dit qu'il ne fallait jamais acheter une Alfa car leur moteur avait une durée de vie de 80.000km. Il me disait donc que les alfas n'étaient jamais racheté par la concession car moteur pas assez fiable.

Qu'en est il? Etait ce vraiment le cas? Si oui, est ce encore le cas le cas aujourd'hui ? L'essence et le diesel sont ils logés à la même enseigne?

 

Ceci n'est en aucun cas un troll, je dois changé de voiture, et j'ai un faible pour la mito... Et je n'ai pas trouvé de sujet se rapportant à cet eventuel problème de fiabilité (ce qui est plutot bon signe)

 

Merci de m'éclairer

 

 

Pour ma part j'ai une 147 1.9jtd 140cv 1ere phase de 2004, acheté il y a maintenant 2 an avec moi de 200k, à l'heure d'aujourd'hui elle a 260k et roule impeccable, quelque pièces qui ont du être changer pour cause d'usure (débimètre, sonde lambda et capteur) toujours bien entrenu elle ne ma jamais fais de grosse fail.

L'embrayage et le turbo sont d'origines ce qui est déjà remarquable pour un véhicule qui tracte (attelage)

C'est mon premier véhicule et je suis très fière de rouler au quotidien avec.

Je souhaite rester chez le même constructeur car l'agrément de conduite est unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en Moteurs Alfa Romeo et leurs fiabilités
Invité marcmo

 

Point essentiel qu'importe la moteur, qu'importe le constructeur. Le respect le plus stricte de la vidange huile! Je rappel que les moteurs sont des Descendants des montres mécaniques et que le changement de l'huile maintient les pièces mobiles en sustentation par la couche d'huile. Le respect le plus absolu au moment du départ le matin de monter le moins possible dans les tours le moteur. Pourquoi? S'est au moment du démarrage que le moteur s'use le plus, l'huile ne s'est pas réparti partout dans le moteur et de plus elle n'a pas la température optimale pour créé la sustentation entre les pièces(le choix de la viscosité de l'huile en fonction du jeu voulu entre les pièces mobile du moteur). Maintenant on peu avec la dernière chose à savoir donné au joint de culasse la même durée de vie que le moteur. Il faut purger le liquide du circuit de refroidissement. Pourquoi? ben le liquide de refroidissement avec le temps deviens acide et donc corrosif! S'est la plupart du temps lui qui abime le joint de culasse et créé des connections huile liquide de refroidissement (mayonnaise dans le bocal de liquide de refroidissement) ou liquide refroidissement chambre de combustion(fumé bleu ou raté à la combustion). Donc, toute les deux vidanges assurez vous de la purge du liquide de refroidissement! La preuve? Ben les moteurs des coccinelles n'on pas de joint de culasse à une époque car le refroidissement est à air et non liquide. Le joint de culasse est là pour maintenir les connections du circuit refroidissement entre cylindre et culasse(accessoirement celui de l'huile).Donc tout les moteurs sont fiable si vous respectez sont fonctionnement et les propriétés des liquides qui le parcours. La seule chose que l'on ne peut pas maitriser s'est les criques dans les métaux des pièces mobiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...