Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Moteurs Alfa Romeo et leurs fiabilités


Invité §Pet180AG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pet180AG

Bonjour à tous,

 

Lors d'un stage dans une concession Peugeot, il y a plus de 5 ans, un vendeur m'avait dit qu'il ne fallait jamais acheter une Alfa car leur moteur avait une durée de vie de 80.000km. Il me disait donc que les alfas n'étaient jamais racheté par la concession car moteur pas assez fiable.

Qu'en est il? Etait ce vraiment le cas? Si oui, est ce encore le cas le cas aujourd'hui ? L'essence et le diesel sont ils logés à la même enseigne?

 

Ceci n'est en aucun cas un troll, je dois changé de voiture, et j'ai un faible pour la mito... Et je n'ai pas trouvé de sujet se rapportant à cet eventuel problème de fiabilité (ce qui est plutot bon signe)

 

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §reg637PB

Je parlerait seulement des JTD, car je ne connais pas assez les essence, mais les moteurs Alfa/Fiat sont parmis les plus fiables qui soit, ce n'est plus à prouver. Il faut voir que le groupe est à la base de bon nombres de brevets repris par d'autres marques en europe et dans le monde. Les moteurs transalpins sont fiable (peut-être pas autant que certains moteurs nippons dont la notoriété n'est plus à faire (Toyota, Honda et Mazda en tête), mais ils sont surement tout aussi fiables, voire plus que certains moteurs Allemands ou français, je ne sitéerai aucune marque, mais je pense que celui qui s'interresse de près à l'automobile se souvient fort du nombre d'années où une certaine "ancienne régie" française souffrait de ses moteurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet180AG

 

 

En effet, 80.000 c'est très faible.. Mais bon quand on est novice hein ^^

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale205Vx

Tiens bizarre comment mon frère a fait pour durer plus de 200 000 KM :??::lol:

 

N'importe quoi :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug307ur

Bonjour à tous,

 

Lors d'un stage dans une concession Peugeot, il y a plus de 5 ans, un vendeur m'avait dit qu'il ne fallait jamais acheter une Alfa car leur moteur avait une durée de vie de 80.000km.

 

 

:lol:

 

:o Ben c'est parce qu'il est vendeur chez Pijot et pas chez Alfa ! Et donc par jalousie ou frustration, il dénigre la marque au trèfle !

 

 

:ange::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Les moteurs JTD sont fiables,aucun soucis de ce coté là.Il est rigolo quand meme le vendeur de chez Pigot.Surtout que sur les anciennes Alfa c'est pas les moteurs qui ne duraient pas longtemps mais la carroserie(rouille)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Ca c'est du conseil de commercial à 2 balles, pour vanter les mérites de sa marque et dénigrer les autres :/

Etonnant que la durée de vie soit de 80000km alors que peugeot à copier le common rail sur fiat :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra024ts

 

En effet, 80.000 c'est très faible.. Mais bon quand on est novice hein ^^

 

Merci pour vos réponses

 

bonjour, pour moi en ce qui me concerne je roule en belle italienne depuis bientot 18 ans et je n'ai jamain écouté les on dits ( les alfa c'est de la M...) des vrais C... cela. A titre indicatif j'ai eu une lancia beta hpe 2000 evolumex je lai enmené a 218000 kms, une 75 2 litres twin spark a 280000 kms, une 164 super 2.5 tdl a 250000 kms, et l'actuel 156 2.4 jtd qui en totalise 180000 kms. voila pour les infos et en terme de conduite j'ai toujour eu une conduite a exploité les belles,et biensur toujour un très bonne entretient de ma part car maniaque.voila tout sa pour te dire que tu n'a rien a craindre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Lors d'un stage dans une concession Peugeot, il y a plus de 5 ans, un vendeur m'avait dit qu'il ne fallait jamais acheter une Alfa car leur moteur avait une durée de vie de 80.000km. Il me disait donc que les alfas n'étaient jamais racheté par la concession car moteur pas assez fiable.

Qu'en est il? Etait ce vraiment le cas? Si oui, est ce encore le cas le cas aujourd'hui ? L'essence et le diesel sont ils logés à la même enseigne?

 

Ceci n'est en aucun cas un troll, je dois changé de voiture, et j'ai un faible pour la mito... Et je n'ai pas trouvé de sujet se rapportant à cet eventuel problème de fiabilité (ce qui est plutot bon signe)

 

Merci de m'éclairer

 

 

A la la la connerie se trouve aussi chez les vendeurs de pigot error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cre686Sg

OK, je ne suis pas français et ma famille vient des origines italiennes.

 

Mais... je roule en Fiat ou Alfa depuis ma premiére voiture, une Fiat Uno dans les années 90.

Depuis, la seule non groupe Fiat était une C4 HDi. Sa reputation est parmis les françaises les plus fiables selon la presse specializé française.

Par contre, aprés environ 1,5 an avec, j'etais bien heureux de revenir chez une vraie mecanique Alfa.

 

Les voitures italiennes payent encore la mauvaise image de basse qualité d'il y a plus de 15 ans. Mais ils ont beaucoup progressé

 

Par contre certain marques françaises jouent encore avec l'image d'une relative robustesse d'il y a 20 ans et que n'est plus de tout d'actutualité.

 

Je suis d'accord avec Florian, il ne faut jamais dire ce genre de chose contre les concurrents, sur n'importe quel type de produit. C'est plutot assumir que son produit n'a pas d'atouts, donc il faut donner des defaults sur les concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Selon moi, Alfa, Audi, Penault.. c'est les mêmes bouses pleines d'electroniques et de pièces fragiles qui lâchent trop souvent.

 

Alors quitte à se faire ch... autant rouler avec des moteurs qui ont une vraie âme, une mélodie superbe, de vrais canassons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTN377VD

Mouais, c'est une phase type d'un commercial lambda... au moment de reprendre une voiture ! ca aurait été une Renault, le discours aurait peut-être été le même... (mais pas forcément à tort lol)

Nananan, ta 156 2.5 pack sport à 70.000 kms et état neuf ne vaut rien du tout, presque une ruine : j'te la rachète pas cher ! :lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reputation de fragilité des moteur italien est né dans la tete de possesseur de francaise de la jalou et frustré de se faire deposer a tous les feux rouges par des italiennes. comme ils n'ont pas osés en acheter, ils ont que c'etait par ce que c'etait fragille...

alors c'est vrai que les carrosseries d'antan veillissant mal chez nous (labas, il y a plus de soleil...), mais les moteurs, je rigole, je pouffe, je me marre...

j'ai eu plein de voitures que, jeune, je n'ai pas vraiment soignée... les seuls moteurs que j'ai cassé: une toyota corrola et une golf, jamais une de mes fiats, alors...

ma mere a eu une tipo: vendue a 317M kms... depuis elle a une volvo, et... que des emerdes!

aujourd'hui j'ai, depuis presque 10ans, un multipla 1.9JTD qui a 200MKm, et c'est ma femme qui roule avec, alors biensur elle conduit tres, tres bien, vraiment tres bien c'est sur :-) mais bon... enfin il fonctionne a merveille!

comme deja dit, l'argument me semble pas voler bien haut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem.

Je sors d'une tripotée d'Allemandes très fiables et j'ai osé le choix Alfa (166 phase 2 dans mon cas) et je dois dire que depuis Aout 2007 et 40000 kms, je n'ai eu que...............................du bonheur !!!!! RIEN, AUCUNS PROBLEMES.

Le JTD 175 est très très fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Le gros problème, c'est la réputation qu'ont eu les autos italiennes, non pas à cause de leurs moteur, mais à cause de leur carrosserie qui rouillait.

Les moteurs ont toujours été considérés comme des perles de mécanique (On se souvient des Boxers, des Bialbero, des fabuleux 2L des Alfetta etc... Bref, les moteurs Alfa ont toujours été réputés). Et là, je ne parle que d'Alfa. Les moteurs Fiat sont également d'une solidité à toute épreuve. A ma connaissance, les seuls moteurs réputés peu fiables étaient les moteurs Mazerati jusqu'à ce que Ferrari y mette son nez.

Malheureusement, le sot reste sur un préjugé uniquement cosmétique. är exemple, les Alfasud ont eu une très sale réputation de machines à rouiller (baies de parebrise en tête)...

De nos jours, les carrosseries sont traitées et garanties contre la corrosion, les moteurs toujours aussi "parfaits" (mais oui, même les diesels :q ).

Les mentalités évoluent malheureusement plus lentement que les faits avérés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

je pense aussi que beaucoup de gens ne savaient pas entretenir ces moteurs et tapaient dedans à froid, donc au bout de 10000km, ca donne un moteur hs ou aussi mal au point que certains à 200000-300000km :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Oui, enfin, c'est pas typique des alfiat non plus, ça. Des psots qui martyrisent la mécanique, y'en a chez odi et béhème aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

...et qui bousillent tout !

 

Le plus fiable des moteur peut être massacré par un débile qui ne respecte rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jrm616Rn

Comme la majeure partie des personnes sur ce forum, j'ai fait le choix alfa .Ayant eu jusqu'à présent que des volkswagen (polo 1.4l, golf IV 1.6l et golf V tdi 105), je ne connaissais pas trop les alfa.

Jusqu'a la sortie de la MITO.

Plus originale que la dernière golf 6, elle m'a aidé à pousser la porte de la concession

Je l'ai depuis 3semaines il s'agit de la mito 120ch jtdm blanc spino, et honnétement c'est tr de la balle!!!!!

N'écoute pas ttes les conneries qu'on peut entendre, au contraire, essaye et tu te feras ta propre idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla162lY

Alfa pas fiable = 320000km avec une 145 H4 1.7 pourtant pas réputée pour son extrême robustesse

 

BMW 320d de 99 = que des couilles...boitier d'injection, débitmètre, turbo à 100000km

 

Ce n'est pas la voiture qui n'est pas fiable, c'est l'utilisateur qui fait n'importe quoi avec !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer627tX

tirob45.gif.8301e8406c3fd382f477b12950bb528f.gif

Bonjour à tous,

 

Lors d'un stage dans une concession Peugeot, il y a plus de 5 ans, un vendeur m'avait dit qu'il ne fallait jamais acheter une Alfa car leur moteur avait une durée de vie de 80.000km. Il me disait donc que les alfas n'étaient jamais racheté par la concession car moteur pas assez fiable.

Qu'en est il? Etait ce vraiment le cas? Si oui, est ce encore le cas le cas aujourd'hui ? L'essence et le diesel sont ils logés à la même enseigne?

 

Ceci n'est en aucun cas un troll, je dois changé de voiture, et j'ai un faible pour la mito... Et je n'ai pas trouvé de sujet se rapportant à cet eventuel problème de fiabilité (ce qui est plutot bon signe)

 

Merci de m'éclairer

 

c'est grave de dire de tel connerie, les moteurs alfa sont costeaux, c'est sur si a froid tu pousse les rapport comme un bouraint, et que tu prent pas soint de ton moteur en fesant les vidanges a temps, courroie ,etc, la c'est la faute du proprietaire ,moi ma 155 elle a 157000 km elle demarre comme une horloge, les niveaux huile,courroie sont fait en temps et en heurre, bon c'est vrai je suis magniaque mes bon quand on aime ca titinne on en prent soin,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Le gros problème, c'est la réputation qu'ont eu les autos italiennes, non pas à cause de leurs moteur, mais à cause de leur carrosserie qui rouillait.

Les moteurs ont toujours été considérés comme des perles de mécanique (On se souvient des Boxers, des Bialbero, des fabuleux 2L des Alfetta etc... Bref, les moteurs Alfa ont toujours été réputés). Et là, je ne parle que d'Alfa. Les moteurs Fiat sont également d'une solidité à toute épreuve. A ma connaissance, les seuls moteurs réputés peu fiables étaient les moteurs Mazerati jusqu'à ce que Ferrari y mette son nez.

Malheureusement, le sot reste sur un préjugé uniquement cosmétique. är exemple, les Alfasud ont eu une très sale réputation de machines à rouiller (baies de parebrise en tête)...

De nos jours, les carrosseries sont traitées et garanties contre la corrosion, les moteurs toujours aussi "parfaits" (mais oui, même les diesels :q ).

Les mentalités évoluent malheureusement plus lentement que les faits avérés...

 

+1 la fiabilité des moteurs italiens est justement leur point fort!

 

Cela fait juste une trentaine d'années que je roule en italiennes, remarque...

et jamais un seul vrai ennui mécanique, en particulier sur le moteur, ni jamais une panne sur le bord de la route! (Comme j'ai pu en voir avec d'autres grandes marques européennes soient disant bien réputées ici :ange: )

De l'usure normale, oui et un bon entretien, et roule! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

toute facon c'est pas en section alfa qu'il est nécessaire de démontrer fiabilité des alfa.

 

n'empêche que l'histoire du mécano peugeot qui vient la ramener, c'est tordant.

ma mere a eu une 106 qui a passé bien trop de temps au garage entre les mains "d'experts" qui n'étaient doués que pour éditer une facture...

en 6 ans avec la panda, à part une barre stab et une recharge clim elle n'a jamais failli... cherchez l'erreur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

C'est l'hopital qui se fout de la charité...

Je ne veux pas casser du sucre sur peugeot mais il y en a eu 3 que j'ai mieux connues

 

une 205 D que j'avais à lyon pas de problème sauf un étrier de frein qui s'est collé et à bloqué la roue sur autoroute sans conséquence heureusement il y avait personne et rien touché

 

une 307 hdi de mon ex neuve là je pourrais pas tout dire c'est simple cette caisse à fait plus de km accroché au camion peugeot assistance que par elle meme démarreur FAP (3 fois) calculateur (2 fois) sural j'en passe et des meilleur pour qu'à 60 000 l'embrayage hs fasse déborder la vase adieu 307

 

une 406 1.8 que j'ai eu pendant quelques mois problème d'injection démarrage fallait que je la bastonne au maillet une demi heure pour la démarrer et 2 débuts d'incendie quand même les lumieres tableau de bord hs de facon ca fessait plus de différence car il marchait plus après sauf pompe à essence fermeture centralisé hs commodo de phare à changé etc etc 180 000 km

 

chez alfa ma 155 2.0 à 298 000 tout marche moteur zéro problème un peu de train roulants à faire mais la faute à des modifs pistes quasiment

ma 145 2.0 273 000 quasi jamais rien fait dessus meme pas embrayage ou alternateur juste une durit d'essence elle tournait comme une pendule quand un fordiste lui a été fatal

164 Q4 à 238 000 sans souci si un peu d'électrique capricieuse

 

après la 33 ou la 75 oui c'est un peu tu ferme la porte la vitre tombe mais beaucoup de chemin parcouru depuis et même à l'époque elle finissaient moteur tournant morte par la carrosserie si tu compte en plus que ces moteurs sont bien plus solicités en moyenne que les autres ils sont d'une solidité exceptionel

le diesel je ne sais pas jamais eu mais le jtd à très bonne réputation et à des sécurité que tous n'ont pas comme un détecteur d'eau par exemple, de toute facon fiat a imposé le diesel moderne le jtd fut le premier sur beaucoup de points...que tout le monde à repris avec plus ou moins de succes

 

Maintenant concernant le mito soyons franc le multiair est trop récent pour avoir un retour sur sa fiabilité mais bon je doute que du jour ou lendemain alfa sorte un moulin boiteu après tant d'année de fiabilité

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf353WN

alors je mets mon grain de sel :D

 

 

oublie ton vendeur, c'est un con. et encore je pèse mes mots.

 

un bon vendeur ne doit JAMAIS DENIGRER LA CONCURRENCE aux yeux de son éventuel client. ça ne peut que le faire fuir, ou le réconforter s'il est assez naif.

 

 

 

comme dit plus haut, tout le monde sait que la réputation des moteurs Alfa n'est plus à faire: Bialb', Boxer (70 000 km avec moi, AUCUN SOUCI), V6 Arese (avec moi depuis un an. j'en ai eu des coui...., mais pas niveau moteur).

 

ce mec est pour moi un charlatan, qui n'hésite pas à descendre la concurrence dans le but de vendre une 207 ou 407 :o

 

 

 

j'ai bossé moi aussi chez Peugeot pendant 2 ans en tant qu'apprenti vendeur. même si j'y allais avec mon blouson Alfa, je n'ai jamais dénigré la concurrence!

 

mais quand un client me parlait des vieilles Alfa qu'il avait eu et qu'il me disait qu'il n'avait jamais retrouvé ça, j'étais aux anges :)

 

bref, tout ça pour te dire d'oublier ce vendeur totalement à l'ouest, et de te faire ta propre idée.

 

bien sûr, toute marque a ses soucis (que ce soit le train avant-Alfa 156 par exemple-, l'eléctronique-Peugeot 307-, les poulies-Renault Dci- et j'en passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

n'importe quoi !! c'est vrai : il y a des motoriste qui se sont dit un jour : " tiens , si on faisait un moteur qui ne tiens que 80 000 kms , juste pour faire ch... nos futur client : ça sera bon pour notre reputation !!"

mais bien sur !!!! perso , mon beau pere à un doblo 1.9 d avec le quel j'ai fait de la route , pas un foudre mais costaud : je me calais à 130-140 constant sur l'autoroute , sinon , ça a peu de reprise , jusqu'au jour ou j'ai decouvert que 140 , c'etait sa vitesse max !!! autrement dit , j'etait à fond tout le temps : jamais aucun souci !!! en revanche j'ai un superbe scenic 1.9 dti : tres beau vehicule , tres economique , surtout en gazoil : c'est toujours en panne ( pompe à injection , egr , debitmetre ,anti demarrage , capteur de pression d'eau ....etc!!) et dire que j'ai hesiter à prendre un doblo 1.9 jtd ( avec 50 000 km de moins pour le meme prix ) mais que je suis C.. !!!!!!!!

si tu respecte les revisions et les temps de chauffe : t'aura pas + d'emmerdes qu'avec une peugeot ( voire meme peut etre moins !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

tiens pour etayer ce que je disais ci dessu : mon scenic vient de me faire un probleme de culasse : culasse poreuse !! si c'est pas malheureux , à 227 000 : default de conception !! rachete pas renault ! me suis pris un berlingo diesel ! au moins c'est simple et peu compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla162lY

la fiabilité un bien grand mot pour pas grand chose !!!

 

Avec une BMW 320d il m'est arrivé couille sur couille, débitmètre, turbo, calculateur...

 

Alors qu'avec une Alfa, essence je précise, elle affichais + de 300000km au compteur et aucun pb

 

la fiabilité me fait bien rire !!! c'est le conducteur qui fait la fiabilité d'un modèle !!!

 

Si certaines marques s'estiment être le top en matière de fiabilité, alors qu'elles passent aux actes, et qu'elles garantissent leur voiture 300000km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou362hI

j'ai acheté ma 156 JTD 110 à 57000 kms en 2006 , elle en a quasiment 160000 kms aujourd'hui

 

j'ai juste changé le débitmètre d'air, et encore, par précaution.....

 

quand j'ai changé mon kit de distri en juin, un mécano a inspecté le moteur...aucune fuite, rien, que dalle, RAS

 

il disait que les JTD étaient fiables

 

donc oui, Alfa c'est fiable, que ça plaise ou non à certains

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...