Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Couronne codeuse ABS cassée sur cardan (Xantia 2001)


Invité §Ded202kk
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ded202kk

Bonjour à tous.

Le voyant ABS s'étant allumé sur ma Xantia 90cv HDI 2001, j'ai démonté la roue pour m'apercevoir que la couronne ABS (sorte d'engrenage) s'était des-oursée et tournait cassée comme une patate. Pas courageux à la rentrée, je m'en suis allé voir un garage Citroen, qui m'a pronostiqué un changement de cardan complet, soit 650 Eur...Gloups

Me sentant des lors beaucoup plus courageux, je me suis dit que cette couronne avait l'air emmanchée en force sur le cardan.

D'ou ma question :

- Est ce que l'on peut démonter que cette couronne d'un cardan HS et le remonter sur l'actuel ?

- Ou alors est ce que cela existe en piece détachée chez Citroen ?

- Peut on le faire sans vidanger la boite ?

- Quelle rotules démonter ?

- Faut il enlever le disque ?

 

Merci de vos réponses avisées...! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ded202kk

Oui effectivement, la politesse avant le cambouis !

J'ai toujours aimé la mécanique en faisant mes armes sur une 4L, la 2CV de Papa étant intouchable. J'ai acheté ma Xantia 90CV HDI de 2001 en 2006 à un négociant. Il a pas eu de bol. Il s'en ai servi le temps de la vendre et a cassé la courroie de distrib à 110000 (Citroen a payé la MO) ! Il l'a réparée et je l'ai donc achetée avec un moteur neuf. J'avais eu de très bon échos du "tapis volant" et recherchait une voiture pour aller au boulot. Enchanté par le confort, nous avons ensuite délaissé notre vieux Scenic GPL, pour en faire notre voiture "Famille" et se déplacer tous avec. Cette voiture me surprends toujours par sa vie interne, ça monte, ça descend, les enfants sont ravis...

Coté mécanique, je ne suis pas hyper équipé, étant en location...

En tout cas, ce forum est super et je remercie tous ceux qui le font vivre, notamment ceux qui font des tutos (ce doit être très long de faire des photos au fur et à mesure !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif et [:quicksi @ 29:2]

 

le plus difficile n'est pas de faire plein de photos pour les tutos, c'est de ne pas trop salir l'appareil photo avec les mains pleines de cambouis !!! :lol:

 

je regarderai pour répondre à ta question, mais dis moi d'abord si c'est le cardan gauche ou le cardan droit...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ded202kk

Merci au Grand Maitre de t’intéresser à mon humble personne. :jap:

Il s'agit du cardan droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Merci au Grand Maitre de t’intéresser à mon humble personne. :jap:

Il s'agit du cardan droit...

 

 

arrrrg... désolé ! je t'avais complètement oublié !

 

je suis occupé aujourd'hui, j'essaierai de répondre ce soir

pour éviter que j'oublie, envoies-moi un message privé... je l'aurai à mon retour !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps qu'il fait, François sèche .

:D

 

j'ai encore beaucoup à apprendre ...

 

et quelques fois il est plus simple de poser la question sur le forum lol.gif.1534e1a15d1efe52a6f6facb8eee3b1c.gif

 

merci Pascal, je m'en doutais un peu, mais c'est bien d'avoir confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgn455bA

Bonjour,

 

 

la couronne (palpeur ABS) se vend bien séparément. Ce n'est pas courant mais en cherchant un peu, voir sur sites étrangers ou ebay, il en existe (entre 15 et 30 euros environs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tt le monde 

Desolé de déterrer ce sujet.

j’ai exactement le même problème.

question bête : comme la couronne dentée est cisaillée cassée  coupée. Puis je la virer carrément ?

 

@caloumthai une idée stp ?

 

ps, j’ai créé un sujet sur le voyant abs allumé, on m’a conseillé de contrôler les capteurs abs. C’est là que j’ai découvert cette couronne cassée est vant droit.

 

merci par avance 

6F62930C-9C75-4C7C-A561-F6EBF370ECC0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

tant pis si ca reste allumer.

je vais préparer un cardon pour le remplacer avant le prochain contrôle technique dans un an. j’imagine le voyant abs allumé nécessite une contre visite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yac12

Bonjour 

Merci pour vos conseils.

je vais voir si je ne vais pas carrément remplacer le cardan pour deux raisons :

 

- je ne sais pas comment monter cette couronne. Y a pas de risque qu’elle tourne dans le vide ?

- mon soufflé est fatigué. Ca évitera de le voir inscrit sur le CT.


- j’ai vu des cardan d’occasion à moins de 40 €. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 21:17, yac12 a dit :

Bonjour 

Quelqu'un peut me dire quelle est la référence de la bague abs pour ma xantia 2.0 HDI x1 90cv  de 2000 ?
on me propose 3 modèles de diamètre différent ( voir la capture d'écran)

064402A4-2775-4BC5-B774-4695D3C1F60C.jpeg

Salut

 

il faut nous donner le n° vin de ta Xantia  (sur la carte grise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couronne ne se détaille pas chez Citroën.

Voici les références des cardans : 3273 W8/9 (D) 3272 Q5/6 (G)

9 et 6 pour les versions "échange standard" (au lieu de neuf)

Il faut une couronne à 48 dents apparemment.

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tt le monde 

je reviens vers vous pour vous dire que j’ai enfin pu remplacer la couronne ABS droit sur ma xantia. Cependant, j’ai toujours le voyant abs d’allumé. 
Par ailleurs, en vérifiant le côté gauche, je constate que la couronne ABS est également cassée, elle tourne même dans le vide si je force un peu.j’en ai commandé la pièce et j’espère vraiment que le bp de voyant allumé vient de là. 
 

j’en profite mettre qlqs photos.

pour finir, pensez-vous que la valise peut me dire au moins de quel côté le problème se situe ?

merci

 

 

8ECB166E-118F-467F-B79F-7796B00C610E.jpeg

032C15C9-0F3B-4AB3-914C-DD05E230AB87.jpeg

448E7379-05AA-4469-9C71-8CC7130E1C00.jpeg

7857FC42-8F4D-4158-AEC3-5DF010C56B3E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il faut donc remplacer sur l'autre côté aussi

 

tu dois avoir le corps du cardan rouillé c'est la rouille qui pousse sur la bague et la fait distendre et casser

 

pour la valise oui bien sûr tu peux accéder au calculateur ABS et lire les paramètres et les défauts et effacer les défauts

il faut une interface xs évolution de préférence full chips (environ 70 euros sur Ebay) et installer soit Lexia sur un XP soit Diagbox sur n'importe quel Windows sur un ordinateur portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce genre de version.

Attention néanmoins avec ces clones chinois on n'est jamais sur que ça va fonctionner parfaitement (mais pas trop le choix, il faut tenter ...)

J'en ai acheté une récemment : tout fonctionne ... sauf l'accès au calculateur d'injection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu n'as pas acheté celle de ton lien à 95 usd car il y a moins cher et livraison plus rapide

 

j'en ai une aussi achetée en 2017 tout fonctionne sauf l'injection et la bva mais ce n'est pas une full chips

 

rien de mieux qu'une xs évolution originale d'occasion faut compter 200 à 300 euros un peu moins pour une des premières ppi (peugeot) ou cci (Citroen) les deux fonctionne avec le Lexia3 ou Diagbox elles sont simplement un peu plus longues à se connecter au calculateurs mais ça fonctionne très bien et elles sont moins encombrantes que les xs évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai remplacé également la couronne de gauche mais j’ai toujours le voyant ABS d’allumé. 
normal ou pas ? Faudrait peut être passer par la valise pour effacer le défaut ?

Autrement, le problème viendrait d’ailleurs.

j’ai vérifié l’arrière a priori pas de soucis à ce niveau.

E1F4FC7D-44CB-4F45-A636-8C5181ABD554.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...