Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiorino / Qubo

[Topic Officiel] Fiorino / Qubo (2008-2024)

Invité §toc623Re
 Partager

Messages recommandés

Invité §DES545Um

...JUMEAUX...

Salut confrère. Pour mes jumeaux (bébés) j'ai pris la TIPO,

il y a 21 ans...

...POSITION de conduite...

Pour mon 1m90 c'est PARFAIT. Mais j'ai quelques inquiétudes

si ma chère petite moitié doit se mettre au volant. Elle souffre déjà des pare-soleil trop hauts pour elle.

...PUISSANCE...

Première impression, le 75cv EURO5 me parait nettement plus vaillant aux régimes courants (1500/2500t), que celui essayé en mai 2008. Ce qui me console de n'avoir pu prendre un 95cv.

De toute façon faut se débrouiller au mieux avec ce qu'on a (c'est ce que me disait ma maman)

• Réponses 6,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jma613Ee

Salut Guilarue,

la position de conduite (des dizaines de personnes confirment cela sur les forums), les sièges sont trop hauts, les tibias touchent le cache plastique sous le volant et les siège coupent la circulation sanguine des jambes au dela de 20 min de roulage (cela est valable en tout cas quand on mesure moins que 1m65, au déla c'est surement moins génant.

J'ai eu ce soucis de tibia contre le plastique avec le Qubo de démo car j'avais réglé le siège à la 'va vite'.

Depuis, sur le mien, avec des réglages soignés: aucun soucis. Aucun soucis de circulation sanguine, même pendant 800km en continu.

Je fais moins de 1,65m, donc... j'ai pas d'excuse ! 8-))))

Pneus Pirelli 15 pouces OK

Invité §DES545Um

POSITION de conduite

Ma petite chérie a testé le siège conducteur (réglable en hauteur comme le volant : DYNAMIC).

En fait ça s'adapte parfaitement. Tandis que sur le siège passager aucun règlage, donc elle se trouve en-dessous de moi, et le soleil couchant dans la figure.

Pour moi je relève au maxi l'assise. C'est très "utilitaire", j'ai l'impression de retrouver mes TUB citroen en 1965...et les discussions sur les performances du moteur 1l9-42cv, face au nouveau 1l6-46cv...

En pleine charge (2.9t), le moins puissant était nettement plus performant. C'est là que j'ai découvert l'importance du couple, et surtout des rapports de boite de vitesse.

Donc pour revenir au Qubo, mon Dualogic 75cv tire 43kmh/1000t.

le 75cv boite manu. tire 37kmh/1000t. Quid du 95cv. Les avis vont sûrement être très divers.

à suivre...

Invité §pie645Dp

ce week end , je monte mes pneus neige avec les jantes tole en 15' , on verra si c est plus confortable bien que je le trouve deja confortable avec 16 ' .

Invité §Gru535GF

Bonsoir DESM,

Je suis surpris très par tes chiffres. Le mien (75cv, BV manuelle) tire 45kmh/1000tr...

GrumpyTheGrump

POSITION de conduite

Ma petite chérie a testé le siège conducteur (réglable en hauteur comme le volant : DYNAMIC).

En fait ça s'adapte parfaitement. Tandis que sur le siège passager aucun règlage, donc elle se trouve en-dessous de moi, et le soleil couchant dans la figure.

Pour moi je relève au maxi l'assise. C'est très "utilitaire", j'ai l'impression de retrouver mes TUB citroen en 1965...et les discussions sur les performances du moteur 1l9-42cv, face au nouveau 1l6-46cv...

En pleine charge (2.9t), le moins puissant était nettement plus performant. C'est là que j'ai découvert l'importance du couple, et surtout des rapports de boite de vitesse.

Donc pour revenir au Qubo, mon Dualogic 75cv tire 43kmh/1000t.

le 75cv boite manu. tire 37kmh/1000t. Quid du 95cv. Les avis vont sûrement être très divers.

à suivre...

Invité §QUB301TH

bonsoir DESM, je suis allé voir la gamme Fiat au Salon de Bruxelles et j'ai tranché (je pense) définitivement pour le Doblo 1.6 JTD 90 ch Dualogic vu l'énorme différence de place à bord que ce soit la banquette ou le coffre. Ton expérience de ce type de boîte m'intéresse donc beaucoup.

Pour la couleur puisque le vert métal m'attirait pour le Qubo et qu'il n'existe pas en Doblo, j'ai vu celui-ci en rouge et il me plaît.

Allez je vais maintenant décompter le temps qu'il me reste pour terminer le contrat du RAV-4 avec lequel je roule jusqu'en mars 2012.

Invité §DES545Um

Bonsoir DESM,

Je suis surpris très par tes chiffres. Le mien (75cv, BV manuelle) tire 45kmh/1000tr...

GrumpyTheGrump

Salut

Les 3000t/min à110km/h, je les ai constatés sur le modèle loué en juin 2008 à Vérone.

Je les ai trouvés aussi dans l'essai détaillé du Moniteur auto (belge) début 2008.

Si tu tires 45kmh/1000t, c'est que "messieurs FIAT" ont choisi depuis d'allonger la boite pour baisser la consommation calculée et donc le niveau CO2 pour prime"écologique". La bestiole se retrouve typée "familiale", tandis qu'avec la boite courte elle faisait plus "utilitaire" (ce qui me plaisait bien).

De toutes façons, la

Invité §DES545Um

OUPS, suite

La voiture est comme ces messieurs ont décidé de la construire.

Communiquer sur ces questions, c,est moins porteur que de détailler le nouveau tissus des sièges et le plastoc du tableau de bord...

Donc c'est à l'utilisateur de découvrir ce qu'on lui a livré, ... et de s'y adapter.

C'est vrai qu'à 2500t sur l'autoroute en 5ème,

Invité §DES545Um

à 2500t en 5ème près de la moitié des 75cv reste à l'écurie : pour doubler en sécurité, ou pour avaler une montée, il faudra retrograder. tant pis pour le CO2.

Je persiste à penser que les 75cv suffisent (aux vitesses autorisées), mais c'est vrai qu'il faut veiller à les utiliser au mieux, pour tenir sa place au milieu des engins puissants qui roulent au régulateur sans s'occuper de rien pas même de leur sécurité, et encore moins de celle des autres...

Invité §DES545Um

Je reprends:

Se débrouiller avec ce qu'on a, ça oblige à être attentif, à faire attention au régime de son moteur, à ne pas se faire coincer contre un camion ou en bas d"une rampe, donc à RESTER REVEILLE.

Je me demande oû ont la tête ces zigotos qui laissent leur énorme "SUV" vous dépasser sur 800m grace à leur régulateur, et qu'ont voit gesticuler en parlant à l'oreillette (et sur 800m on a le temps de les voir ces C...).

J'ai toujours admiré les vrais pros de la route avec leurs utilitaires chargés et peu puissants, qui se coulent dans la circulation (je ne parle pas des écraseurs en camionnette de 150cv qui ne respectent rien...)

Pour revenir au Qubo, 75cv c'est pas beaucoup, dommage qu'il n'y ait pas de Dualogic 95.

Pouquoi pas rèver: dans 2 ou 3 ans, je pourrai peut-être le passer à un de mes jeunes (limité à 110), et acheter LE nouveau modèle FIAT avec le TwinAir Automatique Hybride ... Oui je rève, mais FIAT y travaille sûrement puisque FIAT est souvent en avance...

Invité §Gil862nG

Bonjour,

Voilà un moment que je suis votre topic et me décide à y participer.

J'ai commandé mon Qubo 1.4 Dynamic pack Style et le recevrai mi-mars.

J'ai pris un véhicule essence car c'est le 2ème véhicule du ménage et je fais vraiment peu de km

Je me demandais si un de vous à cette motorisation et ce qu'il en pense ?

Bonne journée

Merci

Invité §kil231rC

Bonjour,

Commandé hier soir chez un mandataire, qubo 1.3 MULTIJET 16V 95 S/S DPF TREKKING + options peinture metallisée noire , commandes radio au volant et radar de recul.

Tarif chez Fiat en concession 19780€ ,avec reprise de mon véhicule un xsara picasso 1.8l essence 7cv, de 2000 avec 180.000 km au compteur; on me le proposait à 16580€.

Tarif chez le mandataire(garage de leur réseau à 10 km de chez moi ) avec reprise véhicule (1600€) et prime fiat de 700€ jusqu'au 31 janvier 2011, soit 14428€.

Sans reprise de mon véhicule, elle était à 16028€, soit 15638€ + 740€ pour les options de peinture métallisée, commandes radio et radar de recul.

livraison prévue dans 12 semaines soit fin avril.

Le 95 parait prometteur. Par contre j'ai lu quelques souci avec le FAP, le hayon, vitre arrière, parallélisme,etc.

j'espère que cette version "2" du qubo a règlée ces problèmes.

Invité §pie645Dp

hello tout le monde , c est vrai que les verins du hayon sont un peu paresseux en hiver mais bon ce n est pas grand chose , il suffit juste d accompagner le hayon sur les 3, 4 derniers centimetres , le FAP je ne peux rien dire je n en ai pas sur le mien , la vitre arriere ???? c est quoi le soucis , parallèlisme , c est vrai que mes pneus sont deja bien fatigués a 31 000 km et pourtant je roule pratiquement que sur autoroute ....a vérifier .

Je pense que le qubo en 95 cv doit etre tres bien , par contre le systeme stop and start me laisse perplexe quand a la longue vie du moteur !

Invité §kil231rC

Par contre les resultats des tests que j'ai lu un peu partout témoignent d'un confort assez relatif et d'une suspension sèche.

Même si du fait que ce véhicule soit issu d'un utilitaire, j'imagine bien que l'on atteint pas le confort d'une berline dernier modèle dans la moyenne gamme, mais tout de même, le qubo est-il aussi inconfortable que ça?

Moi qui "sors" d'un xsara picasso (dont le confort correspond à des véhicule d'il y a 10 ans par rapport au confort atteint par les modèles d'aujourd'hui), dois -je m'attendre à une baisse de qualité de confort sur le qubo?

Invité §Lap652jq

oui les suspensions sont séches ... bien plus que sur un picasso

et pour Gilles111 le 1.4 essence va être très faible, très peu de couple comparé a un mjt

le 1.4 essence est un très vieux 1360 peujeot ...

pour la faible difference de prix (au moment de mon achat) je prendrais le diesel ...

Invité §Lap652jq

pour moi en vrac :

- assise haute très bien

- sièges fermes et droits bien pour le dos

- petite gène au début avec le tibias qui tape dans un bout de plastique en débrayant

- insonorisation bien

- équipement radio bien

- suspensions sèches et sautillantes mais bonne tenue de route et bon freinage

- visibilité avant moyenne a causes de montants de pare brise épais

- visibilité arrière mauvaise (j'ai des portes battantes et pas de vitres custodes)

- levier de vitesses bien disposé et passages vitesses précises

- vitres avant descendent pas complètement ... pas bien

- embrayage en peu bizarre (à doser)

- eclairage très moyen en pleins phares

Invité §pie645Dp

pour moi : confort tres correcte , bonne assise et sieges confortables

bonne insonorisation

bonne tenue de route

bon freinage

systeme radio tres bien

visibilité avant tres correcte

visibilité arrière tres moyenne

embrayage ok

gros points négatifs : manque de couple a bas régime

usure des pneus avants assez importante !

Invité §Gil862nG

Merci pour la réponse Lap1.

Bon beh je me contenterai de ça, j'ai pas le choix c'est commandé !

Et comme je ne fait pas plus de 4 km le matin et 4km le soir, un diesel FAP serait mal mené ....

Invité §DES545Um

pour moi en vrac :

-..............- suspensions sèches et sautillantes mais bonne tenue de route et bon freinage

-..............- visibilité avant moyenne a causes de montants de pare brise épais

- Oui ça sautille un peu (il reste des pavés à Paris). Mais ça absorbe TRES BIEN les nids de poule; et les gendarmes couchés (qui envahissent la France) sont nettement mieux absorbés que par mon ancien Scénic.

- J'ai aussi trouvé la visibilité avant très améliorée: le pare-brise parait plus large, il est moins incliné et plus proche des yeux du conducteur. Donc très grand champ de vision ... jusqu'aux montants EPAIS.

Invité §DES545Um

après Lap1, pierresaab96 ( je ne sais pas bien sélectionner en réponse ...)

Le couple à bas régime semble meilleur avec l'injection Euro5. Mais comme la boite est plus longue ça reste assez "just". Les 75 chevaux doivent être etroitement surveillés, pour pouvoir les mobiliser en cas de besoin, sans les laisser consommer un max ...

De toutes façons, 75cv c'est pas beaucoup, mais après moins de 1000km d'autoroutes, je constate que ça suffit largement pour rester dans le trafic aux allures règlementaires ... et consommer comme les autres!

Par contre en ville, et sur petites routes, c'est très économique si on est très calme.

Invité §Tip762Ww

Hello les Qubistes,

Je me décide enfin à participer à ces (très) longues pages de passionnés de Qubo.

Je suis, moi aussi, un passionné de voitures et plus précisément de voitures italiennes (dorment dans mon garage : une Alfa 159 SW, une Fiat Tipo 1.6 DGT de 1990 ... mais aussi une vieille Jaguar XJ6 de 1969 et une Peugeot 305 de 1984) Toutes sont dans un état exceptionnel.

Cependant, voila que ma chère et tendre vient de craquer pour le Qubo, en lieu et place de sa Tipo.

En effet, cette dernière (la Tipo, pas ma douce bien sûr!), fut achetée neuve par mes parents en 1990, j'ai fais la conduite accompagnée avec, en 1992, l'ai rachetée en 1994 et aujourd'hui, elle a 210.000 km et refuse de mourir (il faut dire qu'on la bichonne).

Je me suis toujours refusé à me la faire reprendre pour la mettre à la casse (on a fini par avoir de l'affect pour cette titine).

Aujourd'hui, comme d'autres sur le forum d'ailleurs, la seule voiture de la production actuelle qui nous semble se rapprocher le plus de notre bonne Tipo est ... le Qubo !

Le cahier des charges de Madame est très précis :

- longueur : - 4m.

- véhicule très pratique pour loger les deux bambins à l'arrière (3 ans et 11 mois),

- coffre suffisamment logeable pour la pousette, le mini-vélo, la voiture de Oui-Oui, le lit parapluie ...,

- véhicule esthétique et pas triste (exclusion d'office de toute la production germanique et assimilée),

- véhicule bien protégé contre les petites agressions de la vie urbaine.

Il y a quelques mois, alors que l'Alfa était en révision, la concession a eu la bonne idée de nous prêter pendant quinze jours, un beau Qubo rouge Boléro. Et là, Madame (et moi aussi d'ailleurs) a craqué.

Aujourd'hui, à deux doigts de finaliser le projet, nous avons l'un et l'autre quelques dilemmes :

- vu le fable kilométrage que nous allons faire avec, le choix de l'essence nous paraît plus judicieux. Or, d'après ce que j'ai pu lire, le moteur essence a l'air à peine plus récent que celui de notre Tipo ... et tout aussi glouton.

- on se tourne alors vers le diesel. Mais là encore, nouveau problème : nous le trouvons exagérément creux à bas régime. Au feu, Madame fait des démarrages canon avec sa Tipo et plante tous les diesels modernes. J'avais déjà eu ce type de problème avec ma 159 Jtdm 150 et l'ai totalement résolu avec une petite reprogrammation.

D'où ma question : Est-ce que l'un de vous a réalisé une reprogrammation du 1.3 Jtdm ?

Enfin, les offres Fiat du moment sont des plus alléchantes en neuf : on nous reprend la Tipo 1.000 € auquel s'ajoute la remise de 2.500 € sur le prix neuf. Seul problème : les Qubo neufs sont tous équipés du FAP que je refuse catégoriquement à avoir sur notre future voiture. J'ai vécu un véritable enfer avec l'Alfa et cette grosse m... de FAP.

Sinon, je suis actuellement intéressé par un Qubo Trecking en occasion. Qu'en pensez-vous ? (en dehors des pneus que vous jugez unanimement mauvais).

Bonne route à tous et merci de vos réponses.

(désolé pour la longueur de mon propos, mais quand on arrive sur un forum de passionnés, on est forcément bavard !!!)

Invité §Lap652jq

salut

j'ai un fiorino 1.3 mjt depuis 36 000 km et pas de problème avec des petits parcours (5 x 5 km par jour)

je n'ai pas de fap ...

pour le petit creux sous 2000 tr/min j'ai pensé a un boitier (140 euros) mais ça me plait moins qu'une reprogrammation (400 euros).

tu peux aussi penser a en acheter un neuf + reprogrammation + suppression du fap (tu auras le chois entre 75 en 95 ch)

Invité §cul057wV

Pour une augmentation de puissance, j'ai déjà laissé un commentaire avec photos sur la page 157.

A noter que sur la dualogic 6 vitesses, la vitesse de pointe est atteinte en cinquième et le petit plus de puissance supplémentaire me permet sur cette cinquième, d'accrocher le 180 au compteur à +/-4000 t/min.

Invité §CIP142Ig

Bonjour tout le monde,

A mon avis, la puissance du moteur est suffisante (pour moi) sur route et autoroute d'ailleurs. Le principal reproche que je fais sur cette motorisation, en définitive c'est en ville un manque de couple qui procure des reprises très laborieuses.

Une "puce " pourrait peut être y remédier. Car pour le reste, passées les déconvenues du début (neiman, lunette arrière), je suis satisfait de mon trekking 75cv.Et même si dans le sud de la France, iln'y a pas trop de neige, la motricité renforcée est vraiment très efficace.

Une virée dans les Cévennes, il y a quelques jours...

P1010899opt.jpg.1b2b2607085857c3fec1276da562a4fa.jpg

Invité §Tip762Ww

Mon "futur" Qubo est strictement le même que le tient CIPEU BERNER !

Que penses-tu des pneus d'origine CIPEU BERNER ? Il paraît que c'est de la vrai m...

A tous, que pensez-vous du prix ?

C'est un Qubo Trecking, d'août 2010, avec 6.000 km pour 12.200 € avec reprise de ma bonne vieille Tipo.

Merci de vos avis ... et à très vite sur le forum !

(en fait comme ce forum est aussi largement (et heureusement) occupé par des femmes, il y a des chances que ce soit ma douce qui y participe désormais ! Elle est comme un gosse chaque fois que je lui montre des photos de Qubo !)

Invité §neu770cZ

bonjour a tous

oui je la trouve super moi qu'il ai depuis 1an pile mais m'en suis un peu appercue tard avec ma ptte famille 2 enfants un serrer sa durerais pas longtemps alors hélas je m'en sépare pour plus grande biensur comme le DOBLO :D meme s'il me plaisait pas par son look je suis obligè la qualitè quantitè passe avant la beautè car aussi est le seul a etre si grand que ses concurent berlingo etc..; et surtout sa bonne mécanique bref je l'ai mis en vente sur le BC. la seule chose regretable c sa suspenssion trop raide tres dur normal c basè sur une utilitaire merci fio qubo elle ma impressionnè en allant en italie avec super.

Invité §cul057wV

Un peu de morbidité sur ce forum.

Fiorino vs Qubo.... que le meilleur gagne

hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif égalité... 1 partout [:samir-tuning]accidentqubo13.jpg.5aecd2fda2d4b17df13392ab0a780bae.jpgaccidentqubo21.jpg.f04600c09a9053c7a6b490a435c90ed4.jpg

Invité §CIP142Ig

Mon "futur" Qubo est strictement le même que le tient CIPEU BERNER !

Que penses-tu des pneus d'origine CIPEU BERNER ? Il paraît que c'est de la vrai m...

A tous, que pensez-vous du prix ?

C'est un Qubo Trecking, d'août 2010, avec 6.000 km pour 12.200 € avec reprise de ma bonne vieille Tipo.

Merci de vos avis ... et à très vite sur le forum !

(en fait comme ce forum est aussi largement (et heureusement) occupé par des femmes, il y a des chances que ce soit ma douce qui y participe désormais ! Elle est comme un gosse chaque fois que je lui montre des photos de Qubo !)

Bonjour,

je ne suis pas d'accord pour dire que le pneus ne sont pas de qualité sur le trekking. Je trouve la tenue de route très satisfaisante (c'est vrai qu'au vu de la puissance, il n'y a pas trop de chevaux à promener...). Reste à vérifier la longévité, là c'est trop tôt pour le dire.

Je pense qu'il faut faire vérifier le parallélisme, pas nécessairement au top à la livraison, et se méfier de tous ces giratoires qui bouffent les gommes. Mais cela ne retire rien aux pneus.

bon week end à tousP1010892opt.jpg.e58ac0725b62fac9b1cf6c9aed0e8632.jpg

Invité §DES545Um

Pour une augmentation de puissance, j'ai déjà laissé un commentaire avec photos sur la page 157.

A noter que sur la dualogic 6 vitesses, la vitesse de pointe est atteinte en cinquième et le petit plus de puissance supplémentaire me permet sur cette cinquième, d'accrocher le 180 au compteur à +/-4000 t/min.

Attention la Dualogic est maintenant 5 vitesses, et 75 cv. Je l'ai depuis 2 semaines, ça tire un peu long ( pour cause de CO2 ,sur le papier...), mais le 1.3 JTD tire plus qu'avant à bas régime.

Pour le démarrage "canon", le Dualogic est génial, il suffit d'appuyer à fond ... et les 75 chevaux se déchainent.Je pense qu'on peut faire aussi bien en boite manuelle (mais on peut aussi se louper...K)