Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 Hybrid4 (2011-2016)

vincer78

Messages recommandés

• Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Alt285Gf

J'ignore la réponse. Ce que je sais, c'est que cet alterno-démarreur fournit assez de puissance immédiate pour redémarrer le moteur quasiment instantanément (alors qu'un démarreur a besoin de X tours de vilebrequins) et ça change tout. Il est capable d'arrêter le moteur à des endroits très précis de sa course pour que le redémarrage soit instantané.

Le redémarrage se fait sans aucune vibration et l'arrêt également, c'est totalement transparent contrairement à la totalité des systèmes utilisés par les concurrents (démarreur classique juste "renforcé").

Sur l'Auris hybride, le moto-generateur qui assure le demarrage du thermique peut faire 43 CH max en mode moteur. La batterie faisant 37 CH max, il pourrait transmettre cette puissance au thermique pour demarrer, même si 2 ou 3 kW suffisent. Il est relie au thermique par un engrenage plutôt qu'une courroie. Et lorsque le thermique tourne, ce moto generateur peut fournir la puissance max de charge à la batterie, et le reste eu moteur de traction, suivant les situations (Charge de la batterie, puissance demandee...)

M'étonnerait que ce fameux "alterno-demarreur" "stop&start" soit capable d'en faire autant, si il ne fonctionne qu'en 12V - ce que je cherche à verifer - et si en plus il transmet sa puissance via une courrie tout en tirant de traviole la poulie de vilebrequin : Un tel montage permettrait de passer plus de quelques kW.

C'est pour ca que pour mieux comprendre le fonctionnement de ce systeme, il faudrat dejà verifer le rôle de cet ''alterno-demarreur'', et la puissance qu'il pourrait transmettre à la batterie de traction.

Invité §Alt285Gf

Ce serait un bonne nouvelle : Mais quelle puissance ?

Sur le systeme de Toyota, le moteur peut mouliner, independamment de la vitesse de rotation des roues, a  l'arret comme a  faible allure. Il peut fournir la puissance necessaire a  tout moment.

Chez PSA, le regime moteur est lie mecaniquement aux roues par la boite. Certes, il ne mouline pas - ce qui semble etre appreciable - mais du coup, il ne devrait pas pouvoir fournir beaucoup de puissance electrique aux roues arrieres. D'ou cette limitation de l'acces a  la propulsion electrique seule.

Invité §rob277sA

Poursuite occasionnelle des essais montagnards.

A 1500 mètres d'altitude, le stop et start et la propulsion électrique sont OUT. Contact, démarreur, c'est le moteur diesel qui s'exprime.

Lente descente vers 1300 mètres d'altitude. A basse vitesse et accélérateur relevé on voit fugitivement sur l'écran que la propulsion électrique voudrait bien, par moments, se réveiller mais le diesel reprend automatiquement le dessus.

En dessous de 1300 mètres d'altitude, stop et start et propulsion électrique se rétablissent.

Mais cette observation n'a pas un caractère absolu. Ailleurs à 900 mètres d'altitude le stop et start était devenu inopérant. L'électronique doit subir d'autres influences.

Ceci étant, véhicule toujours aussi agréable.

Invité §rob277sA

Poursuite de la conduite en montagne.

En redescendant le col du Lautaret, la batterie du moteur électrique s'est trouvée totalement remplie. Comme indiqué par d'autres colistiers, cela a entraîné la disparition du frein moteur électrique auquel on s'habitue vite et que l'on apprécie.

Malgré le couple du moteur diesel de 2 litres de cylindrée, obligé d'agir sur le frein à pieds à quelques reprises pour maintenir la vitesse. Je n'ai pas voulu actionner les palettes au volant pour rétrograder.

A deux reprises en redémarrage sur fortes pentes et route mouillée, pas eu le temps de mettre le mode 4 WD alors que le train avant m'a paru patiner trop facilement. La faute aux pneus Michelin ou aux 17 pouces ?

Le système hybride de Peugeot est vraiment bizarre sur son fonctionnement. :??:

Pour votre information, le système hybride de Toyota est totalement fonctionnel en montagne. Il est possible de rouler en mode électrique à 1600 mètres (Valloire avec Col du Télégraphe obligatoire) et à 2500 mètres environ (Galibier). C'était en été 2011 lors de nos vacances. :sol:

Ce n'était pas avec ma voiture mais celle de mes parents (Auris HSD)

Et en été 2012, avec ma Yaris Hybride, j'ai fait un col (900 mètres) dans les Vosges. Dans les lacets, elle passe en mode électrique du à la vitesse et à la sortie, la voiture sait se relancer en pleine vitesse (bien sur, l'aiguille de l'économètre est dans la zone Power). :sol:

Au sommet et sous la pluie (était 2 fois et 2 fois la pluie par manque de chance car c'était les seules jours de pluie de vacances d'été), la voiture tenait son mode émectrique.

Cette année, ce n'était pas la montagne.

Il serait donc intéressant de comprendre son fonctionnement et de voir les différences avec celui de Toyota, qui sort une nouvelle version de son HSD sur la Prius 4 (en espérant qu'il garde le fonctionnement e-cvt)

Invité §rob277sA

Bonjour,

Poursuite des observations :

- partant de le Monêtier les Bains, franchissement du col du Lautaret et à l'approche de Grenoble, la consommation moyenne ressortait à 3,9 litres !

Les voies rapides puis l'autoroute sur une petite portion ont fait remonter la consommation moyenne à 5,3 litres.

Dommage que la propulsion électrique s'efface au bout de 3 à 5 km de distance ou lorsque la vitesse dépasse les 50/60 km/h. Points à améliorer sensiblement pour les prochaines études.

Véhicule toujours plaisant à conduire, silencieux, stable, suspensions un peu dures à basse vitesse sur route déformée. Moteur diesel de 163 cv recélant une confortable réserve de puissance et très réactif si l'on passe en mode sport (163 cv + 37 cv = 200 cv). Il faut apprendre à doser l'accélération lors d'un dépassement sous peine de subir un coup de frein dû au rétrogradage automatique mal venu.

GPS satisfaisant mais commandes à apprivoiser.

Invité §Doc786uY

Bonjour,

Mon 3008 est équipé en 18' (235-45 R18)

Est-ce que quelqu'un parmi vous a changé ses pneus "normaux" pour des versions hiver ?

Je souhaite monter ces pneus sur des jantes dédiées et j'ai vu ceci et cela. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos lumières

Invité §rod603Dw

Sur l'Auris hybride, le moto-generateur qui assure le demarrage du thermique peut faire 43 CH max en mode moteur. La batterie faisant 37 CH max, il pourrait transmettre cette puissance au thermique pour demarrer, même si 2 ou 3 kW suffisent. Il est relie au thermique par un engrenage plutôt qu'une courroie. Et lorsque le thermique tourne, ce moto generateur peut fournir la puissance max de charge à la batterie, et le reste eu moteur de traction, suivant les situations (Charge de la batterie, puissance demandee...)

M'étonnerait que ce fameux "alterno-demarreur" "stop&start" soit capable d'en faire autant, si il ne fonctionne qu'en 12V - ce que je cherche à verifer - et si en plus il transmet sa puissance via une courrie tout en tirant de traviole la poulie de vilebrequin : Un tel montage permettrait de passer plus de quelques kW.

C'est pour ca que pour mieux comprendre le fonctionnement de ce systeme, il faudrat dejà verifer le rôle de cet ''alterno-demarreur'', et la puissance qu'il pourrait transmettre à la batterie de traction.

Bonjour,

http://www.bosch-press.com/tbwebdb/bosch-fr/fr-FR/Presstext.cfm?CFID=12062215&CFTOKEN=9426047efafa9a&Search=0&id=203

"En fonctionnement continu, le SMG 138/80 peut fournir 7 kW à des régimes moteur pouvant atteindre 15 000 tours, avec une puissance de crête de 8 kW. "

L'alternateur des hybrid4 diffère des e-HDI du fait qu'il est en haute tension (donc 200V, comme la batterie). Ce qui lui permet de la recharger ou d'avoir du 4x4 même quand elle est déchargée.

Invité §Alt285Gf

Merci pour ce lien !

Cette auto a donc un démarrage HT, comme sur les hybrides Toyota, et c'est une bonne chose.

Mais la puissance électrique est très faible : 7 kW max. la plupart du temps, ce sera moitie moins, soit environ 4 paisibles poneys. Ce qui explique que le logiciel limite l'usage du mode électrique seul dans des situations où le le système de Toyota l'autoriserait.

Invité §Doc786uY

Merci pour ce lien !

Cette auto a donc un démarrage HT, comme sur les hybrides Toyota, et c'est une bonne chose.

Mais la puissance électrique est très faible : 7 kW max. la plupart du temps, ce sera moitie moins, soit environ 4 paisibles poneys. Ce qui explique que le logiciel limite l'usage du mode électrique seul dans des situations où le le système de Toyota l'autoriserait.

Je ne sais pas comment tu arrives à tirer ces conclusions. Ca ressemble plus à de la masturbation intellectuelle qu'autre chose. Je sors d'un LEXUS RX 450H qui m'a donné beaucoup de satisfactions. Par contre au chapitre ZE, je peux t'affirmer que, malgré un prix qui va du simple au double (prix catalogue de mon ancien LEXUS 82000€ VS mon Peugeot 3800 42000€), le 3800 n'a rien à envier au LEXUS.

Pour te donner une idée plus précise. Le LEXUS est limité à 45km/h (compteur) en mode ZE, ce qui es d'un agacement en ville. Je parle bien de mode ZE forcé. Alors qu'avec le 3800 déclanchera à 68km/h le mode ZE …. Ce n'est pas du tout la même chose. L'autonomie en ZE est, suivant mes essaie, très sensiblement identique (je ne pourrais pas dire qui - du LEXUS ou du PEUGEOT - à le plus d'autonomie)

Avec le LEXUS, pour espérer rester sur le mode ZE, tu as intérêt à appuyer sur l'accélérateur comme si tu voulais caresser des oeufs. Au moindre faux plat montant, le ZE se déclanchera aussi.

Avec le 3800, tu es en ZE et tu ne t'en occupes plus. Tu prends une côte (et je ne dis pas un minable faux plat) et si tu veux rester en ZE il y restera.

Tout ça pour te dire que même si le prix du LEXUS, sur bien des points, est justifié : finition, équipement, confort, puissance …… La chaine électrique (si je peux m'exprimer ainsi) n'a rien à envier à LEXUS/TOYOTA.

Invité §Alt285Gf

Bien sur que si qu'il a beaucoup à envier !

La chaine de traction électrique est sous dimensionnée sur le 3008, et nécessite une boite de vitesse et un embrayage, alors le RX s'en passe, ce qui n'est pas anodin. De fait, le RX a une propulsion électrique. Le couple transmis mécaniquement aux roues par le thermique ne représente qu'une petite partie. Et la propulsion électrique arrière est toujours dispo.

Ma question etait liee à la remarque faite plus haut sur cette limitation qui semble plus sévère sur le 3008, et le lien donné plus haut explique pourquoi.

Mais sauf si il est rechargeable sur secteur, il n'y a pas d’intérêt de chercher à rouler en mode élec sur un hybride. Ce n'est donc pas un défaut majeur sur le 3008. Par contre, pour que l'hybridation apporte quelque chose, il faut que la traction électrique intervienne un minimum.

Quand j'ai fait l'essai de la DS5 hybride - avec,au passage, une ligne et un intérieur géniaux - je n'ai pas trouve que la voiture maintenait aussi souvent le thermique arrêté que ne la fait le le système de Toyota. Peut-être n'as tu pas lu la notice du RX :p mais point besoin de forcer le mode elec qui bloque le demarrage du thermique jusqu’à 45 : Le thermique est arrête jusqu'à 70 et non alimenté au delà, à n'importe quelle vitesse, tant que la puissance demandée reste inférieure à celle de la batterie, soit, sur le RX, 50 chevaux, tout de même :jap:

... Et si la batterie de traction du RH avait besoin d'une petit coup de gniac, hop, le générateur peut cracher ... 117 chevaux ! Soit un peu plus que la dizaine de chevaux du generateur du 3008, qui profite de la manoeuvre pour torturer une courroie.

Bref, tu m'auras compris, même si ce 3008 est semble-t-il génial, je serais quand même plus serein avec un RX, voire même une modeste Yaris hybride :sol:

Invité §Doc786uY

Bien sur que si qu'il a beaucoup à envier !

La chaine de traction électrique est sous dimensionnée sur le 3008, et nécessite une boite de vitesse et un embrayage, alors le RX s'en passe, ce qui n'est pas anodin. De fait, le RX a une propulsion électrique. Le couple transmis mécaniquement aux roues par le thermique ne représente qu'une petite partie. Et la propulsion électrique arrière est toujours dispo.

Ma question etait liee à la remarque faite plus haut sur cette limitation qui semble plus sévère sur le 3008, et le lien donné plus haut explique pourquoi.

Mais sauf si il est rechargeable sur secteur, il n'y a pas d’intérêt de chercher à rouler en mode élec sur un hybride. Ce n'est donc pas un défaut majeur sur le 3008. Par contre, pour que l'hybridation apporte quelque chose, il faut que la traction électrique intervienne un minimum.

Quand j'ai fait l'essai de la DS5 hybride - avec,au passage, une ligne et un intérieur géniaux - je n'ai pas trouve que la voiture maintenait aussi souvent le thermique arrêté que ne la fait le le système de Toyota. Peut-être n'as tu pas lu la notice du RX :p mais point besoin de forcer le mode elec qui bloque le demarrage du thermique jusqu’à 45 : Le thermique est arrête jusqu'à 70 et non alimenté au delà, à n'importe quelle vitesse, tant que la puissance demandée reste inférieure à celle de la batterie, soit, sur le RX, 50 chevaux, tout de même :jap:

... Et si la batterie de traction du RH avait besoin d'une petit coup de gniac, hop, le générateur peut cracher ... 117 chevaux ! Soit un peu plus que la dizaine de chevaux du generateur du 3008, qui profite de la manoeuvre pour torturer une courroie.

Bref, tu m'auras compris, même si ce 3008 est semble-t-il génial, je serais quand même plus serein avec un RX, voire même une modeste Yaris hybride :sol:

Absolument pas !!! Le seul moteur électrique toujours dispo est le moteur avant. Ce qui, et c'est un des défauts du RX, occasionne sur routes peu adhérentes, des pertes de motricité à l'accélération (Thermique + électrique cumulés).

Pour le reste de ton propos, il y a ton "expérience" théorique et mon expérience de 60000 km au volant du RX (et bientôt 20000 avec le 3008). Je me répète donc mais le système Peugeot est très plaisant, exception faite à sa boîte BMP6 qui, lors d'utilisation un peu sportive, est navrante. Pour l'utilisation sportive, quel est le pourcentage en terme de temps, d'utilisation d'un véhicule hybride de cette façon ? Et puisqu'on touche le côté le plus critiqué du 3008 (surtout par les journaleux), quid des CVT Toyota qui sont affligeantes 100% du temps ? Je trouve que le 3800, eu égard à son prix, est un très bon véhicule qui ne me fait pas penser du tout à une version bâclée ou low cost.

Réessaie une DS5 ou un 3008 et t'inquiète pour la notice du RX

Ca c'est la théorie, la réalité lisse les aprioris lus sur les notices :lol:

Bref, ton intervention ressemble à celle d'un troll ou d'une personne qui veut se convaincre que son achat Toyota était le plus logique. Continue !

Invité §Alt285Gf

Soit, j'ai eu les informations que je cherchais et remercie ceux qui ont répondu, et je ne vais pas alimenter davantage ce débat.

Je vais suivre avec intérêt la carrière du système hybride de PSA en comparaison avec celui de Toyota. Je lui souhaite le même succès, sachant que Ford a acquis la licence du HSD auprès de Toyota pour l'adapter sur le marché US - et bientôt l'Europe - pour le Cmax hybride et la Fusion (La Mondéo chez nous), et que Mazda le reprend pour sa Mazda Axela :jap:

Invité §rod603Dw

Pour avoir pu tester les 2 types de modèles, j'ai effectivement du mal à retrouver les conclusions de Alterociter...

Il est plus aisé de rester en électrique avec le système Peugeot, sachant que les Toyota (et a fortiori Lexus) sont bien plus silencieuses : à partir d'une certaine vitesse, on n'entend plus si le moteur thermique tourne (et le schéma ne permet pas de s'en assurer).

L'avantage du système Peugeot est qu'il s'adapte à un système moteur / boîte de vitesse existant et qu'il offre une possibilité de traction intégrale permanente. Je ne dis pas qu'il est mieux que le Toyota, mais c'est à mon sens une bonne réponse avec les moyens à disposition.

Les 7 ou 8 kW de la machine électrique remplaçant l'alternateur sont largement suffisants. Je ne comprends pas comment on peut arriver à la conclusion que le système de Peugeot est sous-dimensionné.

La traction intégrale d'un Rx est peu efficace. On se demande ce qu'elle fait d'ailleurs.

Invité §thi037wJ

Bonjour,

Mon Gentil Patron m'a commandé une hybrid 4 99g ETG6 (la restylée), je la reçois juste après les fêtes (si tout va bien au niveau délais)

Couleur Blanc classique, j'aurais préféré nacré, mais ca faisait trop monter la note. Bah, je vais pas pleurer !

Photos et premières sensations dès que mon cadeau de noël arrive

Invité §rob277sA

Bonjour,

Chaînes dont l'emballage n'a jamais été ouvert

http://img15.hostingpics.net/pics/724750281.jpg

Ma 3008 a des jantes de 225/50 sur 17 pouces.

La dimension de chaînes la plus proche sur l'emballage est la 225/45 sur 17 pouces.

Il y a donc une différence de hauteur de pneu de 50 - 45 = 5 soit 1,125 cm - 1,0125 cm = 0,1125 cm

C'est peu mais avant d'ouvrir l'emballage et de faire un montage pour essai, je voudrais savoir si ça peut convenir ou pas.

D'avance merci pour votre réponse.

Invité §car758jq

Bonjour,

Nouveau possesseur d'une 3008 hybride, j'ai 2 questions qui me turlupinent et auxquelle mon concessionaire ne sait pas répondre :

- J'ai acheté la voiture d'occasion (10/2012) et je me suis aperçu après avoir signé, que la calandre était celle d'une 3008 normale (style coupe-frites). Existe-t'il à votre connaissance des hybrides d'origine avec calandre des anciens modèles?

- D'autre part je veux faire mettre un attelage remorque. Peugeot me prend 820 euros; alors qu'on en trouve sur internet à 350euros à monter soi-même. Mais je crains les branchements. Si l'un de vous a essayé, je suis preneur de 'tuyaux"

Merci d'avance pour vos conseils

Invité §Doc786uY

Bonjour,

Nouveau possesseur d'une 3008 hybride, j'ai 2 questions qui me turlupinent et auxquelle mon concessionaire ne sait pas répondre :

- J'ai acheté la voiture d'occasion (10/2012) et je me suis aperçu après avoir signé, que la calandre était celle d'une 3008 normale (style coupe-frites). Existe-t'il à votre connaissance des hybrides d'origine avec calandre des anciens modèles?

- D'autre part je veux faire mettre un attelage remorque. Peugeot me prend 820 euros; alors qu'on en trouve sur internet à 350euros à monter soi-même. Mais je crains les branchements. Si l'un de vous a essayé, je suis preneur de 'tuyaux"

Bonjour,

Pour ta première question : non, à ma connaissance il n'y a pas de coupe frites en hybride. Bien avant sa sortie officielle, les photos laissaient voir une calandre différente.

Pour l'attelage, je suis allé voir chez Norauto et Feu Vert et dès que je leur ai dit que c'était une hybride... Impossible chez eux. Chez Peugeot, si pour une 3800 "normal" il y a le choix entre plusieurs modèles, pour l'hybride il n'y en a plus qu'un. Bien entendu c'est le modèle le plus onéreux. Le plus pratique et le plus discret aussi. Avec la pose, compte, suivant la concession, environ légèrement moins de 1100€.

Invité §Nou614yL

Bonjour,

Non, je ne connais aucun 3008 HY4 en coupe-frites :jap:

Une photo ?

Invité §car758jq

Merci pour vos réponses. Je vais mettre une photo dés que je saurai comment faire.

Pour la calandre, Je vais essayer de contacter un autre concessionnaire pour voir sa réaction.

Pour l'attelage, il semble que de nouveaux modèles compatibles soient sortis car c'est bien précisé "3008 hybrid4 avec multiplexage" (faisceau universel). J'hésite ....

Invité §Doc786uY

http://www.attelage-remorque.c [...] ybrid4.htm

Voici déjà le lien pour l'attelage...

Ah enfin ça se démocratise ! Il y a quelques mois, pas question d'aller ailleurs que chez Peugeot. Même sur internet ce n'était pas dispo. Maintenant, reste à le monter soi même. Et là, ça sortirait de toute façon de mes compétences.

Bonjour,

Chaînes dont l'emballage n'a jamais été ouvert

http://img15.hostingpics.net/pics/724750281.jpg

Ma 3008 a des jantes de 225/50 sur 17 pouces.

La dimension de chaînes la plus proche sur l'emballage est la 225/45 sur 17 pouces.

Il y a donc une différence de hauteur de pneu de 50 - 45 = 5 soit 1,125 cm - 1,0125 cm = 0,1125 cm

C'est peu mais avant d'ouvrir l'emballage et de faire un montage pour essai, je voudrais savoir si ça peut convenir ou pas.

D'avance merci pour votre réponse.

Ben non, ça ne convient pas. Les correspondances sont justement là pour ça....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...