Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 Hybrid4 (2011-2016)

vincer78

Messages recommandés

• Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rod603Dw

Effectivement, c'est étrange... Ca aurait été remplacé???

Ca a dû être remplacé ; uniquement la grille, vu que le reste a l'air ok (partie peinte sous les feux).

Quand on met des photos, il vaut mieux masquer le numéro de plaque, ça peut éviter des mauvaises surprises (duplication, ...).

Invité §car758jq

Je pense effectivement que ça a été remplacé. Mais le concessionnaire ne veut pas le reconnaître et me dit que c'est impossible?

Pour preuve il me montre des photos bidons sur internet.

La question maintenant c'est pourquoi on l'a remplacée ? Je ne sais que faire. ça va finir par un recommandé.

J'ai laissé les plaques pour prouver que c'est bien la même voiture...

Je pense effectivement que ça a été remplacé. Mais le concessionnaire ne veut pas le reconnaître et me dit que c'est impossible?

La question maintenant c'est pourquoi on l'a remplacée ? Je ne sais que faire. ça va finir par un recommandé.

Bonjour, 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

je te conseille d'écrire à Peugeot pour savoir si une série est sortie avec cette calandre ou si elle a été changée suite à un choc et remplacée par une adaptable mais non identique à l'originale. :jap:

Invité §Nou614yL

C'était peut-être juste qq'un qui préférait avoir le quadrillage complet ! ;)

Invité §rod603Dw

Écris à Peugeot, envoie tes photos et demande-leur si ce modèle a existé d'origine avec ce type de calandre (la réponse est clairement non).

Le fait que le concessionnaire le nie ne va pas dans son sens... si elle a été accidentée uniquement au niveau de la grille, ça n'est sans doute pas très grave.

De quand date-t-elle ?

EDIT CL-xxx-xx ça doit être vers septembre 2012.

EDIT bis : oups, octobre, c'est comme le port salut !

Invité §car758jq

Bon, j'ai téléphoné à peugeot France pour essayer d'avoir des précisions sur les modèles sortis en octobre 2012. La fille n'a rien trouvé de spécial. Ce qui veut dire calandre normale. Elle transmet le dossier à sa hiérarchie pour fouiller dans le passé de la voiture. Accident ou demande particulière du premier acquéreur.

Je vous tiens au courant. Et merci pour vos commentaires qui me confirment dans mes recherches.

Invité §rob277sA

Après 4 mois 1/² et 5700 km, quelques observations en vrac :

1/ la consommation calculée manuellement (proche de celle de l’ordinateur) ressort à 5,65 litres aux 100 km. Sur parcours montagneux, réussi à descendre à 3,9 litres aux 100 km.

Vu le poids du véhicule et l’utilisation d’une boîte automatique séquentielle, je considère cette consommation comme satisfaisante étant par ailleurs observé que la période hivernale pénalise la consommation (voir plus loin).

2/ en « automatique », le « zéro consommation », c’est-à-dire moteur diesel arrêté et propulsion électrique fonctionnant seule est interrompu à diverses occasions :

 altitude supérieure à environ 1100/1300 mètres.

 température extérieure basse et chauffage sollicité (seul le moteur diesel peut assurer le chauffage). D’où pénalisation de la consommation en période froide, le diesel se mettant en marche jusqu’au réchauffage de la cellule.

 régénération du FAP (trop fréquente, tous les 500 km environ).

 accélération appuyée.

 pente prononcée.

 à partir de 58/65 km/h. C’est trop bas.

 et bien entendu lorsque la charge de la batterie du moteur électrique est faible.

Il est difficile de parcourir plus de 4 à 5 km en mode électrique . Les efforts de Peugeot doivent porter sur une nette amélioration de ce résultat.

3/ le mode « sport » fournit des accélérations appréciables pour des dépassements « canon ».

4/ pas encore essayé le mode « 4 WD » et le mode « ZEV » peut servir sur certains parcours en empêchant de trop nombreux arrêts/démarrages du moteur diesel.

5/ tableau de bord type aviation déjà remis en cause par le constructeur sur ses nouveaux modèles (la 308). Il est vrai que de nombreuses commandes secondaires occupent un peu trop cette surface imposante.

6/ ordinateur de bord intégrant le GPS et affichage tête haute satisfaisants.

7/ à l’arrêt, sous prétexte d’économie d’énergie, l’autoradio est coupé au bout d’environ 20 minutes :??:

8/ boîte automatique séquentielle satisfaisante mais à améliorer encore.

9/ moteur diesel puissant et économe.

10/ bonne tenue de route mais suspension sèche.

11/ hauteur de pavillon insuffisante pour un SUV qui en principe, implique un accès aisé à l’intérieur (attention la tête).

12/ capacité du coffre restreinte du fait de moteur électrique et des batteries et plancher non plat avec les sièges arrières rabattus.

13/ finitions semblant viser la qualité mais défaut de peinture sur mon véhicule et un têton d’assemblage du tapis de coffre impossible à fixer.

14/ freinage puissant aidé par le moteur électrique qui sert de ralentisseur en décélération.

Conclusion, bon achat en 2013 avec le bonus écologique et la remise constructeur conjoncturelle mais véhicule à revoir dans son ensemble. Suivrai avec intérêt les prochaines évolutions.

Invité §ziv086Sc

C'est la place sur le podium qui est encourageante! On est encore loin du "bon score"!

Au sujet de la polémique du 3008 sur autoroute, c'est vrai pour tous les hybrides! Le poids n'est pas vraiment un problème car à vitesse stabilisée sur une autoroute son impact n'est pas déterminant...

Maintenant j'ignore combien consomme le 3008 diesel non hybride. J'ai fait 5,5L sur route avec le HY4 de mon beaup et je trouve ça bien! (et si ça se trouve le gain est quasi nul :D )

Je releve ce point qui est un peu faux... ca dépend du type d'hybridation.

La prius a un moteur a cycle Atkinson, et un Cx de 0.25... à 130 sur autoroute je suis souvent en dessous de 5 l/100 sur plusieurs centaines de km.

Quand je suis allé la chercher, au retour j'ai voulu voir ce qu'elle avait "dans le ventre" en faisant les fortes montées a bloc à 150 et le résultat a été 5.2 l/100 km

Non l'hybridation bien conçue permet aussi un gain sur autoroute, car elle permet l'optimisation du fonctionnement du moteur thermique.

Invité §rod603Dw

Je releve ce point qui est un peu faux... ca dépend du type d'hybridation.

La prius a un moteur a cycle Atkinson, et un Cx de 0.25... à 130 sur autoroute je suis souvent en dessous de 5 l/100 sur plusieurs centaines de km.

Quand je suis allé la chercher, au retour j'ai voulu voir ce qu'elle avait "dans le ventre" en faisant les fortes montées a bloc à 150 et le résultat a été 5.2 l/100 km

Non l'hybridation bien conçue permet aussi un gain sur autoroute, car elle permet l'optimisation du fonctionnement du moteur thermique.

Il y a peu de moments où tu peux récupérer de l'énergie sur autoroute ; cette énergie "gratuite" que tu peux ensuite réutiliser.

La Prius a effectivement un moteur optimisé, mais surtout un Cx, une masse et des frottements très travaillés, qui concernent davantage la conception de l'auto que celle de la chaîne de traction hybridée.

La chaîne de traction permet de sélectionner le régime idéal, mais avec une boîte classique, tu pourrais la concevoir pour y être aussi, a fortiori avec les dernières boîte 9 rapports.

Invité §ziv086Sc

la chaine de traction HSD est particulière, le moteur thermique ne fonctionne pas seul, il ne serait pas viable sans l'apport de l’électrique (il n'est vraiment pas optimisé pour les bas régimes par exemple...)

D'ailleurs ça se sent, quand on roule on sent que le moteur se place sur certains régimes spécifiques pour optimiser le rendement en fonction de la charge.

Je me demande aussi comment fonctionne le systeme Peugeot en embouteillage, cad que évidement l'autonomie en pure électrique est faible, comme en prius (sanf la plug-in evidement). Dans les embouteillages, avec phares + essuies glace + radio, evidement il y a aussi consommation de batterie. Ce qui fait qu'au bout d'1/2 h par exemple, le moteur de la Prius se met en marche pour la recharge batterie. Il se mets en pure générateur. Au bout de 2-3 minutes la batterie s'est pas mal remplie et on repasse en 100% électrique.

Par contre, ce n'est pas possible avec le systeme Peugeot. Le moteur ne peut pas recharger la batterie, donc une fois la batterie déchargée, ce n'est plus un hybride... et les petits freinages successifs en embouteillages ne seront pas suffisants pour la recharger. on doit fonctionner uniquement en thermique.

Comment ça se passe sur vos 3008 ?

Invité §ziv086Sc

5.0L à 130, waouh.... Impressionnant, en vérité.

et je ne suis pas un hypermilleur.... vous en trouverez qui font bien moins.

Je me souviens avoir fait Valenciennes-Malo les bains-Valenciennes avec embouteillages sur Lille presque uniquement sur voie de gauche : 4.8 l/100 km en réel...

Ancien motoriste Diesel j'ai été bercé dans le scepticisme envers l'hybridation, j'étais le premier a dire que ça ne servait pas a grand chose à l’époque.

Maintenant... je pense vraiment que c'est l'avenir, mais le systeme HSD a bien 10 ans d'avance sur la concurrence.

Il sera intéressant de voir ce que Toyota va nous pondre pour la Prius IV (des rumeurs disent 4*4 et amélioration du moteur thermique, qui a déjà un rendement excellent)

Edit :

j'ai oublié de préciser, je roule maintenant 50 % E85, donc a 1.20 euros de litre en moyenne, avec une augmentation d'environ 0.5 l/100 km maxi

Invité §Nou614yL

la chaine de traction HSD est particulière, le moteur thermique ne fonctionne pas seul, il ne serait pas viable sans l'apport de l’électrique (il n'est vraiment pas optimisé pour les bas régimes par exemple...)

D'ailleurs ça se sent, quand on roule on sent que le moteur se place sur certains régimes spécifiques pour optimiser le rendement en fonction de la charge.

Je me demande aussi comment fonctionne le systeme Peugeot en embouteillage, cad que évidement l'autonomie en pure électrique est faible, comme en prius (sanf la plug-in evidement). Dans les embouteillages, avec phares + essuies glace + radio, evidement il y a aussi consommation de batterie. Ce qui fait qu'au bout d'1/2 h par exemple, le moteur de la Prius se met en marche pour la recharge batterie. Il se mets en pure générateur. Au bout de 2-3 minutes la batterie s'est pas mal remplie et on repasse en 100% électrique.

Par contre, ce n'est pas possible avec le systeme Peugeot. Le moteur ne peut pas recharger la batterie, donc une fois la batterie déchargée, ce n'est plus un hybride... et les petits freinages successifs en embouteillages ne seront pas suffisants pour la recharger. on doit fonctionner uniquement en thermique.

Comment ça se passe sur vos 3008 ?

Faux faux & faux :o

L'alternateur envoie du jus aux batterie, mais seulement pour le Sport & le 4WD.

Invité §ziv086Sc

donc le moteur peut tourner sans avancer ? En charge batterie à l'arret ? Il n'y a pas de liaison mécanique entre la propulsion électrique et thermique, je ne vois pas comment c'est possible, sauf si le moteur tourne débraillé et faisant tourner l'alternateur (qui est très loin d'avoir la même puissance de charge que le moteur électrique d'ailleurs...)

Invité §ziv086Sc

Non ce n'est pas ça la question, est-ce que le moteur tourne en embouteillage et a l’arrêt lorsque la batterie est vide ?

Ca n'a rien a voir avec les modes sport et 4*4, la c'est en roulant, donc conversion d'une partie de la puissance du moteur en courant pour l’arrière, c'est différent

L'alernateur du moteur c'est quelques centaines de watt, le moteur electrique en freinage c'est quelques kW... ca fait une grande difference

Invité §ziv086Sc

Ok donc il y a un gros alternateur sur le moteur pour la charge directement moteur-Batterie

(c'est d'ailleurs intéressant pour la régénération du Fap... on peut mettre le moteur en charge pour augmenter la Tavt et atteindre plus facilement la température de combustion des suies))

Invité §ziv086Sc

lors d une rege le systeme hybrid est desactivé

Je pense qu'il se mets en charge batterie et chaine electrique en passif.

On met déjà en fonctionnement les thermoplongeur et tous les consommateurs electrique possibles pour mettre en charge le moteur lors d'une régé sur une non-hybride

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...