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Skoda Superb Combi - le 1,6 TDI 105 CV est-il suffisant ?


Invité §bru714jH

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Invité §bru714jH

Bonjour,

 

J'aime beaucoup les Combi Octavia et Superb, 2 modèles que j'ai d'ailleurs essayés (30 min chacun, c'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça :-) )

Cependant, je ne parviens pas à m'enlever de l'esprit que le moteur 1,6 TDI proposé dans la Superb peut devenir "juste" dans certaines circonstances, d'où mes questions suivantes:

 

- Sur autoroute, tiendra-t-il la vitesse de croisière dans une bonne côte ?

- Qu'en sera-t-il de son comportement dans les routes de montagne ?

- Et, à la longue, le moteur ne risque-t-il pas de s'user plus vite que ce que l'on est en droit d'attendre d'un moteur du groupe VW étant donné le poids de la Superb ?

 

Donc, la grosse question est: si on veut garder le 1,6 TDI, ne vaut-il pas mieux rester dans l'Octavia (je le trouvais suffisant après le test) et migrer vers le 2,0 TDI si l'on se décide pour la Superb (je suis conscient de la différence de budget..., ma question ici est plus d'ordre mécanique, on va dire...)

 

D'avance merci pour vos avis éclairés !

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Bonjour,

 

J'aime beaucoup les Combi Octavia et Superb, 2 modèles que j'ai d'ailleurs essayés (30 min chacun, c'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça :-) )

Cependant, je ne parviens pas à m'enlever de l'esprit que le moteur 1,6 TDI proposé dans la Superb peut devenir "juste" dans certaines circonstances, d'où mes questions suivantes:

 

- Sur autoroute, tiendra-t-il la vitesse de croisière dans une bonne côte ?

- Qu'en sera-t-il de son comportement dans les routes de montagne ?

- Et, à la longue, le moteur ne risque-t-il pas de s'user plus vite que ce que l'on est en droit d'attendre d'un moteur du groupe VW étant donné le poids de la Superb ?

 

Donc, la grosse question est: si on veut garder le 1,6 TDI, ne vaut-il pas mieux rester dans l'Octavia (je le trouvais suffisant après le test) et migrer vers le 2,0 TDI si l'on se décide pour la Superb (je suis conscient de la différence de budget..., ma question ici est plus d'ordre mécanique, on va dire...)

 

D'avance merci pour vos avis éclairés !

Tout dépend de ta conduite.

Pour ma part, ce serait minimum 2.0 TDI 140 dans l'O² et 2.0 TDI 170 dans la S² => Oublie le 1.6 TDI 105 jap.gif.57ff7f50e6ca6b219697c5ddaac8727b.gif

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Invité §gol750rU

Bonsoir, pour avoir un 1.6 tdi dans une superb mais pas combi, je peux dire que sur autoroute le moteur est suffisant et très économique. Pas de craintes a avoir pour les grosses cotes... Par contre sur les "petites routes" c'est un peu moins la fête, le moteur est "suffisant" mais manque vraiment de punch lorsqu'il faut faire un dépassement rapide. Il faut alors jouer a repasser des vitesses...

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A vide sur le plat, pas de souci.

Mais en famille avec des bagages, ça doit être trop juste. non.gif.4339ce85ac99a71eadc61098ab8792c8.gif

 

Il faut penser à la revente aussi, un 105cv risque de décôter plus, qu'un 140 qui est le cœur de la gamme.

 

 

Sachant qu'une 105 (généralement en version d'entrée de gamme) présente un prix catalogue nettement plus bas qu'une 140 ou une 170 (versions coeur de gamme et haut de gamme), il est logique qu'elle se revende à prix moindre.

 

Je n'ai jamais conduit autre chose que du 170 sur la Superb mais tous les retours que j'ai eu du 105 sont dithyrambiques. Certes, ont est loin des perfs d'une 140 ou une 170 mais celles-ci s'avères toutefois largement suffisantes pour se faire prendre au regard de la répression policière actuelle. Et il semble offrir une consommation très intéressante vu le gabarit de la voiture.

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Pour avoir ce moteur non pas sur une Octavia mais sur une Passat, ça suffit pour tous les jours, mais je ne sais pas si l'équivalent du BlueMotion existe chez Skoda, car si tel est le cas je te le déconseille fortement!

les rapports sont sont rallongés pour les emissions de CO2 et la 5 et 6ème beaucoup trop longues et effectivement les longues côtes obligent à tomber un rapport et ce, même sur autoroute!

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Salut,

 

Je possède une Fabia Break 105 TDI avec ce moteur depuis 2 ans et mon bilan est plutôt négatif.

Alors certes il possède un FAP et une boite longue sensés limiter la pollution et la conso mais son agrément est carrément nul.

C'est un outil plutôt fiable pour rouler, si tu veux du plaisir, c'est pas le bon moulin.

Conso: Pas si sobre qu'on le pense vu le manque de punch à bas régime, il demande à être cravaché sans cesse pour avoir un peu de nerf.

Après sur autoroute à vitesse stabilisée. il peut descendre sous les 5l assez facilement, mais sur route en charge il grimpe à l'aise au-dessus de 7l.

Les accélérations sont franches avec un bon ressenti du boost sur chaque rapport, l'auto atteint des vitesses interdites en 12 ou 13 sec.. de ce point de vue, la conception du moteur ne semble pas être en cause car il a ses chevaux.

Question silence de marche c'est bien conçu et les vibrations sont bien contenues, le bruit du moteur est par ailleurs agréable pour un diesel.

Par contre en reprises c'est la cata. En 3e à 1500 trs on a rien sous le pied, alors en 5e c'est comme si on passait la marche arrière, même une Clio DCI 75 fait mieux cry.gif.b3c2fd1737a2cabf330c42939bdf7f3c.gif, bref j'ai pris un 105 pour avoir un peu de marge au cas où, et bien c'est loupé et m'en séparerai dés que possible.

Après, je ne connais pas le 2.0 140 pour comparer mais d'après certains possesseurs il n'est pas non plus exceptionnel dans sa catégorie. Les IP étaient plus pêchus car leurs boites étaient plus dynamiques.

 

Mon prochain sera un TSI .. si je reste dans le groupe V.A.G.

 

Sur une Fabia je le trouve déjà mou, alors sur une Superb...tu as la beauté de l'auto pour te consoler, ce qui n'est pas un mal en soi ange.gif.4b016da9f7dd5c9c06be676997308c52.gif

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Salut,

 

Je possède une Fabia Break 105 TDI avec ce moteur depuis 2 ans et mon bilan est plutôt négatif.

Alors certes il possède un FAP et une boite longue sensés limiter la pollution et la conso mais son agrément est carrément nul.

C'est un outil plutôt fiable pour rouler, si tu veux du plaisir, c'est pas le bon moulin.

Conso: Pas si sobre qu'on le pense vu le manque de punch à bas régime, il demande à être cravaché sans cesse pour avoir un peu de nerf.

Après sur autoroute à vitesse stabilisée. il peut descendre sous les 5l assez facilement, mais sur route en charge il grimpe à l'aise au-dessus de 7l.

Les accélérations sont franches avec un bon ressenti du boost sur chaque rapport, de ce point de vue, la conception du moteur ne semble pas être en cause car il a ses chevaux.

Par contre en reprises c'est la cata. En 3e à 1500 trs on a rien sous le pied, alors en 5e c'est comme si on passait la marche arrière, même une Clio DCI 75 fait mieux cry.gif.8f8b46571ba2ca0d52df1fa832c5c856.gif, bref j'ai pris un 105 pour avoir un peu de marge au cas où, et bien c'est loupé en m'en séparerai dés que possible.

Après, je ne connais pas le 2.0 140 pour comparer mais d'après certains possesseurs il n'est pas non plus exceptionnel dans sa catégorie. LEs IP étaient plus pêchus car la boite était plus dynamique.

 

Mon prochain sera un TSI .. si je reste dans le groupe V.A.G.

 

Sur une Fabia je le trouve déjà mou, alors sur une Superb...tu as la beauté de l'auto pour te consoler, ce qui n'est pas un mal en soi ange.gif.f770362d565a9e414d9f004a165647ef.gif

J'ai exactement la même sensation!

Par contre sur mon Touran (on me l'a volé...pfff.gif.062db241ec16af72e45927a8a9b7aad2.gif) c'était le même moteur mais c'était le jour et la nuit! Et en comparant le poids à vide avec la Passat, il n'y avait qu'1 kg de différence!!!! C'est cette foutue boîte qui fout le bordel!

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J'ai exactement la même sensation!

Par contre sur mon Touran (on me l'a volé...pfff.gif.76d617058912826b6a42411701cc1767.gif) c'était le même moteur mais c'était le jour et la nuit! Et en comparant le poids à vide avec la Passat, il n'y avait qu'1 kg de différence!!!! C'est cette foutue boîte qui fout le bordel!

 

Tu veux dire qu'il marchait mieux sur le Touran avec une boite différente ?

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Salut,

 

Je possède une Fabia Break 105 TDI avec ce moteur depuis 2 ans et mon bilan est plutôt négatif.

Alors certes il possède un FAP et une boite longue sensés limiter la pollution et la conso mais son agrément est carrément nul.

C'est un outil plutôt fiable pour rouler, si tu veux du plaisir, c'est pas le bon moulin.

Conso: Pas si sobre qu'on le pense vu le manque de punch à bas régime, il demande à être cravaché sans cesse pour avoir un peu de nerf.

Après sur autoroute à vitesse stabilisée. il peut descendre sous les 5l assez facilement, mais sur route en charge il grimpe à l'aise au-dessus de 7l.

Les accélérations sont franches avec un bon ressenti du boost sur chaque rapport, l'auto atteint des vitesses interdites en 12 ou 13 sec.. de ce point de vue, la conception du moteur ne semble pas être en cause car il a ses chevaux.

Question silence de marche c'est bien conçu et les vibrations sont bien contenues, le bruit du moteur est par ailleurs agréable pour un diesel.

Par contre en reprises c'est la cata. En 3e à 1500 trs on a rien sous le pied, alors en 5e c'est comme si on passait la marche arrière, même une Clio DCI 75 fait mieux cry.gif.a99d8408c779bde012cf89f8fdd8612f.gif, bref j'ai pris un 105 pour avoir un peu de marge au cas où, et bien c'est loupé et m'en séparerai dés que possible.

Après, je ne connais pas le 2.0 140 pour comparer mais d'après certains possesseurs il n'est pas non plus exceptionnel dans sa catégorie. Les IP étaient plus pêchus car leurs boites étaient plus dynamiques.

 

Mon prochain sera un TSI .. si je reste dans le groupe V.A.G.

 

Sur une Fabia je le trouve déjà mou, alors sur une Superb...tu as la beauté de l'auto pour te consoler, ce qui n'est pas un mal en soi ange.gif.6f72a348d85d278495ade5c853fe5ff6.gif

Evite le TSI 105 car ça n'avance pas terrible non plus. Si seulement il y avait le 1.4 TSI 140 sur F² ou la RS en BVM6...

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Evite le TSI 105 car ça n'avance pas terrible non plus. Si seulement il y avait le 1.4 TSI 140 sur F² ou la RS en BVM6...

 

 

En effet pour l'avoir essayé sur un Yeti je l'ai trouvé un peu court mais velouté et plein à bas régime.

 

Je serais interessé par une O3 TSI 140 ou Superb TSI 125 hier je suis allé me renseigner chez Sko.

Et je crains que dans le cas de la Superb TSI 125 ça risque d'être léger. Il faut ensuite passer au 160 et la conso doit s'envoler, le prix aussi d'ailleurs (29.015eur). Mais difficile de résister à l'intérieur de la Superb, même en bas de gamme c'est un salon roulant pour un prix imbattable.

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J'ai le 1.6tdi 105 sur mon Octavia 2 (1290kgs), il rempli correctement son rôle, tient bien la vitesse sur autoroute, consomme relativement peu (5.2L maxi, souvent moins de 5L sur petits parcours, dernièrement 4.3L sur un parcours de 700km, pourtant bloqué 2h30 dans Paris), pas forcément bruyant à vitesse stabilisée (on entend surtout les pneus !). Bref un moteur sans surprise, à qui il ne faut pas demander un 0-100 en 8sec, ni des reprises à vous plaquer au siège dès 1500trs (turbo même pas en action), pour ça il faut de gros moulins essence.

 

Mais c'est sûr que dans une Superb Combi, qui doit bien peser 300kg de plus (j'ai pas consulté sa fiche), il est plutôt éttoufé et dispense les mêmes reprises en 4 et 5 que ma première Ibiza 1.4 60ch ! A acheter en connaissance de cause donc, je pense qu'il se montrera agréable en utilisation courante, mais à la peine dès que la route monte ou tourne...

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Déjà mou sur la Fabia, sur la Passat ça doit se trainer sévère ange.gif.d73592e75e9af0ca59c1262ce313626e.gif

Bah disons que l'exercice de la reprise et du départ canon en sortie de péage n'est pas son jeu favori... Sinon quand j'ai besoin je tombe un ou deux rapports et avant.

Malgré son manque de nerf (sous 2000 tr/mn c'est flagrant!) j'ai déjà fait plusieurs longues distances à des vitesses prohibées avec l'aide de mon ami le Coyote en un temps relativement court! :D

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marrant, moi je le trouve plutôt souple (à défaut d'avoir une boite bien étagée qui le rende nerveux)

Je l'ai dans l'octavia depuis 5000km, et il va pas si mal (mais la boite trop longue est quand même pénalisante)

Il reprend sans gros soucis en dessous de 1500tr/min - et sur l'autoroute, je ne vois pas vraiment de grosse différence de puissance vers 1600tr/min ou vers 2200tr/min (la boite lisse le tout ^^)

En ville, pas de problème pour descendre jusque 1200tr/min (sauf en grosse côte évidemment)

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Bah disons que l'exercice de la reprise et du départ canon en sortie de péage n'est pas son jeu favori... Sinon quand j'ai besoin je tombe un ou deux rapports et avant.

Malgré son manque de nerf (sous 2000 tr/mn c'est flagrant!) j'ai déjà fait plusieurs longues distances à des vitesses prohibées avec l'aide de mon ami le Coyote en un temps relativement court! :D

 

 

Justement je le trouve bon en accélération, avec une allonge assez remarquable, pas étonnant qu'il approche les 200 en pointe.

Il est même meilleur que le HDI 110 sur ce point.

C'est en reprises qu'il pêche par un manque de tonus.

Avec une boite plus courte il donnerait un agrément certain.

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Ouais bof pour l'allonge... Mon Touran ou les 2 Golf VI que j'ai eu précédemment faisaient nettement mieux avec le même moulin... Je tenais sans soucis un C4 Picasso ou un 5008 HDI 150 avec le Touran (déjà essayé plusieurs foisange.gif.266f68b4f138b2250cb96955ab1e1454.gif), je ne pense pas faire mieux qu'un HDI 110 avec la Passat, faudrait que j'essaie, mais bon c'est pas une bagnole qui incite à rouler pied dedans non plus...

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Ouais bof pour l'allonge... Mon Touran ou les 2 Golf VI que j'ai eu précédemment faisaient nettement mieux avec le même moulin... Je tenais sans soucis un C4 Picasso ou un 5008 HDI 150 avec le Touran (déjà essayé plusieurs foisange.gif.68823edb27041d448aae8f7b3f67f5f2.gif), je ne pense pas faire mieux qu'un HDI 110 avec la Passat, faudrait que j'essaie, mais bon c'est pas une bagnole qui incite à rouler pied dedans non plus...

 

Je l'ai dans la Fabia ça doit différer un peu...

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Invité Lolo

Bonjour. J av une octavia 1.9 tdi 105 ...je suis passer a la skoda superb combi 2.0 tdi 140 ..je pense que le 140 ch et mieux pour la superb ..sur octavia le 105 suffit ..Mais vu le pois de la superb surtout en break charger il faut vraiment de la puissance  

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Invité
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