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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Messages recommandés

Invité §Cha614Qh

Pareil sur la 245 alors.

J'aurais vraiment cru que sur l'intérieur de portière ils auraient mis un capitonnage.

 

Sur la SEAT Leon Cupra, il y a de l'alcantara par exemple.

 

Alors ok SEAT se n'est pas Skoda, mais ils auraient pu nous mettre un morceau de tissus.

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Invité §Yom266TF

Et surtout un décor noir laqué qui se raye mais alors... beaucoup trop facilement.

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Invité §Sou582Ju

Un petit coup de meguiars plastx de temps en temps sur les plastiques laqués, c'est pas mal du tout ;)

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Avis perso, je ne constate pas d écart significatif avec la Léon Cupra actuelle. Que ce soit Seat, Skoda, ... ça fait plastoc comme sur bon nombre de véhicule non premium.

Certains tentent d enjoliver avec du noir laqué, de la feutrine dans le vide poche, de l imitation carbone, un morceau d Alcantara, ... https://www.cupraofficial.fr/v [...] -r-st.html

7f5ada10.png

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Dans le groupe VW, bcp de pièce/matériaux sont standards afin de réduire les coûts de développement ainsi Skoda récupère pas mal de finition/organes intérieurs des GOLF par exemple comme le noir laqué, consoles centrales, pédaliers, ...

 

Concernant le noir laqué, il y en a de partout dans ce modèle de golf R 2016 et c est le même que le nôtre (aussi sensible aux rayures) : ce1105e25861ebe8b677b028a14f84c5.jpg

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C'est une des raisons pour laquelle je suis passé a la Superb qui elle a des plastiques moussés épais partout sur les surfaces accessibles :jap:

A ce point qu'elle est supérieure a mon ex Audi S3 8V.

 

 

Ma première Octavia 2 avait les portières avant et arrière moussés, sur la suivante RS FL...plastiques durs a l'arrière...pareil sur la Golf 7.

 

Ne parlons pas des T-Rock ou c'est devenu carrément indigent partout...

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Oui, les panneaux de porte se dégradent et les tableaux de bord globalement s améliorent... après cela reste très subjectif car cosmétique ;-)

 

Avis Perso, je suis nettement plus sensible à la fiabilité, rapport qualité/prix et rapport polyvalence/performance (moteur/châssis). Et c est parce que Skoda se démarque sur ces critères que je roule en VRS ;-))))

 

Le seul point où je suis déçu est le coût des entretiens. La concession de ma région preste des forfaits révision plus cher que ceux de ma civic type R 2019 et aussi cher que pour l ex A1 2012 de ma femme. Nb : j ai l impression que les frais de fonctionnement des 3 concessions cote à côte du même groupe (VW, Audi, Skoda) plombent les tarifs révisions Skoda :-(

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Invité §Yom266TF

Oui, les panneaux de porte se dégradent et les tableaux de bord globalement s améliorent... après cela reste très subjectif car cosmétique ;-)

 

Avis Perso, je suis nettement plus sensible à la fiabilité, rapport qualité/prix et rapport polyvalence/performance (moteur/châssis). Et c est parce que Skoda se démarque sur ces critères que je roule en VRS ;-))))

 

Le seul point où je suis déçu est le coût des entretiens. La concession de ma région preste des forfaits révision plus cher que ceux de ma civic type R 2019 et aussi cher que pour l ex A1 2012 de ma femme. Nb : j ai l impression que les frais de fonctionnement des 3 concessions cote à côte du même groupe (VW, Audi, Skoda) plombent les tarifs révisions Skoda :-(

 

Les prix ne sont toujours pas "standardisés ? Il me semblait avoir vu tout les prix des interventions sur un classeur Skoda offert à l'achat.

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J avoue ne m être jamais fait violence mais nous avions constaté dans le passé (il y a une 50 voir 100ene de page) dés différence de tarifs en fonction des régions et j ai constaté aussi un écart de tarif entre devis internet concernant ma concession et la facture. D ailleurs, ils sont souvent assez insistant quand je dépose le véhicule en me demandant si je suis bien d accord avec le devis.

 

Outre ces écarts de tarifs, la vidange d un auto bloc (environ 400ml) a 220€, vidange d une boîte DSG a 320€ cela fait très cher de l heure... en partant chez Skoda j aurai espéré aussi un bon rapport qualité/prix sur l entretien mais c est comme ça, il faut juste en être conscient (je le fait remonter systématiquement dans les enquêtes satisfaction rubrique : recommanderiez vous la concession Skoda pour entretien)

 

Les deux principales raisons qui me poussent vers entretien Skoda sur 5 première années sont :

• validité extension de garantie

• correction de ’’bug’’ passés sous silence lors des entretiens (le groupe VW utilise bcp cette méthode)

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Extrait page 1482

 

Oui, je trouve aussi (mais pas vraiment le choix car sous extension et les pannes s'empilent au fur et à mesure que le kilométrage monte)

 

Le cout de main d'oeuvre dans ma concession semble centré sur la moyenne des concessions Françaises : 73€ HT (soit environ 85€ TTC)

https://www.lesfurets.com/assu [...] in-doeuvre

http://www.largus.fr/actualite [...] 80391.html

 

Par contre, c'est le prix TTC des pièces que je trouve cher :

Bougies = 89€ (main d'ouvre = 49min = 70€)

Huile DSG = 150€ (main d'oeuvre = 1h30 = 139€)

Huile moteur = 128€ (main d'oeuvre = 1h = 85€)

 

 

Ces tarifs sont à peu près calés sur ceux du site Skoda : http://mon-devis-en-ligne.skod [...] operations

 

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Invité §Cha614Qh

Perso je les garde 7/8 ans.

 

Bien heureux qui pourra dire si une thermique sera encore vendable dans 3 ans !

Remarque identique pour les électriques, hybrides rechargeable ou hybrides actuelles.

 

Il aura t-il même encore un modèle économique en dehors de la LLD ?

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Pour info : https://www.legipermis.com/est [...] -auto.html

 

Une voiture neuve perd 20 à 25% de sa valeur la première année ce qui en fait un mauvais investissement dans l'absolu. La décote est ainsi le premier poste de dépense en réalité pour une auto neuve. D'une manière générale, on estime qu'une voiture a perdu la moitié de sa valeur neuve dans le courant de sa 4ème année.

 

Cette décote ne fait que baisser dans l'absolu les années suivantes, une voiture ancienne ne perdra plus que quelques pourcent par an. Voici le tableau qui présente la décote moyenne d'une voiture

 

e6838110.png

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Perso, je vends au bout de 3 ans : pas de CT à passer, pas de changement de pneus, plaquettes, disques, bougies....

 

Combien de km fait tu par an Barney ?

Perso, j en fait entre 20 0000 et 25 000km

Tu as vendu ta VRS avec pneus d origine ? Elle avait combien de Km ?

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Invité §bab076Cw

Il y a quand même moyen de ne pas perdre ces 20/25% en première année en achetant bien.

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Combien de km fait tu par an Barney ?

Perso, j en fait entre 20 0000 et 25 000km

Tu as vendu ta VRS avec pneus d origine ? Elle avait combien de Km ?

 

30000 km. Tout était d'origine. Les 20% de décote correspondent à la remise que j'ai eu. La voiture m'est revenue à moins de 200€ par mois :jap:

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Invité §Sui710fu

30000 km. Tout était d'origine. Les 20% de décote correspondent à la remise que j'ai eu. La voiture m'est revenue à moins de 200€ par mois :jap:

 

@barney_ je suis d'accord sur la décote de la 1ère année à 20-25 % qui est surestimée du fait de la remise sur le neuf mais il y a bien une sérieuse decote les 1ère années.

Par contre, je suis un peu surpris qu'avec un véhicule que tu gardes 3 ans avec 30 000 kms/an, soit 90 000 kms, tu ne changes pas de pneus et autres. Ou alors c'est 10 000kms/an soit 30 000kms en 3 ans ?

Pour comparer, avec mon 5008 vendu avant d'acheter l'octavia, il m'a coûtė 190€/mois pour 15500kms/an pendant 5,5 ans.

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Avis perso :

 

L automobile :

• reste une perte d argent significative (le rajout de 2 révision + 4 pneus + disque/plaquettes + CT au bout de 3ans ne fait perdre que 70€/mois de plus par rapport aux 260 à 530€/mois liés à la décote)

• est une source de traquas (acheter/racheter fréquemment ou entretenir)

• présente une décote mensuelle qui diminue significativement au fil du temps (790€/moi 1ere année, 630 la deuxième, 530 la troisième, 475€ la quatrième, 425€ la cinquième, 390€ la sixième, 335€ la septième, ...) Décote pouvant être encore plus élevée si bcp de km par an (supérieur à 15000km par an / perso j en fait 20000 a 25000)

• dispose d extension de garantie peu onéreuses (entre 600 et 1200€ pour 5ans)

 

Ainsi, je passe pas mal de temps à rechercher (fiabilité, rapport qualité/prix, rapport plaisir/fonctionnalité, véhicule qui garde une bonne cote, ...) / économiser pour le modèle de mon choix et le garde. De plus, je ne m en lasse généralement pas.

 

Par exemple :

• ma gsxr 1000 de 2005 me fait toujours autant vibrer alors que les modèles successifs, pour les avoir quasi tous essaye et pas de pb pour les acheter, bcp moins car plus lourds, châssis blindé d aide à la conduite que je n apprécie pas, moteur étouffés par les nouvelles normes antipollution, .... elle tourne comme une horloge et aucun pépin, j aurai été bien idiot de m en séparer quelque soit les raisons :-(

• pas du tout attiré par la nouvelle génération VRS245 (face avant, sièges, ...)

• pas du tout attiré par les anciennes générations de type R (seul le modèle dernière génération m a eu fait envie)

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https://achat-voiture.ooreka.f [...] te-voiture

 

Extrait :

 

L'âge du véhicule : ...Ainsi, une revente rapide d'un nouveau modèle - si vous avez obtenu un bon prix d'achat - peut rester intéressante avant la barre fatidique des 1 an. De même que la revente d'un véhicule de 4 ou 5 ans qui sort des années de fortes décotes et n'a généralement pas passé le seuil psychologique des 100 000 km, peut vous permettre de faire une bonne opération. D'autant plus que vous n'avez pas encore eu à faire de gros travaux d'entretien.

 

C était effectivement le cas de l A1 de ma femme qui avait 6ans / 70 0000km / comme neuve reprise par Honda 10 000€ (prix d achat 19000€ avec extension de garantie et remise 6%). Honda l a revendue 11 900€.

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@barney_ je suis d'accord sur la décote de la 1ère année à 20-25 % qui est surestimée du fait de la remise sur le neuf mais il y a bien une sérieuse decote les 1ère années.

Par contre, je suis un peu surpris qu'avec un véhicule que tu gardes 3 ans avec 30 000 kms/an, soit 90 000 kms, tu ne changes pas de pneus et autres. Ou alors c'est 10 000kms/an soit 30 000kms en 3 ans ?

Pour comparer, avec mon 5008 vendu avant d'acheter l'octavia, il m'a coûtė 190€/mois pour 15500kms/an pendant 5,5 ans.

10000 par an soit 30000 au moment de la vente.

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Désormais ce qui plombe sérieusement la revente d'une auto ou rendre une LOA récente c'est le prix de la carte grise avec ces foutues taxes a repayer a chaque fois...

 

Il n'y a pas trop de recette miracle je pense que si on roule peu il y a intérêt a la garder plus longtemps...a condition qu'elle nous plaise toujours...a l'inverse une auto qui a 3 ans et 80000kms est difficile a revendre.

 

 

Du fait les LOA sont pour ceux qui roulent peu donc aucun intérêt a mon sens si j'exclu le problème des guignols pseudo acheteurs genre en voie de développement galopant :jap:

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https://achat-voiture.ooreka.f [...] te-voiture

 

Extrait :

 

La marque : en général les marques allemandes décotent moins que ces concurrentes, à tel point que prendre en LOA une marque française peut coûter plus cher que de prendre une voiture allemande. La boîte de leasing prend, en effet, en compte la valeur de revente à la fin du contrat. Les italiennes sont celles qui souffrent généralement de la plus importante décote.

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Invité §bab076Cw

Par exemple :

ma gsxr 1000 de 2005 me fait toujours autant vibrer alors que les modèles successifs, pour les avoir quasi tous essaye et pas de pb pour les acheter, bcp moins car plus lourds, châssis blindé d aide à la conduite que je n apprécie pas, moteur étouffés par les nouvelles normes antipollution, .... elle tourne comme une horloge et aucun pépin, j aurai été bien idiot de m en séparer quelque soit les raisons :-(

• pas du tout attiré par la nouvelle génération VRS245 (face avant, sièges, ...)

• pas du tout attiré par les anciennes générations de type R (seul le modèle dernière génération m a eu fait envie)

:love:

 

sous tes airs de gendre parfait tu as quand même ton petit brin de délire !

GSXR1000, civic type R fk8, Octavia RS....

 

Et le week-end tu fais du wing suit ?!

 

Quant aux Type R.... La Fk2 c'est quand même pas très éloigné de la tienne....

Et y a aussi la Civic EP3 et l'integra type R... ces deux m'ont fait rêver pendant des années.

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Une idée delà décote par marque.

https://www.caradisiac.com/le- [...] 168445.htm

 

En ce qui me concerne je garde mes voitures environ 10 ans. Ce qui me fait une décote de l’ordre de 200€-220€ par mois pour 20-25000km/an

 

Sympa ce lien de décote par marque, merci bcp

 

Nb : attention, pour chacune des marques, il peut y avoir quelque modèle qui sont très décalés par rapport à ces chiffres moyens.

 

Exemples :

Audi A1 6ans -35% https://www.lacentrale.fr/list [...] arMax=2013

Panamera 5ans -60% https://www.lacentrale.fr/list [...] arMax=2014

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:love:

 

sous tes airs de gendre parfait tu as quand même ton petit brin de délire !

GSXR1000, civic type R fk8, Octavia RS....

 

Et le week-end tu fais du wing suit ?!

 

Quant aux Type R.... La Fk2 c'est quand même pas très éloigné de la tienne....

Et y a aussi la Civic EP3 et l'integra type R... ces deux m'ont fait rêver pendant des années.

 

:lol: :lol:

fond_e11.jpg

Le gros plus de la FK8 est son impressionnante motricité/tenue de route sur sol dégradé. Un gros plus (impératif pour moi) pour une voiture sportive polyvalente. De plus, ma femme (sa voiture de la semaine) n accrochait pas du tout avec le look (intérieur/extérieur) de la FK2.

Et moteur VTEC sans turbo je n apprécie pas (très personnel / un peu comme moto sportive 600cm3 contre 1000)

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Invité §Sui710fu

Une idée de la décote par marque.

https://www.caradisiac.com/le- [...] 168445.htm

 

En ce qui me concerne je garde mes voitures environ 10 ans. Ce qui me fait une décote de l’ordre de 200€-220€ par mois pour 20-25000km/an

 

Intéressante cette analyse mais qui est faussée à mon sens par la non-prise en compte des remises sur le neuf puisque l'analyse se base sur le prix catalogue uniquement.

Or, on sait très bien que les généralistes (par exemple Renault, Peugeot mais Skoda aussi) remisent beaucoup alors que pour les premiums (Mercedes, Audi ...) les remises sont toutes petites.

En intégrant ces remises, les écarts seraient plus faibles et plus proches de la réalité.

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Intéressante cette analyse mais qui est faussée à mon sens par la non-prise en compte des remises sur le neuf puisque l'analyse se base sur le prix catalogue uniquement.

Or, on sait très bien que les généralistes (par exemple Renault, Peugeot mais Skoda aussi) remisent beaucoup alors que pour les premiums (Mercedes, Audi ...) les remises sont toutes petites.

En intégrant ces remises, les écarts seraient plus faibles et plus proches de la réalité.

 

 

Une décote se calcule sur le prix catalogue, il faut bien une règle.

Et effectivement, ça signifie que la bonne tenue dans le temps de certaines marques est toute relative. Comparativement au prix effectif d’achat, elles ne sont pas nécessairement meilleures.

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Oui les constructeurs Français sont assez décalés par rapport au marché sur plusieurs points :

 

Concernant les ristournes appliquées aux voitures neuves en concession (hors VD), les plus importantes sont habituellement celle proposées par les constructeurs Français mais il ne faut pas oublié l après vente (problèmes de fiabilité) :

https://www.entretien-auto.com [...] retien.php

https://www.automobile-entrepr [...] ables,4738

https://www.largus.fr/actualit [...] 66396.html

 

Ces réductions importantes est la raison majeure qui explique le fort taux de voiture Française sur le sol Français.

 

Les ristournes n ont jamais été aussi fortes chez les constructeurs Français (jusqu’à -50%) à cause de la nouvelle normes antipollution. Il faut liquider les véhicules qui ne seront plus commercialisables. Surtout que les moteurs Français, à cause de leurs downsizing extrême généralisé (THP PSA, ...), sont les plus pénalisé par le nouveau cycle WLTP (+20 a +30%)

https://www.google.fr/amp/s/ww [...] 952987/amp

https://www.caradisiac.com/nou [...] 168846.htm

https://www.google.fr/amp/s/ww [...] 25390.html

https://www.planeterenault.com [...] z-renault/

https://www.lesechos.fr/indust [...] ion-137547

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Intéressante cette analyse mais qui est faussée à mon sens par la non-prise en compte des remises sur le neuf puisque l'analyse se base sur le prix catalogue uniquement.

Or, on sait très bien que les généralistes (par exemple Renault, Peugeot mais Skoda aussi) remisent beaucoup alors que pour les premiums (Mercedes, Audi ...) les remises sont toutes petites.

En intégrant ces remises, les écarts seraient plus faibles et plus proches de la réalité.

 

Pour info/complément, chez Audi les remises augmentent avec le tarif du véhicule (2% pour A1 et 10/12% sur A6). 12% est ce que l on retrouve facilement /couramment sur voiture Françaises. Chez Honda ont est au alentour des 5 à 7%. Globalement on tourne en moyenne entre 2 et 15%.

 

Nb : je ne parle pas des remises particulières de type VD, mandataire, liquidation ancien modèle, promotion, ... qui ne permettent plus de comparer l effet marque.

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Avis perso :

L automobile : • reste une perte d argent significative....

 

 

  • « J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport — le reste, je l'ai gaspillé ». Georges Best

 

;)

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Mon RS à passé le cap des 111 111 km la semaine passée et aujourd'hui elle en est à 114 000.

 

Finalement, je suis parti en vacances avec mon embrayage d'origine et ......... il n'a donné aucun signe de fatigue.

 

Vraiment bizarre cette affaire :voyons:

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