Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi ça, il était fatigué avant les vacances ?

 

 

Si tu n'as pas souci l'affaire je te fais un petit résumé.

 

L'année dernière l'auto avait dans les 80 000 km et lors d'un voyage en Italie l'embrayage s'est mis à patiner lors de fortes charges en 5 ou 6 vitesse vers les +/- 2500 t/min. Du coup j'ai fait le reste de mes vacances en y allant "molo". Il n'y a qu'au retour qu'une fois à proximité de mon domicile où j'ai fait plein de test pour essayer de reproduire le phénomène ...... mais sans succès. Tant mieux d'ailleurs.

 

Cette année, 2-3 mois avant mon départ en vacances et +/- 25 000 km plus tard le phénomène s'est reproduit sans aucune raison apparente, du coup j'avais quelques craintes et je me suis renseigné pour un embrayage renforcé.

 

Mais finalement, je n'ai eu aucune alerte ce coup-ci pourtant avec des conditions pratiquement identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon RS à passé le cap des 111 111 km la semaine passée et aujourd'hui elle en est à 114 000.

:

 

Définitivement, je n arriverai pas à te rejoindre en kilométrage (polyvalence de la type R soulage significativement la RS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu n'as pas souci l'affaire je te fais un petit résumé.

 

L'année dernière l'auto avait dans les 80 000 km et lors d'un voyage en Italie l'embrayage s'est mis à patiner lors de fortes charges en 5 ou 6 vitesse vers les +/- 2500 t/min. Du coup j'ai fait le reste de mes vacances en y allant "molo". Il n'y a qu'au retour qu'une fois à proximité de mon domicile où j'ai fait plein de test pour essayer de reproduire le phénomène ...... mais sans succès. Tant mieux d'ailleurs.

 

Cette année, 2-3 mois avant mon départ en vacances et +/- 25 000 km plus tard le phénomène s'est reproduit sans aucune raison apparente, du coup j'avais quelques craintes et je me suis renseigné pour un embrayage renforcé.

 

Mais finalement, je n'ai eu aucune alerte ce coup-ci pourtant avec des conditions pratiquement identiques.

 

Merci pour le retour Walt (RAS de mon côté avec DSG6 et 90 000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces infos intéressantes sur les décotes montrent :

 

Une fois de plus (tout comme la conso), qu il existe de multiples vérités/préconisations relative aux coûts/budget (dans le cas où l on désire minimiser la casse) :

• vente rapide dans le cas de bonnes réductions à l achat (supérieure à 15/20%)

• vente au bout de 4/5ans et plus concernant les véhicules qui décotent peu et roulent peu ( < 100 000km)

• ....

 

Et qu il y a de bonne affaires à faire sur certains véhicules (attention aux véhicules peu fiables) dont les réductions peuvent atteindre 40 à 50% (destockage avant arrivée nouvelle normes antipollution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Walt, quel est ton avis (avantages/inconvénients) concernant le comparo origine contre nouveaux combo ressort/amorto suite vacances ?

 

 

 

Beaucoup de positif.

 

Les ressorts l'arrière qui ont un diamètre de fil plus gros permettent de garder une assiette bien horizontale de l'auto lorsqu'elle est chargée de 4 personnes à bord et coffre rempli à ras bord. ça se ressent très positivement au volant, la direction reste bien précise et l'arrière est beaucoup plus stable sur les raccords de ponts (ceux qui ont déjà roulé sur une autoroutes italienne avec des ponts comprendront ;) )

 

De manière générale le train avant est plus incisif et on doit moins braquer le volant pour avoir un mouvement de l'avant, ce qui diminue nettement le sous-virage et augmente grandement la motricité, j'ai pu le tester tout seul se matin dans une longue courbe gauche en épingle en montée et légèrement en dévers, c'est passé très fort et toute la puissance est passée au sol, très efficace :bien: .

 

Seul reproche, la diminution du débattement à l'avant combiné aux B4 que je soupçonne plus souples que les amortisseurs d'origine provoquent quelques coup de butées sur de fortes compressions, alors que ce n'était pas du tout le cas avant, dans ce genre de figure je pense que les B6 auraient été plus adaptés. Mais quid du confort ???

 

Bref, très satisfait pour l'instant ......... et visuellement elle est nettement plus belle je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa016yl

Skoda amical club a publié cette photo (via un site italien)Screenshot_20190817-204144_Facebook.jpg

 

 

Ca ressemble vraiment a une petite superb non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais y passer moi aussi car je ressent une nette dégradation des amortisseurs d origine. Au vu de ton retour, que penses tu de mettre les mêmes ressorts que les tiens avec amortisseur d origine neuf ?

Normalement ne vaut il pas mieux mettre des amortisseurs adaptés aux ressorts courts plutot que ceux d origine afin de permettre aux amortisseurs d origine de travailler correctement ? ou alors vu le faibles rabaissement (2cm av et 1cm ar) ce n est pas gênant ? J avoue que ca m interresse bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que Walt a fait (ressort + amorto) mais ça talonne à l avant lie, semble t il, à amorto un peu trop souple vs origine.

 

Après, tout dépend de l écart de rigidité des ressorts par rapport à l origine.

 

Walt, connais tu les écarts de rigidité ressort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que Walt a fait (ressort + amorto) mais ça talonne à l avant lie, semble t il, à amorto un peu trop souple vs origine.

 

Après, tout dépend de l écart de rigidité des ressorts par rapport à l origine.

 

Walt, connais tu les écarts de rigidité ressort ?

 

 

 

 

Non, la seule chose que je peux dire c'est :

 

Le "fil" des ressorts avant ont pratiquement la même épaisseur que ceux d'origine

 

Tandis que ressort arrière passe de 11,55 (origine) à 13,67 mm sur l'Eibach.

 

 

Ressorts avant

 

IMG_9702.jpg

 

Ressorts arrières

 

IMG_9701.jpg

 

 

IMG_9700.jpgIMG_9695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

 

Si tu n'as pas souci l'affaire je te fais un petit résumé.

 

L'année dernière l'auto avait dans les 80 000 km et lors d'un voyage en Italie l'embrayage s'est mis à patiner lors de fortes charges en 5 ou 6 vitesse vers les +/- 2500 t/min. Du coup j'ai fait le reste de mes vacances en y allant "molo". Il n'y a qu'au retour qu'une fois à proximité de mon domicile où j'ai fait plein de test pour essayer de reproduire le phénomène ...... mais sans succès. Tant mieux d'ailleurs.

 

Cette année, 2-3 mois avant mon départ en vacances et +/- 25 000 km plus tard le phénomène s'est reproduit sans aucune raison apparente, du coup j'avais quelques craintes et je me suis renseigné pour un embrayage renforcé.

 

Mais finalement, je n'ai eu aucune alerte ce coup-ci pourtant avec des conditions pratiquement identiques.

Je me souviens maintenant, il me semble que je t'avais dit que ça me faisait penser à ce que j'avais vécu sur ma SEAT quand il s'agissait d'un problème de bougies.

A l'époque je croyais que c'était ma DSG qui était en train de me lâcher.

 

En tous cas tant mieux si ce n'est que épisodique mais je ne pense pas qu'on saura vraiment un jour ce que c'était !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que Walt a fait (ressort + amorto) mais ça talonne à l avant lie, semble t il, à amorto un peu trop souple vs origine.

 

Après, tout dépend de l écart de rigidité des ressorts par rapport à l origine.

 

Walt, connais tu les écarts de rigidité ressort ?

Oui il a changé le tout (amortisseurs + ressorts) mais toi tu ne souhaites pas mettre amortisseurs d'origines sur ressorts (un peu) courts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a changé le tout (amortisseurs + ressorts) mais toi tu ne souhaites pas mettre amortisseurs d'origines sur ressorts (un peu) courts ?

 

 

J'ai pris de Bilstein B4, ce qui correspond chez Bilstein aux amortisseurs d'origine.

 

Si tu veux du plus "sportif" tu passes à du B6 et si ton auto est rabaissée, tu passes à du B8 qui est en fait un B6 mais avec une course plus réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je croyais que les B4 étaient qd meme plus courts que les amortisseurs d origines. Non je ne veux pas plus sportif, je veux juste une auto un peu plus trapue avec 2cm en moins a l avant et 1cm à l arriere :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je croyais que les B4 étaient qd meme plus courts que les amortisseurs d origines. Non je ne veux pas plus sportif, je veux juste une auto un peu plus trapue avec 2cm en moins a l avant et 1cm à l arriere :-)

 

 

 

Je dirais donc que si tes amortisseurs d'origine sont encore bons, autant changer juste les ressorts. Les miens avaient plus de 100 000 km et avaient déjà quelques signes de faiblesse.

 

Sinon les B4 font bien leur job dans 90% du temps, il n'y a que sur de la grosse attaque sur route bosselée qu'ils manquent un peu de dureté.

 

J'aurais bien aimé essayer une RS dans la même config que la mienne avec des B6, mais ça n'a pas été possible et vu que la plupart du temps c'est mon épouse qui roule avec l'RS, les B4 font bien l'affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je dirais donc que si tes amortisseurs d'origine sont encore bons, autant changer juste les ressorts. Les miens avaient plus de 100 000 km et avaient déjà quelques signes de faiblesse.

 

Sinon les B4 font bien leur job dans 90% du temps, il n'y a que sur de la grosse attaque sur route bosselée qu'ils manquent un peu de dureté.

 

J'aurais bien aimé essayer une RS dans la même config que la mienne avec des B6, mais ça n'a pas été possible et vu que la plupart du temps c'est mon épouse qui roule avec l'RS, les B4 font bien l'affaire :)

yes ok !

 

merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cousin a une GTI Performance, l'équivalent de notre RS245 et son auto est nettement plus rabaissée que la mienne et il est resté en amortisseurs d'origine et ça se passe très bien pour lui, mais faut avouer qu'il n'est pas du genre à "trop" s'amuser sur les petites routes ;)

 

Hier, j'ai eu l'occasion d'aller avec l'RS au boulot et le soir en rentrant à la maison, j'ai fait un petit détours pour aller tester tout ça seul sur un parcours très sélectif.

 

Résultat très très satisfaisant, ça n'a jamais talonné et au seul endroit où il y a une très forte compression en appui j'ai juste ralenti le rythme un tantinet et c'est passé sans encombres.

 

Le train avant est vraiment plus incisif et on sent bien l'arrière enrouler ce qu'il faut, sans légèrement décrocher comme c'était parfois le cas avant, ici on sent plus un effet directionnel très agréable et rassurant. Franchement par endroit ça passe vraiment très très fort.

 

C'est d'ailleurs les freins qui ont criés famine, malgré le fait que le liquide de frein soit tout tout neuf.

 

Bref, après presque 4 ans et plus de 114 000 km au compteur, je suis toujours aussi satisfait de cette auto :bien:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

Et sur les longs trajets en famille, le confort est-il toujours aussi présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que c est une très bonne voiture polyvalente (confort / habitabilité / volume coffre / gros moteur / châssis très bien conçu / gabarit extérieur contenu / insonorisation et finitions très correctes / fiabilité / tarif / passe inaperçu).

Bien sûr, ce n est pas une sportive mais c est ce qui lui permet d être aussi polyvalente.

 

Un régal pour partir en vacance.

 

Meme si la type R est très polyvalente (400l de coffre / bonne habitabilité / confortable grâce amorto pilotés et qualité sièges / consomme autant voir moins que la Skoda) pour une sportive compacte elle reste tout de même moins agréable pour partir en vacance car :

• plus large et braque nettement moins bien (imposé par son excellente tenue de route) : galère dans les parkings et grandes villes

• insonorisation nettement moins bonne (imposé par gros effort d allègement) : le petit a du mal à écouter ses films

• risque de vol ou vandalisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter une couche. Après un peu plus de 16000km depuis janvier avec ma VRS 245 DSG7, idem... Extrêmement satisfait de la polyvalence énorme. J'ai pris les suspensions électroniques et franchement autant on peu avoir une auto souple et agréable quand la route n'est pas bonne, autant on peut avoir une caisse joueuse qui enroule un peu et qui ressort et motrice bien grâce au diff VAQ.

Comme dit plus haut, une caisse qui reste malgré tout discrète (limite un poil plus de sonorité d'échappement ne m'aurait pas dérangé), et qui plus est est très pratique grâce au gros coffre.

Les finitions sont quand même très bonnes, (quelques petits grincements par ci par là mais rien de méchant).

Bref, pour le moment, complètement satisfait de mon choix également! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar271du

En parlant gomme, je commence à réfléchir aux prochains et j'hésite entre :

- Rester sur les Pilot Super Sport (qui, je trouve, sont très bons)

- PS4S

- Pilot Sport Cup 2 (qui semblent incroyables mais avec une durée de vie courte)

 

Est-ce que certains ont pu essayer les 3 ? :D

 

 

Ce qui est très important pour moi, c'est une efficacité sous la pluie. Je n'arsouille jamais sur route trempé, je fais même très gaffe mais avec la famille dans la voiture, je veux qu'on se sente en sécurité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PS4S fait parti des rares pneus sport à avoir :

• une bonne (voir excellente) adhérence sur sol mouillé (même par temp froid entre 5 et 10deg).

• bon niveau de longévité.

• pas de soucis de montée en température (souvent le cas chez Michelin en gamme sport exacerbé par le fait que nos RS ne sont pas très sollicitante pour les pneus exacerbant la problématique surtout sur route)

Nb : reste très bon en adhérence sol sec (gomme quasiment pb de motricité)

 

Donc si ton usage piste reste occasionnel, PS4S sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar271du

Merci @marcrs230 pour ton analyse :)

 

Mon usage piste est inexistant :D :D

 

Mais il me faut des gommards qui puissent réduire les problèmes de motricité en 2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @marcrs230 pour ton analyse :)

 

Mon usage piste est inexistant :D :D

 

Mais il me faut des gommards qui puissent réduire les problèmes de motricité en 2 et 3.

 

Tu ne sera donc pas déçu des PS4S ;-)

 

Nb : PS4S est le remplaçant du PSS (meilleur en longenvite et adhérence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar271du

Merci beaucoup @marcrs230 ! :jap:

 

 

J'avais même répondu à tes posts :ange: :ange: :ange: :ange:

 

 

Autre souci : mes jantes AR sont plus larges que les AV (9,5 contre 8,5).

Je compte donc partir sur du 245/30R19 à l'AV et rester sur du 255/30R19 à l'AR.

Ma crainte est que l'électronique s'affole car la circonférence sera différente à l'avant et à l'arrière...

Le problème est qu'actuellement, je suis en 255 devant et le pneu frotte les passages de roues sur des gros dos d'âne ou en virage avec une vitesse soutenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...