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Entretien A1 1.2 TFSI


remi1991

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Bonjour,

Possesseur de mon Audi A1 depuis Mai 2017, je me décide à faire l'entretien et vidange des 4 ans. N'ayant pas trouvé de tuto, je me décide à en faire un. Soyez indulgents, c'est mon premier.

D'abord une présentation de mon véhicule :

Il s'agit de la finition URBAN SPORT, sortie de l'usine en octobre 2013. Niveau esthétique extérieur, cette finition comprend le pack S-Line, les jantes 17" ainsi que l'antenne radio camouflée dans l'aileron arrière.

La motorisation est le plus petite, le 1.2 TFSI développant 86 ch. C'est toutefois suffisant vu la disponibilité du couple à bas régime.

A l'intérieur, je bénéficie du système MMI, sans la navigation. Il y a également la climatisation automatique et le régulateur de vitesse. L'équipeemnt est plutôt complet vu le segment de l'auto.

Le véhicule a été entretenu dans le réseau AUDI par son ancien propriétaire, l'entretien avec vidange en "Long Life"a été effectué en octobre 2015.

Arrivant à la date fatidique j'ai effectué un devis chez Audi qui me parait trop élevé vu la liste des opérations effectuées (a voir sur leur site et les devis en ligne).

Sachant faire ces opérations, j'ai acheté les pièces sur le net et je me suis lancé.

Les pièces utilisées :

- huile CASTROL 5W30 correspondant à la prescription constructeur.

- filtre à huile BOSCH 026 407 183

- filtre à air BOSCH F 026 400 391

- filtre d'habitacle VALEO 701029

- kit balais d'essuie ­glace AV BOSCH 3 397 007 555

- balai d'essuie ­glace AR BOSCH 3 397 008 997

Préparation du véhicule :

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J'ai commencé par lever le véhicule. C'est pas compliqué, cependant les emplacements de levage ne sont toutefois par sur l'arrête externe, il fait bien regarder en dessous. J'ai utilisé mon cric hydraulique en utilisant les triangles comme point de levage et j'ai mis mes deux chandelles sur les points de levage avant.

On commence par enlever le bouchon de remplissage afin de faire un appel d'air au moment de vidanger. J'ai également pris soin de faire un peu chauffer le moteur histoire de fluidifier l'huile. (je ne sais pas si ça a encore un intérêt avec la viscosité d'origine, mais j'ai toujours fait comme ça)

J'ai ensuite dévissé la plaque de protection du moteur. Pour se faire, visseuse électrique avec un embout TORX T20. La plaque part toute seule.

 

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Vidange de l'huile :

Ensuite on dévisse le bouchon avec une clé hexagonale de 19. J'ai 4 litres d'huile qui sont sortis. Elle est bien noire mais encore très fluide. Une fois que l'huile ne coule plus, je démarre le moteur pendant 15 sec histoire de faire descendre l'huile présente dans la pompe. Il y a encore un bon jet qui est sorti.

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Il y a quatre litres qui sont sortis, voir plus avec ce qui est directement allé sur le sol.

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Remplacement des filtres :

Le temps que ça coule encore, je procède au changement du filtre à huile. Il est très facilement accéssible. Attention toutefois a disposer du papier absorbant autour de ce dernier avant de le dessérer afin de protéger l'alternateur de l'huile usagée qui va s'écouler.

J'ai réussi à le dessérer à la main, sinon une cloche adaptée fera l'affaire.

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Pour disposer le nouveau filtre, attention à bien huiler le joint. La pose est aisée, il convient toutefois d'appuyer vers le bas en vissant car le joint est épais et peut gêner pour accrocher le pas de vis. Il faut le serrer à la main jusqu'au blocage. Il est également possible de le serrer encore un quart de tour avec la cloche. Perso, je l'ai juste serré à la main.

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Ensuite le filtre à air. Il faut dévisser les quelques vis qui retiennent le support du filtre. Il est également possible de dégager la durite d'air à l'aide d'une pince, mais on peut s'en passer. J'ai utilisé un embout Torx T20 pour les vis il me semble.

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Une fois retourné, le filtre se retire en le faisant pivoter vers la gauche.

 

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Une petite comparaison entre l'usagé et le neuf :

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J'ai enfin remplacé le filtre d'habitacle. Il est accessible sous les pieds du passager avant. Derrière la boite à gants, il y a ce couvercle avec deux morceaux en plastique coulissants.

 

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Il faut les faire coulisser les les intérieurs.

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Le couvercle peut alors s'enlever et le filtre se retire vers le bas. Il y avait pas mal de cochonneries la dedans.

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Le nouveau se remet dans le sens inverse du démontage. Le flux d'air vas de droite vers la gauche. Généralement une notice de montage est présente dans le carton du filtre neuf. (c'est le cas pour mon filtre).

Remplcement des balais d'essuie-glace :

J'ai également changé les essuie glaces avant et arrière.

Pour bien lever les balais avant, il faut appuyer une fois sur la position balayage unique (vers le bas) juste après avoir coupé le contact. Les balais seront alors arrêtés verticalement, ce qui permet de les mettre en arrière.

Il faut appuyer sur l'ergot carré et tirer le balais en même temps. Pour mettre les nouveau il faut faire coulisser jusqu'au "clic".

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Au démarrage, appuyer sur la commande d'essuie glace pour remettre les balais en place.

A l'arrière, il faut faire levier avec la main afin de dé-clipser le balais.

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Finalisation :

Enfin, j'ai remis de l'huile. (étape à ne pas oublier ;-) )

En premier lieu, ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange. Le joint est intégré à la vis, il ne se remplace pas (sauf à changer l'ensemble vis + joint).

Pour le serrage, j'ai utilisé une clé dynamométrique. Sinon il faut serrer pas trop fort, 1/4 de tour au contact.

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Ensuite j'ai mis 4 litres d'huile neuve. Le niveau est à ajuster après avoir fait tourné un peu le moteur (histoire de remplir le filtre à huile).

Et ne pas faire comme moi, pensez a remettre la plaque de protection avant de remettre le véhicule au sol ... :pfff:

Voilà j'espère que ce tuto sera utile aux possésseur d'une A1 équipée de ce moteur. J'ai mis une heure en prennant mon temps et en réalisant les photos. Avec un pont se serai un régal.

Bonne vidange a ceux et celles qui se lancerons.

Et si vous avez des conseils je suis prenneur.

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Bonjour

 

Comment avez vous remis à zéro l'ordinateur de bord qui indique qu'il faut faire l"entretien ?

 

 

Bonjour,

 

Il y a deux indicateurs dans ce véhicule :

 

- Périodicité vidange : que l'on peut remettre soit-même à zéro via le menu de l'ODB (avec l'interface MMI) :)

- Périodicité entretien : qui ne peut être réinitialisé qu'avec la valise. :pfff:

 

Pour ma part, je connais un mécanicien dans mon entourage qui m'a fait la RAZ entretien avec la valise du garage. :sol:

 

J'ai lu dans d'autres sujets sur l'A1 qu'il existe des valises disponibles sur le net, mais aucun n'a indiqué clairement si cela fonctionne. :??:

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désolé, je tombe dessus par hasard, mais il n'y a que moi que ça choque ça: "Une fois que l'huile ne coule plus, je démarre le moteur pendant 15 sec histoire de faire descendre l'huile présente dans la pompe"

 

???

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Bonjour,

Merci bcp pour ce top tuto qui aide bien en effet.

 

Je viens de m'apercevoir en changeant le filtre à air qu'une petite toute durite partant sous le "tuyau" ou la "gaine" principale allant à la boite à air, se promène avec je ne sais quoi au bout surement cassé ????

 

Pourrais tu m'aiguiller et m'envoyer une photo ?

 

Merci par avance et bonne soirée.

 

Cdt.

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