Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Pb voyant de temperature ax 1.1


Invité §chr467jc

Messages recommandés

Invité §chr467jc

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit souci avec ma belle ax (1.1 essence), peut être que certains d'entre vous pourraient m'éclairer :??:

 

Lorsque je roule mon voyant de température s'allume rouge. Pourtant la vidange a été faite récemment et le niveau du liquide de refroidissement aussi.

Au bout d'un moment il s'éteind....mais cela peut parfois être un peu long (genre 10 KM d'autoroute).

Le point remarquable dans cette histoire est que mon chauffage ne fonctionne plus lorsque le voyant est allumé et se remet à fonctionner lorsque le voyant s'éteind.

 

--> Je suis sûr qu'il y a ici un rapport entre les 2 phénomènes :o

 

J'ai également l'impression qu'elle dégage une fumée assez blanche lorsque le voyant est allumé.

 

J'ai pensé à la pompe à eau, mais elle n'a meme pas 20 000 km.....néanmoins comment vérifier son bon fonctionnement ?

 

Merci pour vos lumières :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ça sent le joint de culasse à plein nez ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

vérifies chaque jour à froid ton niveau de liquide de refroidissement

est-ce qu'il baisse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr467jc

Ok je vais tacher de faire attention au niveau.....le pb sur l'AX c'est que l'on ne voit pas le niveau de liquide restant (ou alors je m'y prends mal....)

 

Et quel est le rapport avec mon dysfonctionnement du chauffage ? je lis par ci par là une histoire de calorstat.....quesako :??: ?

 

Si c'est bien le joint de culasse, peut on encore rouler un peu . (j'entends aller au travail jusque la fin de la semaine) ou ya t'il grosse urgence :( ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

lorsque le joint de culasse est hs, il peut y avoir différents symptômes, dont celui d'aspirer le liquide de refroidissement par le moteur (dans les chambres de combustion)

forcément ce LDR manquant est remplacé par de l'air...

 

ton circuit de chauffage utilise du LDR en circulation dans la partie haute du circuit de refroidissement.

si tu n'as plus de chauffage, c'est que c'est de l'air qu'il y a dans les tuyaux

le voyant rouge d'alerte température et la fumée blanche laissent encore plus supposer une défaillance du joint de culasse

 

le problème en roulant ainsi, c'est que tu fais surchauffer ta culasse, tu risques (s'il n'est pas déjà trop tard...) carrément de flinguer ta culasse (déformation trop importante, culasse irrécupérable), et là, les frais sont encore plus élevés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr467jc

Ok merci pour ces explications très claires :jap:

Je pense que je vais m'occuper de cela ce WE si j'ai le temps....reste plus qu'à trouver un tuto pour le remplacement du joint....

 

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

... une bonne revue technique conviendrait mieux

mais sur le WE tu n'auras pas le temps, il faut faire éprouver et rectifier la culasse radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr467jc

Oui j'ai déja la revue technique :D ...mais je trouve que c'est parfois pas assez détaillé (en tout cas pour moi qui suis un amateur :ange: ).

Par contre pour la culasse, je ne sais pas si je vais la faire rectifier, cela risque de me revenir trop cher au regard de la valeur de la voiture.

 

Bref, je vais réfléchir à tout ça....

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr467jc

Bon je viens de mettre à niveau le liquide de refroidissement en partant du taf.

A peine 2 km plus loin le voyant de température s'est allumé :non: !!

 

Je n'ai plus de fumée blanche, c'était peu être un hasard......

 

En arrivant chez moi, j'ai checké le niveau du LDR, il n'a pas bougé :??:

 

J'y comprends rien....est ce finalement bien ce joint de culasse ??

J'avoue que si ce n'était pas le cas, je dormirai mieux.....

 

Le pb peut il venir d'ailleurs ?? (dites oui please lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

ton voyant rouge pourrait-il s'allumer pour une autre raison ?

je ne connais pas bien l'AX, mais je pense que déjà, tu n'as pas d'indicateur de température moteur... difficile de contrôler celle-ci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr467jc

Non effectivement, il n'y a pas d'indicateur de température...il faudrait que je regarde la doc technique pour savoir si ce voyant peut s'allumer pour d'autres raisons...

 

Si je récapitule les faits :

- voyant de temp qui s'allume et chauffage qui ne fonctionne plus. Pas de perte notable du liquide de refroidissement.

- des fois (mais de moins en moins), il s"éteind et le chauffage se remet à fonctionner :??:

 

--> peut etre que le LDR ne circule plus très bien ? pompe à eau ?

--> peut etre que le voyant a une autre signification ?!

--> je pense qu'une défaillance du voyant est à exclure puisque il fonctionne de pair avec le chauffage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

ouaip, pourquoi pas une défaillance de la pompe à eau, ça s'est déjà vu... (la roue à aubes qui se dessertissait de l'axe)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

après, peut être également le calorstat, et à ta place, je commencerai par ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr467jc

Bon et bien j'ai changé le calorstat et purgé le circuit du liquide de refroidissement et .... tout refonctionne :D !!

Le voyant reste éteint, le chauffage refonctionne, bref que du bonheur :sol: !

 

Donc un special merci à toi Caloumthai pour m'avoir guider dans ma démarche de compréhension/résolution du problème ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.gif

 

c'est vrai que ce qui m'a fait tiquer pour le JDC, c'est que ton chauffage revenait comme il partait...

un JDC, tu as du chauffage au début, puis quand le LDR est consommé par le moteur ou éjecté par le bouchon du vase d'expansion, tu n'as plus de chauffage et il ne revient pas...

 

donc je suis content que tu te sois dépatouillé de la sorte avec le calorstat

 

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...