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[Sujet Officiel] Jaguar F-Type [X152] (2012)


Abarth 13
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Messages recommandés

Invité §yen740Vv

Salut, le bruit de la F-type V8 et de la XKR-S (peut être même du XKR) sont quasiment identiques ;)

 

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Salut, le bruit de la F-type V8 et de la XKR-S (peut être même du XKR) sont quasiment identiques ;)

 

 

 

Sur youtube, peut-etre , mais youtube seulement...

 

Dans la vraie vie les différences sont très sensibles .

 

F-type : son très rauque, très simpa mais fabriqué ( j'ose pas dire artificiel) en fonction de l'ouverture du papillon et du régime moteur

 

XKR-S : son rauque ( résonnance plus haute ) très présent mais moins que sur F-type.

 

C'était aussi l'effet recherché .

 

 

 

 

Ans

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Je pense qu'en terme de concurrence, on peut envisager l'Aston V8, guère plus chère que la FV8 à équipement comparable. ( En gros, 115 M€ pour Jag., 125 pour Aston) .

La Jag. est plus sportive encore, plus aboutie car plus récente, plus performante aussi, mais moins bien finie, et bien sûr un peu moins prestigieuse.

Mais je triche un peu, car L'Aston est apparue en 2005, difficile de parler de véhicule récent...

 

 

Porsche bien sûr! Mais contrairement à ce que Jaguar voudrait faire croire, davantage Boxster que 911, car cette dernière est beaucoup plus habitable que F avec ses 2 ( très) petites places Arr., et je pense qu'elle peut davantage convenir comme " daily car. " ( surtout en 4 rm).

Tout comme F, Boxster/Cayman se conduisent comme des gros Karts, de gros jouets amusants!

F est malheureusement beaucoup plus lourde, plus chère aussi, mais en terme d'image et de prestige, surtout avec le V8, se situe plus haut.

 

Corvette. Je l'ai vu en statique. Elle en jette, mais l'intérieur, en gros progrès, reste fort " plastique".

Les premiers essais sont très bons, et toujours le meilleur rapport prix/perfs.

 

L'avenir? Fin d'année une nouvelle MB AMG GT, qui sera une stricte 2 places remplacant la SLS mais beaucoup moins chère ce qui la rapprochera(it) de la F, et un futur coupé Masérati, plus petit ( 2 places) et moins cher que la Granturismo qui sera sans doute sa plus dangereuse concurrente.

 

Voila....

 

Bonsoir Goldskin,

 

En effet, simplement parce que la 911 est supposée etre le metre Etalon, La référence sportive .

Avant l'arrivé du coupé F-type, Jaguar pouvait le laisser penser ( la presse spécialisée surtout)

Aujoud'hui, le doute n'est plus permis ; l'habitacle semble plus étroit qu'une Cayman.

 

Maintenant AM V8 VS F-type R ligne, image en faveur de de l'AM V8 ( ASTON tout meme !) , en terme d'efficacité, de performance, de cout de fonctionnement la F-type prend largement le dessus ( 8 h pour changer des bobines d'Aston, non ? :lol: )

 

Ans

 

EDIT : cout de fonctionnement ....oui au quotidien , comme daily car . En revanche, si l'on tient compte des décotes, plus importantes sur Jag , pas sur que la Jag soit moins chere, sur 3 ans par exemple ( 85000-90000 euros pour une 2011, alors que XKR 2011 entre 60000 et 65000 euros)

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Invité §yen740Vv

Oui sur Youtube :D , bon j'arrive décidément pas a mettre la vidéo en ligne, alors voici le lien :

 

 

bye

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Oui sur Youtube :D , bon j'arrive décidément pas a mettre la vidéo en ligne, alors voici le lien :

 

 

bye

Bon et bien dans les deux cas j'adore le bruit yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gifyaya02.gif.455ae8474e6e515184bd978ccfee530b.gif .

Pour un début dans une Jaguar, j'aimerai déjà une belle XKR , avec une toute petite préférence en cabriolet du faite que je la sortirai que par beau temps , c'est d'ailleurs pas ce qui me manque ici..

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Bon et bien dans les deux cas j'adore le bruit yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gifyaya02.gif.455ae8474e6e515184bd978ccfee530b.gif .

Pour un début dans une Jaguar, j'aimerai déjà une belle XKR , avec une toute petite préférence en cabriolet du faite que je la sortirai que par beau temps , c'est d'ailleurs pas ce qui me manque ici..

 

 

La sonorité d'une "simple" XKR 4.2 de 2006 est déjà très sympa ; Juste plus discrete.

 

Ans

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La sonorité d'une "simple" XKR 4.2 de 2006 est déjà très sympa ; Juste plus discrete.

 

Ans

C'est tout aussi bien surtout si l'on effectue pas mal d'autoroute. Je le vois bien avec ma 530i, les échappement très feutrés me conviennent parfaitement sur cette voiture.

En revanche pou une F type, elle s'impose plus et fait partie du jeux quand on se trouve à son volant (Roadster). Alors qu'une XKR expire un poil moins fort reste qu'il s'entend très bien malgré tout (GT Sport).

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Oui sur Youtube :D , bon j'arrive décidément pas a mettre la vidéo en ligne, alors voici le lien :

 

 

bye

Géniale aussi la sonorité de la XKR :love:

C'est surement plus feutré de l'intérieur mais de l'extérieur, ça rend presque pareil je trouve :)

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Invité §yen740Vv

En faite la XKR tout comme la XKR-S et surement la F-Type V8, ont un pot d'échappement "actif".

Le pot a 4 sorties d’échappement au lieu de 2 sur le XK, les 2 sorties du milieu sont en échappement permanent alors que les 2 autres sorties sont bouché ou pas par des valves pneumatiques (dépression) gérer électroniquement via une petite pompe. Ces valves ne s'ouvrent que sous certaine conditions libérant ainsi toute la sonorité du V8.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/993401chappementactifxkr.jpg

 

 

 

Les valves s’ouvrent automatiquement au démarrage durant quelques secondes puis de nouveau à partir d’un régime moteur de 3500 trs/min.

En dessous de 3500 Trs/min elles peuvent aussi s’ouvrir mais c'est en fonction du régime moteur et du pourcentage d'appuis sur la pédale d'accélérateur.

A 2500 Trs/min pour que les valves s'ouvrent il faut appuyer quasiment à fond, soit de 90 % à 100 % d’appuis sur la pédale d’accélérateur, à 3000 trs/min un appui de 50 % sur l’accélérateur permet aussi d’ouvrir les valves, au dela de 3500 trs les valves s’ouvrent quelque soit l’appuis sur la pédale, en dessous de 2500 trs les valves ne s'ouvrent pas.

 

;)

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A part le bruit, les circuits me semblent particulièrement torturés, pas la géométrie qui soit optimale pour la puissance amha, on n'a jamais vu ce genre de labyrinthe dans les tubulures d'échappement des voitures de course...

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En faite la XKR tout comme la XKR-S et surement la F-Type V8, ont un pot d'échappement "actif".

Le pot a 4 sorties d’échappement au lieu de 2 sur le XK, les 2 sorties du milieu sont en échappement permanent alors que les 2 autres sorties sont bouché ou pas par des valves pneumatiques (dépression) gérer électroniquement via une petite pompe. Ces valves ne s'ouvrent que sous certaine conditions libérant ainsi toute la sonorité du V8.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] tifxkr.jpg

 

 

 

Les valves s’ouvrent automatiquement au démarrage durant quelques secondes puis de nouveau à partir d’un régime moteur de 3500 trs/min.

En dessous de 3500 Trs/min elles peuvent aussi s’ouvrir mais c'est en fonction du régime moteur et du pourcentage d'appuis sur la pédale d'accélérateur.

A 2500 Trs/min pour que les valves s'ouvrent il faut appuyer quasiment à fond, soit de 90 % à 100 % d’appuis sur la pédale d’accélérateur, à 3000 trs/min un appui de 50 % sur l’accélérateur permet aussi d’ouvrir les valves, au dela de 3500 trs les valves s’ouvrent quelque soit l’appuis sur la pédale, en dessous de 2500 trs les valves ne s'ouvrent pas.

 

;)

L'électronique et pneumatique sur les sorties échappements, question fiabilité cela donne quoi ?, car chaleur et composants électroniques :??: .

Quelqu'un ici aurait une XKR pour répondre si il y a eu problème.

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Invité §yen740Vv

Voilà la pompe a vide d'une XKR-S (elle se trouve dans le passage de roue arrière gauche), cette pompe à vide via un électrovanne, commande par dépression les 2 vannes pneumatiques du pot d'échappement.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/21635727301865v.jpg

 

Le pot d'une XKR-S :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/373769KGrHqZHJBoFJfGTBIQCBS36DOGLw6058.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/519380T2eC16VHJGQFFhggHsFtBS36HK3g6058.jpg

 

Sur cette photo on voit bien en haut a gauche la petite biellette qui actionne le clapet dans la tubulure d'échappement

 

http://img15.hostingpics.net/pics/952019KGrHqFHJFQFJmghM1G5BS36ZrlQ6058.jpg

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Voilà la pompe a vide d'une XKR-S (elle se trouve dans le passage de roue arrière gauche), cette pompe à vide via un électrovanne, commande par dépression les 2 vannes pneumatiques du pot d'échappement.

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 01865v.jpg

 

Le pot d'une XKR-S :

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] Lw6058.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 3g6058.jpg

 

Sur cette photo on voit bien en haut a gauche la petite biellette qui actionne le clapet dans la tubulure d'échappement

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] lQ6058.jpg

Woualou, complexe le système quand même hein, pour avoir une belle sonorité je l'avoue. Mais bon le système est il fiable dans le temps , ou du moins le temps qu'il faut pour changer la marmite quand elle est trouée.

 

Sinon quelle incidence si le système ne fonctionne plus, je veux dire par là si il n'y à que les deux sorties qui fonctionnent au lieu des quatre?

 

PS: dernier point que j'aimerai savoir si on peux avoir les quatre pots libre en permanence , en enlevant le système !! es-ce possible ou pas

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Invité §yen740Vv

Pas besoin d'enlever le système de commande, il suffis de bloquer les clapets du pot, mais bon si ça fonctionne bien cette bidouille n'a aucun intérêt.

Nota je connais quelqu'un qui a fait ça sur sa Ferrari 360, car il y a un peu le même système de clapet sur le pot ;)

 

chappementFerrari360bModenab.jpg.621c297826429e08851811bfc9d1edc7.jpg

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Pas besoin d'enlever le système de commande, il suffis de bloquer les clapets du pot, mais bon si ça fonctionne bien cette bidouille n'a aucun intérêt.

Nota je connais quelqu'un qui a fait ça sur sa Ferrari 360, car il y a un peu le même système de clapet sur le pot ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] odenab.jpg

Merci pour cette info yennal. Oui comme tu le dit pas besoin de l'enlever, mais bon à savoir tout de même, si il devait y avoir un problème d'ouverture ou de fermeture de clapets.

 

Je viens de faire mumuse en configurant une F-type coupé S et une en cabriolet toujours motorisation S pour comparer. Je dois dire qu'elle sort moins cher en version coupé. D'autant que j'ai mis vraiment pas mal d'options avec le toit vitré les belles jantes le volant et le cuir sièges performances clair avec la teinte rouge en exter, le régulateur de vitesse. Elle tue cette voiture et donne envie. Finalement elle reste moins coûteuse qu'une XK cabriolet dans les même configurations. Cela me tente de plus en plus lors d'un changement de passer chez Jaguar à la place de BMW?. Encore que je suis toujours amoureux d'une belle série 6, mais bon la F-type axelay.gif.082adcb6a8a9d89f43421659a91e8dcd.gif

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Invité §fla162lY

Chez Ferrari c'est assez courant comme procédé, tu modifies le fonctionnement des clapets, en commande manuel via. la touche LC qui ne sert à rien.

 

Tu veux laissé ouvert, c'est possible, le top :D

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Effectivement, on peut enfin configurer le coupé :)

Mais y a rien à faire, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'à équipement égal (c'est à dire bien configuré avec pas mal d'options), la version V6S coûte seulement 17% de moins que la version V8R. Y a pourtant un monde entre les 2.

Alors certes 20 k€ c'est une belle somme dans l'absolu mais rapportée au prix de la voiture c'est finalement assez peu.

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Effectivement, on peut enfin configurer le coupé :)

Mais y a rien à faire, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'à équipement égal (c'est à dire bien configuré avec pas mal d'options), la version V6S coûte seulement 17% de moins que la version V8R. Y a pourtant un monde entre les 2.

Alors certes 20 k€ c'est une belle somme dans l'absolu mais rapportée au prix de la voiture c'est finalement assez peu.

Une chose de clair pour "moi" le coupé faut absolument le toit vitré en option!! c'est vraiment super sur ce modèle avec la lunette arrière descendante un fait un beau mariage esthétique.

Avec évidement la luminosité dans l'habitacle un gros plus pour ma part. Ce qui me ferait un peu oublier de ne pas l'avoir prise en cabriolet quelque part ? :ange: .

Pour parler de V8-R ou du V6-S, voir dans l'avenir en vente d'occasion, si la tendance serait plus à la baisse au niveau tarif du V8-R, par rapport au V6-S ?

 

Sinon j'aime bien les deux versions qui sont bien motorisés et quelle bruit même la V6-S... ;)

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Totalement d'accord avec toi, le toit vitré est indispensable ! La luminosité est appréciable et côté esthétique c'est splendide :)

Dommage par contre que la manœuvre du "parsoleil" soit manuelle, c'est électrique sur la C63, à ce niveau de gamme ça devrait être le standard...

Sinon pour la revente, clairement le V8R decotera surement plus. Mais vu que les 2 versions sont finalement assez proches en terme de tarif (full options j'entends), ça me parait pas être un élément déterminant.

Je te rejoins sur le bruit, les 2 versions ont été très travaillées de ce côté là, c'est indiscutable.

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Totalement d'accord avec toi, le toit vitré est indispensable ! La luminosité est appréciable et côté esthétique c'est splendide :)

Dommage par contre que la manœuvre du "parsoleil" soit manuelle, c'est électrique sur la C63, à ce niveau de gamme ça devrait être le standard...

Sinon pour la revente, clairement le V8R decotera surement plus. Mais vu que les 2 versions sont finalement assez proches en terme de tarif (full options j'entends), ça me parait pas être un élément déterminant.

Je te rejoins sur le bruit, les 2 versions ont été très travaillées de ce côté là, c'est indiscutable.

 

 

Bonjour cjauss69,

 

Dans le contexte , Sport Auto de ce mois , dossier Atmosphérique VS Suralimentation ; XKR-S VS C63 AMG 507 ....

P....... ce 6.2 garde la Cote !!!

 

 

Ans

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Ah merci pour l'info, je regarderai ça :)

Clair que le 6.2 est un moteur d'anthologie, encensé par tout le monde. Fiabilité, sonorité exceptionnelle, couple à tous les étages...Y a que la conso qui pose problème. La puissance est malgré tout sur-évaluée, en vrai elle sort moins qu'annoncé.

Ca me fait penser à un essai que j'ai vu, Audi RS5 vs C63. L'audi est encensée, parfaite partout, mais à la fin c'est la C63 qui gagne car bien plus sensationnelle.

Le plus gros défaut de cette voiture à mon sens, c'est le poids. Elle est lourde, beaucoup trop lourde, et l'agilité s'en ressent beaucoup. C'est aussi pour ça que je lorgne sur cette F-Type... :)

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Ah merci pour l'info, je regarderai ça :)

Clair que le 6.2 est un moteur d'anthologie, encensé par tout le monde. Fiabilité, sonorité exceptionnelle, couple à tous les étages...Y a que la conso qui pose problème. La puissance est malgré tout sur-évaluée, en vrai elle sort moins qu'annoncé.

Ca me fait penser à un essai que j'ai vu, Audi RS5 vs C63. L'audi est encensée, parfaite partout, mais à la fin c'est la C63 qui gagne car bien plus sensationnelle.

Le plus gros défaut de cette voiture à mon sens, c'est le poids. Elle est lourde, beaucoup trop lourde, et l'agilité s'en ressent beaucoup. C'est aussi pour ça que je lorgne sur cette F-Type... :)

 

 

Le poids ? 1850 kg . Lourde, mais dans la catégorie des GT ou GT sportive , 1750 kg semble etre la norme . Quoique que V8 S est annoncé pour 1660 kg .

 

Le coté fun de la F-type, c'est l'empattement "court" permettant une meilleure agilité dans un parcours sinueux ; un coté plus fun que XKR-S ( ou XKR)

 

Maintenant, à choisir entre V6S et V8 , le prix de coté, c'est V8 sans hésiter : avec un poids pareil, sous 400 cv tu te traines :D

 

 

Ans

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Oui, le poids du C63 est conforme à la catégorie, ce que je pointe du doigt, c'est la manque d'agilité. Je me suis fait surprendre en virage serré ce we, et il faut vraiment être vigilant...De ce côté là, la F-Type m'a semblé être un jouet :) La version V8 est 50 kg plus lourde que la V6 il me semble.

Pour ce qui est des perfs, en utilisation classique, la version V6S sera l'équivalent de mon ex FRS500 (340 Cv, 500 Nm, <1500 kg). Donc largement suffisant en utilisation routière mais loin d'être satisfaisant pour le prix...

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En effet, le prix ; peu de différence avec le V8 S d'ou le choix d'un final de V8 .

La différence de prix est faible mais pas surprenant ; pas de différence fondamentale , les 2 autos partagent la meme architecture, y compris le bloc moteur . Différentiel techniquement plus évolué sur V8 ( a signaler tout de meme)

 

Pour ma part, l'intéret de la V6 est de choisir le modèle d'appel sans trop d'option pour finalement s'en sortir avec un prix final "correct" .

D'ailleurs full option sur ce type de modèle est hérésie car finalement, au bout de 2/3 ans difficile à valoriser sur le marché de l'occasion ; dans l'excès, on retrouvera des V8 S moins cher que des V6 S superbement optionnés.

 

Je n'ai pas eu la chance d'essayer une V6/ V6S , mais seulement, le meme jour, une V8S, XFR-S et XKR-S , il est clair qu'en terme d'agilité , pas photo, la F-type l'emportait haut-la-main.

 

 

Ans

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Totalement d'accord avec toi, le toit vitré est indispensable ! La luminosité est appréciable et côté esthétique c'est splendide :)

Dommage par contre que la manœuvre du "parsoleil" soit manuelle, c'est électrique sur la C63, à ce niveau de gamme ça devrait être le standard...

Sinon pour la revente, clairement le V8R decotera surement plus. Mais vu que les 2 versions sont finalement assez proches en terme de tarif (full options j'entends), ça me parait pas être un élément déterminant.

Je te rejoins sur le bruit, les 2 versions ont été très travaillées de ce côté là, c'est indiscutable.

Ben en faite il me semble que l'écart des tarifs: sont pour quasi uniquement la partie mécanique. Car les deux voitures question inter et exter sont identique a un chouia pré. Ainsi les 20 000 roros d'écart serait a mon sens justifier voir limite dans certains cas.Tout dépend de ce que le client attends de cette F-type conduite très sportive pour le V8 ou moins pour le V6..

 

En revanche le pare soleil non électrique c'est vraiment dommage et doit être embêtant a ouvrir en manuelle. Je l'ai en électrique sur ma voiture , qui fait que c'est facile à utiliser. Le faite de l'avoir en manuelle n'incite plus de le mettre en place du coup ? :pfff:

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Invité §sav362PU

On le dit et on le répète : la vraie sportive du lot, c'est la F6VS et non la V8...

Tous les quinze jours, il faut faire la remarque :)

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S'il n'y a que 50 kg d'écart entre la V6S et la V8 (même bas-moteur), qu'est-ce qui empêche de mettre les trains roulants et réglages plus "sportifs" de la V6S sur la V8?

Ou y aura-t-il plus tard une V8 SSS encore plus bestiale?

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Invité §sav362PU

C'est le développement qui fait la différence.

Et ça... c'est bien plus difficile à faire qu'un simple "swap".

Je crois à une F-type R-SS... je le sens.

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C'est pas une question de réglage mais de poids sur le train AV (plus lourd sur V8) et de motricité. y a tellement de couple sur le V8 que l'emmener en usage sportif est bien plus délicat. La version la plus homogène c'est le V6S (on peut l'exploiter à 100% plus facilement), le tempérament moteur est aussi plus sportif (on peut le faire grimper haut dans les tours tout en restant exploitable sur route).

Avec un V8R à 550 Cv sur le coupé, on atteint quand même des valeurs dans le haut du panier pour la catégorie...

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C'est pas une question de réglage mais de poids sur le train AV (plus lourd sur V8) et de motricité. y a tellement de couple sur le V8 que l'emmener en usage sportif est bien plus délicat. La version la plus homogène c'est le V6S (on peut l'exploiter à 100% plus facilement), le tempérament moteur est aussi plus sportif (on peut le faire grimper haut dans les tours tout en restant exploitable sur route).

Avec un V8R à 550 Cv sur le coupé, on atteint quand même des valeurs dans le haut du panier pour la catégorie...

Oui a bien chatouiller des Féfé là... 550ch un poids contenu, et une tenue de route qui a l'air parfaite :ange: .

 

Allez je retourne me faire une autre petite configuration entre coupé et cabriolet. J'aime les deux versions et c'est tellement rarissime de nos jours clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif ...

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