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A6 4.2 V8 C6 335ch - Essai et Compte rendu -


crossplane

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Pour ceux et celles qui recherchent un avis complet sur l Audi a6 4.2 v8 335 ch

je crée un sujet reprenant l intégralité de la description et du ressenti que j ai pu en faire il y a quelques

années.

 

Cet essai n apparait pas au début des échanges forum et se retrouve en 3eme page .

S4 - S6 4.2 V8 ...moteur réellement en béton?

 

Il n est donc pas accessible par une recherche directe sur le sujet précis et est passé certainement inaperçu

pour beaucoup recherchant des infos .

 

Je vous le post ici en espérant qu il vous soit utile et sympa tout en vous souhaitant une excellente lecture.

 

N’hésitez pas a participer au échanges

 

 

Merci les amis.

 

 

Crossplane

 

 

 

 

[*n]Posté le 17/06/2015 à 23:48:44

 

 

 

 

Salut a tous et a toutes, tardivement et a la demande d un nouveau membre qui va acquérir une de nos beauté a moteur v8 , je vous fais un recap de mon expérience avec ma belle

 

J espère en inspirer pas mal d entre vous

 

C est parti !!!

 

 

Vie à bord

 

Excellente routière au confort royal .Le plus dingue dans cette voiture est la qualité d insonorisations, les bruits sont très filtrés et donne une ambiance façon calme et voluptés. Du velours en vitesse stabilisé. En charge bien sur on entend bien le moteur grondé ce qui donne un très jolie contraste mais avec très peu de vibration, j y reviendrai après. Pour le reste c est du luxe Audi tout est beau a sa place, bien fini. Ce n est pas le chapitre ou je m étalerai mes souvenir sont ailleurs.

 

Tenue de route

 

Bien entendu la tenu de route est excellente ,Quattro oblige avec un bonne tendance au survirage qui permet de bien ressortir des virages grand gaz une fois la voiture inscrite en glisse légère quand même.

Je dis légère car évidement si on insiste a mort les roues avant commence aussi a déraper aussi avec le poids de 1.8t .Sur le sec ça se rattrape facilement mais sur le mouillé il faut prévoir de la marge car ca élargie beaucoup avec le poids... ce n est pas un Subaru c est sur.

Le système Quattro est exceptionnel de maitrise niveau motricité meme si aujourd hui il a encore évolué.

Avant d avoir ma belle Audi v8, je roulais en 330xi e46 qui était vraiment super avec un comportement assez similaire en virage mais avec moins d inerties vu le pied moindre (perte d adhérences des 4 roues plus tardive mais pas de beaucoup).

Par contre niveau motricité sur les terrain en graviers et terre ...on peut appuyer a fond sur l accélérateur de l Audi la voiture ne patine quasiment pas, sauf a très haut régime mais tout en maitrise et contrôle alors que sur Bmw au système plus rustique on patine bien plus rapidement des les mi régimes malgré la puissance et le couple très inférieurs sur ces revêtement de plus je ne parle même pas de la neige ( mais bon face a 2 roues motrices la Bmw est rien évidement la reine et ce très largement).

Les suspensions pneumatiques réglables sont géniales et permettent de jouer avec le contre de gravité pour obtenir souplesse ou fermentée selon les besoins du conducteur ou des conditions météo

 

Moteur /boite

 

Le moteur arrache bien des les bas régimes et colle de jolie coup de pied au cul a chaque sollicitions. C est très très dynamique surtout en ville avec la boite auto sur laquelle je reviendrais après.

C’est assez drôle parfois car on arrive a ses sensations sans dépasser les 3000 tr/min et donne d un coté l envie de l utiliser avec une conduite diesel en jouant sur le couple de 1500 a 3000-3500tr/min. Vraiment très sympa le bruit en plus mais sur du velours comme je le citait au début. Le contraste est délirant surtout face aux voitures conventionnelles.

Pour les haut régimes la c est du très lourds et seules les motos et rares voitures concurrentes peuvent suivre l accélération phénoménale du v8 hurlant sa rage.

Pour ce qui est du caractère je dirais que le bloc 4.2 est a tendance routière bien brute a bas régime et la remise des gaz, assez linéaire et plein partout.

Au début j utilisais bien la puissance mais comme le caractère brute se retrouve davantage sur le couple, je m amusais plus avec l effet couple et kick down de la boite auto plutôt que des hauts régimes linéaires car il n y a pas de transition brutale a régime élevé comme l on pourrait trouver sur un 2.0 16 v par exemple ou v8 Ferrari (360 Modena déjà testé, souvenir magique et mémorable) ultra pointu et dénué de couple comparativement.

Je dirai que c est tout a fait la philosophie Américaines des voitures a blocs v8 et boite auto.J avais aussi les sorties d échappements modifiés (Magnaflow) par le précédent propriétaire, cela participait tout autant a l ambiance U.S. Il parait que les originaux sont trop étouffés et qu’il faut rouler vitres ouvertes pour profiter des vocalises a causes de l insonorisation. Pour ma part aucun souci à ce niveau. Ni trop fort ni pas assez , juste parfait et très profond , du genre mustang . En bref magnifique

 

La boite justement j y viens. Celle ci peut être qualifiée d intelligente en mode D elle permet de bien exploiter de moteur quand on le sollicite et elle passe les rapports assez tôt dans un souci d économies de carburant et d usures moteur surtout si on relève un peu l accélérateur. Par contre si l on reste pied au planché elle ira jusqu’ au régime de rotation maxi.

Sur un kick down en reprise elle ne rétrogradera qu’ 1 ou 2 rapports maxi et des que vous relâchez elle passe très rapidement en 6eme.

En mode S elle n utilise que 5 rapports la 6eme étant une vitesse économique alors a quoi bon s en servir :)

La boite permet alors de rester a régime élevé en permanence pour chercher la puissance et permettre a celle ci de n avoir qu’ a seulement tomber un rapport pour obtenir la charge maximale lors du kick down.

Et la bien sur on est écrasé dans les sièges en particuliers lors des départs arrêtés. Le moteur hurle, la capot se soulève, on est plaqué dans les sièges

Cette voiture et une vraie spécialiste de la philosophie Américaine

(Cruising and Dragsters)

Il ne manque plus qu’ a la faire sauter en l air en remplaçant les suspensions pneumatiques par les modèles ultra big size de la west coast.

Ah oui j oublié les palettes aux volants permettes d interférer a tous moment sur la boite si vous jugez que le rapport engagé ne correspond pas a la situation, cela arrive mais peu souvent Je dirais que c est bien en cas d imprévu ou de pétage de plomb soudain lol en mode D .En mode S pas besoin ça répond direct illico et il vaut mieux s en servir pour plutôt repasser un rapport supérieur pour calmer la cavalerie le temps que la boite comprenne que vous vous êtes calmez.

On peut faire la même chose avec le levier en mode séquentiel.

Ou même faire varier les deux

Une main sur le volant coude a la portière pour rétrograder l autre main sur le levier pour passer la rapport supérieur

Pour ma part je trouve ça relaxe quand je veux garder le contrôle de la boite.

Au bout de 10 secondes la boites repasse au automatique si nous ne lui donnons plus d informations.

 

Entretien

 

Évidement ce chapitre est couteux une vidange avec filtre a huile 260 euros ttc mais bon en véhicule weekend et vacances ça passe par contre en quotidien c est la ruine c est sur mais bon je ne vais pas faire le rabat-joie quand même.

Mais quelques mises en garde quand meme.

Si possible trouver un modèle avec les vidanges de boites effectuées tous les 60000 km Audi ne fait pas de recommandations la dessus mais le fabriquant de boites ZF si. D les casses a la pelle de tiptronic non entretenu sont légions. Mercedes le préconise alors pourquoi pas Audi....vraiment étrange et 5000 euros de réparations a la clef.

Les suspensions pneumatiques sont en options a 1500 euros l unité si il y a fuite 6000 le tout avec mains d œuvre j avoue je les avais mais je ne pense pas qu elles étaient nécessaires car par effet gadget je changé les réglages mais a la fin je resté en mode standard et ca gérer parfaitement dans toutes les situations donc pas nécessaires et moins de risques de se prendre une factures a 4 chiffres.

Au démarrage du moteur si il y a un comme un bruit de chaine dans le moteur c est qu’ il faudra changer les déphaseurs faisant varier l admission ,5000 euros sinon casse moteur a moyen court terme 18000 euros....

Pour ma part je n est pas eu ses problèmes, par contre un relais éclectique commandant l ordinateur de bord a grillé su coup plus de gps et plus accès aux réglages suspensions et autres options cout 2000 euros

Pour le reste dirai que l entretien est assez classique car c est une essence mais bien entendu les factures vont de paires avec la cylindrée.

Niveau assurance la voiture n est pas considérée sportive malgré la puissance mais routière, ce n est pas un modele S.e. le pire c est quelle était quelques euros moins chères a assurer que ma BMW pourtant moins puissante.

 

Si vous évitez les pièges des réparations lourdes vous serez tranquilles et n aurait qu’a faire l entretien et le suivi normal + plus de temps de petites réparations plus couteuses que la normales mais rien qui vous mettre sur la paille.

Par précaution je vous suggère de ne pas utiliser votre budget maxi pour l achat et de vous laisser une marge de 2-3000 euros au cas ou, sinon la voiture risque de rester dans votre garage le temps de trouver les fonds pour les réparations inattendu et lourdes si pas de chances.

 

Voila c est une superbe voiture a vivre, un rêve abordable mais inoubliable.

Cette voiture est au top niveau et si vous chercher quelque chose de vraiment mieux et bien il n y a pas 36 solutions il vous faudra aller toquer chez Ferrari ou Lamborghini ;)

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Si le sujet et l essai vous ont plut, n hesitez pas a liker ou commenter .Je saurais ainsi si ma demarche vous a etait utile.Si vous souhaitez que j apporte des précisions,faites moi signes , je ferai de mon mieux pour vous donner les meilleurs éclaircissement possible.

Merci a vous et bonne route

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