Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Dépose batterie C4 HDI 2009


Invité §hac305aX

Messages recommandés

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Selon la RTA, la dépose de la batterie ne pose pas de gros problèmes; mais le modèle décrit ne correspond pas à la mienne.

La batterie est surmontée d'un capot rouge :

capot.jpg.5e4454675efeb73c06705a09e743f108.jpg

 

Une fois ce capot enlevé, on découvre des pièces électriques qui semblent bien être des maxi-fusibles :

 

Decapote.jpg.ee85a609195d7fc3cdeba07351697bd1.jpg

 

Faut-il déposer tout ce machin ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Pourquoi voulez vous déposé votre batterie(elle est déjà faiblarde)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Pourquoi voulez vous déposé votre batterie(elle est déjà faiblarde)?

 

Non, mais j'envisageais la dépose de la batterie pour pouvoir desserrer la vis de purge du gazole, qui est placée de telle sorte qu'on ne peut l'atteindre qu'entre l'index et la majeur : On dispose latéralement de 4cm entre la batterie et la vis, et verticalement, de 1 cm, vu qu'elle se trouve sous le tube d'entrée d'air; sans la batterie, je pourrais le faire entre le pouce et l'index. Quant-à le faire avec des pinces ordinaires, cette vis en plastique me semble trop faiblarde, vu qu'on ne peut l'attaquer qu'en biais (il faudrait des pinces coudées à angle droit).

"Vous avez raison", dit l'adjudant instructeur, "ce n'est pas l'eau qui bout à 90 degrés, c'est l'angle droit"
.

Tant pis pour la purge, recommandée à chaque vidange moteur; il ne semble pas qu'il y ait un détecteur de présence d'eau ("sur certaines versions seulement"): Il y en avait un sur ma 205 TD, qui pourtant ne craignait rien avec son injection indirecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

J'ai trouvé la solution simple à ce problème d'accès à la vis de purge du gazole : il suffit de déposer les 2 vis de fixation du réservoir de lookheed et de dépalcer celui-ci de quelques centimètres vers la gauche (en regardant le moteur); cela pemet de glisser la main gauche pour pouvoir saisir la vis entre le pouce et l'index. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Selon la RTA, la dépose de la batterie ne pose pas de gros problèmes; mais le modèle décrit ne correspond pas à la mienne.

La batterie est surmontée d'un capot rouge :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /capot.jpg

 

Une fois ce capot enlevé, on découvre des pièces électriques qui semblent bien être des maxi-fusibles :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] capote.jpg

 

Faut-il déposer tout ce machin ? :D

 

 

Bonjour,

Je déterre ce sujet, dont j'étais l'auteur, parce que je viens de changer la batterie, la vieille étant âgée de 9 ans. J'en ai profité pour purger le filtre à gazole : opération superflue : pas une goutte d'eau ni une seule saleté ne sont sorties. (c'est sûrement un hasard sur une voiture de 9 ans …)

Après avoir enlevé le capot rouge (3 clips rouges), on enlève l'ensemble sur lequel sont fixés les fusibles (2 clips noirs), sans qu'il soit nécessaire de débrancher quoi que ce soit (sauf la prise de la borne positive, bien entendu); on maintient le tout latéralement avec une ficelle liée par exemple à la tige de maintient du capot.

 

Pour extraire le boitier de protection de la batterie, on introduit un tournevis entre la partie haute et la partie basse de ce boitier, à gauche et à droite, et on appuie vers le bas comme sur la photo ci-dessous (les vidéos indiquent qu'il suffit de tirer sur la partie haute pour le déclipper : je n'y suis pas arrivé)

Ensuite, la batterie est accessible comme sur une vieille voiture de l'an 2000.

 

En ce qui concerne la purge du gazole : contrairement à ce que dit la RTA : 1 - ne pas déposer le carénage sous le moteur (il est bien pratique pour poser un bidon) 2- débrancher l'arrivée de gazole en appuyant sur la languette blanche, 3 - dévisser le bouton de purge jusqu'à ce que ça coule, soit une dizaine de tours et non "légèrement"

La poire d'amorçage cumule tous les défauts possibles : impossible de la déclipper - trop rigide pour sentir une "nette résistance" : en fait, il faut pomper, comme on peut, pendant une dizaine de minutes, quitte à s'y reprendre plusieurs fois si le moteur ne démarre pas (dans ce cas, on récupère une alerte "défaillance du système antipollution" , d'autant plus étonnante que je n'en ai pas sur ce modèle importé de Roumanie, ainsi que les codes d'erreur P1113 et P0087 (ils ne s'effacent pas après démarrage, mais on peut les laisser ou les enlever si on a une "valise")

 

Point de détail pour faciliter la réinitialisation : avant de débrancher la batterie : fermer les fenêtres, ouvrir le coffre ; ouvrir la porte et le capot et ne débrancher la batterie que 5 minutes après (le temps nécessaire pour déposer la goulotte d'entrée d'air) ; de la sorte, la seule chose à réinitialiser après rebranchement est la date / heure

 

 

Conclusion : vu qu'il suffit de 20 minutes pour déposer et reposer la batterie, il vaut mieux faire cela que de se casser la tête à atteindre la vis de purge, d'autant qu'il n'est pas certain que cela suffirait sans débrancher l'entrée du gazole.

 

P1020155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...