Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres

Fichier Agira


Invité §Sir122BR

Messages recommandés

Invité §Sir122BR

Bonjour,

 

J'ai recu il y a quelques semaine un courrier de resiliation de mon assurance sans motif particulier. Je les appelle et ils m'annoncent que j'ai eu un sinistre courant decembre avec ma seconde moto qui n'avait pas bougé depuis mi octobre : Information qu'ils auraient recu via le fichier AGIRA.

Je leur explique donc que c'est impossible que j'ai eu un sinistre et que je voulais en savoir plus : le lieu, l'heure, quel type de sinistre, avec quel vehicule, etc.

Mon assurance n'a pas ete en mesure de m'apporter des reponses mais m'ont cependant dit que finalement je n'etais plus resilié.

 

Comment puis je etre sur qu'il s'agissait bien d'une erreur et que ce sinistre est effacé ? Qui doit s'occuper de cette demarche ?

 

Merci d'avance

Sirylox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

Oui peut etre. Ou erreur de saisie du numero d'immat dans leurs fichiers.

En tous cas si j'avais les infos ca aurait ete plus simple. Imaginons que ca soit une voiture ou un camion qui soit en cause, pas de probleme pour prouver que ca n'etait pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour Sirylox,

 

L'AGIRA, Association pour la Gestion des Informations sur le Risque Automobile (y compris 2 roues), met à la disposition des assureurs un fichier central professionnel alimenté par les sociétés d'assurance ( une mention d'information dans les conditions générales du contrat d'assurance précise qu'en cas de résiliation, des informations seront communiquées à l'AGIRA). Ce fichier recueille toutes les informations concernant les assurés (résiliations, suspensions de contrats, sinistres, bonus-malus, ...), le but étant de permettre aux assureurs de vérifier les informations déclarées lors d'une souscription de contrat.

 

En ce qui vous concerne, votre assureur a été informé par l'AGIRA d'un sinistre qui vous aurait été imputé à tort. Il peut s'agir effectivement d'une erreur d'enregistrement auprès de l'AGIRA (parfois due à un homonyme). Si vous souhaitez vous assurer que ce sinistre ne vous concerne pas, nous vous conseillons de:

 

- vérifier auprès de la compagnie d'assurance qui assure votre seconde moto qu'aucun sinistre n'a été enregistré durant la période concernée et demander pour confirmation un relevé d'informations,

- demander à cette compagnie d'assurance de faire le nécessaire auprès de l'AGIRA afin que les informations vous concernant soient rectifiées. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même adresser un courrier explicatif à l'AGIRA (2, rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09) accompagné du relevé d'informations.

 

En espérant que cette réponse vous apporte satisfaction ;)

 

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos de l'AGIRA qui constitue donc des fichiers nominatifs et doit sans doute être soumis à la réglementation sur le droit d'accès et de rectification des informations (supervisé par la CNIL) est il possible à un particulier d'avoir accès à son dossier personnel aurprès de cet organisme, si besoin est en se faisant auider de la CNIL ?

 

je serais curieux de savoir sur combien d'années sont archivées les données sur un profil conducteur, sachant que les assureurs ne prennent pas en compte le passif s'il est positif à plus de deux ans sans conduite d'une véhicule (ce qui peut arriver si on cesse temporairement d'utiliser une moto pour ders raisons personnelles, mais que mon petit doigt me dit que quand on est un mouton noir de la route, la les assureurs remontent sans doute à plus de deux ans !

 

Ceci dessert complètement les bons motards, avec 30 ans de conduite et zéro sinistre qui on le malheur de rester sans assurance moto deux ou trois ans consécutifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour Jack373,

 

Je fais des recherches pour pouvoir vous apporter une réponse complète.

 

Je reviens vers vous très prochainement.

 

Bonne journée,

 

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour Jack373,

 

Je vous prie de m'excuser pour ce délai de réponse. :jap:

 

Les informations collectées par l'AGIRA sont conservées 5 ans pour les résiliations survenant après un sinistre et 2 ans pour les résiliations pour un motif autre que l'intervention d'un sinistre (non paiement prime, déclaration inexacte du risque, résiliation par l'assuré).

 

De leur côté, les assureurs ne retiennent les informations de l'AGIRA que sur la période qui correspond à leurs conditions de souscription, en général au cours des 24 ou 36 derniers mois.

 

Je continue mes recherches pour savoir si un particulier peut avoir accès à son dossier AGIRA.

 

Merci pour votre patience !

 

Bonne journée,

 

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui vous remercie, ne cherchez pas pour l'accès, vu le peu d'antériorité conservé, ça n'a que peu d'interêt !

 

Il est en revanche anormal que les assureurs ne prennent pas en compte une période antérieure plus longue, car ça remet injustement au même niveau après quelques années un usager avec 500 000 km au compteur sans aucun sinistre sur 5 voitures et 4 motos avec un dangereux chauffard récidiviste qui a tué des gens et s'est fait virer d'une assurance à plus de 5 ans lorsqu'ils se présentent pour un nouveau contrat !

je précise que c'est mon cas, mais que j'ai "disparu" des fichiers d'assurance pendant 3 ans !

 

Moralité : Motards, si vous cessez temporairement de faire de la bécane pendant plus de deux ans, faîtes vous mettre en autre conducteur déclaré sur tout contrat possible afin de rester "vivant" aux yeux des assureurs et présenter (ou pas !) un état de service ininterrompu !

 

mais ça n'engage que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...