Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Equipements

Quand une baisse des tarifs lorsqu'on roule avec un VRAI équipement?


Invité §fin634ma

Messages recommandés

Invité §fin634ma

Bonjour,

 

Il parait qu'en Allemagne, le tarif des assurances 2 roues est minoré lorsque l'on roule avec un équipement complet.

 

Pour ma part, je roule énormément à l'année et j'ai toujours un casque, des gants, des bottes, une dorsale, une veste moto avec protections et un sur-pantalon de moto.

 

Mais je paye le même prix que le motard (si on peut appeler ca comme ca) qui me double en short / T-shirt / Tongues sur sa dernière sportive dernier cri.

 

Donc quand les assurances joueront le jeu sur le port de l'équipement ? Ca permettrait, je pense, de sauver des vies ou bien d'atténuer des graves blessures et dans un second temps, de permettre aux assureurs de dépenser moins d'argent....

 

Et pour finir, avec une baisse des primes, les moins fortunés pourront mieux s'équiper. Le principe de "tout le monde est gagnant".

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

Cordialement.

 

Finfilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour finfilou,

 

Je me renseigne à ce sujet et reviens vers vous très vite ;)

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Re-bonjour finfilou,

 

Vos remarques sont pertinentes. Et vous avez raison, en France, rouler avec un équipement moto complet ne donne pas droit à des réductions de prime d'assurance, pour plusieurs raisons :

 

- techniquement, il paraît difficile lors d'une souscription de contrat d'obtenir tous les justificatifs d'achat de l'équipement complet et d'avoir la certitude qu'il est utilisé en totalité et systématiquement : en effet, je vous rappelle que l'équipement vestimentaire moto n'est pas obligatoire !

 

- le casque ne fait pas partie de l'équipement moto, il doit cependant être homologué et reste obligatoire conformément au Code de la Route. Par déduction, le port du casque ne peut donc pas faire bénéficier d'une réduction.

 

Sachez par contre que de plus en plus d'assureurs proposent des garanties complètes pour l'équipement vestimentaire moto et le remboursement du casque homologué. C'est le cas d'AMV qui rembourse, dès la formule de base, le casque et même le gilet airbag Béring. AMV propose également des garanties pour l'équipement vestimentaire moto.

 

Je vous souhaite une bonne journée Finfilou

 

Laure-AMV

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- techniquement, il paraît difficile lors d'une souscription de contrat d'obtenir tous les justificatifs d'achat de l'équipement complet et d'avoir la certitude qu'il est utilisé en totalité et systématiquement : en effet, je vous rappelle que l'équipement vestimentaire moto n'est pas obligatoire !

 

Si c'est possible en Allemagne, pourquoi ça ne le serait pas en France ? :??:

 

Une facture/photo/autre preuve lors de la souscription, et éventuellement une non-couverture en cas de crash sans équipement. :bah: C'est si compliqué ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Re-bonjour finfilou,

 

Vos remarques sont pertinentes. Et vous avez raison, en France, rouler avec un équipement moto complet ne donne pas droit à des réductions de prime d'assurance, pour plusieurs raisons :

 

- techniquement, il paraît difficile lors d'une souscription de contrat d'obtenir tous les justificatifs d'achat de l'équipement complet et d'avoir la certitude qu'il est utilisé en totalité et systématiquement : en effet, je vous rappelle que l'équipement vestimentaire moto n'est pas obligatoire !

 

- le casque ne fait pas partie de l'équipement moto, il doit cependant être homologué et reste obligatoire conformément au Code de la Route. Par déduction, le port du casque ne peut donc pas faire bénéficier d'une réduction.

 

Sachez par contre que de plus en plus d'assureurs proposent des garanties complètes pour l'équipement vestimentaire moto et le remboursement du casque homologué. C'est le cas d'AMV qui rembourse, dès la formule de base, le casque et même le gilet airbag Béring. AMV propose également des garanties pour l'équipement vestimentaire moto.

 

Je vous souhaite une bonne journée Finfilou

 

Laure-AMV

 

 

Bonjour Laure :coucou:

 

Merci pour votre réponse.

 

Effectivement, il y a des remboursements d'équipements chez certaines compagnies dont la votre :jap:

 

Mais comme dit pierredj, si ca existe ailleurs c'est que c'est possible de le faire.

 

Le problème du motard francais (sans généraliser) c'est qu'il préférera mettre 500€ dans un échappement plutot que dans de l'équipement pour SA sécurité.

 

Idem pour le jeune permis qui aura un budget limité et qu'il mettra tout ce budget dans la moto et le casque...

 

En revanche, lui faire baisser sa prime si il se responsabilise (port d'un équipement), ca pourrait être donnant-donnant.

 

J'ai deja eu 2 gros chocs a plus de 50 km/h (percutions de plein fouet d'une voiture et d'une camionnette). J'étais super bien équipé (alors que c'était l'été). Les 2 motos ont été pliées, les autre véhicules bien amochées, l'équipement était bon pour la poubelle mais je n'ai eu que 2/3 bleues.... Et forcément, ma compagnie n'a rien déboursé pour des frais d'hospitalisation puisque j'en avais pas besoin.

 

Certes, j'ai eu de la chance mais que se serait il passé si j'avais roulé à "poil".......

 

Je vous souhaite aussi une bonne journée Laure :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il parait qu'en Allemagne, le tarif des assurances 2 roues est minoré lorsque l'on roule avec un équipement complet.

 

 

Si c'est possible en Allemagne, pourquoi ça ne le serait pas en France ? :??:

 

Une facture/photo/autre preuve lors de la souscription, et éventuellement une non-couverture en cas de crash sans équipement. :bah: C'est si compliqué ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

En Allemagne ce n'est pas une minoration des primes, c'est une obligation donc tout le monde l'a ;)

 

Il faut fournir la preuve de l'achat d'un équipement assez conséquent (je ne connais pas les détails) pour avoir le droit de passer son permis, les avoir sur soi quand on le passe puis les fournir à l'assurance quand on veut s'assurer. C'est pour ça que les frontaliers qui voient pas mal d'Allemands rouler s'étonnent de leur haut niveau d'équipement, ils sont tous en bottes / pantalon / veste moto sans exception :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Merci pour cette information MasterLudo :jap:

 

Pour revenir au message de finfilou, effectivement, la sécurité routière est toujours sujet à débat, un débat dans lequel je ne rentrerais pas, car ma mission ici est de répondre à vos questions pratiques ;)

 

Bonne fin de journée à tous et à bientôt

 

Laure – AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En Allemagne ce n'est pas une minoration des primes, c'est une obligation donc tout le monde l'a ;)

 

Il faut fournir la preuve de l'achat d'un équipement assez conséquent (je ne connais pas les détails) pour avoir le droit de passer son permis, les avoir sur soi quand on le passe puis les fournir à l'assurance quand on veut s'assurer. C'est pour ça que les frontaliers qui voient pas mal d'Allemands rouler s'étonnent de leur haut niveau d'équipement, ils sont tous en bottes / pantalon / veste moto sans exception :jap:

 

Dans tous les cas, le fait de rendre l'équipement obligatoire réduirait en toute logique les coûts hospitaliers, donc les primes d'assurances. :jap:

 

Bon, après certains vont grogner contre une obligation de plus, mais pour une fois elle serait utile. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat826AL

Dans tous les cas, le fait de rendre l'équipement obligatoire réduirait en toute logique les coûts hospitaliers, donc les primes d'assurances. :jap:

 

Bon, après certains vont grogner contre une obligation de plus, mais pour une fois elle serait utile. :o

 

 

Bonjour à tous

 

Disons surtout qu'en France dès que quelque chose devient obligatoire les prix s'envolent et finalement la faute en viens au prix des équipements, dans le commerce quand l'on pense pour l'exemple, qu'un grossiste peut vendre à un revendeur 5000 vestes en gortex à 5€/pièce cherchez l'erreur.

 

Je roule personnellement avec une petite 125 achetée une misère et je paye une assurance pas trop chère (tout est relatif j'ai plus de bonus mais je paye plus chère que l'année dernière), je m'équipe au mieux mais n'ai pas les moyens d'acheter un équipement complet (je ne roule pas sans gants ni en tong, short et t-shirt non plus), j'aime la moto mais quand je vois les restrictions que l'on a déjà (se garer, etc...) si encore en plus il faut se ruiner en équipement c'est bon autant arrêter le 2 roues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'achète d'occasion les équipements qui peuvent l'être :

dorsale bmw : 45e

bottes de gendarme : 80e

blouson d'été Bering avec renforts coudes/epaules/dos : 40e

 

je mets le blouson en été

l'hiver, je mets en plus un blouson de cuir.

 

J'ai acheté des gants que je mets été comme hiver.

Je mets soit les bottes, soit des CAT montantes.

 

y'a que mon casque qui est pas terrible : Roof Boxer

à trop vouloir privilégier le look ...

 

Si je fais 2 000 km par an, c'est bien le maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr3106zR
Re-bonjour finfilou,

 

Vos remarques sont pertinentes. Et vous avez raison, en France, rouler avec un équipement moto complet ne donne pas droit à des réductions de prime d'assurance, pour plusieurs raisons :

 

- techniquement, il paraît difficile lors d'une souscription de contrat d'obtenir tous les justificatifs d'achat de l'équipement complet et d'avoir la certitude qu'il est utilisé en totalité et systématiquement : en effet, je vous rappelle que l'équipement vestimentaire moto n'est pas obligatoire !

 

 

Je trouve que votre réponse de mauvaise foi.

 

Vous nous dire qu'il est difficile d'obtenir des justificatifs d'achats d'un équipement. Tiens donc ?

J'ai envie dire, c'est juste que vous avez envie de garder des contrats élevé pour toujours faire plus d'argent. Sarcastique ma réponse ? Assurément.

Nous devons, nous, motard, justifier l'achat d'équipement antivol agrée SRA + alarme électronique SRA + gravage pour être assuré contre le vol. Et comment le faisons nous, en vous envoyant une photocopie ou un original de facture de ces équipements.

Donc je ne vois pas en quoi c'est pas possible de faire la même chose pour notre équipement.

 

Ensuite, même en cas d'accident, je pense qu'il est facilement vérifiable de savoir si un usager du 2 roues portait ou non son équipement. Si vous voyez que son corps ressemble à une pizza, je peux vous assurer qu'il en portait pas. Et pourtant, je ne suis pas pompier ni médecin, peut être juste de moins mauvaise fois que vous (assureur).

 

- le casque ne fait pas partie de l'équipement moto, il doit cependant être homologué et reste obligatoire conformément au Code de la Route. Par déduction, le port du casque ne peut donc pas faire bénéficier d'une réduction.

 

Sachez par contre que de plus en plus d'assureurs proposent des garanties complètes pour l'équipement vestimentaire moto et le remboursement du casque homologué. C'est le cas d'AMV qui rembourse, dès la formule de base, le casque et même le gilet airbag Béring. AMV propose également des garanties pour l'équipement vestimentaire moto.

 

Je vous souhaite une bonne journée Finfilou

 

Laure-AMV

 

Et en plus vous vous contredisez, comment justifier le port et l'achat du gilet airbag Bering ?

Je pense que la réponse c'est : facture d'achat, et au moment de l'accident, l'expert verra bien que le gilet a été dégradé en cas de choc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour à tous,

 

Je n’ai peut-être pas été suffisamment claire. Je vous confirme que le remboursement du gilet airbag est effectif lorsque la facture d’achat est fournie et que la preuve de sa détérioration lors du sinistre est apportée par l’expert.

Le port du gilet airbag n’a pas d’incidence sur le montant de la prime d’assurance.

 

Il parait qu'en Allemagne, le tarif des assurances 2 roues est minoré lorsque l'on roule avec un équipement complet.
Effectivement, en Allemagne, il existe un cadre réglementaire particulier quant aux équipements des motards. C’est ce qui a permis aux assureurs de proposer ces réductions de prime.

Nous ne pouvons que saluer ce type de démarche mais l’équipement du motard ne fait pas encore partie des dispositions obligatoires en France.

 

Laure-AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cv7665JB

Bonjour à tous,

 

Je n’ai peut-être pas été suffisamment claire. Je vous confirme que le remboursement du gilet airbag est effectif lorsque la facture d’achat est fournie et que la preuve de sa détérioration lors du sinistre est apportée par l’expert.

Le port du gilet airbag n’a pas d’incidence sur le montant de la prime d’assurance.

 

Il parait qu'en Allemagne, le tarif des assurances 2 roues est minoré lorsque l'on roule avec un équipement complet.
Effectivement, en Allemagne, il existe un cadre réglementaire particulier quant aux équipements des motards. C’est ce qui a permis aux assureurs de proposer ces réductions de prime.

Nous ne pouvons que saluer ce type de démarche mais l’équipement du motard ne fait pas encore partie des dispositions obligatoires en France.

 

Laure-AMV

 

 

Sans vous manquer de respect, il n'y a pas de cadre légal non plus concernant les vols : pas besoin de justifier d'un antivol particulier pour déposer plainte. Or vous, les assureurs, demandez expressément le gravage, l'antivol etc avec des preuves pour que l'assuré bénéficie du vol. C'est donc vous qui rajoutez une clause, clause qui est envisageable également pour l'équipement : pas d'équipement lors de la chute = pas de remboursement à taux plein.

 

Si vous êtes un peu logique, vous pouvez imposer ce que vous voulez à l'assuré pour lui faire baisser sa prime, comme le port obligatoire d'un équipement s'accompagnant d'une baisse du tarif et d'un non remboursement le cas échéant, le cadre légal n'a rien à voir, puisque c'est interne au contrat entre l'assureur et l'assuré. D'ailleurs je trouve très limite le fait qu'une personne faisant la démarche de porter le gilet airbag ne bénéficie d'aucune réduction et seulement d'un remboursement, porter ce type d'appareil vous fait gagner de l'argent qui n'est pas correctement redistribué.

 

Comme le dit mon collègue au dessus, ca fait beaucoup de mauvaise foie. Les motards qui roulent tous les jours en équipement adapté devrait bénéficier d'un meilleur tarif, vous n'incitez pas à ce que le motard se protège alors que c'est du gagnant du gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

Re-bonjour finfilou,

 

Vos remarques sont pertinentes. Et vous avez raison, en France, rouler avec un équipement moto complet ne donne pas droit à des réductions de prime d'assurance, pour plusieurs raisons :

 

- techniquement, il paraît difficile lors d'une souscription de contrat d'obtenir tous les justificatifs d'achat de l'équipement complet et d'avoir la certitude qu'il est utilisé en totalité et systématiquement : en effet, je vous rappelle que l'équipement vestimentaire moto n'est pas obligatoire !

 

- le casque ne fait pas partie de l'équipement moto, il doit cependant être homologué et reste obligatoire conformément au Code de la Route. Par déduction, le port du casque ne peut donc pas faire bénéficier d'une réduction.

 

Sachez par contre que de plus en plus d'assureurs proposent des garanties complètes pour l'équipement vestimentaire moto et le remboursement du casque homologué. C'est le cas d'AMV qui rembourse, dès la formule de base, le casque et même le gilet airbag Béring. AMV propose également des garanties pour l'équipement vestimentaire moto.

 

Je vous souhaite une bonne journée Finfilou

 

Laure-AMV

 

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :(

 

Pour l'équipement, difficile d'apporter des preuves d'achat? sonysko.gif.ad29a2753729ab1e14d9493bc16819b0.gif beaucoup ont déjà répondu.

Mais j'ajouterai :

- D'après le premier point sur l'équipement, l'équipement n'est pas obligatoire donc on ne peut pas être sûr qu'il sera porté. (au passage c'est sûr qu'en cas de gauffre, on ne saura jamais si le motard au sol portait son équipement ou pas, il s'est peut-être volatilisé lors de la chute :ange: ) autosteffff.gif.a4abe8feeb5a053687a335fccefe1beb.gif pas de réduction pour ceux qui en portent.

- D'après le 2ème point, sur le casque, celui-ci est obligatoire donc comme tout le monde le porte (en théorie) autosteffff.gif.a4abe8feeb5a053687a335fccefe1beb.gif il n'apporte pas de réduction non plus...

 

Donc si le port de tout l'équipement devenait obligatoire, tout le monde le porterait et donc ça n'apporterait pas non plus de réduction. Donc dans tous les cas (obligation ou non), il y a un gros discours de mauvaise fois pour ne pas baisser les primes de ceux qui s'équipent correctement... et continuer à plumer le motard! :pfff::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour à tous,

 

Nous comprenons votre démarche, cv70, votre argumentation est claire et a du sens.

 

Je me permets de rappeler que, dans ce forum j'ai pour mission de vous apporter des réponses éclairées pour vous aider dans vos démarches sur :

- La législation en assurance : contrat, garanties, bonus/malus, permis de conduire, obligation des assureurs...

- La vie d'un contrat d'assurance : souscription, avenant, indemnisation, résiliation...

 

Je ne suis pas habilitée sur ce forum à donner un avis sur la règlementation spécifique de l’Assurance en France et à débattre sur le sujet.

 

Néanmoins, je vois que ce sujet suscite un vif intérêt et je me permettrai donc de faire remonter vos remarques auprès des services concernés ;)

 

Bonne journée,

 

Laure-AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cv7665JB

Bonjour à tous,

 

Nous comprenons votre démarche, cv70, votre argumentation est claire et a du sens.

 

Je me permets de rappeler que, dans ce forum j'ai pour mission de vous apporter des réponses éclairées pour vous aider dans vos démarches sur :

- La législation en assurance : contrat, garanties, bonus/malus, permis de conduire, obligation des assureurs...

- La vie d'un contrat d'assurance : souscription, avenant, indemnisation, résiliation...

 

Je ne suis pas habilitée sur ce forum à donner un avis sur la règlementation spécifique de l’Assurance en France et à débattre sur le sujet.

 

Néanmoins, je vois que ce sujet suscite un vif intérêt et je me permettrai donc de faire remonter vos remarques auprès des services concernés ;)

 

Bonne journée,

 

Laure-AMV

 

 

J'avais bien compris, mais c'est tout ce dont j’espérais, c'est comme ca qu'on peut faire avancer les choses, du gagnant gagnant pour toutes les parties ;)

 

Qui sait, peut être que dans 3 4 ans ca deviendra un standard et que ca profitera à tout les bons motards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Bonjour à tous,

 

Nous comprenons votre démarche, cv70, votre argumentation est claire et a du sens.

 

Je me permets de rappeler que, dans ce forum j'ai pour mission de vous apporter des réponses éclairées pour vous aider dans vos démarches sur :

- La législation en assurance : contrat, garanties, bonus/malus, permis de conduire, obligation des assureurs...

- La vie d'un contrat d'assurance : souscription, avenant, indemnisation, résiliation...

 

Je ne suis pas habilitée sur ce forum à donner un avis sur la règlementation spécifique de l’Assurance en France et à débattre sur le sujet.

 

Néanmoins, je vois que ce sujet suscite un vif intérêt et je me permettrai donc de faire remonter vos remarques auprès des services concernés ;)

 

Bonne journée,

 

Laure-AMV

 

 

Bien entendu et encore merci d'avoir apporter des réponses.

 

Le but de mon sujet était surtout pour savoir si c'était en pourparlers auprès des compagnies comme AMV.

 

A priori, non, pas pour l'instant :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...